C'est avec beaucoup de respect pour le formidable travail accompli par Yann, alias Actarus71, que je vais donner des nouvelles sur son AE82.
Je tiens tout d'abord à rendre hommage à sa mémoire et à remercier sa famille pour la confiance qui nous a été accordé, à mon fils et moi-même, quant à la poursuite de la renaissance de cette Corolla GT.
Cependant ne vous attendez pas à un fil aussi animé : d'une part je suis peu habitué à m'exprimer sur les forums mais surtout quasiment tout à déjà été dit par Actarus71 !!
Après un passage (plusieurs en fait mais passons …) par la case Administration (Correction d'une erreur sur le Numéro de série, passage en véhicule Collection, ..), le rodage du moteur a été mené à son terme et les jantes RONAL avec les Pneus Pilot Sport ont étés montées en remplacement de la monte d'origine.
Suite à plusieurs posts relevés sur des forums anglais indiquant (avec acquisition de données) que le 4A-GE pourrait être amené à subir quelques déjaugeage dans des configurations particulières : pneus avec un bon grip, bonne suspension et gros virage à droite, une amélioration a été apportée au circuit de lubrification par le changement de modèle de crépine.
Celle d'origine a été remplacée par une plus profonde pour éliminer tous risques à ce niveau.
A droite l'ancienne, à gauche la nouvelle.
La nouvelle crépine en place (montage à blanc, la plaque anti-barbotage n'est pas installée)
Petite surprise lors du montage à blanc, celle-ci était quasi en contact avec un des renforts du carter (bosselage longitudinal) …
Alors que sur un carter postérieur au Blue Top il n'y a pas ce problème, celui-ci étant plus profond de quelques millimètres et les renforts différents.
L'espace minimal idéal de 3 à 5 mm une fois tous les éléments montés (joint s'il y a et plaque anti-barbotage),
la solution a été de légèrement marteler au niveau des renforts afin de garder un espace minimal, 4,5mm vérifié à l'aide de pâte à modeler.
Désormais le franchissement est fortement déconseillé ….
Voilà pour l'instant pas de modif en prévision mais surtout de belles balades, les petites routes sinueuses ne manquant pas dans la région …