Bonjour,
Je me suis occupé de ma distribution cette semaine, mais malheureusement maintenant lorsque je relâche après une accélération, le moteur cale. Si je relâche vraiment très très doucement, le moteur cherche 3 ou 4 fois à ne pas caler et généralement il fini par se rattraper.
Plusieurs hypothèses s'offre à moi:
- Mauvais calage: euh oui j'ai voulu me la jouer "je suis trop fort" il y a les repères je peux pas me tromper, donc j'ai pas rajouté mes propres repères, il se pourrait donc que je sois décalé plutôt sur mon arbre à cames je pense, parce que pour le vilebrequin c'est assez clair, mais il est vrai que je ne voyais pas forcément précisément pour les traits de la poulie AAC en face du plan de joint.
- Soupapes tordues: et bien oui, j'ai voulu faire un test dans la semaine....
Démarrer le moteur pendant que je faisais la distribution pour savoir si ça allait jusque là. Petit problème... j'avais oublié de remettre au moins la damper, donc avec seulement le pignon de vilebrequin, la clavette a sauté... et le pignon à tourné sur le vilebrequin, forcément ça le fait moins bien.
Cependant, j'avais lu en quelque part que sur ces moteurs, les soupapes ne peuvent pas toucher pistons, le terme que j'avais vu était que ce sont des moteurs non-interférentiels.
- Mauvais jeu aux soupapes: oui j'ai refait mes jeux aux soupapes, bon un peu rapidement, puisqu'on à le visu sur les cames, j'avais 0,60 sur une échappement, en fait elles avaient toutes ou presque un peu plus. Bon le problème c'est que ça c'était après mon histoire de clavette, donc forcément si j'ai plié des soupapes, il se pourrait qu'elles aient plus de jeux que la normale.
- Problème de calage arbre d'équilibrage arrière: Avant de déposer les courroies, je me suis mit au PMH fin de compression cyl.1 grâce à mes repères et comme pour la plupart des distributions, j'ai souhaité enfiler ma pige avant de déposer les courroie. Cependant, celle-ci ne passait pas et ne pouvait pas s'enfoncer donc ne pouvait pas se visser. Je me suis dit obligé de déposer et je vais bien trouver le bon calage ensuite en faisant tourner la poulie. Mais le problème c'est que ma pige passe en deux endroits. Sur la poulie, j'ai une petite couronne qui dispose d'une sorte de petite encoche triangulaire et aussi un point au niveau d'une dent. Si je met la petite encoche en face de la vis la plus en bas, le point tombe en face d'une autre vis, j'ai fini par me dire que c'était peut-être ça le bon calage. Mais peut-être qu'ici quelqu'un saura ou pas me confirmer la bonne position de la poulie pour un bon calage.
Lundi, je vais commencer par mettre une caméra à la place des bougies pour voir si les pistons ne sont pas marqués et faire des contrôles de fuites et/ou de compressions.
Mais peut-être qu'ici un connaisseur de ces moteur saura me guider dans ces hypothèses.
Merci pour votre et je vous souhaite un excellent weekend
Nico