jfcas
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31-08-2016, 11:58:55 - [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
Bonjour,
à 267000 km (eu en seconde main a 230000 jusqu'alors entretenu chez Honda, et moi sans soucis majeur à ce jour), mon auto vient d'avoir distrib-pompe eau, bougies, filtre à air, vidande + filtre à huile, filtre à essence, vidange boite auto (cette dernière chez Honda).
j'ai toujours une conduite très coulée (n'atteint tranquillement que 3000trs/mn que sur autoroute..) et au dernier CT, j'avais employé avec succès un nettoyant injecteurs Bardhal pour contre visite pollution.
à ma précédente vidange, j'avais hélas mis un peu trop d'huile et m'en suis rendu compte récemment en vérifiant les niveaux lorsque le témoin de pollution a commencé a s'allumer avec parfois des soucis de démarrage d'où la nouvelle vidange récente cette fois bien faite...mais le moteur se coupant quasi vers 3000trs/mn (ayant tenté de la "décrasser" par des accélérations plus franches), j'ai refait un traitement injecteurs qui a apporté un net progrès mais le témoin de pollution continue à s'allumer de manière intempestive souvent au bout de 10-15 mn bizarrement souvent lors d'un freinage plus ferme que les précédents.
à priori, le catalyseur est d'origine ainsi que la sonde lambda et je ne sais pas si sur cette première série de moteur il y a une vanne EGR car ce n'est pas un vtec ?
bref, je me demande si lors du freinage plus appuyé que les précédents, l'encrassement du catalyseur formerait une sorte de bouchon (du au surplus d'huile ancien) qui indiquerait à la sonde lambda (situé avant dans le collecteur) une sur pollution allumant ainsi le témoin de pollution ?
Je cherche des avis éclairés avant de changer le catalyseur et/ou la sonde lambda et/ou si elle existe la vanne EGR (se situe ou SVP au cas ou ?), des fois que l'expérience passée similaire d'un membre du forum ai trouvé une solution qui n'aurait rien à voir avec mon imagination ou la confirmerait !
La prise diagnostic "lisible" que chez Honda à priori m'indiquerait 'elle selon vous un détail précis des éventuels pièces à changer, car payer 50 € pour m'entendre dire qu'il faut tout changer serait autant d'argent de non disponible pour mes pièces.. ?!
Enfin, j'ai roulé parfois au sans plomb 98 au lieu du 95 préconisé sur notice, ne voulant pas du 95-E10 parfois seul disponible et contre lequel on m'a bien mis en garde, d'autant que je roule peu et souvent sur des courtes voir très courtes distances ?
Merci beaucoup pour votre lecture de ce post et pour vos éventuelles réponses bienvenues !
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fredlude64
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31-08-2016, 14:18:58 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
malheureux ne va pas chez honda pour la lecture d'un code erreur !!!
au niveau des pieds du passager avant, à gauche il y a un morceau de "carrénage recouvert de moquette" vers la console centrale, tu le déclips en tirant simplement dessus, puis derrière se trouve une petite broche bleue à 2 fils... tu plantes un trombone dedans pour relier les 2 broches, puis tu met le contact sans démarrer et tu verra ton voyant moteur orange clignoter
il y aura sans doute une série de clignotement lents (chiffre des dizaines)puis rapides (chiffre des unité) avec des poses entre chaque
exemple:
2 clignotement lents puis 5 rapide , une pose, 3 lents et 2 rapides etc..... puis ça continuera en boucle
ça correspond aux code erreur 25 et 32
déjà fais ça et reviens nous dire la suite
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(Modification du message : 31-08-2016, 14:30:44 par fredlude64.)
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jfcas
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31-08-2016, 16:21:14 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
franchement merci beaucoup pour votre info rapide et avisée que je viens d'appliquer :
1/ moteur froid (= témoin de pollution éteint contact mis sans le trombone) : avec le shunt = le témoin reste allumé en permanent
2/ j'ai enlevé le shunt, démarré le moteur jusqu'à allumage du témoin de pollution (au bout de 8-10mn), ai remis le shunt et rallumé le contact : 8 clignotements rapides entre chaque intervalle sans (aucun clignotement lent, j'ai fait le test 3 x de suite pour m'en assurer)
si j'ai bien compris, le code erreur est donc 8 ?
et la panne du coup correspondrait à ... ?!
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TsoF
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jfcas
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31-08-2016, 17:07:00 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
d'après ce que je lis sur le FAQ Honda des codes erreurs posté par Push :
code erreur 8 =
"85-98 prélude
Circuit défectueux de sonde de TDC (point mort haut) ou sonde débranchée/défectueuse"
à quel endroit se situe cette sonde SVP (photo ?) pour que je vérifie son branchement et surtout pouvoir la changer (à acheter ou ?) car le témoin pollution ne s'allume pas en permanence, parfois pas d'ailleurs, mais s'allume surtout moteur chaud donc je suppose que cette sonde est HS ?
Si je roule cool et ne dépasse pas 2500trs/mn en attendant (car lorsque témoin allumé, l'auto refuse d'atteindre 3000trs/mn), est-ce que j'abime le moteur ou quasi pas ? (car tant qu'il ne s'allume pas le moteur prends ses tours sans problème)
merci pour votre aide, bien content de m'être inscrit sur ce forum !
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Merci à TsoF pour la confirm. du code erreur que je n'ai vu qu'après mon précédent message
(Modification du message : 31-08-2016, 17:09:35 par jfcas.)
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fredlude64
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31-08-2016, 20:30:31 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
La sonde TDC ou capteur point mort haut se situe dans le distributeur d'allumage (ou allumeur) ...panne classique à ce kilométrage la, surtout si ton distributeur est d'origine ...!
Très cher chez Honda, compte dans les 600 euro, ou d'occasion sans savoir sa durée de vie, ou sinon adaptable sur des sites comme AKR Performance, ou sinon va faire un petit tour sur le forum Honda Prelude Club de France , où tu trouvera des fous furieux passionné de ce model de Honda et tu trouvera très certainement une bonne pièce pour pas trop cher
Atendons confirmation d'un autre avis mais pour moi c'est tout vu
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jfcas
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31-08-2016, 20:55:39 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
(31-08-2016, 20:34:47)OUpush a écrit : prends la ref sur oscaro et regarde ebay ....
Merci à tous pour vos précieuses info.
Je posterais la solution trouvée et installée j espère avec réussite !
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fredlude64
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31-08-2016, 21:27:04 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
Regarde sur ton allumeur il y a aura marqué soit TD88U ou TD89U ...c'est le modèle du distributeur d'allumage que tu doit chercher .quand tu changera ton allumeur,tres simple il suffit de défaire les 3 vis avec une clé de 12(repères bien le branchement des fils de bougies ça peut t'éviter une autre panne, tu remarquera qu'il y a un réglage possible ,c'est le réglage de "l'avance à l'allumage" que tu devra recaler avec une lampe stroboscopique ou plus simple à un garage (ou centre auto) ca leur prendra 2 minutes
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jfcas
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02-09-2016, 19:33:46 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
Bonjour,
j'ai en effet trouvé un allumeur chez AKR performance à 160 € mais je ne trouve pas sur le mien TD88 ou 89U, juste " TEC " (genre logo marque) et
" >PP~T< "
j'ai par contre vu une petite durite proche de l'allumeur qui semble débranchée mais ne vois vraiment pas ou la connecter (suite distrib.- pompe à eau récemment, j'avais remarqué déjà un remontage un peu à la va vite..)
je voudrais posté 2 photos que j'ai prise pour illustrer (enregistré sur mon PC) mais je ne suis pas doué non plus avec les forums.. je vois bien "insérer une photo" mais URL = ?!
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jfcas
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03-09-2016, 13:01:25 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
ci joint les photos de la durite non connecté
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2eme en vu élargie (la durite en question se situe à droite de la photo à mi hauteur)
ps : désolé pour la qualité d'insertion photo, c'est la 1ere fois que je fais ça !
(Modification du message : 03-09-2016, 13:05:54 par jfcas.)
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*BrUnO*
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03-09-2016, 19:58:15 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
J'irais regarde demain sur mon F20A mais elle doit surement aller quelque part cette durite !
De l'autre côté , elle est branchée sur quoi ?
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jfcas
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03-09-2016, 22:32:28 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
(03-09-2016, 19:58:15)*BrUnO* a écrit : J'irais regarde demain sur mon F20A mais elle doit surement aller quelque part cette durite !
De l'autre côté , elle est branchée sur quoi ?
Merci Bruno,
C est franchement sympa de regarder sur la tienne car peut être lié à mon code erreur en plus ..
Je t indiquerais d ou part cette durite mais que lundi matin car en vadrouille en moto jusqu a demain soir
Si par hasard tu vois sur la tienne ou elle va en tout cas, si tu avais la gentillesse de poster une photo car je suis néophyte en mécanique et ça me parlerait plus qu un terme mécanique !
Merci encore dans tous les cas
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jfcas
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05-09-2016, 12:57:56 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
bonjour,
j'ai regardé, pourtant le mieux possible mais à moins de démonter beaucoup de choses.. , impossible de voir d'où part cette durite.. elle va vers le bas encore plus vers la roue et c'est bien sa place d'origine car ses contacts avec d'autres durites / éléments sont marqués par frottements dans le temps.
bref, je suis vraiment preneur d'info si vous savez ou elle va ensuite ?! à moins que ce soit une durite "libre" en sortie mais vers le haut comme çà proche du moteur et de l'allumeur ça m'étonne ..
et si photo ca serait top pour un novice comme moi !
merci !
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fredlude64
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06-09-2016, 15:43:47 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
je regarderais aussi si j'y pense ce soir,mais il me semble que c'est la petite durite qui va du résonnateur sous l'aile avant droite (derrière le passage de roue)
jusqu'a une petite electrovanne noire qui est fixée sous la grosse durite d'admission juste avant de se brancher au "PGM-FI" (ProGraM Fuel Injection).
mais il est possible que ce résonateur est été supprimé, certain le font quand ils montent une " admission dynamique" .certains sont pour, d'autres contre... mais pour moi ça n'a aucun rapport avec ta panne actuel...au pire si ça créait une mini prise d'air a l'endroit ou elle n'est plus branchée, tu aurais un ralenti un peu elevé (genre à a 1000 tr/min à chaud mais ça ne changerait rien en roulant...
Il me semble qu'elle doit longer le dessous de l'admission même...
(Modification du message : 06-09-2016, 15:59:20 par fredlude64.)
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jfcas
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06-09-2016, 18:04:00 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
(06-09-2016, 15:43:47)fredlude64 a écrit : je regarderais aussi si j'y pense ce soir,mais il me semble que c'est la petite durite qui va du résonnateur sous l'aile avant droite (derrière le passage de roue)
jusqu'a une petite electrovanne noire qui est fixée sous la grosse durite d'admission juste avant de se brancher au "PGM-FI" (ProGraM Fuel Injection).
mais il est possible que ce résonateur est été supprimé, certain le font quand ils montent une " admission dynamique" .certains sont pour, d'autres contre... mais pour moi ça n'a aucun rapport avec ta panne actuel...au pire si ça créait une mini prise d'air a l'endroit ou elle n'est plus branchée, tu aurais un ralenti un peu elevé (genre à a 1000 tr/min à chaud mais ça ne changerait rien en roulant...
Il me semble qu'elle doit longer le dessous de l'admission même...
en effet, pas important visiblement et un centre auto m'a dit que c'était une prise d'air normal (pour la boite de vitesse mais j'ai du mal comprendre..) en tout cas mon ralenti est toujours normal voir plutôt bas
pour l'allumeur, un mécano sympa et sérieux que je connais de longue date m a conseillé, avant de le changer, de tenter un nettoyage (nettoyant frein, soufflette puis un peu de WD40) en le démontant (que les pièces intérieures en repérant bien tout avant, sans démonter le bloc alu qui est réglé) et de nettoyer tout ca car sans doute encrassé au bout de 270000km, d'autant que parfois elle marche nickel, puis à un 1er cou de frein plus appuyé, le témoin s'allume , puis à un redémarrage, ne s'allume plus, bref peut être un petit amas de crasse/poussière d'usure qui se colle ou décolle du capteur TDC au grés des mouvements de l'auto...?
si ça donne rien, j'en prendrais je pense un complet neuf chez AKR perfo. à 184€ livré, car ceux qu'on me propose d'ocas. sont soit à 50 € et visiblement pourri et le plus beau que j'ai trouvé est à 90 avec 135000km à priori, et ce mécano me le posera avec lampe strombo. (petit garage toute marque à coté de chez moi) donc je préfère tant qu' à faire régler définitivement le problème avec 94 de plus, que de risquer d'avoir le même problème ou un nouveau lié à l'allumeur.. comme j'aime bien mon auto depuis 4 ans et que je viens d'investir dans la distrib. - pompe eau vidange moteur et boite, bougies, tous les filtres, calorstat etc .. c'est une auto kilométrée mais saine, jamais accidentée, 2eme main.. et strictement d'origine (même l'auto radio pionner siglé Honda), cuir clim TOE, et tout fonctionne : y a que la carrosserie et pc un peu amoché mais sans gravité ni rouille et dessous très propre, auto entretenu chez Honda jusqu'à 210000km
je posterais pour informer de la suite / ce soucis de témoin pollution qui s'allume-s'allume pas !
en tout cas encore merci pour l'info bien pratique de recherche code erreur, facile à mettre en œuvre même pour un néophyte comme moi, qui m'a évitait de perdre du temps et je pense pas mal de sous car la concession Honda près de chez moi est plutôt du genre "faut tout changer"..
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fredlude64
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07-09-2016, 08:36:26 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
ton temoin pollution n'est pas un témoin "pollution" c'est juste un témoin de "défaillance" qui n'est pas obligatoirement lié à la pollution!
quand tu aura réglé ton problème d'allumeur tu fera un "reset écu" pour supprimer ce défaut de la mémoire,en débranchant la batterie 15 minutes puis tu rebranches, tu démarres sans toucher à aucun équipement électrique (ventilation, phare,pédale de frein etc ....) et tu laisse tourner jusqu'à déclenchement du ventilateur de moteur, ça peut durer 10-15 minutes c'est un peu long dès fois
ton "reset" sera fait
(Modification du message : 07-09-2016, 09:07:56 par TsoF.)
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jfcas
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14-11-2016, 15:37:51 - RE: [5g - F20A4] alumage intempestif témoin polution
Bonjour,
Ce message pour tous vous remercier, en particulier fredlude64 (qui m'a permis de trouver l'origine précise de la panne et m'a orienté pour chercher un allumeur d'occasion) et Emeric Eliot (du HPC qui m'en a vendu un) car ma prélude tourne enfin à nouveau parfaitement depuis la récente pose et réglage à la lampe strombo. de cet allumeur et bien sur le témoin problème moteur ne s'allume plus.
Je galérais depuis juillet avec cette panne et grâce à ce forum et le HPC, non seulement j'ai trouvé la panne mais aussi la pièce adéquate !
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