tete2noeud
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15-08-2009, 12:52:22 - [EE9] Refection complete B16A1
Bonjours
Proprietaire depuis quelques temps d une EE9 de 91, apres avoir bien joué avec, voilà que la petite commence a consomer de l huile...
Un tajet de 35km et 1l envolé !
Pas de fuite, et a l'ouverture du bouchon d'huile du cache culbuteurs, une vrai souflerie !
Me voila donc certainement avec une segmentation morte. Les boules !
Pour les Pieces détachées
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....64#2471364
Ce post est là pour lister le prix des piéces necessaires a cette refection (joints, coussinets, segments, ect...)
Si vous connaissez des fournisseurs qui distribuent les pieces listées sur ce post, faites nous en part, ca pourra servir à tous le monde !
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tete2noeud
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20-08-2009, 11:21:46 -
Donc me voila partie à l aventure, aidé d'un workshop pas bien complet et de quelques outils pour refaire un moteur que j'ai en rabe.
Dans un premier temp, pose du bloc sur un suport, beaucoup plus pratique pour bosser.
- Dépose du cache culbuteurs pour l'acces aux rampes du vtec.
10 ecrous de 12 + 2 ecrous de 10 par coté :
- Cela fait, reste a legerement taper sur les palier d'arbres à cames à l aide d'un petit maillet
Penser à bien reperer les paliers, important au remontage pour les ajustements et l'alimentation en huile du vtec. Tout est noté dans le workshop de toute façon et au pire tout est marqué dessus... et pour le sens de montage, les fleches à coté des numéros pointent la distribution :
- Les arbres à cames démontés :
- Sous les arbres à cames, les poussoirs, qui transmettent le monvement des cames aux souspapes et permettent le passage en mode normal ou Vtec.
- Ensuite, depose de la culasse. 10 boulons, à desserrer dans l'ordre si on veut eviter le voilage de la culasse. Donc pour le desserrage, on suit l'evolution inverse du serrage
- L'ordre de serrage des vis de culasse :
- Dépose du solenoïde de Vtec :
- Le desserrage de la culasse :
- La culasse déposée :
- Le bloc et les pistons :
- Aprés ca, il faut encore déshabiller le bloc de tout ses periphériques :
- Calorstat
- Support de collecteur d'admission
- Filtre a huile
- Refroidisseur d'huile
- La boite noire en caoutchou qui ressemble a un condenseur de vapeurs d' huile
- Support moteur arriere
Le plus dure dans cette opération c'est de se souvenir où vont les vis au remontage...
Le calorstat :
- Vidange du bloc, on fait comme on peut...
Voilà qui est fini pour la dépose de la culasse, maintenant on la ramenne a la maison pour travailler dessus plus conformtablement. Donc direction La table du salon apres avoir fait un passage au degraissant ( peu concluant d ailleur...)
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tete2noeud
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20-08-2009, 13:13:36 -
- Donc arrivé à la maison, la culasse passe par la case netoyage, un bac et du dégraissant façon triclo... mais en carement bcp moins efficace.
Ensuite il faut déposer les poussoir, pour cela, il faut faire glisser les arbres qui les soutiennent pour se faire, 2 choses préliminaires.
- Dévisser les bonchons/Caches d'arbres de poussoirs (Clé Alen)
- Sortir les 2 petits axes qui bloquent en translation les arbres (Ces axes servent à faire passer l'huile dans les arbres de poussoirs pour commander les verrous de Vtec).
pour les démonter, il suffit de tirer dessus à l'aide d'une pince à bec.
1 : Ecrous/Caches d'arbres de poussoirs
2 : Axes/Passage d'huile.
- Un arbre de poussoirs déposé ainsi que les poussoirs du Vtec.
- Emplacement des poussoir de Vtec coté echapement idem coté admission pour les déposer, il suffit de tirer délicatement dessus :
- Netoyage des chambres et des soupapes au Dremel :
Avant :
Pendant :
Après :
- Les soupapes déposés, à faire avec un compresseur de ressort, la technique de la douille et du marteau est a proscrire...
- Netoyage des soupapes au Dremel, ici une admission netoyé et une echapement encore sale, un depot de calamine carbonisé c'est colé sur les echapement, trés dur a netoyer. d'ailleur c'est le rectifieur qui finirra de me les décaper avec le remplacement des guides de soupapes.
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tete2noeud
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20-08-2009, 14:27:36 -
Non, les sieges de soupapes restent, c'est les guides que je fais changer. les sieges seront rectifié avec le remplacement des guides, ca suffirra.
Si y a des questions, faut pas hésiter, j'ai ptetre oublié des trucs...
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Benjy San
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honda
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20-08-2009, 14:48:56 -
très beau taf !!
c'est vrai que le ont a pas beaucoup de donné sur ce bloc niveau couple de serrage,
a propos: question tu aurais les couple de serrage du bas moteur ? (bielles chapeau de vilebrequin pompe a huile crépine etc) merci
si oui sa m'intéresserait bien car je galère pour les trouver
même pas trouvé de work shop sur l'itr équipé de ce bloc
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tete2noeud
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20-08-2009, 16:46:48 -
Pour tout ce qui est bas moteur, j'ai absolument aucune info, j'ai dû analyser avant de demonter, c'est la merde...
Mais pour les couple, je vais voir avec honda, sinon je m'en refererrais à un bon vieux G.D.I. et aux couples de serrage des diametre et filets correspondants.
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tete2noeud
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21-08-2009, 17:38:59 -
Avec un peu de bonne volonté, de l'organisation et un peu de connaiscance c'est faisable.
mais comme je disais plus haut, le workshop ne donne aucune information sur le bas moteur (depose vilo, volant moteur...)
faut juste avoir des notions d'ajustement pour se rendre compte qu'il faut pas monter n'importe quel coussinet achetté avec une pochette de joint sur ebay... j'essayerrais d'expliquer ca plus tard dans le post.
Et pour les bons outils, c'est cher...
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tete2noeud
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22-08-2009, 09:46:38 -
Clem1
Je fais remplacer les guides de soupapes, donc rectification des sieges, pas besoin de roder.
Et au passage, les guides ont un jeu ENORME et je pese mes mots, ca se balade vraiment beaucoup, je comprend mieu tout ces gens qui refont en partie leur moteurs et consoment de l huile... nr ceux qui voudraient s'y mettre, il FAUT remplacer ces guides, meme si c'est cher et galere !
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Lonewolf
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22-08-2009, 11:35:33 -
j'ai envoyé le manuel complet du crx vtec en français a ce bon 1337crx qui répertorie tout sur un ftp, s'il l'a tjrs, je pense que oui, tu n'as qu'à le télécharger et tu seras tranquille .
PS: tiens vois ici : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=130279 .
Beau boulot en tout cas et bonne continuation .
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Traceracer972
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22-08-2009, 13:16:12 -
tete2noeud a écrit :Clem1
Je fais remplacer les guides de soupapes, donc rectification des sieges, pas besoin de roder.
Et au passage, les guides ont un jeu ENORME et je pese mes mots, ca se balade vraiment beaucoup, je comprend mieu tout ces gens qui refont en partie leur moteurs et consoment de l huile... nr ceux qui voudraient s'y mettre, il FAUT remplacer ces guides, meme si c'est cher et galere !
Comment tu démonte les guides de soupapes?
Faut les refroidir ou chauffé la culasse?
Ou Marteau-Burin?
Tu remplace tes guides pour des origines ou mieux (bronze? Ferrea?)
1992 Honda Civic VTI EG9
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Lonewolf
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22-08-2009, 14:32:30 -
Effectivement en relisant il parle du bas moteur, enfin au pire il peut prendre le manuel pour tous les autres couples , ça sera tjrs ça de pris.
Sinon oui normalement un couple de serrage correspond au 3/4 de la limite élastique du metal qui compose la vis, si je me rappelle bien... Enfin va t'en retrouver ça ....
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tete2noeud
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23-08-2009, 10:52:35 -
Traceracer972
Pour le demontage, je pens qu'il se debrouille avec une presse, par contre, pour le motage on chauffe la culasse et on refroidi les guide.
Et pour ce qui est des couples de serrage, je ne m'en fais pas, ils doivent bien avoir ca en concession, et au pire, les couples de serrage standart ferront l'affaire.
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kalao
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23-08-2009, 12:19:06 -
Super projet félicitation!
En tant que rectifieur moteurs de formation je me permets d'intervenir sur 2-3 détails:
Pour sortir les guides on chauffe la culasse et on tape les quides en dehors avec un chasse prévu pour ce type de guide.
Pour le remontage c'est en principe un remontage à froid sur une presse avec un serrage contrôlé etc. Après, peut-être que d'autres rectifieurs procède autrement.
Après cela, on rectifie les soupapes, les sièges et on rode aussi! Le rodage est un ajustage final en quelque sorte. On contrôle l'étanchéité des soupapes avec un appareil à dépression et je peux t'assurer que c'est tout de même mieux une fois rodé
Pour ton bas moteur tu as raison de faire attention avec le Ebay made! Il faut faire attention au trous de grassage qu'il y a sur les cousinet et les monter un fois à blanc pour contrôler les jeux.
Pour contrôler les jeux tu mesures les palier et les manetons(monetons c'est ou on fixe les bielles si jamais). Normalement les 5 paliers ont le même diamètre à +- 0.01. C'est pareil pour les manetons c'est en général à +-0.01
Une fois que les diamètres sont posés sur papier il faut régler un comparateur et contrôler les jeux de tes cousinets de bielles et vilo.
Si c'est ok tu remontes tout avec de l'huile et n'hésite pas en an mettre tant que tu veux dans les trous de graissage.
Un fois tout serré (impératif avec la clef dinamo) contôle le jeux latérale des bielles (à la main ça vatrès bien) ça se voit à l'oeil et l'uile mise sur le maneton fait chuik chuik quand tu la bouges.
J'aubliais: avant cela monte le vilo et contrôle le jeux latérale. Fait le avant de monter tes bielles. Car une fois les bielles montées c'est pas évident de voir si ça bouge. Si tout est ok Il doit tourner tout seul.
Veille aussi à remonter les pistons juste car l'axe est décalé d'un côté, c'est important. Idem pour les segments veil à ce que les "encoches" ne soit par du même côté. On les montes tous les 180 ou 120 degrès en général. Si jamais, le jeux à la coupe d'un segment est environs le 3/1000 du diamètre du cilindre.
voili voilà en gros
Amuse toi bien le B16 c'est que du bonheur!
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tete2noeud
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23-08-2009, 13:59:17 -
kalao
Nickel tout ca !
C'est plaisant les conseils d'un pro, je vais surement te demander 2 ou 3 choses pendant la refection si ca ne te derange pas. j suis vraiment pas au point pour tout ce qui est methodes de contrôle et ajustements.
ca fait longtemp que tu fais de la rectif ?
N'hesites pas à poster si tu vois des conneries !
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psyco
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23-08-2009, 18:18:18 -
En ce qui concerne les guides de soupapes, il faut faire attention au rectifieur que vous allez voir.
D'un type à l autre on peut voir de la matiere arraché, et le guide collé...
Perso je vais plus que chez YMA (dans le 78), y a vraiment trop de charlatants sur la RP...
URSS expat
Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
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D-Fazer
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23-08-2009, 19:46:00 -
Comme à dis Psyco si tu va chez YMA pour la culasse tu peux etre sur que le taf sera de qualité!!
Tu peux tester les LMA ( ce que tu appelles "poussoir du vtec" ) simplement en appuiant dessus, il doit s'enfoncer d'un mouvement fluide et non saccadé :!:
Pour les coussinets prend des ACL à 70$ le kit et controle le jeu au plastigage vert. ( Les honda aussi doivent etre controlés au montage )
Le jeu complet qui comporte les cales pour le jeu axial, les coussinets pour le vilbrequin et bielles sont en trimétal comme l'origine, donc tu n'a rien à craindre ( ca tourne meme sur des setups turbos au USA donc... )
Et la boite noire, néttoye la bien à l'intérieur, c'est comme un OCC mais d'origine :!:
Pour les couples de serrage, j'peux pas faire mieux !!
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