Yo, quelques niouz de la CB7. Rien de bien spécial, j'ai remplacé les disques de frein + plaquettes à l'arrière en décembre. Pas fait de photos mais bon c'est pas ultra intéressant
J'ai également remplacé les disques de freins avant + plaquettes et là ça s'est légèrement compliqué, il m'a fallu 3 semaines pour y arriver.
Je commence par desserrer le cardan côté passager, ma boulonneuse Ryobi montre ses limites. Bon j'utilise la clé avec un tube de 3 mètres comme rallonge, ça force jusqu'à la fin
C'est là que je commence à me dire que ça pue...
Et:
Le début du filetage a été meulé et le reste détruit, serré comme ça
. Travail effectué par un professionnel , j'ai la facture de l'ancien propriétaire ...
Bref je continue le démontage des 2 fusées, ce qui implique l'extraction de toutes les rotules, capteurs abs et durites de frein. Viens ensuite le moment de séparer l'ensemble moyeu + roulement de fusée.
J'ai pu voir de nombreuses vidéos à ce sujet et la technique la + courante est de mettre des vis dans les filetages des roulements et d'utiliser un burineur pour l'extraction. Comme ici à partir de 19'30:
[Vidéo:
https://youtu.be/uxtSPQ1L4fc?t=1174]
Comme un gros imbécile je me dis que ça va le faire sans
. Et bien sûr ça ne le fait pas
. Me voilà donc un dimanche à faire 30 kms pour acheter des vis et un burineur Michelin cheapos dans le seul magasin de bricolage ouvert le dimanche.
Comme les problèmes n'arrivent jamais seul, je poireaute une bonne demi-heure à la caisse parce que le prix du burineur a doublé, ensuite la batterie de mon autre voiture qui décide de me dire merde sur le parking, acheter des câbles de démarrage (pour rien) et attendre 1H que mon père vienne m'aider avec une batterie neuve...
Enfin, une fois de retour l'extraction des roulements est possible et je m'arrête là, ne pouvant pas continuer à cause du cardan hs.
Je passe commande dans un premier temps pour un kit de filière BGS spécial cardan qui s'avère être d'une grande inutilité . La "bonne" filière ne se visse pas sur le cardan intact
et de toute façon après nettoyage le filetage est vraiment trop massacré donc je décide de remplacer la tête de cardan et de renvoyer cette mer... euh cet outil.
Entre temps, je remplace un des 2 roulements qui, après inspection, grogne un peu je trouve:
J'ai monté un roulement NTN SNR, identique à celui d'origine mais j'ai merdé. Au montage j'ai pris appuis sur le bord extérieur seulement. Du coup la bague intérieur est resté au début de l'axe
Je l'ai pressé, à voir dans le temps. J'ai vérifié avec un autre roulement neuf, la bague intérieur peut être retiré à la main donc bon...
Ensuite j'ai fini par recevoir la semaine dernière la tête de cardan SKF et poursuivre dimanche. La tête de cardan s'est montré peu coopératif donc:
En essayant la méthode classique (marteau burin) j'ai abimé les cannelures avec l'espèce de bague qui retient la tête de cardan (pour ça qu'il ne sortait pas...). Il a fallu fraiser au dremel les cannelures pour permettre la sortie du reste.
Cardan en place avec sa nouvelle tête:
Roulement neuf en place dans la fusée (avant redémontage
):
Re démontage car lors de l'extraction de la rotule inférieur visible sur la photo, j'ai plié le filetage au niveau des trous du passage de goupille. Bien évidemment je m'en suis rendu compte au remontage. Heureusement j’avais une rotule neuve qui traine depuis un moment mais le démontage-remontage est long et compliqué sans l'outil adapté.
Bref, j'ai pu tout remonter, serrage au couple de toutes les vis/écrous et essai routier. Pas de bruit suspect ni de roue perdu pour le moment.
Voila entre l'attente du kit, puis le renvoi et l'attente de la tête de cardan, 3 semaines se sont écoulées. Tout ça pour remplacer de bêtes disques de frein et plaquettes. Les joies de la mécanique.
PS: un grand merci aux membres de la shout qui m'ont bien aidé, notamment thephysicist et tozankyaku
A+