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08-03-2006, 15:40:14 -
Chris a écrit :L'ITR c'est 4,5 avant, et 2.5-4.5 arriere, (ressorts progressifs). 3.6 et 2.0 sont les valeures des SIR.
Concernant les Flex de chez TEIN, il n'y a pas beaucoup plus de reglages que les superstreet par contre, mais il suffisait d'attendre les nouveaux qui devraient grandement ameliorer les choses. (ils sont peut etre bien dispos maintenant d'ailleurs).
ça fait plaisir jviens d'en acheter et j'étais pas au courant pour les nouveaux.. :roll:
D'origine les tein flex sont à 9av 4 arr pour l'itr.. la j'aurais 10 av 6 arr jvous en dirais des nouvelles .. d'ici dimanche.. samedi je la reprend.
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ban73
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08-03-2006, 16:22:37 -
Wahou les gars je vois que les avis sont très partagés !!
Beaucoup d'entre vous m'étonnent à casser du bois comme ça sur TEIN !!
de toute façon vu que mes amortos ont 125 Mkm à ce jour je ne pense pas être décu ( ma civic se prend pour une 2CV ces temps )
Par contre toujours pas plus de revendeurs à ce que je vois
En tout cas je prète une grande attention à tout vos commentaires
Merci encore
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ban73
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08-03-2006, 21:15:01 -
Tu prends bien tout le monde de haut icefluid
Je ne savais pas que tu étais ingénieur en compression /détente/dureté d'amortisseurs
Je trouve ta réaction déplacée et surtout HS
merci de ne pas pourir un post intéressant
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icedfluid
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08-03-2006, 21:31:17 -
ban73 a écrit :Tu prends bien tout le monde de haut icefluid
Je ne savais pas que tu étais ingénieur en compression /détente/dureté d'amortisseurs
Je trouve ta réaction déplacée et surtout HS
merci de ne pas pourir un post intéressant
N'importe quoi ! Mais alors n'importe quoi !
Le minimum quand on veux parler d'amortisseur, c'est peut être de savoir un TOUT petit peu de quoi on parle ! Avoir lu quelques articles, des chapitres, surfer sur le web ...
Y a plusieurs inepties dans les réponses de ce topic, c'est justement pas interessant du tout puisque beaucoup de concepts sont faux et/ou mal interprétés !
Je suis pas ingénieur !!! Je suis même un archi débutant, mais au moins je sais que c'est pas avec un amortisseur que je vais corriger du ... roulis !!!
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dj_spark
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08-03-2006, 22:47:42 -
nan avec des ressorts d'ITR...
ban73, je ne vois pas où Ice prend tout le monde de haut, il constate juste que l'on entend tout et son contraire.
J'ai essayé de faire une FAQ ressorts/amortos : IMPOSSIBLE. J'ai été obligé de mettre 4/5 sujets avec les extraits les plus cohérents.
Moi je ne parle plus de ressorts/amortos, car les réglages sur le forum sont du genre : à fond en bas (mais pas trop sinon ça fait des étincelles) et dureté max (pour ne pas que ça bouge dans les virages).
Je n'ai pas de doctorat en chassis de F1 donc des combinées avec 80 combinaisons de réglages ça me dépasse.
Tant qu'on n'auras pas un vrai bon article sur ces trucs de suspat, on va constamment se prendre la tête dessus et Chris s'arracher les cheveux.
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icedfluid
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08-03-2006, 23:06:39 -
dj_spark a écrit :[...] et Chris s'arracher les cheveux.
Il a déjà plus de cheveux depuis longtemps !! ^^
Va falloir faire un article grands concepts effectivement ! Et Chris va pouvoir bien nous aider, je suis sûr !
Ultraaaaa simplifié :
- L'amortisseur : C'est un système hydraulique qui contrôle le rebond de la roue. Il réagit par une force à une vitesse d'enfoncement ou de retrait (compression/détente) de sa tige, c'est la loi d'amortissement.
- Le ressort : linéaire ou progressif, c'est lui qui règle la raideur de la suspension, la hauteur d'assiette aussi, puis la prise maximale de roulis, etc ...
- Le couple amortisseur/ressort forme un ensemble TRES complexe, bourrés de paramètres différents qui se complètent ou s'annulent.
De plus, malgré le nombre de paramètre ou ne peut jamais tout avoir avec une suspension, tout est histoire de compromis. L'amortisseur bon partout n'existe pas. (enfin si, les prototypes d'amortisseurs électro-magnétiques pilotés, mais çà existe pas encore sur Honda Civic ).
Aller, on se lance !
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icedfluid
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08-03-2006, 23:48:44 -
dj_spark a écrit :déja compression/détente je passes un peu à coté, comment on peut forcer un truc à réagir plus dans un sens que dans l'autre ?
C'est là que c'est rigolo ... c'est principalement toute la complexité de l'amortisseur. Ca dépends de la technologie employée, mais en règle générale, ce sont des empilages de lamelles déformables assemblées en cônes de chaque coté d'un "centre" sur la tige. Ces lamelles régulent le flux d'huile dans un sens comme dans l'autre, en fonction de leurs nombres, dureté, etc ...
Le soucis, c'est que l'huile est incompressible, et la tige de l'amortisseur quand elle rentre (compression), et bien elle prends du volume ... Du coup 2 technologies existent pour gérer l'huile refoulée :
Le bitube et le monotube (amortisseur à gaz, principe DeCarbon) :
Le premier fait appele a une double parois pour stocker l'huile en "trop", le second fait appele a une poche de gaz sous pression. Les 2 technologies profitent de ces mouvements d'huile en compression pour ajouter de nouveaux paramètres à la loi d'amortissement en ... compression !
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dadou1981
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09-03-2006, 12:49:54 -
le superstreet est prevu pour la route, TEIN ne dit pas le contraire donc ceux qui cherchent 4 poutres, c pas pour vous lol
de plus, TEIN offre la possibilité de poser des ressorts plus dur. ya qu'a demander
apres on passe au Flex, donc les ressorts sont plus dur.
Chez Cusco c'est tres different: une des groses difference est que tous les combiné ont les tetes en metal incluse, outre le fait de gagner 1h au montage, on gagne en reponse. chez tein, les tetes sont de serie sur les superstreet M les flex et les serie piste. c'est une option dispo separément sur les Basic et SS.
le ComS est le premier prix cusco, reglable hauteur. pour un usage route c'est celui que je recommande car le plus souple
apres c la series des Zero1, Zero2 Zero2R
ces series ont des tarages de ressorts identiques au TEIN serie Flex
sauf que le zero1 n'as pas la dureté reglable, et pour les avoir sur ma ek4, ben deq que la route est pourri, c'est plus tres adapté faut bien le reconnaitre. a coté de ca, c tres ferme, ca tien le pavé pas de soucis
si on ve la dureté c le Zero2, directement equivalent au Flex, les deux ont excatement les meme reglages, la meme conception, les meme tarages de ressorts.
le ZeroR c'est une serie piste, comme le TEIN RA, c'est des poutres.
PS: j'ai mis mes tarif TEIN a jours, ca a baissé
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dadou1981
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09-03-2006, 12:59:24 -
dj_spark a écrit :déja compression/détente je passes un peu à coté, comment on peut forcer un truc à réagir plus dans un sens que dans l'autre ?
et bien a la place des lamelles, ont trouve des "vannes" que l'on pe ouvrir ou refermé via une molette
sur un superstreet par exemple, la molette est sur le dessus et elle est seule, on joue donc sur la compression et la detente a la fois, c'est un bitube, comme le flex
sur le Master RS, un combiné pour la piste, monotube, compression e detente sont reglable separement.
mais histoire de foutre la merde, il existe aussi du bitube avec regable separé compression e detente. ce sont les secrets de fabrication de chaque marque.
l'achat de combiné c'est une certaine somme, donc autaznt pas se tromper et etre sur de ce que l'on cherche.
le simple fait de rabaisser diminue le roulis et les trasnfer de masse, repoussant ainsi la limite d'adherence des pneus, et ceci sans toucher a la dureté des suspensions
refermir diminue encore ce phenomene.
mais trop de dureté est nefaste, on ne filtre plus les imperfections de la route, la roue decolle et on perd en motricité, bref, c'est pas parceque c'est tapecul que c'st superefficace!!
sur une depatementale de base bien defoncé, sur une meme voiture,
un superstreet aura l'avantage sur un cusco Zero1 plus dur.
donc la question est: allez vous au circuit tous les dimanches pour justifier l'achat de 4 poutres?
pensez a l'etat des routes que vous utilisez le plus souvent!
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dadou1981
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09-03-2006, 13:08:29 -
Chris a écrit :icedfluid a écrit :Ca veux dire quoi des amortisseurs "durs" ?
Que ça fait bobo à la tete quand tu te les prends en pleine tronche!
Mouhahahahahaha!!!
Pour les superstreet, ressorts relativement souple, hydro pas contenue du tout, reglages quasi inoperant, juste les extremes en gros...
Du bon amorto JDM en fait, la grande majorité ressemblent à ça, ensuite il y a ceux avec ressorts très raide, mais toujours un controle Hydro pas top, soit detente freiné à mort avec peut de compression (desequilibre total qui ne donne rien de bon, soit pas grand chose de freiné du tout...
Il y a qlqs marques/types d'amortos jdm qui vont bien, mais c'est apparemment très très limité!
D'ailleurs sur toute les prepa de caisses, c'est exactement comme chez nous, les amortos sont retarés par des preparateurs selon l'utilisation!
Conclusion : autant prendre un truc comme du Bilstein, proflex, ohlins (si vous trouvez), donerre (il faut avoir les moyens et la patience de regler) et les faires retarer par un preparateur, les resultats seront autrement incomparable, et je parle pour rouler tout les jours sur routes ou pour qlq utilisation que se soit bien evidemment!!
Le preparateur sera à meme de vous trouver le tarage des ressorts et amortos qu'il vous faut exactement, et ce d'après votre utilisation.
C'est bien moins cher que certain truc soit disant moyen ou haut de gamme, et l'efficacité, selon votre utilisation, sera incomparable!
Sans parler des pieces interne d'usure, chose dont on ne parle pas souvent, c'est plus sympa de n'avoir à changer que l'huile d'un amorto que toutes les pieces internes come les clapets/lamelles. Certains sont très connus pour etre quasi inusable, sauf l'huile bien sur.
Sinon en amortos tout pret qui offre un bon compromis route/piste (attention aux routes très défoncés quand meme) ce sont les KW, ils sont relativement bien tarés pour des amortos d'origine, par contre + typés piste/cotes que rallye il est vrai, il existe les versions competition, les 2 voies ou 3 voies.
Les 2 voies sont de meme conception que les V3, avec une Hydro selon l'utilisation et des ressorts de très haute qualité.
Les 3 voies n'ont, par contre, rien à voir avec les autres, ce sont des monotube à gaz haute pression (les seuls chez KW), à bonbonne, vraiment du très bon matos, mais bien plus cher cher.
Les 2 voies sont très bien pour avoir du sur mesure de complet pour 1700/1800, de très bonne qualité. Evitez le rallye avec quand meme... Les 3 voies seront mieux pour ça. (ils seront mieux dans tout les cas d'ailleurs)
Pour Tein, pas facile de choisir, d'après Tein UK (qui eux utilisent en compet en Europe) la gamme commence reellement aux Flex retarés...
De tout nouveau devrait les remplacer pour etre enfin bien (ils m'ont dit bien oui!!) d'origine, à voir...
Sinon toute une gamme typé piste, mais ressorts raide et hydro pas top, à retarer donc. (ils le font sans probleme et ils deviennent très au niveau de ce qui ce fait chez nous en fait, meme en haut de gamme, mais il faut une prépa des amortos)
Pour Spoon, c'est à voir, Showa fait de très très bons amortos, il faut maintenant voir ce que Spoon a demandé, en tout cas l'hydraulique de leur haut de gamme fait vraiment très très peur!!
Faut etre motiver pour rouler dans une caisse equippé de ça!! ou avec des barres de fer à la place des ressorts peut etre, mais pas utilisable sur route c'est sur, et sur piste c'est à voir.
je crois que leur combinés filetés de la gamme en dessous sont mieux, proche de l'origine avec un reglage pour les durcir un peut pour la piste, bon truc apparemment, idem pour les 'basiques", des origines retarés tout simplement, ça peut etre bon, mais il faut risquer le coup quoi, franchement c'est très tentant les Showa.
Ensuite les marques US, alors là ce n'est pas trop compliqué, ils viennent tous ou presque de Taiwan, voilà c'est reglé...
Matos propre, pour les perfs il faudra repasser, enfin à moins de vouloir du truc qui rebondis, hydraulique/ressorts encore...
Ils ont de bons amortos, mais uniquement en haut de gamme, Moton par exemple, mais les prix sont haut de gamme aussi.
Pour le reste c'est un peut à eviter, à moins de tomber sur un bon truc, mais ça ne se fait apparemment pas, vous pouvez avoir mieux pour le meme prix voir moins cher chez un preparateur ici, et il y aura un suivis au moins, ainsi qu'un resultat sur mesure au top.
Bien sur vous pouvez aussi arriver à des fortunes si vous le desirez, là je ne parle uniquement que de prix abordable, par exemple: LAD (il me semble que c'est le nom), en RP, fait du sur mesure, vous amenez votre caisse, et pour 1500 (environ) vous repartez avec exactement ce que vous voulez, ils auront procédés à diverse essais etc...
Et c'est très largement au dessus d'amortos vendus quasi 3000 par certains fabricants comme Cusco ou Tein, rien à voir meme!!
Je devrais choisir un compromis route/piste, sans me prendre la tete, pour un ensemble complet de très bonne qualité et dans des prix raisonable/pas cher, ce serait du KW V2 ou 3, les V2 restent très simple d'utilisation, les V3 un peut moins.
Pas encore vu qlq de déçus, alors que les autres il y a des soucis pour le peut qui en ont!! c'est aussi un signe qui ne trompe pas...
Tout ceci en partant du principe que je suis très exigeant niveau amortos, enfin j'aime ce qui tiens bien le pavé, j'ai déjà vu des gens content de leurs kayaba Ultra sr avec ressorts Eibach, ce n'est pas completement pourris, mais ce n'est pas bon du tout quand meme.
Chris, on parle d'un usage route ici, plus bas et comfortable, pas de reconnaissance de rallye!
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Chris
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09-03-2006, 16:44:23 -
Je parlais bien d'usage route!! Relire mon post...
Pour les amortos soit disant dur, ça ne veut strictement rien dire!!
Le tarage hydraulique depends de l'utilisation ET de la route ou piste pratiqué, des amortos pas assez contenus en detente ou en compression, voir un desequilibre entre les 2 n'est pas du tout adapté à aucunes utilisation que se soit!! Ensuite il faut bien sur que le tarage soit adapté aux ressorts!!
Pour Infos, les FLEX de chez TEIN sont des monotube, et non pas des bitube, les reglages n'ont rien à voir avec ça, on peut mettre les reglages que l'on veut sur du bitube ou monotube, les avantages/inconvenients ne sont pas là du tout, c'est plus une question de refroidissement de l'huile, les monotube sont bien mieux pour ça, avec des performances normalement plus constante que des bitube, celà se voit surtout sur les bosses/trous à repetition, en plus les monotube autorisent la monte de pistons plus gros pour un meme diametre de corps, un piston plus gros deplacera + d'huile pour le meme deplacement qu'un piston + petit, donc + de sensibilité dès les premiers mouvements du piston.
Pour info, les TEIN ou autre avec reglages de soit disant detente/compression sur une seule molette, ne fonctionnent que en detente et n'agissent pas ou tellement poeut, sur la compression, sans oublier l'efficacité des reglages!! Et là il y a à rigoler pour beaucoup de marques soit disant haut de gamme, les reglages "entre deux" sont inoperant, quasi pas de difference, du pur marketing quoi...
Et je soutiens donc que la pluspart des kit JDM comme TEIN ou CUSCO ont une hydro pitoyable!! Il faut les retarés/préparés pour que se soit reelement efficace!! Surtout sur route!!
La sensibilité sur route "frippés", bosses etc ne se fera quasi, pas sentir sur piste, mais bien sur route!!
Les tarage de ressorts sont une chose, le tarage des amortos une autre, mais les 2 doivent etre prévus pour fonctionner ensemble, ce qui n'est pas le cas de la plupart des amortos Tein ou autre, mis à part leur haut de gamme pour la piste, pour la route ils demandent tous à etre retarés pour etre aussi bon que leur prix le ferait croire.
Vu les prix, ça ne vaut absolument pas le coup la plupart du temps, on peut avoir qlq chose d'incomparable pour le meme prix et meme moins cher bien souvent!! Sans parler de la fiabilité, l'entretien, les modifs si l'usage change etc...
Pour exemple concret, j'ai essayé des amortos avec un tarage different là, plus dur soit disant, en fait l'efficacité sur bosse est reellement bluffante, ça absorbe tout à l'attaque, bien mieux que des amortos tarés moins "dur" et soit disant confortable qui se mettent à rebondir dans tout les sens!!
D'ou le préparateur qui vous fera un tarage comme il faut selon VOTRE utilisation et VOTRE voiture (poids si vidé ou origine etc...), il peut faire du confortable ou de l'efficacité pure et dure, du route, du piste, du rallye etc... Tout quoi. Et en regle général sur du monotube bien connus, très fiable et quasi inusable (huile à changer plus ou moins rapidement si utilisation severe ou non bien sur).
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shogun power
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09-03-2006, 17:09:55 -
dadou1981 a écrit :shogun power a écrit :dadou1981 a écrit :
Dadou, toi qui est revendeur spoon, dis moi: as tu un avis a donner sur les amortisseurs spoon de route+ ressort progressifs spoon?
ba le spoon c ferme quand meme, comme les cusco que g. au japon ils ton des super routes alors evidemment....
je sais pas comment sont les routes a la reunion, mais si c defoncé, a ta place je prendrais pas ca
Eh bien je dirais que ce n'est pas mal. L'état du réseau routier n'est pas mauvais. Quel est la différence réel entre ces amortisseurs showa aux caractérisqtiques "spoon" et mes amortisseurs d'origine showa? Les ressorts progressifs fait pour spoon sont bons?
La dureté ne me gènent absolument pas. Je n'ai aucune affinité particulière pour le confort concernant mon itr, j'ai d'autres voitures pour cela. Je veux de l'efficace et simple c'est tout: on pose, on roule et tout va bien. C'est cela qui m'interesse. Je veux une direction plus précise, une prise de roulis moindre, une plus grande stabilité et une adhérence accrue.
Les combinés filtés qui se règlent dans tous les sens m'éffrayent plus qu'autre chose.
As tu déja vendu des amortisseurs spoon de route avec les ressorts progressifs? Si oui qu'en pense l'utilisateur?
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ban73
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09-03-2006, 18:23:07 -
Bon alors cette fois je suis complètement perdu
Alors qui à mis quoi pour environ 1000 roros et en est content pour une utilisation mixte (circuit/route) sachant qu'il ne faut pas que je sois trop raide (j'habite une région ou il neige assez souvent)
Dadou au secours, qu'est ce que tu me conseille??
J'ai eu une proposition de Bilstein/Eibach retaré par le préparateur Boyadjan (d'occase 1saison de rallye mais remis en état) ca vaut le coup vous croyez??
En tout cas ce post déchaine les réactions!!
ps: désolé pour ma réaction déplacé de plus haut
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Chris
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09-03-2006, 20:38:45 -
Ha c'est un top preparateur Boyadjan! S'ils sont refait par lui (DAcompetition maointenant) pas de soucis à avoir oui. Demande l'utilisation exacte quand meme, et s'ils sont reffait, demande à DAcomp de les mettre à ton utilisation, enfin Rallye GrN c'est correct, c'est très confortable sur les bosses/nids de poule etc... enfin un truc terrible pour routes défoncées! Sur piste c'est un poil limite quand meme, attention, ce n'est pas de la daube non plus, mais tu voudra assez vite un tarage plus approprié, à voir ce que la personne a en fait, et à voir avec DAcomp ce qu'ils en pensent, appelle ce sera très simple, tu verra aussi que le niveau de conaissance est autre aussi...
Pour Shogun, vu le taro des Spoon et ce que tu veux, je ne prendrais absolument pas ça!! Tu peux avoir bien meilleur pour le meme prix voir moins cher! Enfin à voir quand meme vu ta localisation effectivement.
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