(28-11-2016, 11:06:26)Kagotani_racing a écrit : C'était sympa de te croiser dimanche.
Tu as pu résoudre tes soucis de freinage?
Ravi d'avoir fait ta connaissance !
Et les soucis de freinage sont toujours présent aléatoirement.
Mon petit CR de cette journée piste qui commençait plutot bien.
La journée a pas mal débuté pour l'Integra, une première session de redécouverte de l'auto suite aux dernières modifications châssis. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cela a porté ses fruits.
La voiture est méconnaissable, très réactive, rivée au sol, j'ai l'impression de passé les virages 2 fois plus vite sans que la voiture ne bronche. Elle ne sous-vire plus du tout comme au mois d'Aout.
Point à améliorer : l'usure des pneus nous montre qu'on manque encore un peu de carrossage devant et derrière, les pneus sont plus usé à l’extérieur qu'à l’intérieur.
Deuxième sessions et les soucis commencent...
Claude, me rapporte qu'il a eu des coupures moteurs à l'accélération durant sa session et que les freins ont un comportement étrange (mordant très variable d'un freinage sur l'autre).
Je pars faire ma session et les coupures moteurs sont de plus en plus présente. En bout de ligne droite des stands, en 6eme pédale à fond, plus de jus pendant 1 à 2 secondes et ça reprend d'un coup. Le symptômes réapparaît aléatoirement à plusieurs endroits du circuit.
Il est 11h40, je rentre pour aller diagnostiquer le problème.
On branche l'ordi sur l'ECU et ma première intuition était la bonne. Capteur de position de papillon qui fait n'importe quoi. Pédale à fond on a jamais la même valeur d'ouverture envoyé à l'ECU, parfois 92%, parfois 78%, parfois la valeur chute et reviens. Pas étonnant que le moteur se comporte comme si on faisait n'importe quoi avec la pédale d'accélérateur.
En laissant la voiture refroidir avant d'intervenir dessus, on entend la demande en mariage sur la pitlane. :app001:
Claude part en quête de scotch isolant pour voir si ce n'est pas la chaleur dégagé par les durites d'eau ne passant pas loin du capteur qui pose problème.
Début d'après midi, on repart, plus de problème, c'est le moment d'augmenter le ryhtme. Tout se passe bien, les freins mordent très bien, les pneus grippent, le moteur prend ses tours, que du bonheur, jusqu'au moment où, arrivé à l'entrée des S bleus, je freine pour entrer dans le premier droite et... PAS DE FREINS !!! :affraid:
Pédale de frein bloqué en position haute, dure, impossible d'appuyer dessus. Pomper un coup ne change rien, on est dans le bac (mon premier bac à gravier en 11 ans de piste, un peu violent comme baptême...
t1cable: ). Passé le stade de glisser à l'équerre dans les gravier (ce que je redoute le plus, manquerait plus qu'on parte en tonneaux), et une fois la voiture stoppé, impossible de s'en sortir, on est planté, bloc est posé sur les graviers et les roues tournent dans le vide.
Une fois rentré et la voiture a peu près propre, on essaye d’éliminer toutes les cause du problème.
Un doute sur le mastervac, on le désactive. La pédale sera hyper dure mais au moins on aura des freins quoi qu'il arrive.
C'est repartit pour finir la journée en mode touriste, plus question d'attaquer.
Voila pour le résumé de notre journée.
Encore merci aux organisateurs et à bientôt sur les pistes !