[ED9]Arno
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28-09-2003, 13:28:32 -
CRX130 a écrit :Putain de pc...Bon, et bien, j'ai plus qu'à tout récrire...
Bonsoir à tous, me revoilà.
Premièrement, voici, d'après moi bien sûr, les principaux défauts de l'ED9:
-freinage de merde (surtout au-dessus de 150 km/h)
-sous-virage excessif (sur-virage, moi, je trouve pas)
-savonnette sous la pluie (peut-être les pneux!)
-décrochage brutal des 4 roues en appui, à la limite
-amortos de coffre à chaque fois niqués
-pas d'ABS et de DA (c'est un minimum, je trouve)
-trop de buée, difficile à faire partir
-tenue de cap instable à haute vitesse
-suspensions tape-cul (konis sur le 2 ED9, amortos de merde!)
Deuxièmement, j'ai sous les yeux l'essai de la CRX EE8 tiré du guide d'achat 1991/1992 du moniteur automobile belge (page 209), ceux qui l'ont n'ont qu'à vérifier; Je vous retranscri texto les passages les plus importants, en vous épargnant le blabla...
Titre: "Une santé...de moto"
"le système vtec permet de conserver un couple à bas régime proche de la CRX de base (!!!), en favorisant, plus que jamais, le couple à haut régime..."
"le 1600 de cette CRX fait preuve d'une étonnante vitalité, permettant à l'aiguille du compte-tours de franchir le cap des 8000rpm, fréquent chez les motos, mais rarissime parmi les voitures de série..."
ATTENTION, LES PHRASES QUI TUENT:
"on a pas encore droit aux roues de 15 pouces, ce qui pose des problèmes de motricité..."
"nous n'avons pas réussi à faire mieux en accélération que la CRX de base; Quant aux reprises, elles ne marquent pas non plus d'évolution..."
"si, chiffres à l'appui, le CRX vtec n'est pas plus performant que le CRX classique, son moteur témoigne d'une plus belle santé..."
.......
"étonnante vitalité...amusant comme tout à piloter...boîte rapide et précise...chute de 10% de la consommation (!!!) par rapport à la 130ch...confort et équipement un peu juste...suspensions trop fermes et pas très bien ammorties..."
J'oubliais, les performances:
16 et 29,3 sec (16 et 29,2 sec pour l'ED9) pour le 400 et le 1000m DA
217 km/h en pointe (205 pour l'ED9)
Voilà, je pense que j'ai mis l'essentiel de cet essai.
Vos commentaires???
CRX130, rends nous service à tous STP.. Essaie de scanner l'article et de me l'envoyer. Si tu sais, envoie moi un MP et je te ferai parvenir mon adresse e-mail wanadaube. Je le mettrai sur un site avec un lien sur ce forum
Alors, en ce qui concerne tes propos sur l'ED9.
-freinage de merde (surtout au-dessus de 150 km/h) Ho oui
-Sous-virage excessif (sur-virage, moi, je trouve pas) Sur circuit si
-savonnette sous la pluie (peut-être les pneux!) Non, pas trop les pneus, trop de puissance aux roues...
-décrochage brutal des 4 roues en appui, à la limite Moi c'est l'AR qui se barre. Jamais les 4 roues.
-amortos de coffre à chaque fois niqués. Ce sont les verins dont Laxmilover parlait.
-pas d'ABS et de DA (c'est un minimum, je trouve) Non, c'est du pur sport, pas une Clio.
-trop de buée, difficile à faire partir oui, quand il y a une entrée d'eau
-tenue de cap instable à haute vitesse Pas dutout si ta voiture est en bon était. J'en ai essayé plusieurs avant d'acheter la mienne, une avait effectivement ce problème. La mienne, même à 220 compteur est super stable malgré des Silent Blocs naze.
-suspensions tape-cul (konis sur le 2 ED9, amortos de merde!) - Oh oui.. Mes voitures précendentes étaient : Citro BX - Citro ZX - Skoda Octavia - Fiat Multipla. Passer à la CRX ne fût pas facile!
[EDIT] CRX130 => Si tu as d'autres articles sur les ED9 et EE8, je te serai reconnaissant de bien vouloir me les faire parvenir
Merci
[ED9]Arno
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[ED9]Arno
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28-09-2003, 14:17:53 -
n0angel a écrit :bleu ou rouge pour l'ee8, le blanc c'est pas d'origine...
ce que je sais, c'est que sur la plupart des comparatifs qu'on trouve les performances de l'ee8 sont meilleures que l'ed9
Pour la couleur, On trouve des blanches et des noires en Belgique. Faut voir si ces couleurs n'étaient pas dispo en Allemagne...
Sinon, il est INDENIABLE que la VTEC va mieux que la 16i6. Il serait on ne peut plus ridicule d'affirmer le contraire.
Maintenant, il est tout aussi RIDICULE d'affirmer qu'une EE8 met une pâtée monumentale à une 16i16 car il n'y a qu'1 NM (2000tpm + haut) et 19 chevaux de différence entre les deux CRX à l'avantage de la VTEC. A côté de ça, la VTEC fait 1015 KG pour 935 pour la 16i16, en gros ces 80 KG sont bels et bien là pour sévèrement handicaper la VTEC.
Mais lors de road-tests, l'écart entre une EE8 et une ED9 n'est pas énorme dutout.
Mais, je le répète une VTEC va mieux qu'une 16i16 sans le moindre doute.
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CRX130
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28-09-2003, 14:21:03 -
Salut [ED9]Arno.
Malheureusement, je n'ai pas encore de scanner pout t'envoyer l'article complet, mais c'est pour bientôt...
Je te scannerai aussi l'essai de l'ED9 quand j'aurai récupéré le magazine qu'un pote m'a emprunté il y a 3 ans!!!; Il s'agit aussi du guide d'achat, mais année 1990-1991 du moniteur automobile belge.
Cet essai vaut aussi son pesant d'or car tu verras qu'elle est quasi parfaite d'après l'essayeur, et bcp moins critiquée que l'EE8 un an plus tard (c'est peut-être pas les mêmes essaueurs!); Et pour les performances, l'essayeur dit clairement qu'il n'y avait que la 205 GTi 1,9 (référence de l'époque!) pour pouvoir lui tenir tête...
Quand j'aurai tout ça et mon scanner, je t'enverrai tout...
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[ED9]Arno
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28-09-2003, 15:10:52 -
Merci.
J'ai pas mal de magazines automobiles des années 80/90 mais aucun, à ma connaissance, ne parle de la CRX.
Sinon, je collecte un max d'info sur les ED/ EE afin d'en faire un petit site sans prétentions qui regrouperait des FAQs mécaniques, des coupures de presse et des infos du genre.
Sinon, en France dans le 54, Gilles (BGRACING) est en train de créer un CLUB CRX. Le fait qu'il soit situé à 300 KM de chez moi ne m'empêchera pas de m'y inscrire. Je suis déjà membre du Club Mini 2 et je fais des sorties avec eux de temps en temps. (Alsace, Bruxelles, Champagne, Bretagne ) etc...
Je t'invite (et tous les autres) à y participer car ce pourrait être une bonne opportunité de se rencontrer et d'échanger des infos, pièces etc....
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CRX130
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28-09-2003, 17:00:44 -
Oui, c'est vrai ce que tu dis. La différence de performance entre l'ED9 et l'EE8, à part en pointe, est quasi nulle...
Maintenant, il faut admettre que les sensations procurées par la vtec sont autrement plus grisantes...
Mais c'est la preuve qu'il faut se méfier des sensations, car quand j'ai essayé la première VTI de mon beauf, je suis resté sur le cul, et je me suis dit "il va me mettre la pâtée sans aucun problème!!!"... mais à chaque fois qu'on s'est amusé un peu, ça n'a jamais été le cas, ce qui avait le don de mettre en rogne mon beauf...
J'ai aussi quelque chose à vous demander:
Je possède pas mal de vidéos sur la VTI, la CTR, et l'ITR, mais aucune de CRX ED9 ou EE8; Est-ce que quelqu'un aurait un lien avec des vidéos sympas de CRX?
: : :
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SK_Flowne
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28-09-2003, 21:53:06 -
Ben moi j'ai une AS53, et comparée à l'EE8 d'un pôte c'est kif de chez kif...
...en gros ça se joue à quoi ? 1/2 mètre de plus ou de moins, sauf en pointe, où l'EE8 part devand.
De toute façon ce n'est pas 25 ch ou une centaine de kg de plus ou de moins qui vont provoquer un trou de 100 mètres.
Et puis bon les résultats des run, laissé moi rire, il n'y a aucune voiture stock la-dedand, et je suis désolé, mais des résultats d'accélération en ligne droite, ne sont absolument pas représentatif de l'efficacité sur circuit.
Ma S13 met une baffe à une ITR en accélération entre 150 et 250, et pourtant sur circuit je me suis fais déchirer la bouche
Alors une RS qui suit une ITR ou CTR pourquoi pas ?
Les gars d'échappement eux savent piloter, donc saurons tirer la quintescence d'un Type R.
Un clampin de base saura avoiner avec une RS, elle est réglée pour : sous-vireuse à outrance, et très prévenante.
Et pourtant la RS je peux pas la sentir, pas assez typée justement, ce qui n'empêche pas qu'elle reste très "abordable", et que nous ne sommes pas des pilotes.
Concernant l'EE8 avec le B16A2 (160 ch) les derniers modèles (94) ont reçu ce moteur.
La distribution c'est arrêté en 93 en France, donc c'est tout a fait possible que cette CRX Teutonne fasse 160 ch.
C'est comme avec les Prélude VTi, à partir de 2000, les Teutonnes faisaient 200 ch, et les Françaises sont restées à 185 ch.
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[ED9]Arno
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29-09-2003, 00:05:39 -
SK_Flowne a écrit :Ben moi j'ai une AS53, et comparée à l'EE8 d'un pôte c'est kif de chez kif...
...en gros ça se joue à quoi ? 1/2 mètre de plus ou de moins, sauf en pointe, où l'EE8 part devand.
De toute façon ce n'est pas 25 ch ou une centaine de kg de plus ou de moins qui vont provoquer un trou de 100 mètres.
Et oui, notre bonne vieille AS53 est EXTRÊMEMENT LEGERE. Cette différence de poids lui permet de passer une ED9 et suivre une EE8. Les personnes connaissant bien les deux voitures n"hésitent pas à dire que l'AS53 est plus sportive que l'EE8, et je le crois. Pour moi, l'EE8 est une sport de luxe tantis que les ED9 et AS53 sur des voitures de sport.
Citation :Et puis bon les résultats des run, laissé moi rire, il n'y a aucune voiture stock la-dedand, et je suis désolé, mais des résultats d'accélération en ligne droite, ne sont absolument pas représentatif de l'efficacité sur circuit.
Ma S13 met une baffe à une ITR en accélération entre 150 et 250, et pourtant sur circuit je me suis fais déchirer la bouche
C'est très vrai aussi. La motricité et tenue de route font énormément. Mais ça tt le monde le sait. Tiens, pour moi une S13 est une NISSAN SYLVIA * (voir fin mail) et pas une 200SX. La S13 que je pense connaître n'a pas de phare rétractable à l'avant (ni à l'arrière d'ailleurs )
Citation :Alors une RS qui suit une ITR ou CTR pourquoi pas ?
Les gars d'échappement eux savent piloter, donc saurons tirer la quintescence d'un Type R.
Un clampin de base saura avoiner avec une RS, elle est réglée pour : sous-vireuse à outrance, et très prévenante.
Oui, la RS suit la CTR ou ITR mais 1. difficilement et 2. de loin. Elle n'inquiète pas la Honda.
Citation :Et pourtant la RS je peux pas la sentir, pas assez typée justement, ce qui n'empêche pas qu'elle reste très "abordable", et que nous ne sommes pas des pilotes.
Bho, une RS reste une RS... Qualité etc... beurk
mais il est vrai qu'elle est abordable mais faut ajouter le prix qu'elle coûtera en pièces usées quand elle aure +100.000KM... Là la différence avec HONDA se fera violement sentir.
Citation :Concernant l'EE8 avec le B16A2 (160 ch) les derniers modèles (94) ont reçu ce moteur.
La distribution c'est arrêté en 93 en France, donc c'est tout a fait possible que cette CRX Teutonne fasse 160 ch.
Ben je sais pas mais pour moi la production de l'EE8 a cessé en 1992. Jamais je n'ai entendu parler de ce modèle datant de 94. par contre j'ai bien entendu parler de EE8/160CV au Japon.
S13 pour moi:
S14:
S15 NISMO:
Je ne cherche pas à avoir raison, je cherche simplement à savoir la différence entre "ma" S13 et celle qui est sur ta photo qui ressemble à une 180SX (qui n'en est certaiement pas une )
[ED9]Arno
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SK_Flowne
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29-09-2003, 08:20:41 -
Ok je comprends mieux ta question.
La S13 que tu montres est une Silvia, c'est un Coupé 3 volumes (avec coffre donc), elle n'a jamais été importée en France.
Par contre en même temps que la Silvia S13, il y a eu la 180 SX (RPS13) qui est en fait une Sylvia mais fastback : deux volumes avec un hayon (comme l'Integra)
La face avant est différente, en intégrant notemment des phares pop-up.
La 180 SX a eu beaucoup de succès à cause de sa ligne plus fluide, cepandant le museau étant plus cher que celui de la Silvia, souvent quand ils tapaient ils en montaient un de Silvia à la place.
On obtenait alors une Sileighty. (Sil - 80 : moitié Silvia, moitié 180 )
C'est cette 180 SX qui a été importée en Europe sous la dénomination 200 SX.
J'ai oublié de préciser, et j'en ai déjà parlé en long en large et en travers, une AS53 et une ED9 se tiennent dans un mouchoir de poche
Par contre niveau comportement, une AS sera plus "sauvage", et une ED plus "posée".
Et une ED tient quand même mieux la route,mais l'AS prévient avant de décrocher.
La RS qui suit de loin, ben non justement, sur circuit il faut quand même plus de différences (qu'une seconde sur un 1000 m DA) pour faire le trou.
La fiabilité sur un tour de circuit n'a rien à voir, sauf si la boîte tombe par terre
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CRX130
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29-09-2003, 09:21:39 -
Merci SK_Flowne, enfin des paroles censées...
Ok, on est tous fan des voitures japs et des hondas en particulier, mais c'est pas pour cela que de temps en temps on ne peux pas comparer une autre marque aux hondas, sans à chaque fois se faire lincher; Je pense qu'il faut avoir l'esprit un peu plus ouvert...
Moi, j'ai vu une RS tenir la cadence d'une CTR sur circuit, point barre. On est tous d'accord que rino (comme pijo, comme citron, comme les allemandes, comme les italiennes d'ailleurs) c'est de la merde par rapport à honda, mais de là à systématiquement mettre ma parole en doute quand, rarement, j'en parle, je ne suis pas d'accord...
Et comme le dit SK_Flowne, une sec d'écart sur un 1000m DA, de un, c'est pas grand chose, de deux, ça n'a aucun crédit, et de trois, sur circuit c'est insignifiant...
La preuve, c'est quand je dis qu'une CTR n'a pas réussi à me larguer sur 2 ou 3 km avec des rond-points avec mon ED9, pourquoi me prendre pour un mytho? Il y a environ 1,5 sec de différence entre les 2 sur 1000 DA, vous croyez que c'est suffisant pour me laisser 500m derrière?
Encore une preuve, quelle est la différence sur 1000m entre une CTR et une S2000? Environ 1 sec aussi, pourtant, je connais des potes qui ont vu une CTR faire jeu égal avec une S2000 en accel, les 2 voitures étaient d'origine...
Faut arrêter de se focaliser sur des mesures qui ne veulent pas dire grand chose, car les vraies mesures, ça se passe sur le bitume...
Et puis, je l'ai déjà dit sur un autre post, lors d'un run, il y a bcp de paramètres qui peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...
Question:
Une AS53, c'est quel modèle, celui juste avant l'ED9 qui faisait 125ch, je crois?
Pour les vidéos de CRX (AS53-ED9-EE8), pensez à moi...
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CRX130
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29-09-2003, 15:04:11 -
C'est bien ce qui me semblait...
J'ai entendu bcp de bien sur cette AS53, apparamment moins pointue que l'ED9 à haut régime, mais encore plus nerveuse à bas régime, et très agréable à conduire...
Tu confirmes?
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29-09-2003, 19:10:11 -
Titre du forum:150000km en ed9:impressions
Le titre laisse a penser que l'on va parler des défauts,des ptis trucs a savoir,comportements de la voiture,consommation...
Bin non,juste un tableau de chasse,j'ai pété untel et untel et untel avec mon ed9...On se croirait dans la section auto de caramail...
Moi aussi j'ai déjà mis d'accord des voiture bcp plus puissante que la mienne,on en a tous eu l'occasion un jour (Je me suis meme fait pété avec ma crx 1400(en Belgique ca existe 90cv) par une corsa 15D(Fanny Duchateau inside)!!)...Je vois pas l'interet...
J'ai une ee8,je suis très conscient qu'elle n'est pas bcp supérieure a l'ed9,j'en ai longuement discuté avec ARNO[ed9] qui confirmera,je voulais le mythe comme le 3/4 des posseseurs d'ed9.
A propos de cette ee8,elle date de 10/92 c'est une des dernieres belges(dates sur plastiques vitres ceintures entre mars et mai 1992),j'ai un B16A1,un pote concessionnaire Honda m'a confirmé que la production s'est terminée en 1992,toutes les autres ee8 qui sont immatriculée en 1993-199? sont des 92 qui ont "trainés" en showroom,l'arrivée de la delsol lui ayant fait de l'ombre au tout début ensuite l'ee8 s'est arrachée comme des ptis pains vu que la delsol était décevante.Il est possible que Honda n'ayant plus de B16A1 lors de la fin de l'ee8 lui ai greffé des B16A2 disponible de la chaine de la delsol.
PS:1sec à 100kmh=28mètres sans coéfficient d'accélération
En espérant que ce Sujet traite maintenant de l'ed9 proprement dit....
Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord
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CRX130
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29-09-2003, 20:16:20 -
28 mètres sur le papier, en théorie...
ED9 contre VTI...28-30-40mètres et même plus sur 1000m
ED9 contre VTI...0 mètre en réalité sur le bitume...
De toute façon, le but initial de ce post était de mettre en avant l'ED9 qui reste toujours dans l'ombre de l'EE8, sans vraiment le mériter...
Je voulais que des possesseurs d'EE8 comme toi, avouent que les perfs entre les 2 CRX étaient similaires sauf en vitesse de pointe (qui à part sur circuit n'a aucun intérêt!)...
En effet, j'en avait marre d'entendre que l'EE8 mettait une rame sévère à l'ED9 et que celle-ci était de la merde (dixit mon pote à l'EE8 160ch)...
Voilà.
Maintenant, si ce sujet te met mal à l'aise, mon cher laxmilover, tu n'est pas obligé de venir et tjs critiquer, même si, personnellement, ça ne me dérange pas...
Il n'empêche que je vois bien que ce sujet dérange pas mal les possesseurs de CRX vtec; C'est marrant, non???
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CRX130
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29-09-2003, 20:50:30 -
ED7??????????
C'est quoi??????????????????????????????????????
: : :
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SK_Flowne
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29-09-2003, 21:00:00 -
dj_spark a écrit :LE CRX C'EST DE LA MERDE : VIVE L'ED7 !!!!
Pfffffffffffffffffffffffff !
Moi j'ai une Clito ligne inox et je vous fumes tous !
L'ED7 c'est la Civic avec le 16i16, la CRX étant l'ED9
Pareil pour la Vtec :
EE8 : CRX
EE9 : Civic
Bhâaa de toute façon je ne penses pas que CRX130 ait voulu être agressif ou lancer une polémique...
...juste remettre les chôses en place, parce que 16S et Vtec c'est kif.
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bigmon
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29-09-2003, 21:00:05 -
CRX130 a écrit :ED7??????????
C'est quoi??????????????????????????????????????
: : :
EE8 tu connais :
EE9 tu connais :
ED9 tu connais :
ED7 tu connais pas.......
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CRX130
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29-09-2003, 21:05:26 -
En fait, avant de venir sur ce forum, je ne connaissais pas toutes ces abréviations...
Pour moi, c'était:
-crx 16i16
-crx vtec
-crx 125ch
-civic 16i16
-civic vtec....
Désolé!
205GTI 1.6 et 1.9, une sunny 2.0GTI, 2 ED9, une 318TI, une VR6 et actuellement xsara VTS phase1....
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[ED9]Arno
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29-09-2003, 21:43:04 -
SK_Flowne a écrit :L'AS53 n'a pas d'équivalent en Civic.
En fait il y a eu le duo
Civic S 1.5 carbu 90ch / Civic CRX 1.5i 12V 100 ch
puis
Civic GT 1.5i 12V 100 ch / Civic CRX 1.6i 16S 125 ch
C'est pour ça que je fais une distinction entre Civic CRX (AF/AS) et CRX (ED/EE)
Les AF/AS étaient les versions les plus pêchues des Civic, elles n'avaient pas d'équivalent en hatchback.
Alors que sur la génération suivante les mêmes moteurs étaient dispo soit en Civic soit en CRX, donc en fait deux gammes distinctes.
La Civic GT c'est AH53 je crois. Attention,
La Civic 90 cv était un 1400cc
EDIT: ben je doute maintenant
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