Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer

8/10 (4 vote(s))
  • Moyenne : 4 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EG 4x4 ] ou: quand on sait pas quoi faire de ses WE...
florianar Hors ligne
Senior Member

VW polo MK2
38 - Isère France
Sujets : 16
28-07-2010, 18:25:53   -    
gentleman driver, je crois que la réponse a ta question se trouve un peu plus au dessus de cette page. je suis pas sur parce que j'ai juste regardé les dernières réponses du topic, mais de mémoire il me semble que c'est bien sa Wink en plus t'a pleins de schéma explicatifs, sa peut t'intéresser je pense Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
GENTLEMAN DRIVER Hors ligne
Senior Member

GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France
Sujets : 4
28-07-2010, 19:40:39   -    
Salut Wink

A vrai dire, je ne vois pas: c'est une boite 5x2 vitesses ? (4RM x5 + 2RM x5) ?

Je ne vois pas où se situe le "débrayage" au niveau de la boite de transfert ou de la boite.

Bonne soirée.

Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.

« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
Retourner en haut
Trouver Répondre
EG6 KJconception Hors ligne
Senior Member

Sujets : 7
28-07-2010, 19:45:26   -    
lis le topic comme il faux tous est expliquer

Retourner en haut
Trouver Répondre
Senior Member

GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France
28-07-2010, 21:24:35   -    
zepoxtox a écrit :/!\ le système RealTimeAllWheelDrive (à vos souhaits!) n'est pas un système 4x4 : si le mode intégral se déclenche au patinage à l'accélération, à la décélération et au freinage, il repasse en traction ; à prendre en compte à l'attaque...

Salut,

A voir la chaine cinématique, il y a bien un visco mais je ne vois pas de système de couplage /désacouplage de l'arrière (multidisque par exemple) pour le freinage/ décélération. Sinon le visco travaillera dans l'autre sens au freinage et retransmettra du couple vers l'avant.
C'est donc un vrai 4RM.

EDIT: confirmé par la brochure du Shuttle, il n'y a pas de "débrayage" de l'arrière au freinage.

bon courage pour la suite.

Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.

« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
Retourner en haut
Trouver Répondre
Senior Member

28-07-2010, 22:43:41   -    
le viscocoupleur et fixer sur l'arbre de transmission c'est un multidisques qui fonctionne par cisaillement de silicone celui ci chauffe et solidifie les disque un shuttle et un realtime "temps réel" quand l'avant perd l'adhérence le couple est transmis ver l'arrière ceci sur un d'origine,dépasser un certain couple le visco ce verrouille a l'accélération ainsi qu'en courbe selon les Ricain au delà de 230ch au roue il s'agit d'une transmission 4x4 permanent mais le vico de série ne supporte pas plus de 430ch

Retourner en haut
Trouver Répondre
rice burner Hors ligne
Banned

Sujets : 21
28-07-2010, 22:45:23   -    
cool! moi, j'avais lu 400cv pour les visco de CRV et apres, ça patine...

vite, je vais monter un visco de shuttle!
ou alors, on echange?
Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Senior Member

28-07-2010, 22:51:47   -    
rice burner a écrit :cool! moi, j'avais lu 400cv pour les visco de CRV et apres, ça patine...

vite, je vais monter un visco de shuttle!
ou alors, on echange?
Wink
mdr rice tes pas coucher toi pour le visco entre le tien et le miens c'est pas tous a fais pareille je croit le tien est dans le pont arrière et fonctionne en synchronisation d'huile je crois non?

Retourner en haut
Trouver Répondre
rice burner Hors ligne
Banned

29-07-2010, 01:55:33   -    
oui , c'est ça! Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Senior Member

GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France
29-07-2010, 04:56:34   -    
EG6 KJconception a écrit :le viscocoupleur et fixer sur l'arbre de transmission c'est un multidisques qui fonctionne par cisaillement de silicone celui ci chauffe et solidifie les disque un shuttle et un realtime "temps réel" quand l'avant perd l'adhérence le couple est transmis ver l'arrière ceci sur un d'origine,dépasser un certain couple le visco ce verrouille a l'accélération ainsi qu'en courbe selon les Ricain au delà de 230ch au roue il s'agit d'une transmission 4x4 permanent mais le vico de série ne supporte pas plus de 430ch

Salut,

Le terme multidisques est piégeur: le visco a une fonction de LSD, il marche tout le temps (accel, freinage, virage). Le multidisque est un embrayage (le même que sur les motos).

voici deux disques d'un embrayage de boite de transfert (il faut multiplier ça x 5 environ):
[Image: dsc02954qg3.jpg]

Sur le CRV, comme sur certaines européennes, le constructeur a mis un embrayage multidisques (un embrayage de bécane en fait) entre la sortie de boite vers l'arrière et le visco. C'est cet "embrayage" que la centrale actionne ou pas. Le CRV devient une pure traction au freinage ou quand l'avant ne patine pas.
Les avantages sont: au freinage, l'essieu arrière ne renvoie pas de couple vers l'avant et ne vient pas perturber l'inscription du véhicule.
La resistance à l'avancement n'est pas la même puisque la transmission arrière ne bouffe pas de couple lorsque l'avant ne patine pas.

Par contre le souci est que comme le visco n'est pas "préchargé" (le silicone n'est pas cisaillé en temps normal), il faut un temps de cisaillement avant que le silicone chauffe et se durcisse dans le visco, donc il y a un temps de réponse.

Sur le Shuttle, le visco est constamment en charge: puisque les roues avant et arrière n'ont pas la même réduction, le silicone est cisaillé en permanence, afin de "préchauffer" et de transmettre rapidement vers l'arrière en cas de patinage de l'avant. Il n'y a pas de temps de réponse en cas de patinage.
Quand l'avant ne patine pas, il faut quand même entrainer le visco. Mais au freinage, le visco est toujours solidaire, donc il renverra un retour de couple sur l'avant.

Bonne continuation Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
rice burner Hors ligne
Banned

29-07-2010, 07:54:56   -    
oki!
merci pour toutes ces précisions.
bah, hate de mettre ma civic en travers!

sur la premiere que j'avais faite, j'avais fait une réduction entre l'avant et l'arriere pour amoindrir ce temps de réponse, tout en greffant un torsen de delta HF sur l'arriere. (il faudrait que je retrouve une photo)
je vais peut-etre récupérer ce differentiel, alors!
Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
rice burner Hors ligne
Banned

31-07-2010, 21:09:24   -    
alors, une petite précision:
j'ai fait une expérience avec ma civic 4x4:
frein à main serré dans une allée de gravier (avec plaquettes carbone-lorraine pour les freins et bi-disque tilton pour l'embrayage),
je démarre en marche arriere avec environ 30 à 35mkg de couple,
les roues arrieres tournent.

j'en déduis qu'en marche arriere, le visco fonctionne également sinon les roues seraient restées bloquées et auraient fait une belle trace dans le gravier.

mon raisonnement est peut-etre absurde mais il me fait penser que le dual-pump de CRV fonctionne en avant et en arriere donc certainement au freinage aussi?
ce qui m'arrangerait bien car en pilotage, j'ai tendance à rétrograder avant de freiner, ce qui est mauvais pour la stabilité de la voiture.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Senior Member

31-07-2010, 23:44:17   -    
bon raisonnement

Retourner en haut
Trouver Répondre
rice burner Hors ligne
Banned

01-08-2010, 07:38:35   -    
oui, enfin, je me pose la question.

je crois que le dual pump fonctionne dès qu'il y a une difference de vitesse entre l'avant et l'arriere. reste à se poser la question de savoir s'il y a une difference de vitesse entre les deux trains quand on freine? et si oui, je ne suis pas sûr que la difference de vitesse n'entraine pas un transfert de couple négligeable (mais toujours mieux qu'ne trac?)

est-ce que le schmilblik est... Mr Green

de toutes façons, on se rendra bien compte de ça en roulant! Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Senior Member

01-08-2010, 13:55:46   -    
rice burner a écrit :oui, enfin, je me pose la question.

je crois que le dual pump fonctionne dès qu'il y a une difference de vitesse entre l'avant et l'arriere. reste à se poser la question de savoir s'il y a une difference de vitesse entre les deux trains quand on freine? et si oui, je ne suis pas sûr que la difference de vitesse n'entraine pas un transfert de couple négligeable (mais toujours mieux qu'ne trac?)

est-ce que le schmilblik est... Mr Green

de toutes façons, on se rendra bien compte de ça en roulant! Wink
c'est clair les essai routier il y as rien de mieux

Retourner en haut
Trouver Répondre
rice burner Hors ligne
Banned

03-08-2010, 10:40:21   -    
voilà, j'ai retrouvé deux photos.
je me permets de les poster ici meme si ce n'est pas ta voiture, c'est le sujet le plus adéquat du forum. il s'agit du diff arriere que j'avais fabriqué pour ma premiere civic 4x4 (pas la bleue, la rouge).

[Image: dsc00067ei4.jpg]
[Image: dsc00068ru4.jpg]

j'avais mis deux pignons de 4 ou de 5 (je ne sais plus) de civic EG6 pour rattraper la difference d'engrainement entre le diff de delta HF et celui de CRV.
j'avais fait en sorte que la legere difference de 2% entre l'avant et l'arriere prévue pour l'usure des pneus n'existe plus de maniere à ce que la voiture se mette en 4x4 en accél et en virage (difference de vitesse entre le train avant et arriere)
j'espere que je suis à peu pres clair!!! LOL

là, c'etait avant de finir le carter en alu sur la partie CRV (au passage, merci encore à Zorbek et son beau-frere pour le coup de main avec le mig alu Wink )
Retourner en haut
Trouver Répondre
Senior Member

03-08-2010, 12:25:47   -    
tu as pas une photo du montage de la pignonerie et le montage fini

Retourner en haut
Trouver Répondre
rice burner Hors ligne
Banned

03-08-2010, 13:17:26   -    
bah, la pignonnerie, on l'entrevoit sur les photos.
et pour le montage fini, non. à mon grand regret.

pas d'appareil photo à moi à l'epoque.

mais c'est mieux que rien, non? Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Senior Member

10-08-2010, 23:22:05   -    
bon petite new's montage silentblock effectuer, culasse ressue "rectif des siège et soupape, surfacage et conduit retravailler ",réservoir peint, faisceaux phare terminer je posterai des photo dans la semaine
prochain objectif remontage moteur et finir le faisceaux habitacle

un petit souci ce pose maintenant c'est que j'arrive pas a trouver des étrier arrière 2 piston éventuellement de subaru

et que je dois maintenant passer le frein a main en hydraulique j'ai pas réussi a trouver des étrier arrière de nsx donc je vais partir sur la base d'un émetteur d'embrayage et le greffer sur le frein a main d'origine

Retourner en haut
Trouver Répondre
tonyjee Hors ligne
Papa pressé ....
Super Moderateurs

Civic FN1 / Yaris 2NZ
- France
Sujets : 115
10-08-2010, 23:32:48   -    
EG6 KJconception, Bon courage a toi man ... ça me donne envie de voir ton projet en live ... ptain obligé si je descends dans le sud je te MP ..Wink...

on attends la suite ..Yes..

------------------------------------------------------------------------------
http://dss-crew.tumblr.comhttp://fr.pinterest.com/tonyjee
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Blista Hors ligne
Senior Member

Prelude freak
38 - Isère France
Sujets : 37
10-08-2010, 23:40:22   -    
Euh, si tu passe voir Chris, t'as d'autres MP à envoyer papy Wink

Tu m'étonnes qu'on veut la suite... Wink

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
Retourner en haut
Trouver Répondre
Senior Member

10-08-2010, 23:56:46   -    
oui merci

même si en se moment pas trop le temps de bosser dessus avec les responsabilité lier aux a mon taff c'est chaux surtout que TONYJEE tu me dois un verre te souvient tu quand je suis monter a panam LOL LOL coca

Retourner en haut
Trouver Répondre
tonyjee Hors ligne
Papa pressé ....
Super Moderateurs

Civic FN1 / Yaris 2NZ
- France
11-08-2010, 00:02:44   -    
EG6 KJconception a écrit :oui merci

même si en se moment pas trop le temps de bosser dessus avec les responsabilité lier aux a mon taff c'est chaux surtout que TONYJEE tu me dois un verre te souvient tu quand je suis monter a panam LOL LOL coca

..LOL... mais t'es pas remonté depuis .. ptain dis le moi hein .. car je descendrais pas avant l'année prochaine dans le sud si tout va bien ..Wink..

MP moi si tu monte ..Wink..

Oui Blista.. mais je descend pas cette année ..Wink..
Retourner en haut
Senior Member

11-08-2010, 00:13:56   -    
pas de souci si je remonte je te tien au courant

Retourner en haut
Trouver Répondre
bob_bipbip Hors ligne
Banned

ek4
- France
Sujets : 17
11-08-2010, 11:52:37   -    
tonyjee a écrit :car je descendrais pas avant l'année prochaine dans le sud si tout va bien ..Wink..
il nous traite de sudiste, ouhhhhh !!!!!!!!!!!!
Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
tonyjee Hors ligne
Papa pressé ....
Super Moderateurs

Civic FN1 / Yaris 2NZ
- France
11-08-2010, 11:59:35   -    
bob_bipbip, LOL rooh le relou... bon alors cela veut dire "Si je decends dans le sud je fais une halte chez vous les grizzlis"..LOL..Sac..

------------------------------------------------------------------------------
http://dss-crew.tumblr.comhttp://fr.pinterest.com/tonyjee
Retourner en haut
florianar Hors ligne
Senior Member

VW polo MK2
38 - Isère France
11-08-2010, 21:18:45   -    
la c'est tout de suite mieux oui Sac tu peux aussi dire que tu va dans le presque sud, ou dans le sud qui est bien situé... parce que le sud sud, c'est vachement au sud, nous on est au sud, mais pas trop au sud, enfin par rapport a paris c'est sur c'est le sud mais on est pas au sud sud...

oulaaaaa, vais prendre mes cachets moi Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
Senior Member

11-08-2010, 21:23:12   -    
florianar a écrit :la c'est tout de suite mieux oui Sac tu peux aussi dire que tu va dans le presque sud, ou dans le sud qui est bien situé... parce que le sud sud, c'est vachement au sud, nous on est au sud, mais pas trop au sud, enfin par rapport a paris c'est sur c'est le sud mais on est pas au sud sud...

oulaaaaa, vais prendre mes cachets moi Sac
oui surtout va te coucher ca ira mieux demain LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
florianar Hors ligne
Senior Member

VW polo MK2
38 - Isère France
11-08-2010, 21:28:02   -    
déconne pas, ce week end je vais chercher 2 D16A9 a Marseille pour le prix d'un, et lundi j'attaque mon CDi chez fiat Echirolles!!! je suis content! enfin, surtout con d'ailleurs LOL

bref, quand j'aurais récup les deux moulins, tu viendra voir sa Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Senior Member

11-08-2010, 21:29:49   -    
florianar a écrit :déconne pas, ce week end je vais chercher 2 D16A9 a Marseille pour le prix d'un, et lundi j'attaque mon CDi chez fiat Echirolles!!! je suis content! enfin, surtout con d'ailleurs LOL

bref, quand j'aurais récup les deux moulins, tu viendra voir sa Wink
je suis deja o courant LOL Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
rice burner Hors ligne
Banned

11-08-2010, 21:35:29   -    
le nord, ça commence à Aix (en provence, pas les bains!)

c'est mon avis et je le partage! Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Honda ACCORD VI] Quand un novice essaie de se mettre à l'automobile Chopa 9 654 20-03-2024, 12:37:04
Dernier message: Chopa
  [ED7] Pistarde rouillée, pistarde quand même Flog 19 1 997 08-01-2022, 13:56:18
Dernier message: Flog
  [Mazda 323 gtx 4x4 turbo 87] Fred88230 24 9 305 31-12-2015, 11:53:54
Dernier message: inferno66
  [Civic MC1] Miracle ??? M'enfin cherche D16B2 pour la nouvelle venue quand même ! tuningtaz 38 8 089 10-09-2015, 09:56:50
Dernier message: BiBص
  [Honda EG6] H22 turbo, 4x4 et 4WS rice burner 774 181 157 31-05-2015, 14:54:02
Dernier message: rice burner
  [ss55] le début d'un je ne sais pas quoi... rel124c41 30 2 984 21-08-2014, 09:59:02
Dernier message: fefe hyundai
  De retour en oldschool EE9... 4G quand tu nous tiens :p dede37 38 8 466 27-02-2013, 21:28:54
Dernier message: jimmy910
  Une 323 GTX 1.8 turbo 4x4 de plus dans la Yaute Submalawi 9 3 680 14-10-2011, 00:20:27
Dernier message: Submalawi
  quoi faire et ou trouver des pièces pour EK3 xav2109 1 1 901 04-10-2010, 21:18:57
Dernier message: tomAncien