Oui, ce problème est connu comme le joint de culasse d'ailleurs.
La cause c'est la dilatation.
En effet le haut-moteur est en alu de moyenne/basse qualité et le bloc en fonte.
Les goujons de la culasse ne sont pas assez resistants pour maintenir ces 2 blocs.
Au mieux tu changes souvent de joint de culasse sur un 8 soupapes, ça reste "aisé".
Quant à la fissure c'est dût à la conception de la culasse:
Sur cette photo, je n'ai pas de pare-chaleur.
Pour localiser ça, tu prends le milieu entre les écrous 3 et 4 moteur/collecteur et juste au-dessus tu as une petite forme en biseau, en fait tu as une chemise d'eau dedans... et un conduit d'huile pas loin -entre l'écrou 1 et 2-.
Sachant que j'ai toujours mis du liquide de refroidissement (pour éviter que l'eau gèle et craque les chemises en hiver, que mon calorstat était neuf lors de mon achat >1an, qu'elle n'a jamais chauffé, et que les anciens proprio on suivit l'entretien Nissan), je ne penche pas sur un entretien négligée -rien qu'à lire les threads des forum de s12 sur le head, et head gasket tu comprendras
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J'ai de l'eau qui coule de cet endroit
Je me tate de swappé en DET
Urban Racer a écrit :Appel YMA dans le 78, ils pourront peut être faire quelquechose pour toi. 01.30.07.82.87
Merci pour l'adresse, "Avec une culasse félée mieux vaut la changée" d'après des professionnels, par contre si je ne trouve pas de culasse dans les semaines qui suivent je démonterais ma culasse et je leur ramenerais pour réparation ... et rectification 8).
Merci à vous.