Moteur ED9 - D16A8 , 206500 kms:
Moteur consomme un peu d'huile et fume légèrement bleu principalement lors du lâcher de pédale d'accélérateur.
J'ai donc entrepris de déposer la culasse pour changer les joints défectueux.
Après avoir démonter ma culasse pour changer les joints de queue se soupapes et de culasse, je me suis aperçu de ceci :
Ce dépôt blanchâtre sur les soupapes d'échappement m'interpelle.
A savoir:
- Moteur sans cata (ligne Mongoose)
- Moteur tourne tous les WE.
- Toutes les bougies sont de la même couleur = blanchatre, mais pas excessif.
- Le dessus des pistons sont tous identiques de la même couleur
- Taux de compression : 10.5 / 11 pour tous les cylindres.
- Injecteurs propres, pas de dépôt quelconque au niveau des aiguilles.
- Vanne PCV non testé avant démontage ( Impact sur la consommation d 'huile? à quoi sert cette vanne précisément? Si ne fonctionne pas, quelles sont les conséquences?)
Après avoir parcouru un peu le forum et discuter avec des collègues de boulot, plusieurs causes ont été proposé mais sans certitudes.
Causes probables :
- fuite d'huile au niveaux des joints de queue de soupapes ADM/ECH
=> Capteur d'oxygène détectant que le mélange est trop riche.
=> diminution de la quantité de carburant injecté
=> combustion plus chaude
=> dépot huile brulé pouvant devenir blanchâtre.
- Condensation éventuelle d'eau, peu probable ...
J'aurais voulu avoir vos avis, si vous avez déjà rencontré ce problème, si c'est grave, etc ...
Également, m'expliquer concrètement le fonctionnement de la vanne PCV, pour que je sois un peu moins naïf.
Une autre question qui me vient à l'esprit : Comme je suis obligé de laisser la sonde à oxygène branchée, une fois les joints changés (=> plus de fuite d'huile), cette formation de dépôt blanchâtre devrait être stoppée ?
Ce Week-end, je déposerais les soupapes pour les nettoyer, changer les joints de queue de soupapes, contrôler les guides, ... avant remontage.
Merci d'avance pour votre aide ;-)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con.