Bon ba voila, je vous présente ma Honda civic VTi EK4, ainsi que les évolutions à venir.
Je l'ai acheté le 6 Octobre dernier à un particulier à côté de Orléans (St Ay) et baptisé Vtine (se prononce vétine, je sais faut déjà avoir un grain à ce niveau là lol )
C'est le millésime de 1997, la première immatriculation est du 16 Octobre 1996 et possèdait 107.995 kms au moment de la signature des papiers.
Je possède toutes les factures depuis le début y compri celle d'achat du véhicules au tout début, et à toujours été entetenue chez Honda. Je suis le 4è proprio :
- la première (et oui une femme) du 22
- un parigo du 92 jusqu'à 75.000 kms
- le mec d'orléans (45) jusqu'à 107.995 kms
Entretien à jour, carnet complet depusi facture d'achat, la voiture est 100% origine.
Etat comme neuve (ext, int, moteur).
Equipements :
ABS, 2 airbags, jante alliage 15", Vitre Electrique, Retro Electrique, Clim manuelle
payée 6800€
A l'origine :
Particularité (pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, ca m'étonnerais mais on ne sais jamais ! ) :
9 CV, 1.595 cm3 16s Vtec(déclanchement vers 5.500-5.700tr/min) DOHC développant 160 chx à 7.600 tr/min, couple : 15.6 mkg à 7000 tr/min, suspension : double triangle AV et AR, pneus en 195/55R15, 4 freins à disques, réservoir 45L (dont réserve de +/- 5L)
je l'ai pesée y'a deux jours, elle fait 1.120kg avec le plein + rien dedans (mis à part la roue de secours). Ce qui nous fait du 7kg/chx
Conso: (après quelques produits d'entretiens)
9.5L en route mixte
10L en moyenne sur autoroute (à 140-150 km/h)
13L-14L en conduite "sportive"
Perfs (réalisés par moi-même) :
Accélérations:
0 à 100 km/h : env. 7.2s / 7.5s (mais j'ai encore du mal à faire un démarrache nikel + passage de vitesses nikel + chrono main donc pas pratik)
0 à 150 km/h : 15.5s
Vmax: (sur banc) 250km/h compteur, 224kmh réel à 8650tr/min.
Freinage:
180 à 0 km/h en 145 m (sur sec + pneu chaud)
Comportement:
Voiture très sûre même à 230 ça bouge pas, on dirait un rail !! les courbes se passent nikel le chassi est agréable (pas de tangage dans les virages).
Ca n'est pas ma voiture de tout les jours, juste pour le p'tit plaisir du weekend, les sorties et le circuit
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Suite à une grosse sortie de route le 12 décembre 06 grâce à une grosse flaque d'huile sur la route en plein virage et suite à de nombreuses glissades et de beaux tete-à-queue puis fossé - poteau et vol plané.... le verdict fit celui-ci : chassi mort...
cependant quelques espoirs (moteur/boite + trains/jantes nickel)
Là, on devine bien que le chassi a bougé (la porte est fermée)
J'ai donc cherche une autre EK4:
le 4 Mars 07, j'ai donc été à Marseille pour revenir au volant d'une EK4 de 194.000km de fin 97' ayant subi aucuns accidents (le plus important pour moi). Et je peux à nouveau contineur mon projet...
Sur le parking du port de Marseille
Photo dans la campagne environante de Marseille
Depuis le 12 mars, voici ce dont j'effectue entre mes 2 EK4 :
- remplacement des pièces en plastique "usées" avec le temps
- démontage complet et total de ma première EK4 pour la vendre en pièce (sauf moteur/boite + trains + électronique que je transfert sur la deuxième)
- démontage moteur/boite + trains + électronique de la verte pour la vente
- changement de TOUT les silent bloc du chassi + ceux qui soutiennent l'ensemble moteur/boite (j'ai pri des Energy en polyuréthane et noir)
- remontage moteur/boite +trains +électronique de la grise dans la verte.
Voilà !!!
@+
TanK
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Petit récapitulatif du kilométrage:
6 octobre 2006 (achat) : 107.995km
Août 2007 (après peinture) : 112.000km
Juillet 2008 (après Rasso VTJ - Official Day 08') : 120.424km
Août 2013 (après les "gros travaux") : 125.000km
Modifs déjà faites :
Look extérieur :
- Remise à neuf de la carrosserie et Peinture complète en orange Porsche(ext + habitacle moteur + passage des ouvertures)
et becquet + rétro en noir brillant (112.000km)
- Sticker VTJ sur chaques vitres latérales AR 8)(115.000km)
- Sticker "DOHC Vtec" sur les ailes AR (115.800km)
- Peinture de certains éléments de carro en noir mat (116.000km)
- Lissage des poignées de portes (116.500km)
- Phare AV à fond noir (117.500km)
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Moteur & performance :
- bougies DENSO iridium (110.000km)
- changement filtres (air + essence) + batterie (111.000km)
- purge frein avec du BENDIX DOT 5.1 (112.000km)
- vidange boite avec de la MTF3 (113.800km)
- décata OMNIPOWER (113.800km)
- bouchon radiateur MUGEN 1.38bar (114.200km)
- Résonateur viré (116.000km)
- Silencieux SuperSprint Magnum (119.500km)
- plaque sandwich moteur + bouchon magnétique PasswordJDM (boite & moteur) (121.050km)
- changement batterie (122.500km)
- 2*Tank cover SPOON (123.000km)
- Carter Cloisonné SPOON (124.616km)
- 1*Tank cover SPOON (124.616km)
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- traitement anti-rouille + peinture orange (habitacle moteur)
(125.000km)
- bougies DENSO iridium
(125.000km)
- distribution + galet tendeur + pompe à eau
(125.000km)
- réglage jeux soupapes
(125.000km)
- peinture cache culbuteur rouge + pochette de joints neufs
(125.000km)
Chassi et motricité :
- Silent blocs du train AV + les gros du train AR ENERGY en polyuréthane noir (112.000km)
- Silent blocs supports moteur ENERGY en polyuréthane rouge (112.000km)
- 2 pneus TOYO Proxes T-1R en 205/50R15 (train AV) (115.900km)
- BAR av sup PASSWORD JDM 3pts (116.000km)
- Camber Kit Av SKUNK2 Pro Series (119.700km)
- 2 pneus TOYO Proxes R888 GG en 195/50R15 (train AV) (120.900km)
- Silent blocs de la barre stabilisatrice AR ENERGY en polyuréthane noir (121.800km)
- 2 pneus TOYO Proxes R888 GG en 195/50R15 (train AR)(121.850km)
- 4 combinés filetés TEIN Mono-Flex (124.517km)
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caisse complètement soudée (habitacle, habitacle moteur, passages de roues, soubassement) (125.000km)
- traitement anti-rouille + blaxon + peinture noire (soubassement + passages de roues)
(125.000km)
- boite de civic 1.8VTi (avec autobloquant)
(125.000km)
Habitacle :
- vidage complet (tout les plastique intérieur sauf tableau de bord + banquette AR + le coffre + roue de secours) [i](-50kg) (112.000km)
- re-vidage stage 3 (déblaxonnage, isolant + moquette de retirer)
(-40kg) (114.200km)
- encore un peu de vidage (essui-glace AR + conduits de lave-glace)
(-10kg) (119.500km)
- et encore un peu de vidage ! (isolant et blaxon derrière le tableau de bord + airbag, boitier et faisceau airbag retirés)
(-13kg) (119.800km)
- baquet RRS + harnais RRS 4 pts homologués FIA (conducteur)
(-7kg) (121.050km)
- support montant pare-brise + 3 manos (P Huile, T° Huile, Ratio Air/Essence)
(121.200km)
- retrait de la clim
(-20kg) (121.900km) [/i]
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- arceau soudée SPARCO
(125.000km)
- retrait des supports de banquette AR
(125.000km)
- traitement anti-rouille + peinture habitacle en blanc + arceau en Orange
(125.000km)
- volant tulipé RRS + moyeu
(125.000km)
- baquet RRS + harnais RRS 4 pts homologués FIA (passager)
(-7kg) (125.000km)
- fixation extincteur
(125.000km)
- manomètres passés à la place de l'autoradio (Pression Huile, Température Huile)
(125.000km)
Rapport poids/puissance :
980 kg (avec les pleins)/165chx =
5.93Kg/cv (avant arceau et soudage caisse)
Les prochaines modifs à venir :
- raccourcir boite
- VM allégé + embrayage renforcé
- gratter encore du poids
- camber kit AR
-...
Actuellement :