Actarus71
Senior Member
Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation :
2
|
05-12-2019, 13:45:24 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
(05-12-2019, 13:04:53)BiSBAR a écrit : Ponce bien fin pour que ça soit pas rugueux, histoire de pas créer de point d'accroche pour les impuretés dans l'huile
Ça va lui faire du bien en tout cas, j'aimerai bien la voir un jour cette caisse Salut, content d'avoir de tes nouvelles !
Pour te répondre, oui, j'ai prévu de reprendre ça, pour que ce soit plus propre; Et pas de soucis, quand l'auto sera bien, je te ferais signe. On pourrait se retrouver sur Orléans, c'est à mi-chemin...
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
|
|
Retourner en haut |
|
Actarus71
Senior Member
Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation :
2
|
06-12-2019, 09:03:45 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Salut Cris! de mon côté, j'aime bien aussi ton Accord. Une belle berline qui change un peu de nos cacahuètes !
Les Corolla 82 et 92 sont sympas, en grande partie grâce au 4AGE. Sinon, ce sont d'honnêtes petites autos, construites simplement. La 82 est rare, commercialisée en France à peine plus de 2 ans. Déjà datée à sa sortie par son design, son chassis ou son faible niveau d'équipements en Europe, elle n'a pas eu un gros succés face au ténors de la catégorie. C'est du rustique: pas de DA, ni de vitres électrique, pas de centralisée, pas de clim, pas de jantes alu,etc... Rien, nada, le désert. A l'exception du toit ouvrant que l'on trouve parfois sur la voiture. Celles fabriquées aux US étaient "full equiped", avec tout ça et même les rétros électriques.
Début 87, Toyota a rapidement corrigé le tir avec l'AE92: un peu plus grande, plus confortable, mieux équipée, mais plus lourde... Trains av et arr montés sur berceau (et non plus direct sur la caisse), toujours le 4AGE, c'est une bonne remise à niveau de la Corrolla. Un intérieur plus chic, mais la voiture ne résiste pas mieux à la corrosion, les peintures non-métal vieillissent mal (idem 82), au contraire du moteur, très solide. Fin de commercialisation en France: 01/1992 . Pour l'une comme pour l'autre, à essayer et bien inspecter avant achat !
A plus
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 06-12-2019, 15:25:05 par Actarus71.)
|
|
Retourner en haut |
|
SoichiroYann
Posting Freak
EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France Messages : 15 406
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation :
46
|
06-12-2019, 11:44:05 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
(06-12-2019, 09:03:45)Actarus71 a écrit : La 82 est rare, commercialisée en France à peine plus de 2 ans. Déjà datée à sa sortie par son design, son chassis ou son faible niveau d'équipements en Europe, elle n'a pas eu un gros succés face au ténors de la catégorie. C'est du rustique: pas de DA, ni de vitres électrique, pas de centralisée, pas de clim, pas de jantes alu,etc... Rien, nada, le désert. A l'exception du toit ouvrant que l'on trouve parfois sur la voiture.
Ce qui fait tout son charme aujourd'hui auprès des puristes
|
|
Retourner en haut |
|
Actarus71
Senior Member
Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation :
2
|
06-12-2019, 15:17:06 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
C'est vrai, c'est vraiment du "sans filtres", à l'ancienne. Comme une 104 ou une Golf 1, mais avec vrai bon moteur ! A part la direction (non-assistée), dure comme du béton en manoeuvre à très basse vitesse (demi-tour, créneau, ...) rien de gênant, ça se conduit tout seul . Et oui, par son côté "Old School", je trouve que la 82 a un petit charme que la 92 n'a pas...
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
|
|
Retourner en haut |
|
CrisCB7
Active Member
CB7
- France Messages : 824
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Réputation :
1
|
06-12-2019, 19:50:36 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Merci pour tes explications Actarus Bien qu'ayant 23 ans, la conduite sans assistance ne me fait pas peur: j'ai appris à conduire sur un Ford Transit 2.5D de 1988 donc sans DA, ABS, ni rien et ma première voiture (que j'ai toujours) est un Jeep Cherokee de 1987.
Sinon l'une ou l'autre, je n'ai pas de préférence, j'aime bien les 2. Celle de Gossar par exemple est juste magnifique. En plus j'ai travaillé dernièrement pour une dame qui a une AE92 blanche, première main (plaques noires d'origines), complètement d'origine avec 205000 kms. Du coup j'en ai profité pour "étudier" l'auto de près
|
|
Retourner en haut |
|
Actarus71
Senior Member
Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation :
2
|
06-12-2019, 20:15:55 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
@Mazoutpower: On dit pas moche, on dit j'aime pas !
Bon, c'est vrai que l'AE92 n'a pas un physique facile: la face avant est un peu "aplatie", la forme générale plus rondouillarde (que la 82), les bdc sont pas très discrets ni super bien intégrés. Ce n'est pas une mauvaise voiture pour autant ! Avec 2/3 astuces, ça peut s'arranger, la Corolla de Gossar est très un bon exemple - > peinture intégrale, lame de PC AV, feux arrières rouge/blanc, rabaissement, jantes. Je la trouve même plutôt chouette ! Bref, rien de compliqué ni hors de prix...
On va dire que les 2 sont complémentaires: l'une un peu rustique, bien dans le style 80's, l'autre plus 90's, plus facile à utiliser en daily...
----------
@ CrisCB7
Si la voiture est une GTi-16, ça vaudrait le coup que tu gardes les coordonnées / le contact avec cette dame, si un jour elle veut changer son auto. Si la voiture te plaît, il faut simplement lui en faire part, et la convaincre de la vendre (à toi ou un autre) quand elle décidera de changer. C'est le genre de caisse qui risque, malheureusement, de finir directe à la casse, à cause du système de reprise des vielles autos par les concessionnaires... Qui sait combien de belles petites jap ont fini comme ça ?
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 06-12-2019, 20:39:46 par Actarus71.)
|
|
Retourner en haut |
|
Actarus71
Senior Member
Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation :
2
|
07-12-2019, 18:27:00 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Moteur!
Salut à tous! Une bonne étape de franchie ce soir: le moteur est sorti! Yes ! Tout de suite, les photos:
J'ai loué une chêvre sur le bon coin, 30 balles pour le week-end. Un grande bâche au sol, deux plaques d'OSB de 2m, je bosse à l'aise, mais sous la flotte...
La bête rejoint le sous-sol en brouette Grand luxe (2 roues SVP!) , au second plan la boîte:
Le 4AGE est au chaud !
Voilà pour l'instant . Je file chez Norauto acheter un stand support moteur, moins de 50€, faut pas s'embêter...
A plus tard!
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 07-12-2019, 18:37:04 par Actarus71.)
|
|
Retourner en haut |
|
CrisCB7
Active Member
CB7
- France Messages : 824
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Réputation :
1
|
07-12-2019, 19:22:46 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
T'as fait ça dans la journée? Ca va vite
Pour te répondre, oui c'est bien une GTI-16 Mon père m'avait dit que cette dame avait un fils passionné auto donc je doute qu'elle parte en reprise à la casse.
|
|
Retourner en haut |
|
Actarus71
Senior Member
Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation :
2
|
07-12-2019, 20:49:43 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition" - Restauration
Cela a été assez rapide. Si tu relis mon post n° 101 du 20/09 (page 4 ), tu peux voir que j'avais mis le moteur à poil, et j'ai presque rien remonté depuis. Il tenait juste par deux boulons, à droite et à gauche. Pour bien faire, et le sortir par en haut, j'aurais du redescendre la voiture et déposer le capot -> pas envie...
Je l'ai donc libéré (délivré... ) , descendu au sol , sorti la BV, puis j'ai couché gentiment le bloc et je l'ai tiré vers moi, en passant sous la traverse. C'est venu tout seul, j'ai même pas forcé, presque trop facile... Avec le recul, j'aurais du le faire bien plus tôt, je me serai moins fait suer...
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
|
|
Retourner en haut |
|
Actarus71
Senior Member
Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation :
2
|
07-12-2019, 23:32:40 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Yes! j'ai commencé à l'ausculter un peu; j' ai déposé l'embrayage et le volant-moteur, pour l'installer sur le stand.Allez, les photos:
Vu sur le cul de pompe à eau. C'est pas joli...
L'arrière du bas moteur, côté vilbrequin; c'est propre, pas de fuite apparente
Le volant moteur, un peu usé mais correct; il sera rectifié et allégé...
Le disque d'embrayage, pas neuf, mais pas mort non plus...
La piste coté mécanisme. Pas chouette , rayée comme si elle avait été poncé à la main, plus une méchante rayure en travers; bizarre..
Coté pile, c'est pas mieux; profondes marques, irrégulières, au niveau du diaphragme...
De près, en périphérie du mécanisme, on distingue des vilaines marques: comme du métal profondément corrodé qui aurait été sablé... Vu que la butée faisait du bruit , j'en déduit qu'un ancien proprio à juste changé le disque et recyclé le reste... Bref,c'est mort, direction poubelle...Pas grave, j'ai un kit LUK tout neuf, qui attend dans sa boîte, le tout pour 60€...
Je vais tâcher de rapidement dépouiller le moulin au complet. La suite demain...
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
|
|
Retourner en haut |
|
Actarus71
Senior Member
Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation :
2
|
08-12-2019, 23:16:39 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
La suite, la voilà ! Bon , j'ai pas beaucoup progressé, j'ai été emmerdé plus qu'autre chose... Rien de grave, ma bâche sur mon auto c'est envolée dans la nuit, je l'avais pas remise correctement. Pas méchant, à part que j'ai pas remis en place le toit ouvrant (toujours en attente), le trou juste bouché par 2 calendriers en cartons et du scotch américain -> et bien sûr, il a flotté toute la nuit + les 3/4 de la journée Bref, la merde, je me suis fait chié à bidouiller une solution provisoire, bla bla bla...
Ensuite, j'ai un peu galéré pour monter mon bloc sur le stand, pour cause de vis de boite (M12 au pas de 1.25) trop courte... j' ai encore bidouillé, recoupé mes supports... Finalement, j'ai trouvé la solution vers 17h00 en utilisant les 2 grosses vis qui vont dans les support de chaque coté de la BV... L'heure de ramené la chêvre à son propriétaire...
Bon, voici ce que ça donne:
Le haut de la culasse est pourri/dégeu, ça sent le goudron!
Je le savais déjà, j'avais nettoyé pour voir, à l'intérieur d'un cache AAC. L'autre est à faire...
Pépère sur son stand. Pratique, on bosse à bonne hauteur. Le coté face à la route, bien cracra quand même...
Coté admission, c plutôt de la rouille de surface..
Vue sur la face distribution, crade aussi...
J'ai bien tenté de dévisser la vis de poulie damper, mais mon petit compresseur est trop faible pour faire tourner correctement ma clé choc... Faudra que j'investisse un jour. En attendant je vais utiliser la méthode "sushpants": immobilisation de la poulie par planche à trous + vis...
A plus!
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 08-12-2019, 23:23:03 par Actarus71.)
|
|
Retourner en haut |
|
Actarus71
Senior Member
Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation :
2
|
09-12-2019, 14:53:36 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Oui, je sais tout ça; mais avec un petit 50L 3cv, je tout de même très limité en débit Je pense prendre le Powermonster de Mécafer, en 150L /3cv : 20 m3h réels restitués www.bricoman.fr/compresseur-150-l-66135.html Pour plus gros, faut le triphasé... je verrais en fin d'année
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
|
|
Retourner en haut |
|
Actarus71
Senior Member
Toyota Corolla GT Twincam
37 - Indre-et-Loire France Messages : 1 054
Sujets : 3
Inscription : Aug 2019
Réputation :
2
|
09-12-2019, 20:19:16 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Bonsoir à tous! j'ai de votre aide pour poursuivre le démontage de mon 4AGE; j'ai déposé la poulie damper, on m'a prêté un arrache adapté; avec le bon outil, ça va tout seul.
Maintenant, je veux déposer le pignon de distri: il ne bouge pas d'un iota, j'ai pas de prise... j'ai bien passé un tournevis derrière et fait levier, mais rien, il bouge pas; j'ai juste réussi à esquinter un peu le bord du pignon . Un truc qui bouge, c'est le vilo complet, y a bien 5 ou 6 dixièmes de jeu...
Une combine pour le démonter sans tout casser? Arrache, chauffe, magie noire...,
D'autre part, j'ai trouvé du vilain joint gris tout autour du carter:
Ca dégueule d'un peu partout, autour, au-dessus par les trous de vis... j'ai bien l'impression que c'est pas d'origine. Le carter a probablement déjà été déposé... les spécialistes du 4AGE, un avis ? Merci pour votre aide
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 09-12-2019, 20:19:45 par Actarus71.)
|
|
Retourner en haut |
|
blackscarf
Active Member
Messages : 130
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Réputation :
1
|
09-12-2019, 22:13:11 - RE: [AE82] Corolla GT Twin Cam "Black Edition"- Moteur !
Je pense que la solution la plus "safe" et longue(forcément ) consisterai a retiré la clavette, pour ça tu peut la découper au niveaux de la face de ton pignon, puis avec un chasse goupille faire sauté le morceau a l'air libre.
Ensuite dégrippant/lubrifiant par le trou de la clavette et a l'aide d'un jet en bronze il faudrait faire vibrer le pignon en tapant sèchement tout autour de la soie du vilebrequin, a un moment donné le pignon devrais montré des signe de décollement.
Par contre si il a été sceller (loctite ou autre) il va falloir chauffer même modérément je pense.
|
|
Retourner en haut |
|
|