dj_spark
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07-02-2006, 13:29:37 - [B20] vtec : les secrets de sa fragilité...
Alors tous le monde connais plus ou moins le CR-VTEC cad le B20 avec culasse VTEC (B16/B18) d'origine ricaine.
Dans les vidéos BMI, je vois souvent des setups à base de "B20" sans aucune autre précision.
Alors la question à 1 euro : en quoi consiste ce setup ?
- B18 réalésé ?
- B18 stroker kit ?
- B20 CRV ?
- B20 autres ?
ou alors s'agit il d'un moteur qu'on ne connais pas ?
Surtout qu'en générral c'est plutôt 10000 tours donc quelles sont les caractéristiques de l'ensemble mobile. (alésage/course/ rs ratio).
(Modification du message : 14-06-2012, 14:37:45 par gineto.)
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ZEeD
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07-02-2006, 22:54:29 -
dj_spark a écrit :ZEeD, OK mais il me semblait qu'au dela d'un certain ratio entre la course et la longueur des bielles (ou en truc du genre) le moteur n'était techniquement pas à l'aise pour prendre des tours. Donc c'est quoi leur recette ?
D'autant plus que les stroker kit c'est bof bof à l'usage des echos que j'ai pu lire ça et là.
alesage X course = cylindré, nous sommes d'accord je pense
alésage < course dit longue course moteur propice au couple et aux mi-régimes
alésage = course dit carré, moteur ki peu prendre bcp de tours
alésage > course dit super carré moteur propice a prendre encore plus detours
ce n'est que de la théorie, example le B18C6 et B18C4 sont longue course et pourtant il prennent 8000 a 9000 tours les doigts dans le nez
le b16 est un super carré par contre
apres le rapport course et longueur de bielle ca me depasse, mais je crois ke c plutot pour la prise d'angle de la bielle dans le intermediaire de la course du piston, si la bielle est trop longue elle peut théorikeùment venir embrasser le blok, mais la j'etale pas une science ke je ne maitrise pas
The cool effect you don't expect !
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dj_spark
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Ford Fiesta ST182 mk7.5
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07-02-2006, 23:03:08 -
Merci ZEeD, j'avais la flemme d'aller dans mes bouquins
gilou-bilou, j'ai fait pas mal de recherche concernant les faiblesses du B20 (dans l'ordre où ça lache) :
- faible RV
- segments fragile
- chemises pas très rigide
- assemblage bielles/vilo
- bielles
- vilo
Donc appriori en achetant l'ensemble mobile adapté (pistons/segments/bielles/vilo + boulons) on pourrait avoir un B20 fiable et qui prenne des tours. MAIS, sachant que le B20 fait 84mm d'alésage, pour prendre des tours on devrait avoir une course de 84mm maximum...
Ca coince
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gilou-bilou
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07-02-2006, 23:53:39 -
dj_spark a écrit :Merci ZEeD, j'avais la flemme d'aller dans mes bouquins :wink:
gilou-bilou, j'ai fait pas mal de recherche concernant les faiblesses du B20 (dans l'ordre où ça lache) :
- faible RV
- segments fragile
- chemises pas très rigide
- assemblage bielles/vilo
- bielles
- vilo
Donc appriori en achetant l'ensemble mobile adapté (pistons/segments/bielles/vilo + boulons) on pourrait avoir un B20 fiable et qui prenne des tours. MAIS, sachant que le B20 fait 84mm d'alésage, pour prendre des tours on devrait avoir une course de 84mm maximum...
Ca coince :?
Comme tu le dit, et comme je le disait:
- faible RV
- segments fragile
- chemises pas très rigide
- assemblage bielles/vilo
- bielles
- vilo
Ne sont plus un probleme, vu que les japs font pas les choses a moities ...
Apres les 10000tr dont tu parle sont surement se que tu deduis au vu des compteurs sur la video, donc ca doit deja faire un peu moins en reel ... genre 9500 ou un peu plus ...
Se qui, avec tout se qu'il faut me parait possible. Surtout qu'il faut bien voir qu'a se niveau la fiabilite doit etre relative. On peut pas avoir l'argent du buerre et le reste .... Ca deviend des moteurs de course/competition et forcement, il alignerons pas 100Mkms ....
Apres ils ont surement leurs petites recettes, genre vilo et bielles de B18c dans un B20 avec des pistons speciaux comme le fait TODA et toutes les autres recettes classique des ricains. Genre bloc re-chemise acier, etc ....
Enfin, c'est mon avis ... C'est comme tout se qui est theorique, c'est pas toujours toujours vrai ....
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Chris
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08-02-2006, 00:49:04 - B20 sportif pourquoi ce n'est pas possible...
Un truc pour limiter les vibrations nefaste.
Enfin vu le rapport alesage/course...Il y a une chose qu'on ne peut pas modifier, c'est la vitesse lineaire des pistons, c'est ça qui limite la prise de tours, après un certain stade ce n'est plus fiable, voir pas fiable du tout, du tout! Donc effectivement la longevité ne doit pas etre fameuse.
La prise de tours est moins bonne et pas super efficace au bout d'un moment aussi, dans le cas du rapport alesage/course, les pistons force trop, ça n'apporte rien de bon, à part une prise de tours.
Pour le B18C6, effectivement, pas le mieux pour les tours, mais il y a un peut de marge encore.
Ha, il y a depuis qlqs années, les moteurs dit "hyper carré", alesage enormement superieur à la course, pour gagner encore de la puissance avec une meme cylindré, donc plus de tours/mn.
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D-Fazer
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08-02-2006, 20:20:52 -
gilou-bilou a écrit :Il s'appelle Block Brease je croit .... Et il lie l'exterieure du bloc au paliers si je me rappelle bien. Il y d'ailleur une BMI avec son test sur un B16B ....
Si je me rappelle bien, ca vaut une fortune. Spoon est pas forcement donnee d'hab mais la c'est encore pire ....
Exact!!!
Apparement ils pourraient passer les 10.000 rpm réel avec ce Block Brease
Par contre il m'a toujours semblé qu'il ne le vendaient pas, mais j'peux me tromper
EDIT:
J'viens de trouver le Block brease en question...
Ca vaut 1866 Livres Sterling chez Sumo Power
Ce qui nous donne 2719 euros :noel:
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D-Fazer
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12-02-2006, 22:00:39 -
La CRX SS-Works ( qu'on peux voir sur le BMI volume 4 : Battle at 10.000RPM )
C'est un B16B Custom 2litres
Pistons forgés Jun Auto et bielles longue course Jun Auto
Vtec Killer Toda.
240HP et ca prend les 9.500 :top:
Par contre la description est pas assé complete je trouve
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