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[EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer ~ TUTO en 1ère page
schubaker Hors ligne
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28-10-2013, 14:53:23   -   [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer ~ TUTO en 1ère page
Bonjour,

Je recherche des informations pour brancher un auto-timer dans ma Civic EE9 (idem turbo-timer, mais pour atmo). Il y a deux solutions : soit trouver un harness d'adaptation pour Honda Civic EE9, soit faire les pontages moi-même. Les harness pour Civic ça court pas les rues, parait que ça existe mais moi en tout cas j'ai pas trouvé. La 2ème solution est la plus réalisable. Le problème c'est que je n'ai aucune idée des fils sur lesquels je dois faire les pontages. C'est là que j'ai besoin de vous Big Grin

Je vous laisse le schéma électrique de ma Civic, partie "Ignition" (je pense que ça doit être le bon schéma) et la notice de mon auto-timer. Merci de ne pas relancer de débat sur l'utilité d'un auto/turbo-timer sur une caisse atmo, ça n'est pas ce que je veux...

En gros j'ai 5 fils sur mon auto-timer :
_ un noir pour la masse
_ un marron pour le capteur de frein à main
_ une fiche qui contient les 3 autres fils (rouge, jaune et bleu) dont je n'ai aucune idéee du branchement.
Je suppose que le rouge est l'alimentation, donc le pontage doit être fait sur l'alimentation du neiman. Mais alors le rest ???

[Image: ee9l.png]

[Image: fldt.png]

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
(Modification du message : 01-11-2013, 16:16:58 par schubaker.)
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29-10-2013, 16:45:13   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Pompé l'up !
Alors personne a voulu faire son jacky tuning en mettant un turbo-timer sur une Civic ?

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
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29-10-2013, 16:55:08   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Si sigma spirit mais va faloir le MP ce gay pour qu'il passe par la Wink

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29-10-2013, 17:10:24   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Ok je te remercie, au passage j'en profite pour dire que j'ai acheté ce qu'il faut pour faire des pontages.
Il n'y aura plus qu'à couper les fils (reste à savoir lesquels !) et à faire ce pontage à l'aide des connecteurs que j'ai acheté.

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
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29-10-2013, 17:30:40   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
je te déconseil ce TT, yen a qu'on eu des problèmes avec Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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29-10-2013, 17:36:26   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
(29-10-2013, 17:30:40)boyou2 a écrit : je te déconseil ce TT, yen a qu'on eu des problèmes avec Sac

Tu peux développer stp ? Big Grin

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
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29-10-2013, 17:47:56   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
problèmes de fonctionnements, c'est du noname en même temps

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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29-10-2013, 17:55:20   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Du genre ? en soit c'est pas très ingénieu comme systeme. DOnc quel genre de problèeme ?
Au prix que sa coute en cheap je risque d'en mettre un :P

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29-10-2013, 18:27:57   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
ba si tu veux tenter de foutre le feu a ta caisse, je t'en prie, ne te gene pas Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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29-10-2013, 18:35:08   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Faisceau qui chauffe ?

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29-10-2013, 21:35:33   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
moi j'imagine la gueule que je tirerai en sortant du taf et en contemplant la belle fumée blanche sortir de mon bloc qui a tourné toute une journée because le machin a déconné sévere. LOL

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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30-10-2013, 07:11:15   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Semarre

Nan mais ce merdier là a un mode manuel, en allant au taff je le règle pour une trentaine de secondes. J'aurais le temps de surveiller si ça s'arrête correctement avant de plus revenir pendant 8 heures lol. C'est surtout quand je suis sur piste que ce machin aurait une utilité. Quand je m'arrête c'est chauffage à donf depuis quelques minutes alors je vous raconte pas la fournaise là dedans. Au moins je pourrais dégager vite-fait et aller pisser, tout en laissant tourner ma pelle à merde sans risquer le vol LOL

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
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30-10-2013, 14:50:30   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Mouais...je suis pas convaincu, ce bidule made in china est quand meme raccordé sur ton faisceau... mais bref.

Pour le raccorder, un bon multimetre et hardi petit.

1ere étape, tu vérifies que ton fin de course de frein main renvoie bien la bonne info.
Donc, au multi, es ce que frein main actionné, le fil renvoie bien un 0V ?
Sinon, il faudra soit réaliser une carte adaptatrice (un "NON" logique pour inverser le signal) soit shunter cette sécurité en raccordant le fil "Marron" a la masse (j'imagine que le turbo timer se coupe si le frein a main n'est pas tiré, ce serait logique selon moi)

Le fil Noir, a la masse, rien de complexe.

Reste les 3 autres fils.

Pour comprendre un peu mieux, le boitier simule le neiman.
En d'autre terme, le Neiman voit arriver un +12V permanent.
Lorsque l'on actionne le Neiman, il va progressivement alimenter plusieurs sorties.

En d'autre terme, le boitier va alimenter en +12V, deux autres fils pour maintenir le moteur en route.

Donc, pas de shunt a réaliser comme dans le cas d'une alarme.

Voilà un schéma électrique du câblage a réaliser:
[Image: ScheacutemaTT_zpsb10eb6ee.jpg]

Il suffit de se prendre sur le fil.
Soit tu coupes et tu soudes les trois fils ensembles
Soit tu trouves le départ au niveau du main relay, ou autre, et tu te pique directement au départ.
mais pas de shunt a réaliser.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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30-10-2013, 16:46:44   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Wouah tu dois être intelligent, débile comme je suis j'ai réussi à comprendre Shock

Super un grand merci à toi je vais faire le chimpanzé dans des positions improbables sous mon volant pour voire tout ça de plus près LOL

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
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30-10-2013, 16:51:26   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
J'adore le nom du boitier, ça fait très no name tout ça Sac

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

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30-10-2013, 18:00:20   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
(30-10-2013, 16:46:44)schubaker a écrit : Wouah tu dois être intelligent, débile comme je suis j'ai réussi à comprendre Shock

Super un grand merci à toi je vais faire le chimpanzé dans des positions improbables sous mon volant pour voire tout ça de plus près LOL

PTDR, pas plus intelligent qu'un autre, c'est juste que mon bon sens est pas forcément bien employé, a coté de ça je ne sais pas me faire cuire un œuf (et ce serait drôle si ce n'était pas véridique. LOL )

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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30-10-2013, 18:47:14   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
LOL

Bon, j'ai branché mon bordel, ça marche à moitié. Je m'explique :
Je l'ai réglé en manuel pour tester, j'ai mis 20 secondes.
Le problème c'est que le décompte commence quand j'allume mon moteur (sauf si le boitier est éteint).
Quand je l'éteins il ne se passe rien, l'écran du boitier reste sur "0:20".

Qué pasa bordel ?

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
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30-10-2013, 19:56:35   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Inversion du fil jaune et bleu?

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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30-10-2013, 20:45:39   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
J'ai fait ce que tu m'as dit, j'ai passé je sais pas combien de temps comme un gland en dessous le tableau de bord avec le voltmètre. Je me suis cogné une bonne dizaine de fois dans le volant (pourquoi j'ai pas de snapp-off bordel) et j'ai bien tout noté sur un papier pour rien louper.

Je pense pas m'être gouré mais je vais inverser les 2 fils et je vais voir ce que ça donne.
Avec mon montage ça devrait pas être trop long Big Grin

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
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30-10-2013, 21:57:00   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
post pour suivre Wink
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30-10-2013, 22:16:21   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Ta recherche des commutation du 12V sont peut etre tout a fais correct, mais pas le schéma/traduction de ton matos Wink

Par contre, je suis en train de me demander comment le boitier sait que tu as coupé le contact?
Vu que techniquement il est censé garder le circuit fermé "XX" secondes apres avoir enlevé la clef ?

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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31-10-2013, 03:55:58   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Actuellement pour le faire fonctionner, il faut couper le contact et le remettre aussitôt pour déclencher le NA/timer, puisque la minuterie se déclenche au moment où on met le contact. C'est pour ça que je dis qu'il y a une couille dans le pâté.

Pour détecter le moment où la clef est retirée, je pense que c'est une fonction informatique qui détecte le passage d'un état à un autre. Il me semble avoir vu un truque de ce genre là dans mes cours, entre deux siestes... lol

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
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31-10-2013, 13:01:37   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Ton prof a du te parler de front montant ou front descendant LOL

Mais ce que je veux dire c'est que si ton boitier maintient lui meme une tension sur les fils jaune et bleu pour garder ton moteur en route, comment peut il savoir que tu as enlevé la clefs?
Il n'y a pas de changement d'état.

Ou alors...il ne maintient pas la tension, mais la rétabli le plus vite possible quand il détecte une chute de tension sur le fil bleu.
Mais là, ca doit pas etre terrible comme méthode pour l'ECU.

J'avoue que je cale là

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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01-11-2013, 02:20:04   -   RE: [EE8 & EE9] Branchement d'un auto-timer / turbo-timer
Oui je pense que le principe de fonctionnement est basé sur la 2ème solution.
J'ai refait l'installation cet après-midi et tu avais raison, c'est bien les 2 fils qui étaient inversés sur le schéma de montage... Donc maintenant quand je coupe le contact, le moteur se coupe et reprend une demi-seconde après, c'est pour ça que je pense qu'il attend une coupure pour renvoyer la sauce aussitôt.

Alors je vais synthétiser le tout, le but initial du sujet étant de rassembler un max d'info. Je vais tout reprendre depuis le début.

Il y a 5 fils qui sortent de l'auto-timer. Tous se branchent par pontage, sauf le n°1 qui peut être branché différemment. Je vais les numéroter pour faciliter les explications :
1) fil de masse (noir dans mon cas)
2) fil du contacteur de frein à main (marron dans mon cas)
3) alimentation 12V continue (rouge dans mon cas)
4) fil d'activation de l'électronique alimentant les accessoires (bleu dans mon cas)
5) fil d'activation du "moteur" (jaune dans mon cas)

NOTE : Après avoir monté le boitier, il s'est avéré que la notice d'installation comportait une erreur. Les fils bleu et jaune doivent être inversés. Les "rôles" des fils que je viens d'énoncer sont corrects, l'erreur s'est cependant répercutée sur le schéma de Nikopol qui reste néanmoins très explicites.

Le branchement des 2 premiers fils n'est pas très compliqué. Des masses peuvent être trouvées un peu partout. En ce qui me concerne, c'est une vis de fixation d'un plastique "cache-colonne de direction" qui me sert de masse. Le fil du contacteur de frein à main est là pour informer le boitier du serrage du frein à main ou non. Il suffit de faire un pontage sur le cable qui ne doit pas être loin de votre frein à main.

Quant aux fils restants, il est un peu plus dur de déterminer sur quels fils le pontage devra être réalisé. Commençons par une petite explication simplifiée du fonctionnement du neiman. Celui-ci comporte 3 positions, plus le démarreur qui ne nous intéresse pas.

Position 1 : Pas de clef dans le neiman (ou alors juste enfoncée). Le neiman est alimenté en 12V continu par un fil.
Position 2 : Clef tournée d'un cran dans le neiman. Un fil de sortie passe de 0 à 12V pour alimenter les "accessoires" de la voiture.
Position 3 : Clef tournée de 2 crans dans le neiman. Un autre fil de sortie passe à son tour de 0 à 12V pour "alimenter le moteur" (allumage).

Nos 3 fils restant à brancher vont correspondre à ces 3 positions du neiman. Le fil n°3 (rouge) d'alimentation devra être branché sur le fil dont il est question à la position 1 du neiman. Le fil n°4 (bleu) d'activation des accessoires devra être branché sur le fil dont il est question à la position 2 du neiman. Pareillement pour le fil n°5 avec la position 3 du neiman.

Passons ensuite à une partie un peu plus pratique : Comment trouver les fils sur lesquels il faut effectuer le pontage ? C'est assez simple, il vous faudra cependant être équipé d'un Voltmètre. Vous relevez la tension des fils lorsque le neiman est en position 1 ; un fil doit être en 12V. C'est sur celui-là qu'il faudra brancher notre fil n°3. Tournez ensuite la clef d'un cran pour passer en position 2 du neiman ; un fil devrait passer de 0 à 12V, à vous de trouver lequel avec votre Voltmètre. C'est sur ce fil que sera branché le fil n°4 de votre auto-timer.

Pour trouver le dernier fil, même méthode. Vous tournez votre clef d'un second cran pour passer en position 3 du neiman (juste avant le démarreur). Un autre fil va passer de 0 à 12V. ATTENTION : dans mon cas, il y a deux fils qui sont passer de 0 à 12V lors de cette phase. Reportez-vous au schéma électrique de votre véhicule sur le workshop correspondant à votre auto, partie "Ignition". Vous devriez y retrouver ces 2 fils sur le schéma (les couleurs sont notées). Le bon fil est celui qui alimente le "distributor". Sur le schéma de mon faisceau électrique dans le premier message, on voit en plus les 4 bougies (Spark-plugs). Le bon fil est donc de couleur "BLK/YEL" comme écrit sur le schéma du faisceau, pour black/yellow (noire et jaune pour les fans de l'anglais).

Voilà, vous venez de vous taper un bon gros pavé, vous n'avez peut-être pas tout compris, mais je suis pas forcément doué pour expliquer des truques dont le niveau dépasse "1+1 = 2"... Au moins, il y a dorénavant un petit tuto pour le montage d'un auto-timer dans une Civic. Je pense que le principe reste le même pour beaucoup d'autres voitures. Sachez cependant que pour les véhicules turbo, sur lesquels des turbo-timer sont fréquemment montés, il existe des harness d'adaptation spécifiques pour ne pas avoir à chercher tous les fils un par un. Et en plus c'est plug-and-play.

Voilà Big Grin

BloodyMurder a écrit :"En plus une EJ9 ca tient une ED9 qui tient une EG6/EK4 qui tiens une ITR qui tient une M3 qui tient une Porsche ! Sac"
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