Premier test de roulage hier matin effectué sur le parking gracieusement prêté par mon employeur.
Une petite étendue bitumée rien que pour moi :
Les premiers kilomètres se sont plutôt bien passés, pas de bruit étrange, le moteur tourne rond, pas de raté, les AFR à 14,7 au ralentit ainsi qu'à charge moyenne.
Je me suis limité à un régime max de 3 000 tr/min pour ce premier test. A pleine charge les AFR tournaient autours de 13 - 13,5.
Au bout de 15 kilomètres, je coupe le moteur pour contrôler un peu ce qu'il se passe sous le capot.
J'ai trouvé une légère fuite d'eau au niveau de l'arrivée de flotte sur la culasse ainsi qu'une fuite d'huile au niveau de ma plaque sandwich. Rien de grave. Contrôle du niveau d'huile, tout est OK, on peut remettre en route.
Je redémarre le moteur, il tourne bien mais au moment d'aller fermer le capot, je regarde le régulateur de pression d'essence et la valeur semble basse... 40psi alors que de mémoire je l'avais réglée entre 47 et 50psi.
Je prends ma plus belle clé de 10 et mon jeu de clé 6 pans, je remets le tout à 47psi et je repars pour un tour.
Et la ça se gatte... Des AFR complètements à la masse, même au ralentit vers 15,5 et ca partait à 16 - 16,5 en roulant à charge moyenne. Dès que j'appuyais plus fort ca revenait entre 13,5 et 14 mais à charge moyenne ou légère ça repartait à 15,5 - 16... J'essaye de jouer un peu avec la carto, je rajoute 10% d'essence dans les plages où c'est trop pauvre, je re-test et pareil, ça ne change strictement rien...
Je retourne voir mon régulateur de pression d'essence : 39 psi... J'ai refait plusieurs fois le test mais je n'ai jamais eu une pression qui semblait constante d'une fois sur l'autre. J'ai mis le moteur au ralentit, et fais comme si je diminuais la pression (vu que je n'avais cessé d'essayer de l'augmenter) jusqu'à ce que ma wideband m'indique 14,7. Mon mano de pression devait indiquer 35psi, je repars faire un tour, les AFR sont toujours pas top, je retourne voir la pression, 40psi... Pfffff
Je laisse tomber et je remballe, je regarderais cette semaine si au ralentit j'arrive une pression constante. Je ne sais pas encore si c'est le régulateur, le mano ou une autre partie du circuit d'essence qui est en cause.
Malgré ça, résultat assez concluant dans la globalité, pour le moment mécaniquement tout semble tourner correctement. Et même avec une base map et le FD long du K24, la différence de couple est bien la.