lilwarrior
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02-09-2011, 02:31:34 - [D16Z/D16Y] Prepa turbo / Probleme piston Vitara
Salut à tous, je possède un D16Z6 que je prépare en interne forgé, avec pistons de vitara (basse compresstion) que j'ai déjà, et donc suite au differents forum que j'ai pu voir, un des forums dont je me rapelle plus le nom d'ailleur avait abordé un sujet très intérréssant auquel je serais peut être confronté par la suite :
Dans une Vitara la distribution est à gauche et inversement pour la Honda. Sur les pistons de Honda comme ceux de suzuki il y a une flèche qui pointe vers la distribution et Là ou sa devient bisarre c'est que les américains ont parlés de claquement (Style diesel) du au fait que les pistons de suzuki serraient dans le mauvais sens (C'est à dire que la flèche pointe vers la distribution de la Honda) et qu'il faut les mettres pointés vers la boite de vitesse de nos Honda.
J'espère que je me suis bien exprimé et que je parle pas anglais
Je voudrais savoir est ce qu'il y a quelqu'un au courant de cette histoire ? Et si oui dans quelle sens avez vous mis les tiens ? Avez Ces problemes de claquement ?
Merci de vos avis
Sportivement
Warren
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Ivandu19
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02-09-2011, 04:10:01 -
salut.
je ne connais pas les pistons dont tu parles mais je connais la théorie. utilise le WSP et tu verra tous y est clairement illustré.
En fait, la flèche sert à installer le piston droit. Biensûr, le pistons aura au préalable été monté dans le bon sens sur sa bielle. en effet, l'axe du piston n'est parfaitement au centre du piston mais légèrement décaller (quelques 10/1).
Cela sert (dans les grande ligne) à assurer une meilleur stabilité et glissement du pistons dans sa chemise, prenant en compte les phase de "travail" du piston (compression) et de "repos" (depression), et ducoup éviter le phénomène que tu décrit de "clacage" du pistons sur sa chemise au moment du PMH et de tout le bordel qui se créer à ce moment là (AOA - RFE - croissement - etc...)
Il faudrais que je me rettape les pages du manuel pour déduire si l'axe est plus sur l'avant de la voiture ou sur l'arrière (j'espère que tu m'a compris).
L'idéal serais que tu apporte tes pistons neuf avec tes vieux piston monté sur leur bielle d'origine et le préparateur te montera tes piston neuf sur tes bielle neuve et t'indiquera le sens du montage de l'enssemble bielle/ pistons forgé.
Sur les bielles stock, le détrompeur est l'orifice de lubrification qui se trouve sur la bielle. Tu as en plus les lettres(qui te permettent dailleur de mettrent les chapeaux de bielles dans le bon sens sur leurs bielles respéctivent. La flèche dont tu parles qui se trouve sur le piston sert elle aussi de détrompeur. (sur mes CP HC, une flèche était gravé sur chaque piston)
Sur des pièces forgé, tu perd tous ces repère, mais parfois, le fabriquant t'en met d'autre -- ou pas.....Sur certaine pièce (bielles en Hde certaine marque), il n'y a pas de sens.
Fait super gaff au moment du montage : le fait de te tromper de sens sur juste une seul de toutes les pièce que tu auras à assembler engendrera la destruction de ton moteur dans les 5000 premier KM (déjà vus )
bon montage et hésite pas si tu as d'autre question.
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ti pat
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02-09-2011, 16:59:13 -
Déjà répondu sur ej squad, le montage de tes pistons dépendrant du décallage de l axe de pistons.
L'axe du piston doit etre décallé vers l ar du bloc pour un moteur honda qui tourne a l"envers.
Ce décallage sert pour au point mort haut lors de l explosion, la bielle ne force pas dans l axe de villebrequin, ainsi elle force sur le coté. Du coup elle encaisse moins l'explosion et aide a faire tourner le moteur.
Un ex pour schématiser le truc: Prends un clou, mets le perpendiculaire a une surface dur et tape dessus avec un marteau bien perpendiculairement.
Après prend le clou met le pencher et tape bien a la verticale dessus.
Tu veras que dans le deuxième cas le clou chassera sur le côté.
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Ivandu19
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02-09-2011, 19:41:32 -
lilwarrior,
c'est pas que je ne veux pas t'aider mais apparement, tu travail sans le WSP (donc oui oui c'est bien mon abréviation pour workshop)....et ce ne serait pas t'aider que de te répondre....
En effet, dans le manuel tous est parfaitement expliquer avec shéma très précis à l'appuis. En revanche, l'on ne te dit pas si l'axe est décaller vers lav ou l'ar du piston parce que chez honda on s'en fou : il y a un repère sur le piston, un repère sur la bielle et tous s'enboite dans un sens logique.
Je t'ais expliqué plus haut que puisque tu ne disposera peut-être pas de repère sur tes nouveau piston et bielle, alors, oubien tu te débrouille avec le peu (ou pas) de repère que tu a et en plus, ou autrement, tu fait mesurer les pièce par le préparateur.
Le désaxage de l'axe du piston ne se voit pas à l'oeuil et je ne sais même pas comment sa se mesure car en effet, rien de plus difficile que de procéder à des mesure sur des pièce ronde ou particulière (bielle par exemple).
tu verra que grâce au manuel, tu pourra te passer de beaucoup de question et de débat exposer sur ce forum.
Le forum te servira beaucoup plus pour des mixe (exemple de mixe de pignon et arbre de boite) où là, le manuel ne te donne que trop peu à pas d'information.
http://1337htune.free.fr/1337/WorkShop/C...ic92FR.pdf
là, tous est écrit.
[page 129]
Et passe faire un ptit merci à 1337CRX qui à tous réunis là :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....t=workshop
bonne lecture mec. et ne saute pas de page, dans chaque ligne écrite, il y a des infos très importantes.
ps : si je suis sur tous (tes) coup, c'est que ton montage me semble interressant et ta mentalité bonne ;-))
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ti pat
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02-09-2011, 21:22:24 -
Pour lé désaxage un pied à coulisse suffit à savoir dans quel sens il est.
Tu met ton axe, tu retourne ton piston et tu mesure.
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ti pat
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02-09-2011, 22:17:18 -
Comment tu as procéder pour mesurer?
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lilwarrior
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02-09-2011, 23:15:01 -
J'ai trouvé 2 solutions la premiere :
Mettre le pied à coulisse dans l'axe et l'autre partie sur le côté perpendiculaire à l'axe (Chaud de se faire comprendre ) biensure Faut faire la mesure des deux cotés du piston pour voir de quel côté il est excentré.
et l'autre solution un peu moins fiable à mon gout, prendre un côté ou il y a l'axe mesurer , Mesurer les deux côtés de part et d'autre de l'axe .
Fiouuu bonne chance à ceux qui tenteront de me comprendre :lol2:
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ti pat
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02-09-2011, 23:18:41 -
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ti pat
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02-09-2011, 23:37:43 -
Moi je mesures par le dessous, un bec du pied a coulisse sur le côté du piston et l'autre sur l"extérieur de l'axe.
J'ai des becs bien larges ca aide, mais avec un pied a coulisse standard ca se fait aussi ça sera moin precis mais tu devrais pouvoir comme meme trouver de quel côté est l axe.
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Blista
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03-09-2011, 00:08:47 -
Ivandu19 (beaucoup), ti pat, Yannsol, merci beaucoup à vous !
C'est une question que je me suis souvent posée et vous y répondez parfaitement. Ça fait plaisir de voir des gens qui partagent de telles connaissances.
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
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Ivandu19
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03-09-2011, 00:57:25 -
Blista, des heures de recherches et de discussion avec "des vrais" passioné et connaisseurs.
lilwarrior,
t'a raison :j'ai rien compris LOL.
n'empèche que c'est une bonne démarche de vouloir (et pouvoir) contrôler le taff de ton préparateur. J'ai eu la chance de tomber sur un vrai pro comme il s'en fait rare malheureusement. Un mec qui boss pour le plaisir plus que pour l'argent.
Malheureusement, certain "préparateur" sont des charlatant, et le résultat de leur travail est la destruction du moteur pièce après pièce.....
bonne continuation en tous cas
PS : de combien est desaxé l'axe du pistons?
++
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DAV4WS
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24-09-2013, 19:57:11 - RE: [D16Z/D16Y] Prepa turbo / Probleme piston Vitara
déterrage powa .... ça m a intrigué
viens de regarder sur mes piston PK2 B20A7 c est plus que flagrand!!
1mm de désaxage! mes jupes sont super longues et avec mon petit pied a coulisse numérique ça y va tres bien ,
Donc pour faire tomber la théorie je confirme a 100% que l axe est plus pres de 0.5mm vers l 'admission !
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