Hier, c'était la date fatidique du 11/06... Et le 11/06 c'était carto !
Donc petit compte-rendu de cette journée qui aurait pu difficilement mieux se passer.
Arrivé chez HRED vers 10h00, une heure de retard par rapport à l'heure prévu (merci le trafic sur Bordeaux), on prend le temps de dire bonjour, de papoter un peu, et c'est partit pour descendre la voiture de la remorque.
On fait le point sur ce qui a été fait sur le moteur, sur les ajustements que j'ai déjà effectué sur la basemap.
Déjà, le bon point relevé par Nicolas c'est qu'elle démarre bien, qu'elle tient très bien le ralentit, qu'elle ne fait pas de bruit bizarre.
On positionne la voiture sur le banc, Nicolas a un doute sur la stabilité de la voiture sur le banc à cause de la largeur de voies, du carrossage, etc.
Après quelques essais un peu moyen, il réussi à la placer et à la stabiliser correctement. Good !!!!
http://www.integra-type-r.com/images/per...rex_01.mp4
On la laisse chauffer, Nicolas en profite pour faire quelques relevés des AFR à faible et moyenne charge pour ajuster un peu tout ça.
Aller c'est partit pour le premier tir !
Ca gueule et ça grimpe à une de ces vitesses ! Et pafff, ca coupe tôt (vers 5500 - 6000) et ca crache noir à l'échappement. On check les paramètres qui pourraient provoquer cette coupure et on trouve la valeur Hot Boost Cut qui était beaucoup trop basse.
Ajustement de cette dernière et c'est repartit.
Nouveau tir jusqu'à un peu plus de 7000, ca prend des tours à une vitesse, c'est hallucinant. Je vais voir Nico, je lui demande si il est en 3eme pour que ça monte aussi vite au rupteur et la il se retourne et me dis : "Ba non, je suis en 5..." Moi : "Ha d'accord..."
On fini la matinée sur un 360cv à la roue.
Voici la tête de la courbe de la puissance aux roues :
Un des points que je n'avais pas pu tester avant la carto était la montée en pression du compresseur, chose que nous avons rapidement validé car le Rotrex donne bien 1 bar de pression max (haut dans les tours par contre) en etant assez loin de sa vitesse de rotation max (le combo de poulies nous autorise à aller jusqu'à 8200tr.min moteur pour être à la limite haute de 90 000tr.min du compresseur).
On refait quelques tirs avant d'aller déjeuner et on constate une perte de 0.1bar de pression en toute fin de matinée.
Retour de déjeuner, je contrôle la tension de la courroie, le silent bloc que j'ai installé sur mon tendeur manuel fait un peu le tronche et je me pose la question si la courroie un poil détendue ne pourrait pas être la cause de cette perte de pression.
On retend un poil tout ça et c'est repartit.
Un tir jusqu'à 7800, les poneys arrivent ! On retrouve 1.05 bar de pression ! Et le chiffre tombe 415 cv ! Pas mal !!!!!
On refait quelques tirs et au bout de 2 ou 3, on reperd 0.1 bar. Étrange.
On test de laisser refroidir un peu toute la mécanique.
Re-test, les 1.05 bar sont revenus. Chose intéressante, on arrive à reproduire le truc, ce n'est pas un comportement aléatoire, et c'est un bon point.
Nico peaufine un peu tout ça en faisant varier les avances de 1° et les déphasages, tout en gardant un truc safe, et on fini avec un jolie score de
428cv et 437 Nm.
Un petit tir en vidéo :
[Vidéo:
https://www.facebook.com/ITR.Trackday.Pr...297009937/]
La journée touche à sa fin, on échange des idées devant le bloc des éventuels points que j'aurai à contrôler et qui pourraient causer la légère perte de pression.
Je remonte la voiture sur la remorque et c'est repartit pour la route du retour direction Le Mans.
Bilan de la journée plus que positif, les objectifs sont atteint et dépassés, et je peux enfin dire que j'ai pas trop mal bossé.
Encore merci à Nicolas (HRED) pour son taf et pour cette journée et cette bonne ambiance. C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi et de voir qu'on a en face de nous quelqu'un de compétent.
Le chapitre "Moteur" de ce projet touche à sa fin (et je ne parle bien que d'un chapitre), maintenant va falloir finioler et rouler !