CrisCB7
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30-11-2020, 23:41:10 - RE: [CB7] Ma première Honda. Shukai 7
Salut, après des mois, voir des années de cogitations, hier j'ai enfin effectué le remplacement de la courroie de distribution+balanciers et pompe à eau. Ce fut bien long puisque j'ai "fini" ce soir . J'ai voulu profiter du reconfinement pour la faire vu qu'on ne pouvait plus trop se balader.
Ce que je peux dire c'est qu'une distri sur une Honda, c'est bien merdique L'accès est pourri, pas de piges à part pour le balancier arrière,... Bref. La difficulté principale a été de sortir le fameux boulon qui sert les galets tendeurs. Ayant sous la main de quoi le remplacer, je prends la confiance et j'attrape donc une clé à molette pour le sortir de là. Je force bien et je sens la clé tourner. Super! sauf que le boulon n'a pas bougé Je l'ai arrondie bien comme il faut, un beau cercle Du coup mon père est venu m'aider avec son Dremel pour le démolir (et le goujon a bien pris aussi):
Une fois tout retiré, mise en place du nouveau goujon et de la pompe à eau (merci Actarus de m'avoir conseillé de prendre un nouveau goujon l'autre fois car je pensais que juste le boulon suffirait ):
Bloque joint spi d'arbre d'équilibrage (merci Xavier du conseil )
Ensuite j'ai nettoyé la crasse au maximum et j'ai installé les nouvelles courroies ainsi que les galets et ressorts. Pour la courroie de distri, j'avais fait des repères au posca blanc sur l'ancienne et sur les poulies AAC et vilebrequin que j'ai reporté sur la nouvelle, ce qui m'a bien aidé. Ensuite j'ai tendu les 2 courroies comme indiqué dans le manuel, c'est à dire de faire tourner le vilebrequin en déplaçant de 3 dents la poulie AAC. Un peu bizarre je trouve mais bon. J'avais filmé les anciennes courroies en place en vérifiant la tension et la tension semble identique sur les nouvelles courroies.
Ensuite j'ai tout remonté: caches, alternateur, pompe de DA...
Alors pourquoi je n'ai fini que ce soir? Et bien parce qu'une fois tout en place, je démarre la voiture. Pas de problème mais tout de suite j'entends un bruit de frottement Je regarde et je vois la courroie d'alternateur toute neuve en train de frotter le cache de distri. J'arrête immédiatement le moteur et je m'aperçois que la nouvelle courroie est +large que l'ancienne. Je remonte donc l'ancienne, toujours pareil! Et là je vois le soucis: le boulon des galets tendeurs a un joint en caoutchouc qui empêche le cache de distri de venir frotter la courroie d'alternateur. Sauf que moi, je l'ai remis côté distri, à l'intérieur du cache . Du coup, comme il était 21h (j'avais commencé à 8h30, voyez donc la lenteur ) j'ai redémonté et remonté comme il faut aujourd'hui.
J'ai également fait un remplacement et purge du liquide de refroidissement. Ensuite j'ai fait un essai (dans le cadre des activités physiques de 20 kms et 3h ), la voiture fonctionne très bien, comme avant en fait. Aucun bruit suspect même dans les tours. Peut-être un peu + réactive (placebo?).
Je n'ai pas vraiment fini car je dois encore remplacer le joint de cache-culbuteur. Il n'a pas supporté ce nouveau démontage et donc il fuit. Je verrai ça probablement dimanche prochain. J'ai un joint neuf et ceux des puits de bougies également. Le tout en OEM.
Je remets à + tard le réglage du jeu aux soupapes. Je ne me sens pas de le faire pour l'instant En +, j'ai un jeu de cales no-name, pas sûr qu'il soit bien précis...
Bref, je suis tout de même content, malgré les différents soucis, d'avoir réussi à changer cette distribution (ma première sur une Honda). Depuis le temps que je voulais la faire...
Désolé de n'avoir pas beaucoup illustré, pris dans le feu de l'action, je n'y ai pas vraiment pensé
A+
(Modification du message : 30-11-2020, 23:42:23 par CrisCB7.)
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lug19
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01-12-2020, 02:38:31 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
Top !
Tu n'as pas trop galéré avec le pigeage des arbres d'équilibrage ?
Sinon, je n'ai pas trop compris pour le boulon des galets tendeurs avec un joint en caoutchouc, tu as fait des photos ?
Pour les joints de cc et puits de bougie, c'est infâme sur cette auto, ça fuit tout le temps...
Pourtant je ne mets que du Honda et je sers au couple préconisé.
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CrisCB7
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01-12-2020, 08:44:05 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
J'ai eu du mal à mettre la courroie d'équilibrage sans faire bouger l'arbre avant. Il bouge trop facilement. Cet arbre a un trou, j'ai donc demandé à mon père de m'aider en tenant cet arbre avec un tournevis dans le trou et j'ai réussi à mettre la courroie en place avec les repères alignés. J'ai d'ailleurs remarqué que les arbres n'étaient pas alignés avec l'ancienne courroie, mais je n'ai pas encore remarqué de différence à la conduite.
Pour l'arbre arrière (qui est la pompe à huile?) pas de soucis, j'ai défait le boulon à l'arrière du bloc et inséré une mèche dans le trou. La poulie a un petit point. J'ai vu une vidéo où le gars expliquait que ce point doit être vers le bas à droite, il doit pointer vers le cardan.
Je n'ai pas de photos mais avec l'éclaté, tu vas sûrement comprendre, c'est la pièce N°27:
C'est une petite rondelle en caoutchouc à la con mais qui a son importance
Même avec un joint oem ça fuit ? J'avais mis un victor reinz (je crois) en Août 2019, j'ai dû lui mettre de la pâte à joint pour que ça s'arrête de fuir. Mais là avec les 2 démontages pour la distri, ça refuit.
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lug19
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01-12-2020, 14:38:16 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
Pour remettre la photo de Yann :
Si je comprends bien ref 27 de ton post précédent = 90401-PT0-000
Le joint empêche donc le carter de distri de "battre" et donc frotter la courroie d'alternateur c'est bien ça ?
Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce soucis.
La ref Honda du goujon c'est 90016-PT0-000 ?
Yann je vois que sur ta photo ci-dessus il n'apparait pas, tu n'as pas prévu de le changer ?
Cris, pour la vidéo dont tu dois parler : https://www.youtube.com/watch?v=RcrvchGkJdA
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(Modification du message : 01-12-2020, 14:39:43 par lug19.)
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CrisCB7
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01-12-2020, 15:23:09 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
(01-12-2020, 10:24:47)SoichiroYann a écrit : (20-08-2020, 17:30:07)SoichiroYann a écrit : C'est fou, en 150-200 bornes maxi, on commençait déjà à voir à travers mon carter de distri. La question est de savoir si le satané joint va rester dans sa rainure.
J'ai commandé l'écrou et le joint neuf chez Honda mais ça arrivait à la fin du mois et je voulais que la voiture puisse rouler sans soucis ce weekend. S'il faut recommencer avec les nouvelles pièces, on recommencera
On a fait la même
J'y ai pensé juste après en plus
(01-12-2020, 14:38:16)lug19 a écrit : Pour remettre la photo de Yann :
Si je comprends bien ref 27 de ton post précédent = 90401-PT0-000
Le joint empêche donc le carter de distri de "battre" et donc frotter la courroie d'alternateur c'est bien ça ?
Merci pour l'info, je ne connaissais pas ce soucis.
La ref Honda du goujon c'est 90016-PT0-000 ?
Yann je vois que sur ta photo ci-dessus il n'apparait pas, tu n'as pas prévu de le changer ?
Cris, pour la vidéo dont tu dois parler : https://www.youtube.com/watch?v=RcrvchGkJdA
Pour les références, tu as tout bon. Cette rondelle sert bien à ça visiblement Oui c'est cette vidéo que j'ai vu. Tu sors d'où cette image? Dans mon manuel, elle n'y ait pas.
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Actarus71
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01-12-2020, 18:43:04 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
Bon travail un peu merdique sur les bords la distri sur ce moulin... C'est clair qu'avant d'attaquer, t'as intéret d'être sûr d'avoir toutes les pièces, les outils et le temps nécessaire; Sinon, t'es facilemment dans la mouise. Quand tu parles de "boulon" qui s'est arrondi, je suppose qu'en fait tu parles d'un écrou spécifique (rappel: une vis + un écrou forment un boulon) ?
Il était grippé, ou collé avec du frein filet fort peut-être?
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
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lug19
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01-12-2020, 20:30:20 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
(01-12-2020, 15:23:09)CrisCB7 a écrit : Tu sors d'où cette image? Dans mon manuel, elle n'y ait pas.
Je l'ai cherchée après avoir galéré !
J'ai aussi fait des photos des repères.
(01-12-2020, 19:34:45)SoichiroYann a écrit : Oui c'est bien un écrou, le N°26 dans la vue éclatée de cris plus haut.
Je pense qu'il est mal dessiné et l'accès n'étant pas simple, on a en plus tendance à l'attaquer de travers sans prise de précaution.
Curieusement moi je n'ai jamais eu de pb avec.
Et surtout il n'est pas abimé. Mais je vais quand même en commander un autre !
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CrisCB7
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01-12-2020, 23:08:38 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
(01-12-2020, 18:43:04)Actarus71 a écrit : Bon travail un peu merdique sur les bords la distri sur ce moulin... C'est clair qu'avant d'attaquer, t'as intéret d'être sûr d'avoir toutes les pièces, les outils et le temps nécessaire; Sinon, t'es facilemment dans la mouise. Quand tu parles de "boulon" qui s'est arrondi, je suppose qu'en fait tu parles d'un écrou spécifique (rappel: une vis + un écrou forment un boulon) ?
Il était grippé, ou collé avec du frein filet fort peut-être?
Merci Ecrou, boulon, je confond toujours Cet écrou m'avait empêché de faire la distri en Mai dernier. Impossible à dévisser sans l'arrondir (il était déjà arrondi de toute façon...). Et il n'y avait pas de frein filet. Comme le dit Yann, cet écrou a été remplacé chez Honda.
(01-12-2020, 20:30:20)lug19 a écrit : (01-12-2020, 15:23:09)CrisCB7 a écrit : Tu sors d'où cette image? Dans mon manuel, elle n'y ait pas.
Je l'ai cherchée après avoir galéré !
J'ai aussi fait des photos des repères.
(01-12-2020, 19:34:45)SoichiroYann a écrit : Oui c'est bien un écrou, le N°26 dans la vue éclatée de cris plus haut.
Je pense qu'il est mal dessiné et l'accès n'étant pas simple, on a en plus tendance à l'attaquer de travers sans prise de précaution.
Curieusement moi je n'ai jamais eu de pb avec.
Et surtout il n'est pas abimé. Mais je vais quand même en commander un autre !
Le manuel de la CB7 est mal fait à ce sujet car il ne fait pas mention de ce point. Coup de bol pour l'écrou
J'ai remplacé le joint de couvre-soupapes ce soir, avec les joints de puits de bougies. J'ai mis un peu de pâte dans les angles des demi-lune, en espérant que ça suffise... Je n'avais pas les 4 rondelles des écrous, j'en ai commandé sur Rockauto. Ca devrait arrivé d'ici vendredi.
Photo du haut-moteur tout nu:
(Modification du message : 02-12-2020, 11:41:59 par CrisCB7.)
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CrisCB7
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03-12-2020, 08:40:52 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
(02-12-2020, 12:16:07)SoichiroYann a écrit : Jze pense que c'est l'emploi d'une huile un peu moins détergente. Mais soit tranquille, on ne voit pas de dépôt inquiétant
Ok. J'ai commencé un peu à m'inquiéter .
(03-12-2020, 00:17:53)lug19 a écrit : Tu parles des rondelles métal/caoutchouc pour les vis du cache culbuteurs ?
Exactement
Je l'ai fait roulé un peu hier soir pour voir si ça fuyait. Je me suis arrêté pour vérifier. Il y avait un peu d'huile dans les coins arrondis à l'arrière du bloc (côté habitacle), j'ai nettoyé et de retour chez moi j'ai re-vérifié il n'y avait rien. Je pense que l'huile a fuit le temps que le joint se mette bien en place.
Par contre c'était gras autour des rondelles-joints des écrous de cache-culbuteur.
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lug19
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04-12-2020, 12:20:10 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
Purée je vois que tu as le manuel d'atelier moteur !!
Les rondelles tu les payées combien ?
Moi 54€ TTC les 4...
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(Modification du message : 04-12-2020, 12:37:23 par lug19.)
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CrisCB7
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04-12-2020, 15:25:13 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
C'est une reproduction que j'ai acheté il y a un an sur Bibliauto Il est très complet (côtes pistons, AAC, etc...) et concerne les F18, F20 carbu et injection et nos F22. J'envisage de le scanner et de le mettre à disposition ici.
J'ai payé les rondelles 18.49€ livré. Sur Autodoc, j'en aurai eu pour minimum 30€.
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CrisCB7
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07-12-2020, 22:11:11 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
Rondelles changées hier et aucune fuite à signaler Le haut-moteur est étanche .
Par contre j'ai un nouveau soucis qui est apparu J'ai remarqué hier que le voyant batterie ne s'allumait pas au contact. J'ai fait des recherches et j'ai vu que ça pouvait être l'alternateur mal branché ou le régulateur de tension HS. Ayant démonté l'alternateur pour la distri, ça se tenait mais j'étais certain d'avoir bien tout rebranché.
J'ai vérifié aujourd'hui et effectivement tout était bien branché. J'ai ensuite testé la batterie: 12,6 V et moteur en marche: 14,62 V donc aucun soucis venant de l'alternateur...
Ca ne vient pas non plus de l'ampoule du voyant car il s'allume quand je lance le démarreur.
Je ne sais pas pourquoi je décide de tourner la clé (pas complétement) comme si je voulais enlever le contact mais je remet le contact tout de suite. Et là le voyant s'allume! Je recommence: pareil! Ensuite, j'éteins le contact et je le remet en tenant la clé bien enfoncée: le voyant s'allume aussi.
J'ai donc un soucis de neiman
Pas évident à trouver sauf du côté des USA (évidemment ) le soucis est que le neiman US est différent au niveau du barillet:
Neiman "Euro":
Neiman "USA":
Hormis le barillet séparable, je pense que ça se monte. D'après mes recherches, c'est la pièce N°10 qui pose problème et la référence est identique dans les 2 cas. Mais cette pièce est difficile à trouver.
(Modification du message : 07-12-2020, 22:23:31 par CrisCB7.)
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lug19
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08-12-2020, 10:42:25 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
(07-12-2020, 22:11:11)CrisCB7 a écrit : Rondelles changées hier et aucune fuite à signaler Le haut-moteur est étanche .
Les 1ers kilomètres c'est toujours étanche !
(07-12-2020, 22:11:11)CrisCB7 a écrit : Hormis le barillet séparable, je pense que ça se monte. D'après mes recherches, c'est la pièce N°10 qui pose problème et la référence est identique dans les 2 cas. Mais cette pièce est difficile à trouver.
En effet, ne change pas le neiman entièrement.
Il s'agit bien de la pièce 10 (contacteur de neiman) qui peut être incriminée.
Cette pièce est d'ailleurs un problème sur plusieurs Honda, notamment sur Prelude 5G, pour laquelle il y a eu des rappels.
https://studylib.net/doc/18100346/export...tin-02-031
Par contre, je n'avais pas entendu de problème connu sur Accord 4G.
J'essaierais d'en trouver un d'occasion sur une donneuse.
Sinon, tu peux tenter ça sur eBay...
https://www.ebay.com/itm/US-289-IGNITION...SwVWFekNLG
Honda Prelude 3G 2.0i16 4ws [BA414-B20A7] x2
Honda Accord 4G 2.2i 4ws [CB755-F22A3]
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(Modification du message : 08-12-2020, 11:01:31 par lug19.)
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08-12-2020, 14:21:37 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
Ok pour le neiman mais je suis pas fan d'avoir 2 clés différentes.
On verra pour tes joints. J'espère pour toi.
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(Modification du message : 08-12-2020, 14:22:10 par lug19.)
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lug19
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13-12-2020, 14:39:12 - RE: [CB7] Ma première Honda. Distribution changée!
Cris, tu connais le poids des jantes d'ITR 96 en 4x114.3 ?
J'ai trouvé 12.3 lbs (soit 5.8kg) mais si tu les as déjà pesées ça m'intéresse.
Merci !
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(Modification du message : 13-12-2020, 15:07:18 par lug19.)
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