Voilà donc pour ceux que ça pourrait intéresser, un compte rendu un peu plus détaillé du roulage du 25 juillet à la Bresse. Il s’agissait donc des 1h30 de roulage des vendredi soir du circuit.
Trajet sans encombre pour s’y rendre avec le constat que la température ambiante est très élevée tout de même, et un peu orageux aux alentours du circuit. Finalement, on aura chaud mais pas de pluie donc un bon point.
J’ai pu retrouver sur place
kmikz &
4G63TvsEJ20T. Un grand merci à 4G63TvsEJ20T qui m’avait apporté une caméra style GoPro pour que je puisse filmer, très sympa de sa part. On a réussi à filmer deux sessions, j’ai du faire une boulette avec le mode photo lors de la troisième donc pas de vidéos sur celle-ci. On va voir ce que l’on arrive à en tirer, comme il ne l’avait pas depuis longtemps on a pas forcément réussi à bien gérer les contres-jours … je post ça dès que c’est traité.
Donc 3 sessions de 15 minutes environ, ce qui était plutôt bien vu mes pneus et la chaleur ambiante. Ma dernière session piste était donc ici en 2011 … j’avais bien tourné à l’époque mais le setup était donc différent :
- Freins avant ITR, étriers et disques en 282mm >> hier gros freins brembo flottants 282mm
- LSD dans la boite mais pont d’origine en 4.2 >> hier pont 4.923
- Pneus TOYO R888 (semi-slick) >> hier Hankook Ventus RS2 (route très sport)
- Baquet + ceinture >> hier baquet meilleur maintien + harnais 4 points
- Cames OEM >> hier Cames ITR
- Ligne ED origine >> Tanabe en 60mm
Voilà les grosses différences, on oubliera le TDB plus léger ou le capot redevenu rouge hein, c’est pas le principal
Donc une première session pour se remettre dans le bain, reprendre les repères. Les trajectoires du circuit sont revenues assez vite et je me suis déjà bien fait plaisir sur cette session. Le CRX marche bien et j’ai surtout testé le freinage, pour voir si je ne perdais pas de pièces ^^. Ben … ca freine ! Malheureusement la limite vient des pneus car je ne peux pas réaliser un vrai freinage avec une grosse attaque, sinon tout bloque tout de suite. Je freine donc un peu plus tôt par manque de grip, mais c’est mordant et endurant. J’ai eu un souci de ‘pédale au fond’ après 3 tours à bloc, mais pas au point de ne plus freiner. Le liquide de frein trop chaud. Ca a été assez marqué, mais ne l’a pas refait sur les deux autres sessions.
La seconde session plutôt réussie avec 4G63TvsEJ20T à bord, et une bonne bourre avec kmikz et d’autres voitures. Une 309 GTi je crois qui marchait pas mal, et une Clio RS3 avec un bon coup de volant. Après les avoir déposés, ca a été costaud de tenir le parechoc de kmikz car on sent une réelle différence entre mes pneus routes et ses semi-slicks (slicks de rallye ?).
La dernière session un peu en demi-teinte pour une simple raison : les pneus. Le Ventus RS2 possède une très bonne carcasse, bien rigide, mais la gomme n’a pas suivi donc un peu trop patinoire. J’ai essayé de me remettre dans le bain en suivant une Porsche et kmikz mais j’ai écourté, ca glissait beaucoup trop au freinage et en courbe ca commençait à trop cirer.
De manière générale, la voiture est super sympa à rouler car avec tout ce qui a été refait à neuf sur les trains, elle est extrêmement rigide et vive. Avec ça + le baquet / harnais, c’est très agréable et on sent bien ce qui se passe.
Le freinage est fantastique … il a plus de 1000 kms de rodage, des grosses sessions de freinage sur route pour le préparer et les 3 sessions très chaudes hier. Aucune vibration … c’est juste un régal. Oublié les freinages à la con avec l’impression que le volant va se détacher tellement ca vibrait d’origine
. Il me faut par contre juste un peu mieux équilibrer le freinage avant / arrière, en mettant un peu plus de frein sur l’arrière.
Le point décevant c’est bien entendu les pneus. Certes les RS2 sont pas mal et permettent de s’amuser, mais j’aimerais avoir pu revenir avec des R888 au moins ou des A048. En terme de vitesses de passage sur certains virages cela aurait été bien meilleur, une attaque de freinage qui pourrait être plus brutale et tardive et surtout plus de régularité sur les 3 sessions. Pas le budget malheureusement pour un set de A048
Donc déjà très content d’avoir croisé d’autres passionnés sur place, ensuite content de voir que les Renault sont toujours les premières à tomber en panne (une Clio RS2 en rade après 3 tours ^^). Bon ca va faut bien taquiner un peu …
Et très content de la voiture car même si le constat n’est pas en puissance, ou de réussit à tenir une Lotus Elise ou une Caterham, le CRX est ultra homogène et performant ‘partout’. Je disais sur place que ca fait un peu comme le plaisir du CRX d’origine, mais avec tout en mieux
!!
Un bon moment de plaisir, tout le monde roulait assez bien et on ne sentait pas de voiture avec laquelle ca pouvait être risqué de rouler un peu trop près.
Une bonne satisfaction en tout cas d'avoir fait tout ça tout seul (je veux dire directement sur le véhicule, après y'a eu plein de personnes impliquées à d'autres niveaux) et de pouvoir aller valider tout ça avec un résultat sympa comme ça.
Juste 4G63TvsEJ20T qui m'a maudit pour le siège d'origine en passager
, désolé ... c'est vrai qu'il avait l'air de luter un peu pour pas passer dans le coffre
.
Cette voiture c'est un vrai plaisir, bientôt 8 ans déjà. Mais honnêtement j'ai quelques réflexions persos déjà bien abouties, et il est très possible qu'elle soit en vente prochainement (complète ou en pièces ca après, c'est une autre histoire).