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Bielette de direction s/ED7
yak103 Hors ligne
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21-10-2006, 22:14:14   -   Bielette de direction s/ED7
Qui peut indiquer à un manche total en méca (moua) comment on la remplace ? J'ai TOUS les workshop manuals mais je me perds un peu dans la traduction.... malgré mon anglais...

= knuckle ?
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VEI Hors ligne
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21-10-2006, 22:41:15   -    
Normalement, on enlève l'écrou de la rotule de direction (il y a peut-être une goupille à enlever avant), on enlève la rotule avec un arrache rotule (ou à la barbare), on desserre le contre écrou entre la barre de direction et la bielle, ensuite on tourne la biellette en la dévissant pour la séparer de la barre de direction.
On place la nouvelle en effectuant le procédé dans le sens inverse et on essaie de la remettre +- à la même place que l'ancienne (trait ou on compte le nombre de tour en dévissant l'ancienne).

Quand tout est terminé, vaut mieux faire une géo pour vérifier le parallélisme.

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Chris Hors ligne
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22-10-2006, 01:06:27   -    
Putot que l'arrache rotule, qui est une methode plutot barbare car il faut forcer beaucoup sur les pieces bien souvent, mets un coup de maillet bien sec sur la patrtie ou elle s'emboite, si bien fait ça tombe tout seul sans rien abimer, et sans forcer du tout, là ou beaucoup d'arache rotule ne marche pas en forcant comme un porc, surtout si la caisse est vieille.

Sinon tout pareil
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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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22-10-2006, 09:36:53   -    
ça c'est la méthode pour la rotule de direction.
Pour la bielette de direction, c'est autre chose, c'est ce qu'il y a entre la rotule de direction et la crémaillère.

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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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22-10-2006, 09:59:49   -    
D'ailleurs puisqu'on est dans les méthodes, voilà pour la biellette :

- après avoir dégager la rotule de direction et après l'avoir dévisser (je conseille de faire un repère du contre-écrou, ça sert qd même avant d'aller faire un parallélisme).

- il faut alors dégager les machins qui retiennent le soufflet de crémaillère pour ensuite enlever délicatement ces soufflets si on ne veut pas les abîmer.

- la biellette est carrément vissée à la crémaillère proprement dite. Il existe une rondelle la lock washer dans le workshop qui est repliée sur deux côtés de manière à empêcher la biellette de se dévisser. Il faut donc la déplier de chaque côté.
C'est l'étape la plus difficile. Si vous avez entièrement démonté la crémaillère,( ce que je vous conseille), ça sera bien plus facile, de même pour la suite.

- vous avez alors accès à l'écrou qui fait partie intégrante de la biellette.

- vous n'avez plus quà dévisser l'ancienne, visser la nouvelle biellette, et tout remonter dans le sens inverse. (l'autre étape difficile va être de replier la fameuse rondelle)

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yak103 Hors ligne
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22-10-2006, 12:45:16   -    
Nickel ! Merci les gars Yes
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VEI Hors ligne
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22-10-2006, 13:23:01   -    
Chris a écrit :Putot que l'arrache rotule, qui est une methode plutot barbare car il faut forcer beaucoup sur les pieces bien souvent, mets un coup de maillet bien sec sur la patrtie ou elle s'emboite, si bien fait ça tombe tout seul sans rien abimer, et sans forcer du tout, là ou beaucoup d'arache rotule ne marche pas en forcant comme un porc, surtout si la caisse est vieille.

Sinon tout pareil
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec les arraches rotule de qualité. Je n'ai jamais rien abîmé. Et si jamais la rotule est trop grippée, l'arrache casse avant d'abîmer quelque chose (sécurité à remplacer).
Dans ce dernier cas, ce n'est pas un coup de maillet qui va la dégripper. La seule solution reste le chalumeau (en ayant au préalable foré la rotule).
Enfin chacun son truc, mais dans mon cas, le coup du maillet, ça ne marchait qu'une fois sur quatre.

Sinon dans les méthodes barbares, il y a aussi la fourche...

TCHEN-TAÏ a écrit :ça c'est la méthode pour la rotule de direction.
Pour la bielette de direction, c'est autre chose, c'est ce qu'il y a entre la rotule de direction et la crémaillère.
On ne doit pas avoir la même définition de la chose Confused
Chez moi (en Belgique), on appel barre de direction ou barre d'accouplement ce qui fait la liaison entre la crémaillère et la biellette de direction. C'est une simple barre généralement vissée à ses extrémités et montée sur rotule coté crémaillère.
Dans la biellette de direction, coté moyeu, est intégré la rotule direction.
Pour moi, ça me semblait cohérent le mot biellette pour définir cette pièce (fonctionnement similaire à une bielle).

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dj_spark Hors ligne
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22-10-2006, 14:17:32   -    
La lock washer est à remplacer

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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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22-10-2006, 15:59:18   -    
dj_spark a écrit :La lock washer est à remplacer
exact mais en général c'est fournit avec la nouvelle biellette.

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TCHEN-TAÏ Hors ligne
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22-10-2006, 16:01:08   -    
Citation :
TCHEN-TAÏ a écrit :ça c'est la méthode pour la rotule de direction.
Pour la bielette de direction, c'est autre chose, c'est ce qu'il y a entre la rotule de direction et la crémaillère.
On ne doit pas avoir la même définition de la chose Confused
Chez moi (en Belgique), on appel barre de direction ou barre d'accouplement ce qui fait la liaison entre la crémaillère et la biellette de direction. C'est une simple barre généralement vissée à ses extrémités et montée sur rotule coté crémaillère.
Dans la biellette de direction, coté moyeu, est intégré la rotule direction.
Pour moi, ça me semblait cohérent le mot biellette pour définir cette pièce (fonctionnement similaire à une bielle).

c'est pas très clair ce que tu raconte là Confused:

là où il y a la rotule, on parle de rotule de direction.
là où il y a l'articulation, on parle de biellette de direction (Une bielle est une pièce mécanique reliant deux articulations d'axes mobiles et permettant la transmission d'une force), de chaque côté de la biellette on trouve deux pièces mobiles : la crémaillère et la rotule

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22-10-2006, 18:08:10   -    
Oui, effectivement, c'est moi qui me goure Confused

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