honda_civic_1l516v a écrit :Pour la boite je ne sais pas,ce serait logique qu'elles differents je pense,dans une optique de reduire la conso.a 130 sur une LSI je trouve le moteur deja haut dans les tours, ca ne me generai pas une 5eme plus longue.
La VEi à une Vtec-E qui permet au moteur de tourner en mélange pauvre.
La conception du moteur est totalement différente de celle du D15B2 de la Lsi. La VEi a notamment une injection multipoint.
La boite est effectivement beaucoup plus longue sur la VEi.
A 130km/h en 5éme, le moteur tourne à 3100tr/min contre un peu plus de 3800tr pour la Lsi.
C'est chouette quand l'autoroute est plate, le moteur est silencieux et la conso varie entre 6.0l et 6.5l.
Par contre, dés qu'il y a une côte assez forte, faut parfois retaper la 4
Une boite de VEi sur une Lsi ne serait pas une bonne idée car la puissance du D15B2 est disponible à un régime plus élever que sur le D15Z1. La boite paraîtrait alors encore plus longue que sur une VEi.
Le couple de la VEi est plus important que celui de la LSi (+10Nm). Il est disponible a bas régime. Par contre lorsque le moteur tourne en 12s (sous 2500tr), on a l'impression qu'il est légèrement étouffer et la boite longue n'arrange rien pour les reprises. Il ne faut donc pas hésiter à rétrograder, d'autant qu'il respire bien passer 4500tr.
Après 1995, il existe des VEi, mais ce ne sont plus de EG. Le moteur fait toujours 90cv mais la caisse (5 portes) est beaucoup plus lourde.
tigroutuner a écrit :niveau chassis c'est le même et pour les option c'est pareil.
Niveau châssis idem sauf ressorts et amortisseurs différents à l'AV (idem EG5). La caisse est ainsi plus haute.
Niveau option, en Belgique comme dans beaucoup d'autre pays, la VEi est assez dépouillée. Pas de VE, pas de TO, pas de RE. Juste DA et VC.
Ca lui permet d'afficher un poids inférieur à la LSi (935kg contre 965kg).
Par contre malgré ce manque d'accessoire, elle était vendue à un prix similaire à celui d'une LSi bien équipée.
PADOKE a écrit :Un peu moins puissante que la LSI
En Belgique (et aussi en France normalement), les puissances sont identiques : 90cv.