Oui je pense que le principe de fonctionnement est basé sur la 2ème solution.
J'ai refait l'installation cet après-midi et tu avais raison, c'est bien les 2 fils qui étaient inversés sur le schéma de montage... Donc maintenant quand je coupe le contact, le moteur se coupe et reprend une demi-seconde après, c'est pour ça que je pense qu'il attend une coupure pour renvoyer la sauce aussitôt.
Alors je vais synthétiser le tout, le but initial du sujet étant de rassembler un max d'info. Je vais tout reprendre depuis le début.
Il y a 5 fils qui sortent de l'auto-timer. Tous se branchent par pontage, sauf le n°1 qui peut être branché différemment. Je vais les numéroter pour faciliter les explications :
1) fil de masse (noir dans mon cas)
2) fil du contacteur de frein à main (marron dans mon cas)
3) alimentation 12V continue (rouge dans mon cas)
4) fil d'activation de l'électronique alimentant les accessoires (bleu dans mon cas)
5) fil d'activation du "moteur" (jaune dans mon cas)
NOTE : Après avoir monté le boitier, il s'est avéré que la notice d'installation comportait une erreur. Les fils bleu et jaune doivent être inversés. Les "rôles" des fils que je viens d'énoncer sont corrects, l'erreur s'est cependant répercutée sur le schéma de Nikopol qui reste néanmoins très explicites.
Le branchement des 2 premiers fils n'est pas très compliqué. Des masses peuvent être trouvées un peu partout. En ce qui me concerne, c'est une vis de fixation d'un plastique "cache-colonne de direction" qui me sert de masse. Le fil du contacteur de frein à main est là pour informer le boitier du serrage du frein à main ou non. Il suffit de faire un pontage sur le cable qui ne doit pas être loin de votre frein à main.
Quant aux fils restants, il est un peu plus dur de déterminer sur quels fils le pontage devra être réalisé. Commençons par une petite explication simplifiée du fonctionnement du neiman. Celui-ci comporte 3 positions, plus le démarreur qui ne nous intéresse pas.
Position 1 : Pas de clef dans le neiman (ou alors juste enfoncée). Le neiman est alimenté en 12V continu par un fil.
Position 2 : Clef tournée d'un cran dans le neiman. Un fil de sortie passe de 0 à 12V pour alimenter les "accessoires" de la voiture.
Position 3 : Clef tournée de 2 crans dans le neiman. Un autre fil de sortie passe à son tour de 0 à 12V pour "alimenter le moteur" (allumage).
Nos 3 fils restant à brancher vont correspondre à ces 3 positions du neiman. Le fil n°3 (rouge) d'alimentation devra être branché sur le fil dont il est question à la position 1 du neiman. Le fil n°4 (bleu) d'activation des accessoires devra être branché sur le fil dont il est question à la position 2 du neiman. Pareillement pour le fil n°5 avec la position 3 du neiman.
Passons ensuite à une partie un peu plus pratique : Comment trouver les fils sur lesquels il faut effectuer le pontage ? C'est assez simple, il vous faudra cependant être équipé d'un Voltmètre. Vous relevez la tension des fils lorsque le neiman est en position 1 ; un fil doit être en 12V. C'est sur celui-là qu'il faudra brancher notre fil n°3. Tournez ensuite la clef d'un cran pour passer en position 2 du neiman ; un fil devrait passer de 0 à 12V, à vous de trouver lequel avec votre Voltmètre. C'est sur ce fil que sera branché le fil n°4 de votre auto-timer.
Pour trouver le dernier fil, même méthode. Vous tournez votre clef d'un second cran pour passer en position 3 du neiman (juste avant le démarreur). Un autre fil va passer de 0 à 12V. ATTENTION : dans mon cas, il y a deux fils qui sont passer de 0 à 12V lors de cette phase. Reportez-vous au schéma électrique de votre véhicule sur le workshop correspondant à votre auto, partie "Ignition". Vous devriez y retrouver ces 2 fils sur le schéma (les couleurs sont notées). Le bon fil est celui qui alimente le "distributor". Sur le schéma de mon faisceau électrique dans le premier message, on voit en plus les 4 bougies (Spark-plugs). Le bon fil est donc de couleur "BLK/YEL" comme écrit sur le schéma du faisceau, pour black/yellow (noire et jaune pour les fans de l'anglais).
Voilà, vous venez de vous taper un bon gros pavé, vous n'avez peut-être pas tout compris, mais je suis pas forcément doué pour expliquer des truques dont le niveau dépasse "1+1 = 2"... Au moins, il y a dorénavant un petit tuto pour le montage d'un auto-timer dans une Civic. Je pense que le principe reste le même pour beaucoup d'autres voitures. Sachez cependant que pour les véhicules turbo, sur lesquels des turbo-timer sont fréquemment montés, il existe des harness d'adaptation spécifiques pour ne pas avoir à chercher tous les fils un par un. Et en plus c'est plug-and-play.
Voilà