Personellement je n'ai jamais bloqué/pigé les aac, vilo, des d13, A9, Z6 que j'ai touché... suffit d'etre au PMH et de suivre les repères, il y en a partout -_-'
Et j'aime beaucoup l'initiative de civicandruns, je suis passé par là aussi, comme beaucoup d'autres je suis sûr, on m'a aussi expliqué, et maintenant tout cela ne me pose plus le moindre probleme, les D-Series, je les connais par coeur :ninja:
Peut être plus tard je m'attaquerais aux plus gros (h22, K20...) mais ça reste dejà une autre paire de manches lol
edit : un peu de théorie !
Les moteurs honda, comme pas mal, voir la plupart des moteurs 4cylindres, ça ressemble à ça a l'interieur : (on croirait presque qu'ici c'est un D16A9 lol)
Les cylindres exterieurs sont au PMH en meme temps, et les cylindres interieurs sont au PMH en même temps, ces deux PMH se reproduisent tous les 180° de vilbrequin.
Quand le vilbrequin fait 180°, les arbres a cames font aussi 180°.
L'allumeur quand a lui envoie une étincelle a chaque quart de tour respectivement aux cylindres 1 puis 3 puis 4 puis 2..et ça re commence 1-3-4-2...
Quand le cylindre 1 est au PMH, si l'allumeur est sur le cylindre 4, c'est que le cylindre 4 est chargé en essence+air, et qu'il va recevoir son etincelle, pour finalement descendre le temps d'un 180° de vilbrequin. Le cylindre 1 lui est en fin d'echappement, il s'apprete lorsque le cylindre 4 va etre propulsé par l'explosion, a "aspirer" (natturaly aspirated, N/A, d'où moteur athmosphérique) une quantité d'air limitée par le volume de ce cylindre, puis il recevra une quantité d'essence donnée. (calculateur et injecteurs)
Les cylindres 1 et 4 ne remonterons (4 en phase echappement, et 1 en phase compression au moment de cette montée) que lorsque le cylindre 3 aura reçu son etincelle Par le biais du vilbrequin, la force de l'explosion engendrée sera utilisée donc pour comprimer le cylindre 1, et permettre au cylindre 4 d'expluser les gazs brulés, et ainsi de suite et ainsi de suite... !
J'espere avoir été clair ^^