Bonjour à tous !
Bien voilà, sa fait 1 an jour pour jour que j'ai acheté une autre Jap', à savoir une Corolla GTi-16, je me suis dit qu'il était temps que j'en fasse profité les autres membres du forum.
Donc me rendant à Honda Aix pour y acheter des pièces, j'ai vu une ch'tite voiture qui me faisait du regard sur le parking d'un vendeur "privé"...
Prise de renseignements, petit tour sur Oscaro car l'embrayage est fatigué, etc etc...
En apprenant qu'elle à faillit partir à Madagascar pour finir en pièces détachées...
Les quelques infos au moment de l'achat : 1,6l 16s, 271 Mkms, d'août 1989.
Les premières photos !!!
Les raisons de son achat sont assez simples, je cherche avant tout à me faire plaisir sans forcément laisser la Lude au fond d'un fossé... :roll:
Ma "première" Jap fut le Toy' de mes parents, un Lite Ace, un truc quasi indestructible, la "fiabilité" Toy' m'avait bien plu pour l'époque, surtout les travers de porc que mon pére prenait dans les ronds-points sous la flotte, premiers moments de glisse...
Du coup vu le prix par rapport à une ED7 sur LBC, me suis dit pourquoi pas...
- Donc une fois à la maison à coté de son "aîné" le Lite Ace des parents, faudra que je regarde mais je suis sur que c'est le même gris...
(et la Lude au fond prête à bondir...
)
- Passage au contrôle technique.
- Et verdict.
- Le contrôleur l'a trouvé très propre, légére fuite au collecteur, les pneus arrières qui ont veillis (= la déformation), passage statique à la pollution nikel, elle est d'ailleurs catalysée, qui ne serait pas un cas isolé selon le contrôleur pour l'année, etc etc...
Premier shooting du coté de St Chamas.
Enjoy !!
- Nettoyage du compartiment moteur.
- Avant.
- Une bombe de nettoyant moteur plus tard.
- Gros rinçage, moteur tournant.
- Après, séchage avec la chaleur du moteur.
- Démontage de tout les habillages pour voir ou se trouve la rouille :
L'ECU est sous le tableau de bord au niveau du tunnel central, on le voit ici.
Premiers morceaux de goudron en moins. Sa s'annonce plus façile que la Prelude, il a l'air plus souple...
Le minimum syndical...
7
Elle passera au kärsher avant remontage... Sauf si...
- J'avais aussi déposé le panneau de porte de gauche aussi, pour voir le monte-vitre. Alors pas de cable en vue ou autre, le moteur fonctionne mais rien ne bouge, vas falloir déposé. Toute petite manoucherie pour ouvrir la porte...
Voila d'ici peu de temps direction le "pése-personne"...
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- Photos :
Donc la voiture à tous les niveaux ok, le plein de pétrole aussi, et est donnée pour 1080 kgs sur internet.
1060 kgs sur la balance, en prenant en compte que le résultat est affiché par tranches de 20 kgs.
Poids à "vide" :
- pas de banquette arrière = 20 kgs
- pas de "contre-portes" arrières ni panneaux du coffre
- pas de moquette
- pas de tapis de sol AR
- pas de roue de secours (de toute façon elle est crevée...
)
- pas de plage arrière
- pas de tapis de coffre
- pas de console centrale du levier de vitesse + frein a main
- et la moitié des ceintures AR.
Avec moi en ordre de marche en "oem" la voiture fait 1140 kgs, mais avec les 60 kgs de moins en version "vide" se font sentir tout de suite...
Prochaine étape enlever les plaques de goudron !
Mais depuis quelques jours j'ai un "probléme". Sa fait 2 fois que je fais le plein, et à chaque fois l'aiguille ne monte pas au "full", elle s'arrête au 3/4, et je met le plein complet.
Des idées de pourquoi sa fait cela ?
- Purge du liquouïde de refroidissement :
Bon + de 20€ le Bardhal, sa intéreré à marcher comme il faut !
On met sa dedans, soit on attend 15 min a regarder le moteur tourné, soit on vas faire un tour...
Bizarrement depuis quelques jours, je trouve que la voiture avance "mieux", pas spécialement du fait qu'il est du poids en moins, mais dans le sens ou l'embrayage patine beaucoup moins, pourtant j'ai fait le demi-goret pour que le produit passe bien partout...
Puis une fois le moteur "refroidi", on purge en rinçant comme un débile à l'eau claire.
Ce qui est sortit du radiateur au début de la purge.
Une fois la purge finie.
Y'a au moins 50 litres d'eau mélangé a ce qu'il y'avait dans le circuit plus ce qu'il resté dans le bac avant que je le prenne.
Le vase d'expension, plus propre...
- Autre utilisation possible :
Sa fait un peu gling-gling mais c'est marrant...
- Un peu de Jacky Touch' !
( mon pére très inspiré sur ce coup-là...
)
Sinon elle roule presque aussi bien, on sent que l'embrayage patine sur les premiers rapports en usage normal, je roule cool le temps d'avoir les pièces de rechange, c'est pour sa que y'aura pas de vidéos tant que tout est pas ok de ce coté...
Mais le peu de fois ou je m'amuse, elle à tendance à bien sur-virée, eu par 2 fois l'arrière en travers façon D1 GP...
Un peu de travaux de carrosserie.
Dans la suite du "vidage et netttoyage", je me suis occupé de dégoudronner la voiture.
Je vois déjà le sourire de ceux qui ont suivis cette opération sur ma Lude l'année dernière, là c'était plus simple...
Mise en place de l'aire de jeu.
En enlevant le plastique du coffre j'ai trouvé une belle paire de rivets.
Serais-je le 3éme ou 4éme propriétaire ?
Dans l'opération "marteau + burin" tout vas bien, sous l'assise de la banquette +/- 40 minutes, 20 minutes pour le coffre, idem pour l'endroit derrière le siège passager, et j'attaque devant le siège passager et là...
3 coups de burin plus tard pour décoller...
La plaque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:clap: :oui:
arty: :marteau: :lg: :amen:
:buzz: :alcool:
Du coup je cours de l'autre coté, sous les pieds conducteur, hop 5 coups de burin et idem pour l'autre plaque...
J'ai fini avec la partie derrière le siège conducteur, soit encore 30 minutes, donc en gros 3h avec l'aspirateur compris.
Sa change de la Lude...
Fini.
On remonte tout et c'est bon.
Comme la Lude, tout sera décapé (rouille), nettoyé et couche de peinture noire, puis remontage.
J'ai pas encore pesé tout ce que j'ai enlevé, sa va venir, je dirais 7-8 kgs.
Sinon petit test avec les jantes de Supra-Célica.
Sa lui va super bien, mieux que les jantes de la bm, mais réside le probléme de l'entraxe, c'est du 4x114,3 sur les jantes et 4x100, faudra que je vois pour une adaptation...
Et petites photos amusantes.
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La suite de la remise en état du châssis coté habitacle.
Sa commence avec une mauvaise surprise ou je constate lundi de l'eau sous les pieds passager, pas de l'humidité mais bien de l'eau... :roll:
Il à sur-plut samedi, sa c'est infiltré par je ne sais encore ou, mais par cette trappe là l'eau passe et c'est Bayou...
A voir plus tard une fois que le pont chez le pote sera dispo.
Pour la caisse, donc nettoyage au diluant industriel, décapage de la tole et de mes voies respiratoires, puis le coffre et l'assise de la banquette passé au jex rouge + diluant.
Résultat :
Le pote du garage m'apporte un pot de produit anti-rouille qui déchire tout...
:
Les fameuses "trappes de visite"qui servent à rien, bougent en roulant, donc hop collage.
Résultat final :
Voilà il me restera plus qu'à faire les montants et je pourrai peindre tout l'arrière, ou attendre un peu et faire tout la voiture, j'ai pas encore acheté le pot...
Première couche dans le coffre, j'ai pas assez mélangé la peinture j'avais que les solvants.
La deuxième couche, mieux mélangée, sera bien meilleure.
Pour le probléme des infiltrations d'eau, une demi-solution, deux trous dans la caisse plus léger chanfrein contre la retenue d'eau, puis noyé dans la peinture contre la corosion.
Peinture coté conducteur :
Le
"Night Vision By Toyota"...
En gros, si y'a pas le dimmer pour le tableau de bord, y'a pas d'éclairage au compteur et manos... :roll:
Dans la suite du remontage, passage obligé par la case "nettoyage haute-pression".
Puis une fois rincée, direct dans le coffre à la manouch', elle s'est égouttée sur le chemin du retour par le trou du bac de roue de secours...
Dépose du résonateur.
Vendredi j'ai déposé le résonateur, qui comme sur les Lude, est dans le passage de roue, derrière le bouclier.
Cassé en deux suite à un choc (fait par l'ancien conducteur... :roll
Photo de l'emplacement.
Dans le cheminement de l'air, la prise est derrière le phare gauche, y'a un T qui descend dans le résonateur / réserve d'air, plus le filtre et le papillon.
J'ai pas vu la différence tout de suite, face au mistral pas la peine, mais plus j'ai senti que c'était plus plein / remplit, et elle ne s'essoufle plus à partir de 6500 tr/m...
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Deux p'tites photos.
Puis remontage de l'intérieur.
Une nouvelle couche de peinture parce que sa me faisait plaisir...
Les traditionels bouts de scotch double-face.
Tapis de sol made in décathlon.
Bon là du coup c'est de plus en plus silencieux, on entend plus que le bruit des pneus par moment...
Dans l'optique de faire l'entretien "classique", la case vidange à été cochée.
Explications.
Sa commence par des petits achats.
15€ / 5l d'Elf en 15W40, avec 50% remboursés par bidon, je dirai correct...
Puis vient le moment des bizarreries...
Voulant nettoyer l'intérieur du moteur au niveau de l'huile, j'ai essayé une vieille technique, celle de mettre du gazole en "substitut" de lhuile.
Tout d'abord mettre 1l de gazole par le bouchon de vidange.
Laisser tourner 5 minutes au ralenti, laisser "refroidir", vidanger. (et voir du goudron sortir du carter... :roll
Mettre à nouveau 1l de gazole, plus de l'huile "low cost", genre 10€ les 5l à Nototo, au niveau max de la jauge. Laisser tourner 10 à 15 minutes au ralentit, ou aller faire un tour, mais pas plus de 5 min, usage normal évidement.
Laisser bien "refroidir", vidanger, s'apercevoir que l'huile est moins sale (logique), mais qu'elle embarque des bouts d'huile brulés et autres particules.
:!:
Bien faire attention au débit, sa coule plus vite !! :!:
Changer le filtre à huile, prendre une photo de la plaque sandwish pour le fun.
Puis mettre de la bonne huile (hop le bidon d'Elf !) au bon niveau, quasi 4l pour la Corolla, tout ranger, ou tout faire ranger par un élève...
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Pour ce qui concerne le changement des bougies, grande aventure là aussi...
Ce qui est bien c'est qu'on à juste besoin d'enlever la "plaque" du centre.
Avec une demi-difficulté concernant deux fausses vis dans le carter de distri'.
Les bougies. ( celle de droite est celle coté boite)
( reverse view, celle de gauche est celle coté boite de vitesse)
Photos des puits de bougies / pistons.
Cylindre N° 1 / coté boite
Cylindre N°2
Cylindre N°3
Cylindre N°4
Mettre les bougies neuves, et s'apercevoir la nuit qu'il y'a des flammes de 30 cm à l'échappement à chaque lever de pieds...
Nan je déconne un jour pi-être...
Dans la continuité de l'entretien, j'ai voulu changer le filtre à essence, car pas de traces d'historique.
Sa commence par la suppression de l'alarme, car inutilisée et non fonctionelle.
Puis une fois qu'on à démonté toute l'admission.
Il est placé comme sur les Prelude 5G, c'est-à-dire dans une zone chiante et pas façile pour travailler...
Photo du filtre.
59€ chez Toyota, avec 10% de remise...
Sur Oscaro par exemple, faut compter minimum 30€.
Vu par dessous.
C'est pas évident à voir mais il n'y pas de place pour la clé de 14, c'est au choix, sa bute contre le longeron ou la boite de vitesse.
Soit je perds un rein chez Toy' soit sa attendra cet été que je sorte le moulin pour y avoir accés... :roll:
Et pour finir petit délire.