(18-06-2014, 19:59:50)kmikz a écrit : si j'y vais sa sera le vendredi 25 juillet
Sûrement bon pour moi le 25
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Pas mal de petites avancées sur le CRX, des trucs plus ou moins pratiques de faits.
J'ai installé un spacer de +50mm sur la colonne de direction afin d'avoir une position de conduite avec les coudes pliés à 90°, plus agréable pour moi et recommandé en général pour une bonne position de conduite sur piste ou 'sportive'. Après, chacun se tient différemment. Au final j'arrive enfin à avoir une position avec les jambes qui sont bien dégagées du volant et ça me permet d'engager des talons-pointe bien plus proprement au freinage.
Quelques bidouilles électriques faites aussi, notamment un oubli de +12v permanent sur le compteur S2000 qui m'obligeait à switcher à chaque mise du contact entre MPH et KPH. Ca n'a pas l'air comme ça mais finalement, ça change les choses
Et surtout la carto que j'ai enfin pu dégrossir et commencer à affiner un bon moment dans le VTEC, enfin.
Avec le montage rigide moteur, le bruit, la ligne TANABE ... qu'est ce que c'est bon
!!! Je n'ai pas le moyen de faire de vidéo pour l'instant (test réalisé avec mon SAMSUNG : le rendu est horrible) mais pour ma prochaine sortie piste je devrais pouvoir empreinter deux GoPro ça me permettra de prendre enfin des images.
Je n'ai pas la prétention de donner des explications sur comment faire une carto il y à des spécialistes pour ça mais voici comment j'ai procédé :
Comme lors de la remise en route après le montage des AAC etc et avant de toucher la carto j'ai tout de suite revérifié le calage mécanique de mon allumage à 16° (lampe strobo) pour être sûr d'avoir la bonne référence (ne pas oublier de shunter la compensation de l'ECU avec le petit cavalier qui ve bien sur le faisceau).
Dans la théorie, les valeurs de lambda qui vont bien sont de 14.7 sous 50% de charge, 13.5 entre 50% et 80% et 12.5 en WOT (pleine charge). Je suis parti sur ces valeurs pour avoir une cible adéquate pour mes lambdas, mais bien sûr ça ne veut pas dire que c'est forcément la meilleure valeur pour sortir la puissance il faudra un banc pour un réglage en puissance.
Donc j'ai passé un peu de temps à revérifier mes valeurs de lambda sur les petites cames, rupteur réglé à 6400 rpm et VTEC désactivé.
Une fois fait, rupteur déplacé à 8200 rpm et VTEC activé à 3400 rpm (ATTENTION, ne surtout jamais engager le VTEC plus bas pour cause de trop faible pression d'huile possible).
Donc roulage à des vitesses constantes, correction sur plusieurs valeurs. Ensuite une passe un peu légère à charge constante et datalogs pour lisser un peu les courbes, et on recommence.
Après ca se complique un peu avec la technique du 'frein' pour essayer, à une même valeur de RPM sur une même route, d'obtenir les valeurs de LAMBDA sur une charge plus élevée. Ca va que je m'étais entraîné à freiner du pied gauche il y à un moment
!
Au final après un bon moment j'arrive à avoir des lambda assez bien pour que le moteur soit safe en richesse, et les valeurs d'avance allumage n'ont pas été retouchées. Impossible de toucher à trop de paramètres en même temps et honnêtement, j'ai pas encore le niveau pour aller jouer à Superman avec l'avance
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Après pas mal de vérifs j'ai terminé par des passes en WOT avec les yeux rivés sur la LAMBDA. J'ai fait monter progressivement en rpm en ajustant un peu les valeurs, et au final ... VTEC -> 8200
C'est juste jouissif de retrouver la voiture dans le VTEC et franchement, elle marche super bien.
En fait durant le réglage de la carto, deux critères permettent d'évaluer assez 'simplement' si on est complètement dans les choux sur le mapping :
- Le sautillement de la LAMBDA. Avec de légères variations sur l'accélérateur (relâcher ou accélérer un peu), si la LAMBDA bouge un peu autour de la valeur ou elle était c'est plutôt bon signe mais si elle s'affole de tous les côtés avant de retrouver une valeur correcte en stabilisé, c'est pas bon signe pour l'homogénéité des réglages.
- La 'réponse' du moteur est aussi un bon indicateur plus que la puissance (ou l'impression de puissance) elle même. Je pense que je dois pas mal continuer de bosser la carto un peu avant le déclenchement du VTEC (repassé à 5000 rpm une fois les réglages finis) car elle présente un creux un peu perceptible, mais globalement une bonne réponse à un endroit de la carto indique aussi qu'on suit plutôt la bonne piste.
Comme je le disais, ce n'est pas un cours du tout juste les étapes par lesquelles je suis passé, et même si il y a pas mal de documentation à bouffer avant de se lancer ou d'infos à bien comprendre c'est hyper intéressant de toujours mieux comprendre tout ça.
Avec le pont court en 4.9 et les AAC d'ITR, la passe en pleine charge de 3000 rpm à 8000 est fantastique puis un coup de gros freins derrière pour retrouver l'allure ... ça permet d'attendre la remise des roues sur piste avec le sourire
Ceux qui suivent mon (petit) projet depuis un moment voient sûrement qu'il n'y a toujours pas de mesures de puissance sur banc et honnêtement pour l'instant, ça ne m'intéresse pas forcément de le faire.
Déjà car de toute façon la voiture n'est pas assez équipée pour une vraie phase de réglage / mesure chez un pro (pas de collecteur perf, papillon d'origine pas encore usiné en venturi, etc ...) et en fait le tout simplement, mon plaisir avec cette caisse n'est absolument pas démontrable avec des chiffres.
Ca viendra peut être un jour qui sait
!
Autrement le tableau de bord avance bien aussi, et ça me permettra une fois fini de retrouver 'un minimum' de confort au moins visuel dans l'intérieur.
Du coup, en dehors de quelques sessions sur piste après tout ce travail j'ai envie de me faire un vrai road-trip cette année qui pourrait (à voir), m'emmener vers l'Allemagne puis la Belgique ... c'est à étudier !
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En parlant de road-trip, je suis monté à un meeting aérien avec un ami il y a un moment en BMW M3 E36 3L2 full stock, un bel exemplaire. Environ 400 kms de conduite à son volant pour ma part réalisé.
Même si une bonne partie était sur autobahn, j'ai pu profiter de la découverte de la voiture et c'est vraiment une voiture fantastique.
Niveau intérieur & confort, c'est royal. Bonne sono, design 90's très sympa, cuir, bruit contenu, etc ... rien à redire. Si j'avais du conduire 1000 kms ça serait passé je pense sans aucun souci
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Et la conduite ... pffiioouuu !!! Juste fantastique. Le moteur est absolument incroyable, très souple en utilisation mais surtout hyper réactif avec les throttle bodies d'origine. Et ça pousse ...
Le bruit est simplement magnifique (6 en ligne 3L2 Vanos), il est très coupleux en bas et sur autoroute à 110 en 6eme, y'a qu'à appuyer sans réfléchir et ca repart en fanfare !
Moteur hyper rageur dans les tours, vif, et le châssis bien que très sportif est un poil 'mou' mais rien de méchant.
Vraiment une voiture fantastique en tout cas, et un bel exemplaire essayé.
To be continued !