Actarus71
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05-01-2020, 16:39:36 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Je n'ai que le vilo et les bielles du Blacktop, rien d'autre issu de ce moteur. J'ai bien trouvé (et acheté) un jeu de pistons neufs (NPR), pour une bouchée de pain (environ le prix d'un jeu de segment) . Je pensais que c'étaient des pistons identiques aux miens, en 18/40. Ils sont en côte origine 81mm, mais en 42/20 et basse compression 9.4/1 En fait, ils sont destinés aux 4AGE catalysés 115ch, qu'on trouve sur les Corolla FX américaines et les MR AW11, catalysés eux aussi (avec débimètre, au lieu de MAP). Sur les Bluetop européens, les pistons sont des 10/1, ils ressemblent aux Hi-comp en 10.3/1. Donc, mes NPR mes servent à pas grand-chose...
J'aurais dû attendre avant de m'emballer et de les acheter... Une bonne leçon!
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(Modification du message : 05-01-2020, 19:01:45 par Actarus71.)
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Actarus71
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07-01-2020, 21:11:18 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Bonsoir à tous! Comme promis, quelques photos du moulin démonté; j'ai reçu aujourd'hui, mon jdc TRD, commandé chez Fennsport le 02/01. Super bien emballé, expédition rapide, prix correct (avec une remise), cool ! Allez, les images:
D'abord, je reviens un peu sur le haut moteur. Vu sur une chambre de combustion; j'ai fait un petit test de rodage soupapes (1 adm+1 echapp) et de nettoyage/lissage de la chambre (Dremel). C'est qu'un début, c'était pour voir ce que ça donne...
La paire de soupapes (test rodage), pas pourries mais pas top non plus...
Les 4 pistons/bielles d'origine (10/1, 18/40). Les coussinets sont en bon état pour 200M km, plutôt pas mal...
Gros plan sur un piston d'origine: plutôt en bon état, c'est une bonne surprise.
Un piston NPR en 9.4/1 et 20/42. La calotte est un peu plus creuse. Belle qualité, identique à l'OEM...
On descends encore d'un étage, voici mes 2 vilos: le bluetop (en bas), et le blacktop (en haut), "full counterweight", avec ses bielles toutes fines et légères
Le "petit" vilo est en super état aussi, tourillons et manetons en parfait état, aucune rayures, pas de trace d'usure, à l'oeil tout du moins...
Pour finir doucement, vu sur les cylindres, glacés mais propres. Ce qui me plaît beaucoup moins, c'est l'intérieur du bloc, les conduits d'eau autour des cylindres. Pleins de merde, de la rouille et des traces blanches, comme du calcaire.... Ce bloc a du tourner à la flotte pendant un temps, la misère...
J'en ai profité pour nettoyer des méchants défauts de fonderie au niveau du logement filtre à huile (dedans et au-dessus)
La ligne d'arbre est superbe, les coussinets de paliers étonnants de fraîcheur:
Moins drôle, l'intérieur du bas moteur est vraiment dégueulasse. Dépôts de merde impressionants , ça pue la vieille huile et le goudron... Et encore, je vous ai pas mis de photos de la pompe à huile ou de la plaque arrière... Pas sûr que ce moteur ait été vidangé aussi souvent que nécessaire, avec un filtre changé à chaque fois... Il y a encore des défauts de fonderie à reprendre, au niveau de la descente d'huile centrale notamment.
Voilà pour l'état des lieux du moteur. En fin de compte, ce 4AGE est globalement en bon état (pour son kilométrage) . Plutôt encrassé (culasse et bloc) par un manque d'entretien ( vidange, jeux aux soupapes jamais réglés, filtration, qualité de carburant) et une conduite en mode pépère. Mais les pièces d'usure sont belles, ce qui prouve la qualité de construction de ce bloc Toyota!
Rien de bien grave, avant tout du boulot de nettoyage, un peu d'usinage, de bonnes pièces et ça va le faire...
J'ai également consulté un autre usineur de ma région, j'ai chopé de bons tarifs. Content, ça va me permettre de faire baisser un peu la facture...
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(Modification du message : 07-01-2020, 23:49:26 par Actarus71.)
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Actarus71
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07-01-2020, 23:41:12 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Oui, je les gardes. Je vais finir de dépouiller la culasse, avant de la préparer un peu: chambres de combustion, conduits adm/echapp, , ajustage du volume de chambre pour le RV, plan de joint,... Faut aussi que je vois pour une descente d'huile supplémentaire coté admission. De là, je pense faire rectifier les soupapes et les sièges par l'usineur. Ca devrait me donner quelque chose de sympa...
J'ai pas encore choisi si je réalèse+ pistons neufs, ou si je fais juste un déglaçage/segmentation, j'arrive pas à me décider . Je vais déjà m'occuper un peu du nettoyage du bloc et de la culasse, plancher sur ma descente d'huile, et continuer de zieuter si je trouve pas des bôs pistons à prix light. On peut toujours rêver...
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BiSBAR
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07-01-2020, 23:45:39 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Gaffe avec le joint TRD, il ne pardonne aucun défaut, la moindre imperfection et c'est la fuite, il est comme tu as sûrement déjà vu full métal, juste double couche, sans aucune déformation possible ou presque.
Si le serrage est mal fait, poubelle, on recommence, mais vu comment tu taff es proprement, ça devrait pas t'arriver.
Ça va drôlement influer sur le rv ça et les surfacage/rabotage, ça va tourner fort
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Actarus71
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08-01-2020, 00:03:49 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Ouais, c'est clair. Avec les pistons 10/1 d'origine, ça ira. Mais si je prends des 11/1 (j'ai repéré des Supertech presque abordables sur Ebay ... ) faudra pas que je me plante dans mes calculs, sinon ça va monter trop haut . Je vais contrôler le bloc avec une règle rectifiée. Si il est bon , c'est cool, sinon rectif. Ca m'embêterai de me louper à cause de ça ...
Question pas si bête: quel RV maxi ne pas dépasser avec le SP95 ? Y a pas de SP98 partout, et je suis pas chaud pour l'éthanol... je pensais max 11.5, bon ou pas?
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Actarus71
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08-01-2020, 01:06:22 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Dans un premier temps , je vais redémarrer avec les AAC d'origine (242° x 2, levée 7.56) du Bluetop. Avec une culasse bien revue, un bon RV, une admission un peu libérée (CAI maison) je devrais pas être mal. Les AAC (Tomeï, Kelford, TODA ...) seront pour plus tard, ça vaut quand même 600 à 800 balles la paire. Je n'irais pas au-delà de 264°, avec 8.2/8.5 de levée maxi, pour tourner avec les ressorts et l'ECU d'origine. Au-delà, ressorts renforcés et gestion moderne nécessaire . Voire injection, allumage, échappement (collecteur + ligne)... Plus de modifs, plus de budget, je m'écarterai trop de l'origine et c'est pas l'idée de départ... Je ferais sûrement modifier (suppression rangées ext) et alléger la damper, ainsi que le VM. Ce sont modifs simples, réversibles, et peu coûteuses . Je veux rester dans quelque chose de sympa, efficaces et qui ne se voit pas ou très peu...
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(Modification du message : 08-01-2020, 01:16:55 par Actarus71.)
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windman
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08-01-2020, 18:29:44 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Si tu dis ça pour mon cas, j'ai peur que ce ne soit pas possible car ce moteur vient d'une auto japonaise avec le calculateur qui va avec, donc je ne vois pas comment il saurait que je lui met du 95.
Pour ce qui est de la puissance c'est plus compliqué à valider mais vu comment le moulin tourne avec les cornets à l'air libre et l'échappement aftermarket je trouve qu'il ne lui manque rien ! Mais ça c'est discutable évidemment
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Actarus71
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08-01-2020, 20:48:41 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Windman à écrit;
" En Martinique on roule exclusivement avec du carburant normal, et on a accès à du SP95 uniquement avec le Blacktop,..."
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Tu veux dire quoi par carburant normal ? En métropole, si je dit pas de bêtises, , on trouve principalement : SP95, SP95-E10, SP98, E85, GPL-C, et Gazole. Le SP95 pur sans éthanol à quasiment disparu des pompes, le GPL-C et le SP98 ont tendance à disparaitre aussi. Pour le E85 et le GPL, on en trouve dans les grandes agglos, c'est beaucoup moins évident en cambrousse...
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
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windman
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09-01-2020, 20:06:52 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
(08-01-2020, 20:48:41)Actarus71 a écrit : Windman à écrit;
" En Martinique on roule exclusivement avec du carburant normal, et on a accès à du SP95 uniquement avec le Blacktop,..."
-------------------------------------------------------------------
Tu veux dire quoi par carburant normal ? En métropole, si je dit pas de bêtises, , on trouve principalement : SP95, SP95-E10, SP98, E85, GPL-C, et Gazole. Le SP95 pur sans éthanol à quasiment disparu des pompes, le GPL-C et le SP98 ont tendance à disparaitre aussi. Pour le E85 et le GPL, on en trouve dans les grandes agglos, c'est beaucoup moins évident en cambrousse...
De mémoire c'est du SP95. Il n'y a qu'une raffinerie ici, donc toutes les pompes de l'île vendent le même carburant, sans aucune déclinaison.
(09-01-2020, 17:05:23)SoichiroYann a écrit : (08-01-2020, 18:29:44)windman a écrit : Si tu dis ça pour mon cas, j'ai peur que ce ne soit pas possible car ce moteur vient d'une auto japonaise avec le calculateur qui va avec, donc je ne vois pas comment il saurait que je lui met du 95.
Pour ce qui est de la puissance c'est plus compliqué à valider mais vu comment le moulin tourne avec les cornets à l'air libre et l'échappement aftermarket je trouve qu'il ne lui manque rien ! Mais ça c'est discutable évidemment
Il ne le sait pas. Il ne voit que la richesse, pas la composition ou les specs du carburant bien sûr.
Je parle de moteurs de série. Un B16A fait 160ch au Japon, 150 en Europe. Un B16A2 fait 160ch en Europe, 170ch au Japon. Les avances sont réduites et la carto est un peu moins riche au Japon. tout cela te fait gagner des poneys mais tu te rapproches du cliquetis.
Un moteur mappé de manière optimale en 98 va être très proche du cliquetis régulier sur 95, ne parlons même pas du 91.
Je comprends, tu veux dire qu'il y a de la marge sur la gestion d'origine ? Sinon on aurait déjà fusillé le moulin, surtout avec les températures que nous avons en Martinique non ?
Le calculo ne tourne pas exclusivement sur carto à pleine charge ? (En ignorant la richesse ?)
D'après toi qu'est-ce que ça changerait d'envoyer de l'octane booster pour se rapprocher d'une essence de meilleure qualité ?
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Actarus71
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09-01-2020, 23:10:00 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Vous inquiétez pas les gars, c'est pas bien grave. J'ai la chance d'habiter dans un coin (37) ou on trouve encore facilement du SP98, ça va le faire. C'est pas le peu que je vais rouler avec mon bolide (si,si un jour ça arrivera ), je suis pas trop inquiet... Pis je prépare pas non plus une bête de course, faut pas exagérer ; ça reste une vieille Corolla de 34 ans...
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(Modification du message : 09-01-2020, 23:10:40 par Actarus71.)
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SoichiroYann
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10-01-2020, 16:29:11 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
(09-01-2020, 20:06:52)windman a écrit : (09-01-2020, 17:05:23)SoichiroYann a écrit : (08-01-2020, 18:29:44)windman a écrit : Si tu dis ça pour mon cas, j'ai peur que ce ne soit pas possible car ce moteur vient d'une auto japonaise avec le calculateur qui va avec, donc je ne vois pas comment il saurait que je lui met du 95.
Pour ce qui est de la puissance c'est plus compliqué à valider mais vu comment le moulin tourne avec les cornets à l'air libre et l'échappement aftermarket je trouve qu'il ne lui manque rien ! Mais ça c'est discutable évidemment
Il ne le sait pas. Il ne voit que la richesse, pas la composition ou les specs du carburant bien sûr.
Je parle de moteurs de série. Un B16A fait 160ch au Japon, 150 en Europe. Un B16A2 fait 160ch en Europe, 170ch au Japon. Les avances sont réduites et la carto est un peu moins riche au Japon. tout cela te fait gagner des poneys mais tu te rapproches du cliquetis.
Un moteur mappé de manière optimale en 98 va être très proche du cliquetis régulier sur 95, ne parlons même pas du 91.
Je comprends, tu veux dire qu'il y a de la marge sur la gestion d'origine ? Sinon on aurait déjà fusillé le moulin, surtout avec les températures que nous avons en Martinique non ?
Le calculo ne tourne pas exclusivement sur carto à pleine charge ? (En ignorant la richesse ?)
D'après toi qu'est-ce que ça changerait d'envoyer de l'octane booster pour se rapprocher d'une essence de meilleure qualité ?
Exactement, ton moteur regarde la carto à pleine charge oui, on dit qu'il déboucle, c'est à dire qu'il ne considère plus l'info de la lambda pour ajuster l'injection mais que ce qui est écrit dans tes tables d'injection dans la carto.
En augmentant l'indice d'octane, tu auras un gain très faible sans rien toucher, voir pas de gain.
Le gain se cache dans les avances que tu peux optimiser. Là il y a bcp à aller chercher, mais comme elles seront écrites en dur dans la carto, le jour où tu ne pourras pas avoir accès à un carburant de qualité, tes avances seront trop tardives et le risque de cliquetis, très grand...
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12-01-2020, 21:01:48 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Bonsoir à tous ! Quelques nouvelles du front. Rien d'extraordinaire pour ce week-end, j'avais pas trop la motiv'. J'ai tout de même pris le temps de laver mon bloc à l'eau chaude+haute pression (puis soufflette et WD40 dans les cylindres) . J'ai entrepris de nettoyer et surfacer un peu le plan de joint supérieur pour voir ce que ça donne. C'est pas terrible, j'ai quelques marques qui me plaisent pas . Ca irait pour un Twingo 1.2l 60ch, mais pas pour un 4AGE avec un peu de compression (surtout avec le joint TRD 0.8 mm). Les images:
Vue supérieure, on voit les marques aux coins gauche et droit (passages d'eau) :
Coin gauche:
Vu d'un autre angle. C'est moins méchant que ça en à l'air, creux quasi imperceptibles au toucher. Mais quand même...
Le coin droit:
L'intérieur du bloc, bien décrassé:
Les coussinets de vilebrequin, très propres pour 211 000km!
Les coussinets de bielles, pas mal non plus:
Bizarrement, ils sont moins beaux coté extérieur, face interne de la tête de bielle:
Sinon, j'ai déposé mon vilo d'origine chez l'usineur en début de semaine, pour contrôle et reprise de la portée de joint spy (coté pompe à huile). Je dois corriger quelques défauts de fonderie sur le bloc, avant la reprise du plan de joint. Puis dérouillage/nettoyage intégral, et peinture HT. A suivre traitement bielles/pistons, puis la culasse...
J'avance doucement, mais j'avance...
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13-01-2020, 00:31:58 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Ouais, j'avais espoir de trouver un plan de joint propre, mais c'est raté . Le bloc passera en rectif; c'est une demi surprise, j'ai vu pire sur un autre 4AGE, chez l'un de mes clients . Exactement au même endroit que sur mon bloc. Avec un LDR pourri ou de la flotte, le liquide finit par bouffer la fonte au niveau de ce passage d'eau...
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13-01-2020, 01:46:25 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Je pense que je vais choisir la solution économique -> déglaçage + segmentation neuve sur pistons d'origine . Tout en préparant un poil la culasse, quand même... Je me serais bien fait plaisir avec un réalésage + pistons Hi-comp, mais je préfère limiter le coût financier pour cette opération. Rien que ça, je gagne plus de 1000€ sur le rebuild moteur; C'est peut-être une erreur, mais je suis loin d'avoir fini la voiture, je vais avoir d'autres dépenses... Notamment la carrosserie (avec peinture complète), l'intérieur à revoir, et encore plein d'autres choses auxquelles je pense pas...
Je garde mon vilo BT au chaud pour plus tard, quitte à me trouver un autre 4AGE à refaire, à coté de celui d'origine... Un bloc 7 ribs, avec une culasse smallport, des AAC kivonbien, des bôs pistons costaud, le vilo BT, un truc cool quoi...
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