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[EE9] Rapport final (différence réalité/calculs)
Carlay Hors ligne
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13-03-2009, 21:02:30   -   [EE9] Rapport final (différence réalité/calculs)
Salut,

Après ouverture de ma boîte, j'ai constaté avoir une couronne de différentiel en 62 dents, et le pignon usiné sur l'arbre secondaire en 15 dents.

Jusqu'ici rien de bien inquiétant, mon rapport final est donc 62/15=4.133 Smile

Cependant ce qui me chagrine, c'est que j'ai passé l'auto au banc (avant de déposer la boîte), et qu'en fond de 4 au rupteur, je prenais 176km/h :!:

Je pensais donc avoir un pont plus court qu'à l'origine, mais ce n'est pas le cas Cry

Du coup, je re-calcule mes rapports de boîte, et avec rupteur à 8500tr/min, rapport final de 4.133, roues en 185/60/14, je trouve 203km/h en fond de 4, alors ma grande question, où est l'erreur ? Confused
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VEI Hors ligne
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13-03-2009, 23:33:48   -    
Comment a été mesurée la vitesse et le régime lors du passage au banc ?

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Carlay Hors ligne
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14-03-2009, 16:40:58   -    
VEI a écrit :Comment a été mesurée la vitesse et le régime lors du passage au banc ?

Vitesse connue via les rouleaux, et régime via l'allumage.

Pour préciser, le souci ne vient pas du banc... :roll: L'étalonnage est OK et les valeurs sont cohérentes sur toutes les autres autos passées précédemment... Wink

Donc d'où vient cette différence ? Sachant que je souhaite monter un couple plus court pour tirer 170-175 en fond de 5, je préfèrerais bien calculer mon coup, car si c'est pour me rendre compte ensuite que j'prend que 150 ou alors 200 ca fait chier Evil

UP pour des explications, et dites-moi si mes calculs sont corrects Big Grin
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Traceracer972 Hors ligne
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14-03-2009, 17:02:56   -    
Carlay, waahh! 170-175 en fond de 5 avec un pont court!!!

Tu risque d'avoir une 1er voire 2nd beaucoup trop court voire inutilisable!

Tu fais du ralllye?

1992 Honda Civic VTI EG9


[Image: eg9_jp10.png]
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Carlay Hors ligne
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14-03-2009, 17:10:17   -    
Traceracer972 a écrit :Carlay, waahh! 170-175 en fond de 5 avec un pont court!!!

Tu risque d'avoir une 1er voire 2nd beaucoup trop court voire inutilisable!

Tu fais du ralllye?

Oui c'est pour du rallye, et même avec un pont court, tu conserves une 1 et 2 exploitable. Smile

Je joue sur les rapports rapprochés de 3, 4, 5 ET sur le couple court pour diminuer la vitesse finale, c'est pourquoi j'ai besoin d'être sûr de mes calculs avant de commander un couple court Big Grin
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Traceracer972 Hors ligne
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14-03-2009, 17:22:07   -    
Carlay a écrit :
Traceracer972 a écrit :Carlay, waahh! 170-175 en fond de 5 avec un pont court!!!

Tu risque d'avoir une 1er voire 2nd beaucoup trop court voire inutilisable!

Tu fais du ralllye?

Oui c'est pour du rallye, et même avec un pont court, tu conserves une 1 et 2 exploitable. Smile

Je joue sur les rapports rapprochés de 3, 4, 5 ET sur le couple court pour diminuer la vitesse finale, c'est pourquoi j'ai besoin d'être sûr de mes calculs avant de commander un couple court Big Grin

Regardes avec Hred pour tes rapports de boite et ya des tableaux de rapports de boite

Il me semble que c'est 4.266 le rapport de pont sur une EE9

1992 Honda Civic VTI EG9


[Image: eg9_jp10.png]
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Carlay Hors ligne
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14-03-2009, 17:33:18   -    
Traceracer972 a écrit :
Carlay a écrit :
Traceracer972 a écrit :Carlay, waahh! 170-175 en fond de 5 avec un pont court!!!

Tu risque d'avoir une 1er voire 2nd beaucoup trop court voire inutilisable!

Tu fais du ralllye?

Oui c'est pour du rallye, et même avec un pont court, tu conserves une 1 et 2 exploitable. Smile

Je joue sur les rapports rapprochés de 3, 4, 5 ET sur le couple court pour diminuer la vitesse finale, c'est pourquoi j'ai besoin d'être sûr de mes calculs avant de commander un couple court Big Grin

Regardes avec Hred pour tes rapports de boite et ya des tableaux de rapports de boite

Il me semble que c'est 4.266 le rapport de pont sur une EE9

Oui d'origine c'est 4.266, dans mon cas j'ai un 4.133 et là n'est pas le souci, je compte changer, mon problème c'est que je ne comprend pas pourquoi avec le 4.133 je ne retrouvais pas au banc ce que j'avais calculé Confused

De plus en fond de 4 à 8500tr/min, j'étais bien à environ 180 compteur :!: Confused: :!: Quelqu'un peut m'expliquer ?
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Traceracer972 Hors ligne
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14-03-2009, 17:38:07   -    
Carlay, calcule tes rapports ici http://fatboyraceworks.com/gears/

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Piv Hors ligne
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14-03-2009, 19:27:48   -    
Tu as pris quel rapport pour ta 4eme vitesse ?
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Carlay Hors ligne
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14-03-2009, 21:00:43   -    
Piv a écrit :Tu as pris quel rapport pour ta 4eme vitesse ?

32/29 = 1,103 :P
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streetbike Hors ligne
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14-03-2009, 21:23:28   -    
je trouve pareil... 203km/h .... ce qui me parait parfaitement normal.

176 à fond de 4 c'est tres peu !!!!

EVO 2014 : GTX3582R à 2.45bar, NisTune, 1600cc Denso, E85, FULL TOMEI ( poussoirs meca )
http://www.youtube.com/watch?v=S6xTbl3wLyQ
https://www.facebook.com/D.G.motorsports
Cartos sur mesure et génériques Nissan S13 / S14 / skykine / Gtir
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Carlay Hors ligne
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15-03-2009, 00:47:01   -    
streetbike a écrit :je trouve pareil... 203km/h .... ce qui me parait parfaitement normal.

176 à fond de 4 c'est tres peu !!!!

Ok donc je ne me suis pas trompé, alors pourquoi je tombe sur ~180 compteur et 176km/h au banc ? Confused
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Piv Hors ligne
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15-03-2009, 01:18:32   -    
Les 2 seules choses qui pourraient jouer la dessus seraient la precision de ton compte tour : Es tu sur de prendre 8500tr ?
Et le diametre exact de tes pneus !

Pour le rest en effet c est bizarre, tu n as pas la possibilite de tester au GPS ?
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Carlay Hors ligne
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15-03-2009, 01:40:55   -    
Piv a écrit :Les 2 seules choses qui pourraient jouer la dessus seraient la precision de ton compte tour : Es tu sur de prendre 8500tr ?
Et le diametre exact de tes pneus !

Pour le rest en effet c est bizarre, tu n as pas la possibilite de tester au GPS ?

Les 8500 c'est ok. Le seul point que je voyais était les pneus, mais la différence est quand même énorme sur le simple fait de l'usure des pneus Shock

Pour retrouver 176km/h en fond de 4, il faudrait plus de 6cm d'usure au diamètre :!: J'crois qu'à ce niveau là, j'suis au delà de la corde LOL

Je n'ai plus la possibilité de tester, la boîte est ouverte et en pleine chirurgie sur le billard Twisted
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keiichi Hors ligne
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19-03-2009, 19:21:46   -    
Piv a écrit :Les 2 seules choses qui pourraient jouer la dessus seraient la precision de ton compte tour : Es tu sur de prendre 8500tr ?
Et le diametre exact de tes pneus !

Pour le rest en effet c est bizarre, tu n as pas la possibilite de tester au GPS ?

moi j'ai eu le meme problème, compteur vitesse faux de presque 20km/h et compte tour 500tr de moins sur la banc

au pire installe powerdyn, tu fait une acquisition et tu peux tous avoir sous les yeux, ta vitesse max, tes rapports de boite, ta puissance ton régime etc.... et tu peux directe modifier tes rapports pour avoir des aperçu
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vtecspirit Hors ligne
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19-03-2009, 21:31:46   -    
Le couple final de 4.133 et le rapport de 4 en 1.103, c'est ce qu'on est censé avoir d'origine dans les y2 de ee8/9 . Je tombe sur 195 théorique à 8000 en monte d'origine, en situation réel je suis à max 185 compteur, ta mesure au banc de 176 me parait pas trop loin de la réalité.

Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
[Image: vtecspiritsign4ua9.jpg]
[Image: voleurdepoule1.jpg]
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Carlay Hors ligne
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20-03-2009, 00:21:48   -    
vtecspirit a écrit :Le couple final de 4.133 et le rapport de 4 en 1.103, c'est ce qu'on est censé avoir d'origine dans les y2 de ee8/9 . Je tombe sur 195 théorique à 8000 en monte d'origine, en situation réel je suis à max 185 compteur, ta mesure au banc de 176 me parait pas trop loin de la réalité.

J'ai enfin trouvé le pourquoi du comment, c'est tellement bête LOL

En reprenant mes courbes, j'ai vu que le régime max est de 8000tr/min, en fait, quand je l'ai passé au banc, j'avais une carto avec rupteur à 8000, et j'ai changé entre temps, et ca m'était sorti de la tête Oops! Oops! Oops!

Du coup en recalculant avec 8000 tr/min, c'est beaucoup plus proche de la réalité, donc tout est ok Smile

Merci à ceux qui m'ont aidé Wink
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keiichi Hors ligne
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20-03-2009, 18:26:19   -    
carlay tu peux m'expliquer comment tu as fait ta etalonné ta vitesse sur la banc ? en maintenent un certain régime et le banc calcul par rapport au rapport ou autrement
j'ai passé mon ee9 plusieurs fois sur le banc et j'avais un écart de 500 tr et un ecart de vitesse supérieur a 10 en fond de 4
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keiichi Hors ligne
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22-03-2009, 19:59:08   -    
up ?
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Carlay Hors ligne
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22-03-2009, 21:28:28   -    
keiichi a écrit :carlay tu peux m'expliquer comment tu as fait ta etalonné ta vitesse sur la banc ? en maintenent un certain régime et le banc calcul par rapport au rapport ou autrement
j'ai passé mon ee9 plusieurs fois sur le banc et j'avais un écart de 500 tr et un ecart de vitesse supérieur a 10 en fond de 4

Désolé du retard :!:

Le banc n'a pas été étalonné par rapport à mon EE9, concernant la mesure de vitesse, en effet j'ai 8km/h d'écart entre le banc et mes calculs (développé du pneu, erreurs de mesure etc)...

Par contre pour la prise du régime, tu peux la connaître précisément via l'allumage Wink
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keiichi Hors ligne
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22-03-2009, 23:38:58   -    
bah justement le régime était pris via l'allumage c'est pour sa que je suis surpris par l'erreur de régime, le banc m'affiche un régime maxi de 7900 tr au lieu de 8400
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Carlay Hors ligne
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22-03-2009, 23:49:18   -    
keiichi a écrit :bah justement le régime était pris via l'allumage c'est pour sa que je suis surpris par l'erreur de régime, le banc m'affiche un régime maxi de 7900 tr au lieu de 8400

Bizzare en effet car il n'y a pas d'erreurs possibles, à partir du moment où tu connais la fréquence, ton nombre d'allumage par tour vilebrequin, t'en déduis le régime Confused

Les 8400 auxquels tu compares, c'est le régime lu au compte-tour ? Smile
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keiichi Hors ligne
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23-03-2009, 10:13:04   -    
oui c'est sa comparer au compte tour
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