Voilà quelques temps que je pense à améliorer mon ec8 au niveau moteur mais surtout châssis.
La référence des années 80, pour moi, à égaler ou battre est la pigeot 205 gti 1.6 au niveau du châssis avec la robustesse honda.
J'ai déjà trouvé quelques idées mais je manque d'informations pour commencer.
Pour ce qui est des pièces, je compte me fournir dans la gamme honda de l'époque avec un maximum de bolt on.
Mon but est d'avoir une voiture de sport utilisable au quotidien et qui passe le contrôle. Donc, pas de rabaissement à -60, de disques rainurés/percés, combinés filetés, .. .
Modèle : Honda civic ec8.
Objectif : +/-100cv
Moteur (origine) :
1343cc 16V SOHC D13B1/2
Alésage et course 75.0x76.0
Compression 9.5:1
Puissance : 75cv à 6300tr/min
Cylindrée : 1343cc
Alimentation : Un double corps vertical
?mm
Soupapes : ??????????????
Arbre à cames : ???????????
Moteur (modification) :
1343cc 16V SOHC D13B1/2
Alésage et course 75.0x76.0
Compression inchangée pour le moment.
Puissance : +/- 100cv
Alimentation : Deux Carbus dEC9 (ressort court et modification aiguille). Filtre air green.
Ou carbus à guillotine de moto.
Echappement : Collecteur 4-2-1 et ligne - D15Z1, D16Z6, D15B7, D16Z9, D16Z6 bolt on ec8 ? (carter d'huile à changer. L'EE9 a un cloisonné, je pense, mais se monte il sur l'ec8 ??)
Arbre à cames à hautes levées. (combien ???) Décalage poulie dAAC ???
Culasse ou pas ????????? Allumage ad hoc. Différence entre culasse ec9 et ec8 ?(le moteur ec9 a une course plus longue que l'ec8 mais quoi d'autre)
Châssis (origine):
Suspension : Avant : Ressort : Longueur 330mm, diamètre 95mm, épaisseur 10.30mm.
Arrière ??
Réglage train avant : ????? Pincement 0 +/-3mm. Carrossage 0°+/-1 (EC9)
Réglage train arrière : ????? Pincement 2 +/-2 mm. Carrossage -0°30+/-1 (EC9)
Freinage (Origine) : Avant : Disque plein diamètre 231mm, épaisseur 12mm, hauteur 44mm. Etrier 51mm.
Arrière : Tambour 180mm, diamètre réception 61mm, garniture largeur 30mm. Cylindre de roue 19mm
Maître cylindre 20.6 mm.
Châssis - Modifications:
Freinage ED7/EC9 : Avant : Disque ventilé diamètre 242mm, épaisseur 19mm, hauteur 44mm. Etrier 54mm.
Arrière : Tambour 200mm, réception idem, garniture largeur idem, cylindre idem.
Je suis monté en 175/70/13. Mes roulettes vont elles passées avec ces disques/étriers ?? Comment le savoir ?
Suspensions ED-EE ?
Barre stabilisatrice (absente): Avant : EC9/ED7/EE9/ED9/EE8 18mm.
Arrière : ED7 13mm, EE9/ED9/EE8 15mm.
Rabaissement de 2-3cm. Comment faire??
Poids : 860kg
Désolé pour le pâté mais j'ai fait au plus court.
Alors qu'en dites vous ? Des idées, suggestions?