GENTLEMAN DRIVER
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28-07-2010, 19:40:39 -
Salut
A vrai dire, je ne vois pas: c'est une boite 5x2 vitesses ? (4RM x5 + 2RM x5) ?
Je ne vois pas où se situe le "débrayage" au niveau de la boite de transfert ou de la boite.
Bonne soirée.
Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.
« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
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28-07-2010, 21:24:35 -
zepoxtox a écrit :/!\ le système RealTimeAllWheelDrive (à vos souhaits!) n'est pas un système 4x4 : si le mode intégral se déclenche au patinage à l'accélération, à la décélération et au freinage, il repasse en traction ; à prendre en compte à l'attaque...
Salut,
A voir la chaine cinématique, il y a bien un visco mais je ne vois pas de système de couplage /désacouplage de l'arrière (multidisque par exemple) pour le freinage/ décélération. Sinon le visco travaillera dans l'autre sens au freinage et retransmettra du couple vers l'avant.
C'est donc un vrai 4RM.
EDIT: confirmé par la brochure du Shuttle, il n'y a pas de "débrayage" de l'arrière au freinage.
bon courage pour la suite.
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rice burner
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28-07-2010, 22:45:23 -
cool! moi, j'avais lu 400cv pour les visco de CRV et apres, ça patine...
vite, je vais monter un visco de shuttle!
ou alors, on echange?
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rice burner
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29-07-2010, 01:55:33 -
oui , c'est ça!
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GENTLEMAN DRIVER
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29-07-2010, 04:56:34 -
EG6 KJconception a écrit :le viscocoupleur et fixer sur l'arbre de transmission c'est un multidisques qui fonctionne par cisaillement de silicone celui ci chauffe et solidifie les disque un shuttle et un realtime "temps réel" quand l'avant perd l'adhérence le couple est transmis ver l'arrière ceci sur un d'origine,dépasser un certain couple le visco ce verrouille a l'accélération ainsi qu'en courbe selon les Ricain au delà de 230ch au roue il s'agit d'une transmission 4x4 permanent mais le vico de série ne supporte pas plus de 430ch
Salut,
Le terme multidisques est piégeur: le visco a une fonction de LSD, il marche tout le temps (accel, freinage, virage). Le multidisque est un embrayage (le même que sur les motos).
voici deux disques d'un embrayage de boite de transfert (il faut multiplier ça x 5 environ):
Sur le CRV, comme sur certaines européennes, le constructeur a mis un embrayage multidisques (un embrayage de bécane en fait) entre la sortie de boite vers l'arrière et le visco. C'est cet "embrayage" que la centrale actionne ou pas. Le CRV devient une pure traction au freinage ou quand l'avant ne patine pas.
Les avantages sont: au freinage, l'essieu arrière ne renvoie pas de couple vers l'avant et ne vient pas perturber l'inscription du véhicule.
La resistance à l'avancement n'est pas la même puisque la transmission arrière ne bouffe pas de couple lorsque l'avant ne patine pas.
Par contre le souci est que comme le visco n'est pas "préchargé" (le silicone n'est pas cisaillé en temps normal), il faut un temps de cisaillement avant que le silicone chauffe et se durcisse dans le visco, donc il y a un temps de réponse.
Sur le Shuttle, le visco est constamment en charge: puisque les roues avant et arrière n'ont pas la même réduction, le silicone est cisaillé en permanence, afin de "préchauffer" et de transmettre rapidement vers l'arrière en cas de patinage de l'avant. Il n'y a pas de temps de réponse en cas de patinage.
Quand l'avant ne patine pas, il faut quand même entrainer le visco. Mais au freinage, le visco est toujours solidaire, donc il renverra un retour de couple sur l'avant.
Bonne continuation
Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.
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rice burner
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29-07-2010, 07:54:56 -
oki!
merci pour toutes ces précisions.
bah, hate de mettre ma civic en travers!
sur la premiere que j'avais faite, j'avais fait une réduction entre l'avant et l'arriere pour amoindrir ce temps de réponse, tout en greffant un torsen de delta HF sur l'arriere. (il faudrait que je retrouve une photo)
je vais peut-etre récupérer ce differentiel, alors!
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rice burner
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31-07-2010, 21:09:24 -
alors, une petite précision:
j'ai fait une expérience avec ma civic 4x4:
frein à main serré dans une allée de gravier (avec plaquettes carbone-lorraine pour les freins et bi-disque tilton pour l'embrayage),
je démarre en marche arriere avec environ 30 à 35mkg de couple,
les roues arrieres tournent.
j'en déduis qu'en marche arriere, le visco fonctionne également sinon les roues seraient restées bloquées et auraient fait une belle trace dans le gravier.
mon raisonnement est peut-etre absurde mais il me fait penser que le dual-pump de CRV fonctionne en avant et en arriere donc certainement au freinage aussi?
ce qui m'arrangerait bien car en pilotage, j'ai tendance à rétrograder avant de freiner, ce qui est mauvais pour la stabilité de la voiture.
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rice burner
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01-08-2010, 07:38:35 -
oui, enfin, je me pose la question.
je crois que le dual pump fonctionne dès qu'il y a une difference de vitesse entre l'avant et l'arriere. reste à se poser la question de savoir s'il y a une difference de vitesse entre les deux trains quand on freine? et si oui, je ne suis pas sûr que la difference de vitesse n'entraine pas un transfert de couple négligeable (mais toujours mieux qu'ne trac?)
est-ce que le schmilblik est...
de toutes façons, on se rendra bien compte de ça en roulant!
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rice burner
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03-08-2010, 10:40:21 -
voilà, j'ai retrouvé deux photos.
je me permets de les poster ici meme si ce n'est pas ta voiture, c'est le sujet le plus adéquat du forum. il s'agit du diff arriere que j'avais fabriqué pour ma premiere civic 4x4 (pas la bleue, la rouge).
j'avais mis deux pignons de 4 ou de 5 (je ne sais plus) de civic EG6 pour rattraper la difference d'engrainement entre le diff de delta HF et celui de CRV.
j'avais fait en sorte que la legere difference de 2% entre l'avant et l'arriere prévue pour l'usure des pneus n'existe plus de maniere à ce que la voiture se mette en 4x4 en accél et en virage (difference de vitesse entre le train avant et arriere)
j'espere que je suis à peu pres clair!!!
là, c'etait avant de finir le carter en alu sur la partie CRV (au passage, merci encore à Zorbek et son beau-frere pour le coup de main avec le mig alu )
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rice burner
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03-08-2010, 13:17:26 -
bah, la pignonnerie, on l'entrevoit sur les photos.
et pour le montage fini, non. à mon grand regret.
pas d'appareil photo à moi à l'epoque.
mais c'est mieux que rien, non?
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tonyjee
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10-08-2010, 23:32:48 -
EG6 KJconception, Bon courage a toi man ... ça me donne envie de voir ton projet en live ... ptain obligé si je descends dans le sud je te MP .. ...
on attends la suite .. ..
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tonyjee
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11-08-2010, 00:02:44 -
EG6 KJconception a écrit :oui merci
même si en se moment pas trop le temps de bosser dessus avec les responsabilité lier aux a mon taff c'est chaux surtout que TONYJEE tu me dois un verre te souvient tu quand je suis monter a panam
.. ... mais t'es pas remonté depuis .. ptain dis le moi hein .. car je descendrais pas avant l'année prochaine dans le sud si tout va bien .. ..
MP moi si tu monte .. ..
Oui Blista.. mais je descend pas cette année .. ..
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bob_bipbip
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11-08-2010, 11:52:37 -
tonyjee a écrit :car je descendrais pas avant l'année prochaine dans le sud si tout va bien .... il nous traite de sudiste, ouhhhhh !!!!!!!!!!!!
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tonyjee
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11-08-2010, 11:59:35 -
bob_bipbip, rooh le relou... bon alors cela veut dire "Si je decends dans le sud je fais une halte chez vous les grizzlis".. .. ..
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rice burner
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11-08-2010, 21:35:29 -
le nord, ça commence à Aix (en provence, pas les bains!)
c'est mon avis et je le partage!
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