Vous savez tous qu on a lancé une commande groupée pour des poussoirs pour nos s13 et qu on a eu la poisse jusqu au bout, malgré la bonne volonté et même l acharnemnt de tous
Moi de mon coté , ayant fait pas mal de frais dernièrement afin de pouvoir enfin mettre ma belle en peinture, je ne pouvais plus attendre (oui je sais je suis pire qu un gosse) , et j ai donc tenté la
réfection de mes poussoirs ...
Avant que certains en demandent, je n ai pas fait de photos: je faisais deja ca pendant mon boulot, alors ca aurait quand même fait désordre avec un appareil entre les mains
Pour ceux qui ne sauraient pas a quoi ressemble un poussoir, en voici une photo :
bon la il est un peu la tête a l envers, mais bon ceux de nos s13 y sont quasiment identiques
une petite description s impose pour les novices:
_ la came de l aac vient s appuyer sur la tête du poussoir (la surface en contact avec le sol sur la photo): sur cette même surface se trouve un petit orifice au centre qui permet une certaine lubrification
_ dans la rainure que l on voit sur cette même photo, on trouve un autre orifice, qui vient donc en complément du premier , et qui permet de lubrifier ses contours
_ ensuite (sur la photo le petit têton que l on voit pointer
) c est la partie "mobile" du poussoir qui elle vient en contact de la queue de la soupape
Le fait que nos poussoirs jouent des claquettes (bruit de machine a coudre au ralenti
ET claquement plus prononcé a certains régimes en constant), est du au fait que soit il y a trop de merde dans les orifices, donc plus d huile, ou (et de toute facon les 2 sont liés...) que le petit piston qui vient s appuyer contre la tige de soupape n est plus libre.
Dans mon cas, on va dire que la moitié bougeait plus ou moins, et que l autre moitié était dure comme du chien!
Voici donc comment j ai procédé:
_ un petit coup de soufflette dans l orifice du dessus (pas 10 bars non plus) histoire de les déboucher, ou du moins essayer de décoller la merde : attention,
une petite précaution a prendre tout de même: il faut mettre un doigt en appui sur le petit piston au cas ou la merde résisterait malgré la presion: ce piston risquerait de se barrer, ca m est arrivé
, et a remettre je peux vous dire que les casse tête chinois a coté c est rien.....
_ ensuite un petit bain d une journée dans du nettoyant moteur entrecoupé d un ou deux coups de soufflettes: déja certains commenceront a cracher, et quelques secondes après les avoir replongés, on peut remarquer un filet d huile merdique qui s échappe des orifices
_ ensuite passage en fontaine a bactéries (je sais c est pas tout le monde qui a ca a sa maison , mais bon...) puis bain de nettoyant moteur , coups de soufflette , etc....
_après 2 jours de décapage certains commencaient a bouger librement, alors j ai continué, jusqu a ce que lorsque je les replonge quelques temps dans un ultime bain de nettoyant moteur, je ne voyais plus aucun filet d huile merdique en resortir: et la , miracle, tous mes poussoirs bougeaint librement, avec un ultime coup de soufflette pour nettoyer tout ca: dès le premier pschitt, un magnifique brouillard clair sortait de l orifice du coté
_un petit coup de toile fine, pour virer les marques sur les états de surface ( tant qu a faire....)
_ensuite il faut les réamorcer: je les ai mis trempé une nuit entière dans de l huile moteur (normal...) , puis au petit matin , les mains dans l huile, il suffit de les actionner pour commencer a les gaver (une fois qu ils sont gavés, il n y a plus une bulle d air qui remonte
)
_j ai tout de même fait un deuxième bain d huile, en les réamorcant par la suite
Pour le verdict, vous devrez attendre ce week end, que je remonte toute ma titine (bah oui désolé mais je n ai pas que ca en cours
)
encore une chose, avant que certains esprits tordus aient leurs yeux qui frétillent en voyant les mots "têton, orifices, lubrification,.....", pas de réflections a la con, car je suis au moins autant si ce n est plus tordu que vous
je pense a personne en perticulier bien sur
(en fait si: boyou2 , Jef, Tank, oztriker,.... et bien sur zygmaux )