Je vous présente ma "nouvelle" pistarde à coté de l'ancienne :
Pourquoi des guillemets ? La plupart auront sans doute reconnu cette voiture. Car ce n'est pas tout à fait une nouvelle voiture, il s'agit de mon ancienne Civic !
Je l'avais revendue en 2013 à un ami, et lorsqu'il m'a dit qu'il souhaitait la vendre, je me suis décidé à la racheter.
En 2014 j'ai acheté une Citroën Xsara VTS que j'ai utilisée pendant deux ans pour rouler sur circuit. Cette Xsara je ne voulais pas la rendre inconfortable, le but était de l'optimiser afin de la rendre plus efficace sur route et sur circuit tout en gardant un certain confort de conduite.
Malheureusement, les compromis ont leurs limites et j'étais arrivé au bout de cette voiture. Pour améliorer ses performances sur circuit il aurait fallait la rendre plus extrème, inconfortable et investir plus encore. Je ne voulais pas la vider, la dépouiller de son confort, d'autant plus qu'elle est en bon état, c'aurait été dommage.
J'en viens donc au sujet principal de ce topic, à savoir mon ED7 TPPT
. J'ai donc possédé cette voiture pendant un peu plus de deux ans avant de la revendre.
Trois ans tout juste après l'avoir vendue, la revoilà dans mon garage (presque) prête à retourner sur la piste...
Pendant ces trois ans d'absence, l'unique modification aura été un arceau qui a pris place dans l'habitacle. Hormis ca elle n'a quasiment pas changé.
L'objectif pour cette année est de rouler mais également de la remettre sur les rails car l'arceau a été posé à l'arrache et pas mal de choses qui déjà à l'époque ne me plaisaient pas sont à revoir.
Liste de choses à faire cette année donc :
- refaire la fixation du siège baquet et supprimer les glissières
- ressouder la ligne d'échappement
- faire dresser les disques
- ressouder les contre-platines de renfort de l'arceau
- renforcer l'arceau
- revoir le circuit d'huile
- gros entretien et distribution
- terminer le déblaxonage et repeindre l'habitacle
- contrôle de la géométrie et fabrication de "fausses roues" pour faciliter le réglage
- virer des stickers
- éliminer la rouille de l'aile arrière gauche
- déplacer la batterie à l'arrière
Et ca sera déjà pas mal...
Le set-up actuel de la voiture :
Châssis :
- amortisseurs Zenky Racing RR
- silent blocs Energy black
- barre stabilisatrice avant OEM Ø18 mm
- barre stabilisatrice arrière ST Suspensions Ø22 mm
- camber kit avant Ingalls
- camber kit arrière Buddy Club
- barre anti-rapprochement Ultra Racing avant sup.
- barre anti-rapprochement Ultra Racing arrière sup. et inf.
Freinage :
- étriers avants DC2 + disques MG ZR 280 mm Nitrac rainurés + plaquettes Ferrodo DS2500
- étriers arrière ED7 + disques OEM + plaquettes EBC Yellow Stuff
- durites avia
- maitre cylindre 15/16"
Transmission :
- volant moteur XTD
- embrayage Exedy stage 1
- couple court 4.25
- différentiel auto-bloquant Quaife
- roues route/pluie : Speedline Corse Cup 7 x 15" ET 48,5 (poids = ?) + Michelin Pilot Exalto 2
- roues piste/sec : Rota Attack 6,5 x 15" ET 36 (poids = 5,9 kg) + Yokohama AD08 et Nankang NS-2R
Moteur :
- ECu shippé avec cartographie PIV EVO
- collecteur 4/2/1 OBXR + bande thermique
- radiateur d'huile + kit de relocalisation filtre + sonde thermostatique MFactory
- durites silicones V Works
Habitacle :
- arceau 6 points OMP
- volant Oreca Nike
- moyeu adaptation OMP
- moyeu snap-off Bratex
- baquet fibre Sparco Evo
- harnais RRS 4 points
- manomètre température huile
Quelques photos dans l'ordre chronologique depuis son premier achat en 2010 à aujourd'hui :