Actarus71
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31-03-2020, 13:29:25 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
Ouais, plutôt chouette ce produit, merci à toi ! Pour le moment, ce point précis n'est pas (encore) un problème, ce que je veux d'abord, c'est finir mon auto pour qu'elle roule !
A ce propos, je me pose des questions sur le rôdage. Sachant que c'est pas un vrai moteur neuf, mais pistons origine + déglaçage + segmentation + coussinets neufs (côte origine). Quel régime maxi, combien de KM, à quel moment pourrais-je commencer à le faire chanter un peu, beaucoup... ? Une 1ere vidange après combien de km: 500 ,1000, 1500...?
Au départ, je vais tourner avec une 10w40 standard. Là j'ai de la Total; Ou je prends de l'huile Karouf, pour la virer dans 1000km? Après je pensais à la Castrol 10w60; Vos avis éclairés sont les bienvenus...
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(Modification du message : 31-03-2020, 21:29:03 par Actarus71.)
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windman
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31-03-2020, 14:07:20 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
MRP vend toutes sortes de kits pour gérer le refroidissement de l'huile, la délocalisation du filtre etc, notamment cet adaptateur pour supprimer la grosse plaque qui éloigne tant le filtre du moulin pour l'approcher de l'échappement.
Evidemment sur le bluetop il faut qu'elle serve à un kit de relocalisation ou une plaque sandwich moins épaisse, sinon tu perds le radiateur d'huile...
https://www.mrpltd.co.nz/product/4age-oil-filter-union/
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Pour l'hiver je ne sais pas comment la 10W60 se comportera à froid, mais pour ce qui est de tenir à chaud la Castrol nous a toujours donné satisfaction.
(Modification du message : 31-03-2020, 14:18:35 par windman.)
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Actarus71
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31-03-2020, 14:35:52 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
Ouais, je connais ce petit raccord. Dispo chez Flos.ie pour 12,50 euros, plus simple pour commander...
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an2yo
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31-03-2020, 16:38:59 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
(31-03-2020, 11:56:34)Kagotani_racing a écrit : Pour tes soucis de proximité collecteur / filtre à huile tu ne peut pas bander le collecteur avec de la bande thermique?
Si tu prends de la bande de qualité (par exemple chez BPS/GT2i et pas ebay) tu réduit beaucoup le rayonnement du collecteur.
J'arrive à poser mes doigts dessus après une session piste ... Ca pourrais régler ton soucis de température d'huile avec la proximité que tu as.
Je rebondis sur ton com car je me suis déja posé la question de la bande thermique sur un collecteur en fonte, ça pose pas de soucis?
J'y pensé plus pour "cacher" le coté rouille du collecteur d'origine parce que si c'est moi qui le repeins pas sur que ça tienne .
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Actarus71
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31-03-2020, 21:26:10 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
La peinture, c'est une vieille bombe de "metallic gold" qui traînait dans mon bazar depuis des années. Je me suis dit que c'était l'occasion de m'en servir, mais c'est pas sensas non plus... ça couvre mal, ça fait style "vernis" pailleté, trop jaune avec des reflets verts... C'est mieux quand je mets en fond une petite couche de gris métal; J'essaye de pas en abuser, sinon ça va faire moteur de "gitan"...
Autrement, pas la gnaque aujourd'hui , j'ai bricolé des conneries. Peinture du carter de distribution coté bloc:
J'ai rhabillé le collecteur d'admission avec ses pièces propres, histoire de pas les perdre. Je le vernirai peut-être demain si ce putain de vent s'arrête...
J'ai commencé à rénover mes 2 klaxons, un peu rouillasse...
Voilà pour l'instant. Sinon, personne n'a de réponses à mes questions sur le futur rodage du moteur ? Je lis tout et n'importe quoi, je suis dans le flou... Allez, j'attends vos retours d'expérience; A plus tard
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boyou2
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31-03-2020, 22:17:36 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
fait tourner 2h avec quelques passages en WOT, a la minérale, et monitore la pression d'huile
une fois finit, tu eteinds, et tu decortiques le filtre a huile, pourvoir particule inquietante
si rien, rebelotte en roulant durant quelques heures, quand la pression du blow-by sera stable, c'est bon, godasse, avec de la full synthese, grade de tempé correspondant a l'utilisation qui sera faite du bloc
perso je tourne avec deux huiles, une hiver et une été
15w50 en hiver, et 20w60 en été, comme de toute façon il fait très rarement en dessous des -10 par chez moi, en dessous de 15w pas necesssaire, puis la caisse couche a l'abris....
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Actarus71
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31-03-2020, 22:53:42 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
Merci pour vos retours. Je pense que je vais donc faire:
- démarrage avec une huile basique (10w40) 500-600 km
- vidange avec ma Total Activa 7000 (10w40), je l'ai déjà acheté, encore 1200-1500 bornes
- puis de la bonne 10w60 ( à choisir)
Filtre neuf à chaque fois bien sûr. Ca me paraît bien en tout cas... Pour la pression d'huile, j'ai pas de mano pour l'instant, mais j'y réfléchis sérieusement...
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boyou2
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01-04-2020, 11:39:59 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
le mano c'est vraiment le minimum, voir les deux pour l'huile, si tu comptes pister un chouille.....c'est pas sans raison que les vrais caisses sportives ont des manos d'huiles d'origine (même si ça s'est perdu un moment donné)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Actarus71
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01-04-2020, 12:49:49 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
J'ai pas prévu de pister avec la voiture: jamais fait , pas le temps ni de budget pour ça Je dis pas que ça n'arrivera pas un jour, quelques petits tours de circuit pour le plaisir de découvrir, si une occasion se présente. Mais j'ai pas fait ma restau dans ce but. Malgré tout, je réfléchis à l'installation future d'une triplette de manos ( t° huile, pression, t° eau). Je pense que ce sera fort utile pour surveiller la santé de mon bô moteur tout refait
Pour l'implantation, je souhaite un truc bien propre, à hauteur des yeux, mais sans percer la planche de bord. Le meilleur emplacement est juste à coté du combiné sur le TDB, devant la montre digitale (voir la vidéo AE82 de Windman). Pour cela, il faut que je fabrique un support sur-mesure qui épouserait les contours du tdb, avec une sortie vers l'arrière pour le passage des câbles-> dépose de l'horloge digitale pour utiliser le trou existant. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un truc bien. L'idéal serait de le modéliser et imprimer en 3D, mais j'ai pas les compétences ni le matos. A la rigueur façon JeepC , maquette bois et moulage fibre de verre, plus facile pour moi.
C'est pas les idées qui me manquent, mais je vais faire dans l'ordre: Moteur, CT + carte grise, Enjoy, puis carrosserie-peinture. Le reste viendra au fur et à mesure...
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(Modification du message : 01-04-2020, 12:52:18 par Actarus71.)
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Bomberman819
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01-04-2020, 14:04:55 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
(01-04-2020, 12:49:49)Actarus71 a écrit : J'ai pas prévu de pister avec la voiture: jamais fait , pas le temps ni de budget pour ça Je dis pas que ça n'arrivera pas un jour, quelques petits tours de circuit pour le plaisir de découvrir, si une occasion se présente. Mais j'ai pas fait ma restau dans ce but. Malgré tout, je réfléchis à l'installation future d'une triplette de manos ( t° huile, pression, t° eau). Je pense que ce sera fort utile pour surveiller la santé de mon bô moteur tout refait
Pour l'implantation, je souhaite un truc bien propre, à hauteur des yeux, mais sans percer la planche de bord. Le meilleur emplacement est juste à coté du combiné sur le TDB, devant la montre digitale (voir la vidéo AE82 de Windman). Pour cela, il faut que je fabrique un support sur-mesure qui épouserait les contours du tdb, avec une sortie vers l'arrière pour le passage des câbles-> dépose de l'horloge digitale pour utiliser le trou existant. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un truc bien. L'idéal serait de le modéliser et imprimer en 3D, mais j'ai pas les compétences ni le matos. A la rigueur façon JeepC , maquette bois et moulage fibre de verre, plus facile pour moi.
C'est pas les idées qui me manquent, mais je vais faire dans l'ordre: Moteur, CT + carte grise, Enjoy, puis carrosserie-peinture. Le reste viendra au fur et à mesure...
Pour l'impression je peut faire j'ai le matos à dispo, mais la modélisation je ne peut pas sans le véhicule donc c'est compliqué si tu sais le faire modéliser en 3d je peut te l'imprimer mais bon, si tu trouve quelqu'un pour modéliser il devrais avoir déja le matos d'impression
Nissan Bluebird t72 1.6l SLX 1989 - Nissan Bluebird t72 1.8l turbo SGX 1990 - Hyundai Scoupe 1.5l GT Turbo 1995 - Talbot Horizon 1.1l 1982 - Golf 3 GTI 8S 1993
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BiSBAR
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01-04-2020, 14:05:23 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
Poser les roues sur circuit... C'est se faire contaminer
Si t'y vas une fois, tu voudras y retourner tout le temps
Moi ça me manque depuis un an Que j'en ai pas fait...
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(Modification du message : 01-04-2020, 14:05:45 par BiSBAR.)
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Actarus71
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01-04-2020, 23:08:36 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
Désolé, j'ai pas foutu grand chose aujourd'hui. En fait, j'ai bidouillé sur un futur équipement dans l'auto (chut, projet top secret!) . J'ai également ressorti la ligne d'échappement pour commencer à la retaper. Allez, parce que tu demandes:
Le silencieux, tubes d' origine + corps refait en inox par l'ancien proprio, peint en noir
La ligne paraît moche comme ça, mais elle est plutôt en bon état; Un coup de disque à lamelles sur les soudures de bucheron en colère, la corrosion localisée, ponçage léger,+dégraissage, et peinture hte t°; ici en noir, j'avais plus que ça. je vais essayer d'en trouver en gris alu demain (E. Leclerc est mon ami) durant mes courses de première nécessité
-> chips, bière, pâté, saucisson, chipolatas, bières ...
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(Modification du message : 01-04-2020, 23:47:37 par Actarus71.)
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Castor cosmique
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03-04-2020, 18:33:18 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
Salut Actarus !
Cela fait quelques temps déjà que je suis ton sujet, et je suis tout bonnement scotché de la qualité du travail que tu as déjà accompli sur ta BL !
L'ayant aperçue dans les annonces à l'époque, je suis ravi de la voir entre de bonnes mains.
Pour ton questionnement sur le rodage, j'étais autrefois tombé sur l'instruction d'une association qui m'avait semblé pas mal synthétiser les différents échos que j'avais pu entendre sur le sujet.
N'étant pas certain d'être autorisé à mettre le lien directement sur le topic, voici un bref résumé qu'il livre à la fin de son article:
- de 0 à 1000 km : Il s'agit d'éviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas d'interruption de longue durée !).
- de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée (ça c'est pour lui montrer qui est le patron !).
- de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !).
- de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge (on peut faire un run ou 2 ! ).
- > 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets.
Aucune instruction sur la fréquence des vidanges et les lubrifiants utilisés par contre, le sujet se voulant assez général, qui du reste m'a paru assez cohérent et progressif pour la mécanique.
En espérant que cela pourra t'aider
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thephysicist
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03-04-2020, 18:58:04 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
10000km de rodage
Et puis quoi encore? Si on suis ces recommandations me faudrait 5 ans avec ma voiture pour finir le rodage
Utiliser de l'huile minérale pendant toute la durée du rodage
1er démarrage ==> chauffe complete du moteur
0-50km : rouler tranquille, ne pas mettre le moteur en charge et vidanger a 50km
50-500 km : ne pas mettre le moteur en forte charge (25% accelerateur), essayer de ne pas stagner au meme regime pendant longtemps
500-1000km : augmenter progressivement le regime moteur et la charge appliquée jusqu'a 1000km et vidanger a 1000km avec de la bonne huile.
Et hop rodage terminé.
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Castor cosmique
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03-04-2020, 19:47:09 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
Je ne vois pas ce qu'un tel rodage a de choquant honnêtement (d'autant que le réel rodage concerne véritablement les 3000 premiers km, dans les 7000 suivants il convient surtout d'éviter les excès du genre 50 bornes d'arsouille à la suite).
Ma notice allemande préconise déjà 2000km, cette même notice qui recommande l'aberration d'une vidange tous les 20.000km pour un 4age (entre 5000 et 7500 normalement), pour te dire a quel point ils jouaient la prudence sur l'entretien. ^^'
1000km me semble assez léger par conséquent, et si un rodage assez court (et agressif) est de coutume sur pistardes afin de leur octroyer un maximum de puissance, je ne serai pas forcément serein sur la durée. Je ne dis pas qu'un moteur va nécessairement casser au bout de 70.000km dans ces conditions, mais qu'il va démarrer sa vie avec un réveil assez violent.
En tous cas je suis d'accord avec toi sur le fait de la laisser tourner au premier démarrage (et même jusqu'à la première vidange, pour ma part j'avais entendu au bout de 1000km) de varier les régimes au maximum, et bien sûr de monter les régimes crescendo lorsque le moment est venu.
J'ajouterai d'éviter à tout prix les sous régimes, ainsi que les grosses côtes, exigeantes pour le moulin..
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gossar
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03-04-2020, 20:00:50 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
Dans mon cas ma S13 j'avais fait 2500 kms
1000 premier kms vraiment molo vidange à 200 et 1000 kms
C'était dur car ca chargeait bien avec le turbal à 2500 tours saloperie
1500-2000 on commence à monté par paliers 2500/3000/3500 environ on acceleration assez franche mais courte.
2000-2500 vidange fin de montée en paliers on fini le haut du compteur et à 2500 je tape dedans.
J'ai fait 10000/15000 kms aucun problème moteur entièrement refait
J'attends l'avis de Actarus71 car cette période de rodage c'est vraiment une horreur après ; piston bielle oem celle du bloc donc je dirais moin j'attends l'avis de mister car je vais y passer aussi
Super boulot les détails sont top j'adore ! je m'inspire souvent de toi j'ai hâte de faire cette saloperie de 4age
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Actarus71
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03-04-2020, 20:57:38 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
Gossar à écrit:
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J'attends l'avis de Actarus71 car cette période de rodage c'est vraiment une horreur après ; piston bielle oem celle du bloc donc je dirais moin j'attends l'avis de mister car je vais y passer aussi
Super boulot les détails sont top j'adore ! je m'inspire souvent de toi j'ai hâte de faire cette saloperie de 4age.
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Merci Seb, je te remercie pour tes encouragement. Pour le rôdage, ne vous inquiétez pas, je sais maintenant comment je vais faire (env 1800km, avec 2 vidanges). Cane m'inquiéte pas du tout, d'autant que mes jeux à froid sont dans les tolérances hautes.
Pour ceux qui ont envie de se prendre le choux la-dessus, je vous demanderai de le faire sur vos sujets respectifs, ou de créer un sujet dans la section dédiée. Je suis pas d'humeur en ce moment, je supporte mal le confinement et je viens de faire piquer ma petite chienne cet après-midi .
J'ai les boules, je suis pas bien, ma femme encore moins !
Je reprendrai les publications d'ici 1 ou 2 jours quand ça ira mieux (où pas). Bonne soirée à tous.
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(Modification du message : 03-04-2020, 20:58:26 par Actarus71.)
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an2yo
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03-04-2020, 21:29:41 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Rebuild moteur- MAJ p1
Courage, moi qui considère mes animaux comme faisant partis de la famille, je comprends que c'est pas toujours évident ce genre d'épreuve
(31-03-2020, 11:56:34)Kagotani_racing a écrit : Alors je n'ai jamais essayé et souvent c'est compliqué vu comment sont fait les collecteurs en fonte. Mais après je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas à moins que les collecteur ai des faiblesses connues (genre 205 GTI). Et que la température plus importants les fasse lacher. A vérifer quoi..
J'en profite pour te remercier Kagotani racing de ta réponse, je l'avais raté quand tu avais posté
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