ESI29700
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24-12-2016, 21:54:41 - [D16Y7] Que choisir a 255 000Km
Bonsoir a tous, je souhaiterais votre avis pour la meilleur solution a adopter, voila mon bloc a 255 000km il démarre au quart de tour, fait 500 km semaine, mais commence a fatigué et les symptômes commence a apparaitre.
Commence a consommer de l'huile 1l entre chaque vidange (5000km). 10w40 Motul. Tic tic tic au démarrage(assez discret) a froid les premières minutes.
J'ai demander devis pour une réfection soit segmentation, joints queue de soupape, surfaçage culasse dans un garage spécialisé et aie aie aie devis orale qui pique!! prix 3000euros.
Je trouve exorbitant, je souhaite garder mon coupé civic car extrêmement propre niveau carrosserie, châssis et intérieur donc?
Que choisir swap, votre avis?
Je suis de Quimper (Finistère) si quelqu'un a une adresse?
Merci a tous et de bonne fête.
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Seb_Semos
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24-12-2016, 22:16:27 - RE: [D16Y7] Que choisir a 255 000Km
Salut, perso je te conseillerais plutôt la réfection. Si ta caisse est super saine, même si le tarif pique un peu, dit toi que tu repart presque pour autant de kil...
Le swap, deux cas, soit tu remet un moteur identique mais plus frais, soit tu met un autre moteur, mais j'en vois pas l’intérêt si tu vas pas sur piste pour grignoter du brawwwappapwpapa (et dans ce dernier cas tout aura tout faux niveau assurance si accident, même d'ailleurs je crois qu'il faut théoriquement repasser les mines après un changement de moteur identique? à vérifier.)
A mon sens t'auras moins de tracasseries à faire refaire ton bloc. Et pour le tarif, voit plusieurs pros, et voit du un peu plus concret qu'un devis oral
Sinon il te reste aussi l’option de changer de voiture ^^
(Modification du message : 24-12-2016, 22:17:34 par Seb_Semos.)
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ESI29700
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24-12-2016, 23:19:19 - RE: [D16Y7] Que choisir a 255 000Km
Effectivement je pensais plutôt la réfection. Car caisse est super saine, et puis je fais beaucoup d'entretien dessus, en 1 an frein Av, Tambours complet Ar, Amortisseurs, les silent blocs, les rotules, soufflet cardan, crémaillère,bougies,joint cache culbuteur, jantes neuves, pneus X4,silencieux et intermédiaire, partie électrique intérieur etc...
Après trouver même moteur en meilleurs état est compliqué car tous même symptômes, a un certain km.
Mon soucis, je ne connais pas un garagiste qui serait apte et sérieux pour refaire mon bloc?
Ensuite pour le devis déjà demander sur papier,mais pas eu car soit pas le temps ou envie de me le faire, car trop de temps pour chiffrer ou voir même pas intéresser pour le faire.
Donc si quelqu'un a une adresse?
Sinon généralement les d16y7 en une moyenne de vie de combien en km?
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Je me répète je suis du Finistère de Quimper.
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Trouver sale l’intérieur du bloc?
[img] http://www.japancar.fr/photos_tuning/alb...e_culb.jpg[/img]
Je sais pas si cela peu donner une idée d'usure.
(Modification du message : 24-12-2016, 23:27:10 par ESI29700.)
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Francois_303
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25-12-2016, 11:53:22 - RE: [D16Y7] Que choisir a 255 000Km
Hello, ma civil D15b2 me fait un mini/maximum de la jauge en 5000/7000km, soit environ 0,7l. Rien d'inquiétant, les compressions sont excellentes.
Achetes un compressiometre chez nortoto ou feu rouge, va voir mon topic et tient nous informé. J'ai fait un tuto pas à pas sur la prise de compression.
Si elles sont bonnes, ne fait rien. Si tu as un doute jeu de soupapes. Ça, dans tout les cas ça peut pas faire de mal, c'est pas cher et ça peut réglé ton tic tic.
Ton joint de carter d'huile, il fuit ?
Si tu a cylindre dans le sac niveau compression, la tu penseras à une réfection.
J'ai 305.000km, compression nickel mais toujours ce mini maxi entre deux vidanges, depuis toujours.
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ESI29700
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25-12-2016, 16:11:20 - RE: [D16Y7] Que choisir a 255 000Km
Merci François merci pour ta réponse constructive, je vais effectivement suive ton conseil, sinon le joint de carter a été fait il y a 3 ans environ et pas de fuite a ce niveau. Par contre fume même au ralenti comme sur la photo.
http://www.japancar.fr/photos_tuning/alb...Civej6.jpg
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Francois_303
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Honda EG4
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27-12-2016, 19:09:06 - RE: [D16Y7] Que choisir a 255 000Km
Chose promise, chose dûe !
Alors, avant de te lancer dans une refection complète, sache que consommer un peu d'huile c'est pas affolant, sur nos anciennes encore plus ! La mienne me fait un mini maxi de la jauge entre deux vidanges, soit 0.7L en 5000/7000km, elle a 300.000 bornes, je suis pas près d'ouvrir le moulin avec les risques que ça comporte.
J'utilise de la castrol GTX 10W40 pour info.
j'ai entendu dire qu'en dessous de 1L au 1000Km, on faisait rien. Perso je trouve ça trop, mais tu n'en es pas là dans tous les cas ! ça voudrait dire que tu refait plus que l'appoint mini maxi après quelques temps.
Avant de psychoter et te lancer dans des travaux de refection à 4 chiffres pour un moulin qui vaut environ 300 euros en occasions : fais un test de compression. ça te donnera un aperçu de l’étanchéité de ton bloc, et donc par conclusion un aperçu de l'état de celui ci. Si une ou des compressions sont HS : segments HS ou autre HS.
Tu peux voir le topic sur la prise de compression de nos mammy ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...015?page=3
Le plus important pour l'interprétation des résultats :
- ces appareils ont un peu de dispersion d'un appareil à l'autre : un 12 bar avec un appareil peut te donner un 11 / 11.5 sur un autre, etc. Le plus important est donc d'utiliser un seul et même appareil pour les mesures des 4 cylindres. Mais bon, comme tout le monde je pense que tu n'as pas 2 ou 4 appareil à la maison.
- On s'interesse le plus au cylindre qui sont vraiment dans les choux : ça veut dire que si tu n'as pas un écart de 20% entre plusieurs cylindre : pas de souci.
- On raisonne en général par paire : quand deux compressions sont HS sur deux cylindres cote à cote : il y a une chance pour que le joint de culasse soit foutu entre ceux ci : la compression fou le camps dans un cylindre et vice-versa.
- un moteur un peu calaminé a tendance à voir ses compressions augmentées.
- Si tu as le l'huile dans l'eau ou inversement, il y a que ce soit aussi ton joint de culasse de foutu.
Ensuite, si tes compressions sont vraiment basses (inf à 9.5 bars) : met un peu d'huile dans chaque cylindre depuis le puit de bougies (genre un peu, pas beaucoup : une cuillère à soupe). refait le test, si elles sont augmentées il y a des chances que ce soit la segmentation qui soit usée (l'huile améliore l'étanchéité d'ou ce test).
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Pour ton histoire de TIC TIC au démarrage, et donc je déduis = à froid : surement un jeu de soupape à regler, normal à ce kilométrage. En gros, tu règles l'espace entre ton linguet et ta queue de soupape, un jeu fonctionnel qui permet de monter en température et donc voir ses pièces dilatés sans tout casser. Sauf qu'avec les km, ça s'use de quelques centièmes voir dixième à cause de la friction entre les pièces.
Plus de jeu = plus d'espace = bruit de petit marteaux sur des petites enclumes à froid. y'a rien de grave, c'est juste que vu que tu as plus de jeu, et bien lorsque ton linguet actionne ta soupape il récupère d'abord ce jeu avant de la pousser, et donc la pousse moins loin (de quelques centiemes ou dixiemes). Et donc ton moteur ne donne pas tout son potentiel. Mais vraiment : y'a peu de risque pour ton moulin à rouler tel que.
Si tu veux t'amuser à écouter le bruit et estimer à peu près quelle soupape fait du bruit : tournevis coté grip main = dans l'oreille, tournevis coté embout = sur la culasse (comme un stétoscope). tu te déplace sur la culasse coté échappement, dans le sens de la largeur de ta voiture sur plusieurs points, tu vas voir que y'a des endroit ou ça fera plus de buit qu'à d'autres : c'est normal, c'est l'endroit ou ça se serra le plus espacé. tu peux faire pareil coté admission, tu auras la même visions coté soupape d'admission.
Pour le réglage de jeu de soupape, il y a un tuto qui traine ici. Je regarderait si je le trouve, sinon il est dans la revue technique si tu l'as.
Dans les deux cas, c'est des opérations simples accéssible à tous si tu es patient, motivé et un peu débrouillard, qui demande peu de matos cher : un coffret à douille, un testeur de compression(une quinzaine/vingtaine d'euros), un jeu de cale d'épaisseur (une dizaine d'euros), et du temps.
Si tu fais tes jeux de soupapes : prévoit joint de puits de bougies + joint de couvre culasse sinon ça risque d'être fuyard si tu repose tout avec tes vieux joints tout cuit.
J'ai fait les deux, j'avais envie d'apprendre, je suis pas mécano mais je sais me servir de mes mains. Il suffit juste de se documenter un peu avant. Disons que c'est une bonne école pour la suite !
Essaye aussi d'avoir une clé dynamométrique pour serrer tes vis de couvres culasse au bon couple, ça evite de les casser et là, bonjour les enmerdes !
(Modification du message : 27-12-2016, 19:10:34 par Francois_303.)
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ESI29700
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28-12-2016, 13:13:14 - RE: [D16Y7] Que choisir a 255 000Km
Merci, François pour ton Hors série "aide mécanique" lol, sinon pour joint de culasse je dirait non, car fais les test Basic et visuel et R.A.S. Pas d'eau sur bouchon d’huile, ni de bulle en accélérant bref...
En ce qui concerne la marque d'huile je tenais faire part de ma derrière mésaventure, a savoir je met que la motul 10w40 2100 power ou castrol GTX 10W40.
Sauf que l'autre jour la castol etait en rupture car nouveau packaging en cours, et motul plus en 5 l.
Donc j'ai pris a la place la Elf 10w40 700st.
Et franchement bouhhhhhhh a ne pas mettre, car fait 500km et j'ai refait vidange complète, comme si moteur était dans les choux, vraiment mou, le moteur tournait rond, même un mieux du bruit tic tic tic a froid, mais un manque de puissance dans les tours! Dingue mais vrai!
Sinon très intéressant et détailler ton post, et
Bref au final changer l'huile et de nouveau le filtre a huile.
L'explication vient surement d'une histoire d'additif par rapport aux autres.
As tu une idée?
Sinon nous avons les mêmes livres de chevet apparemment!
http://www.japancar.fr/photos_tuning/alb.../EAEJ6.jpg
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isterios
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28-12-2016, 19:01:48 - RE: [D16Y7] Que choisir a 255 000Km
Superbe explication
(27-12-2016, 19:09:06)Francois_303 a écrit : Chose promise, chose dûe !
Alors, avant de te lancer dans une refection complète, sache que consommer un peu d'huile c'est pas affolant, sur nos anciennes encore plus ! La mienne me fait un mini maxi de la jauge entre deux vidanges, soit 0.7L en 5000/7000km, elle a 300.000 bornes, je suis pas près d'ouvrir le moulin avec les risques que ça comporte.
J'utilise de la castrol GTX 10W40 pour info.
j'ai entendu dire qu'en dessous de 1L au 1000Km, on faisait rien. Perso je trouve ça trop, mais tu n'en es pas là dans tous les cas ! ça voudrait dire que tu refait plus que l'appoint mini maxi après quelques temps.
Avant de psychoter et te lancer dans des travaux de refection à 4 chiffres pour un moulin qui vaut environ 300 euros en occasions : fais un test de compression. ça te donnera un aperçu de l’étanchéité de ton bloc, et donc par conclusion un aperçu de l'état de celui ci. Si une ou des compressions sont HS : segments HS ou autre HS.
Tu peux voir le topic sur la prise de compression de nos mammy ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...015?page=3
Le plus important pour l'interprétation des résultats :
- ces appareils ont un peu de dispersion d'un appareil à l'autre : un 12 bar avec un appareil peut te donner un 11 / 11.5 sur un autre, etc. Le plus important est donc d'utiliser un seul et même appareil pour les mesures des 4 cylindres. Mais bon, comme tout le monde je pense que tu n'as pas 2 ou 4 appareil à la maison.
- On s'interesse le plus au cylindre qui sont vraiment dans les choux : ça veut dire que si tu n'as pas un écart de 20% entre plusieurs cylindre : pas de souci.
- On raisonne en général par paire : quand deux compressions sont HS sur deux cylindres cote à cote : il y a une chance pour que le joint de culasse soit foutu entre ceux ci : la compression fou le camps dans un cylindre et vice-versa.
- un moteur un peu calaminé a tendance à voir ses compressions augmentées.
- Si tu as le l'huile dans l'eau ou inversement, il y a que ce soit aussi ton joint de culasse de foutu.
Ensuite, si tes compressions sont vraiment basses (inf à 9.5 bars) : met un peu d'huile dans chaque cylindre depuis le puit de bougies (genre un peu, pas beaucoup : une cuillère à soupe). refait le test, si elles sont augmentées il y a des chances que ce soit la segmentation qui soit usée (l'huile améliore l'étanchéité d'ou ce test).
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Pour ton histoire de TIC TIC au démarrage, et donc je déduis = à froid : surement un jeu de soupape à regler, normal à ce kilométrage. En gros, tu règles l'espace entre ton linguet et ta queue de soupape, un jeu fonctionnel qui permet de monter en température et donc voir ses pièces dilatés sans tout casser. Sauf qu'avec les km, ça s'use de quelques centièmes voir dixième à cause de la friction entre les pièces.
Plus de jeu = plus d'espace = bruit de petit marteaux sur des petites enclumes à froid. y'a rien de grave, c'est juste que vu que tu as plus de jeu, et bien lorsque ton linguet actionne ta soupape il récupère d'abord ce jeu avant de la pousser, et donc la pousse moins loin (de quelques centiemes ou dixiemes). Et donc ton moteur ne donne pas tout son potentiel. Mais vraiment : y'a peu de risque pour ton moulin à rouler tel que.
Si tu veux t'amuser à écouter le bruit et estimer à peu près quelle soupape fait du bruit : tournevis coté grip main = dans l'oreille, tournevis coté embout = sur la culasse (comme un stétoscope). tu te déplace sur la culasse coté échappement, dans le sens de la largeur de ta voiture sur plusieurs points, tu vas voir que y'a des endroit ou ça fera plus de buit qu'à d'autres : c'est normal, c'est l'endroit ou ça se serra le plus espacé. tu peux faire pareil coté admission, tu auras la même visions coté soupape d'admission.
Pour le réglage de jeu de soupape, il y a un tuto qui traine ici. Je regarderait si je le trouve, sinon il est dans la revue technique si tu l'as.
Dans les deux cas, c'est des opérations simples accéssible à tous si tu es patient, motivé et un peu débrouillard, qui demande peu de matos cher : un coffret à douille, un testeur de compression(une quinzaine/vingtaine d'euros), un jeu de cale d'épaisseur (une dizaine d'euros), et du temps.
Si tu fais tes jeux de soupapes : prévoit joint de puits de bougies + joint de couvre culasse sinon ça risque d'être fuyard si tu repose tout avec tes vieux joints tout cuit.
J'ai fait les deux, j'avais envie d'apprendre, je suis pas mécano mais je sais me servir de mes mains. Il suffit juste de se documenter un peu avant. Disons que c'est une bonne école pour la suite !
Essaye aussi d'avoir une clé dynamométrique pour serrer tes vis de couvres culasse au bon couple, ça evite de les casser et là, bonjour les enmerdes !
"I know what you're thinking. You're thinkin', 'Did he fire six shots or only five?' Now, to tell you the truth, I've forgot myself in all this excitement. But being as this is the .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and will blow your head clean off, you've got to ask yourself a question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?" Inspecteur Harry.
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