Bonjour les amis,
Aujourd'hui est un jour particulier, cela fais un an jour pour jour que j'ai mon EJ9
.
Ce topic n'est pas un topic supplémentaire mais plutôt une annexe qui traite plus particulièrement de mon expérience d'un an avec cette voitre
qui pourrait peut être répondre aux question d'éventuels futures acheteurs.
Vous pouvez retrouver le topic original ici :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EJ9-...re-Civic-D
L'histoire à commencé un certain 7 décembre 2015, quand j'ai acquis cette jolie ( mais abimé ) Honda Civic 1.4 is de 1998 de couleur rouge ( Faut que je vérifie lequel exactement ) .
Pour la petite histoire à l'époque je roulais dans une golf 3 1.4 60cv [ABD] et je croyais qu'elle était en train de mourir ( à cause des dire d'un mécano Delko malhonnête ) et je n'avais
que 1500€ de budget, et quand j'ai vue cette EJ même fracassé j'ai sauté sur l'occasion.
Donc j'ai acheté cette voiture pour exactement 1450€ avec des papier à jours et pas mal de facture. Je me suis rendu compte que par la suite que ce que le mec donnait comme frais récent étaient en faite de 2010 mais bon passons.
Voici les choses que je conseils vivement d'inspecter sur cette voiture avant de l'acheter:
=> Carrosserie : Vérifiez les points de rouilles sur la carrosserie ( Les ailes, les portes, .... ) mais aussi dans le coffre, soulevez la moquettes car souvent elles prennent l'eau par le coffre et vous pouvez donc avoir des points de rouilles qui se forment.
=> La ligne d'échappement, fuite rouille ...
=> Les cardans, apparemment une maladie sur ces voitures, pensez à vérifiez s'ils ne craquent pas et si les soufflets sont en bon état.
Petit points supplémentaire, regarder en même temps les soufflets de direction et les rotules sa ne coute rien c'est presque au même endroit
( les soufflet en général sont assez fragiles sur les civic )
Vérifiez l'état des silentbloc qui sont assez sollicité aussi, s'ils ont était changer pensez à demander si le parallélisme à été effectué, surtout pour le train arrière, cela vous évitera d'être carrosser comme une Gordini et fini l'intérieur des pneus bouffé.
=> Voiture démarré écoutez bien comment tourne le moteur et si vous n'entendez pas des bruit ( tic tic ou clic clic ) au niveau du haut du moteur, car cela pourrait dire qu'il y a un réglage des culbuteurs à faire ( vue que c'est un 16S SOHC il y a des culbuteur a régler de temps à autres ) vous trouverez des exemple sur youtube du bruit.
=> et bien sur les autres vérification classiques.
Bon faisant un tour d’horizon d'un an passé avec ce super Daily.
Les chiffres
Je l'ai acheté avec 142 720km aujourd'hui elle en à 160 770 j'ai donc parcouru en 366 jours 18 050 km
Soit ~49.32km / jours
J'ai consommé sur ces 18 050km un peu plus de 1 288L de SP98 majoritairement pour environ 1 687,19€.
Soit une consommation de
7,22 L/100
Plus haute consommation jamais mesuré ( Course dans les cols )
9,4L/100
Plus basse consommation jamais mesuré ( Trajet maison travail, conduite souple, 70% route )
5.97L/100
Ces consommation on été recensé ici :
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/732108.html
Les conditions étaient les suivante:
Dec 2015 à Mai 2016 : Travail ( 70% route 10% voie rapide à 110, 10% ville) taux de bouchons 15% Hiver, printemps, début de l'été.
Perso ( Principalement pour aller balader ou faire les courses ) conduite sportive 50% du temps
Mai 2016 à Oct 2016 : Perso ( Principalement pour aller chercher du travail baladé et faire les courses ) pied lourd et conduite sportive. été, automne
Oct 2016 à Dec 2016 : Travail ( 70% ville avec bouchons 30% route ) Taux de bouchons 60% conduite souple, hiver.
sur ces dernier relevé je fais généralement entre 7.5L/100 et 8L/100
Niveau Assurance, je suis au tiers plus chez Aon ( courtier ) avec un contrat chez AXA. Bonus 0.90 à 0.85 68.14€/moi soit 817,68 € / an
Niveau réparations / Entretien :
- Un parallélisme
- Plaquettes de frein
- 2 Soufflets de cardans
- 2 amortisseurs d'occaz
- 2 pneus neuf
- Filtre à air sport
- Filtre à huile
- Huile
- et des petite bricolles
Total sur un an = 600.50€ accessoire compris.
Pour résumé les coût de la voiture achat compris
1450€ + 1687.19 + 817.68 + 761.70 = 4 716,57 € soit 12.89 € / jours
On se rend pas compte mais une voiture cela coute cher
Ce qui est de la conduite.
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C'est une voiture super agréable à conduire encore plus si elle est bien chaussé
Pour ma parts jante Targa 15" avec actuellement à l'arrière des Michelin Sport Pilot 3 195/50/R15 ( super pneu ils décrochent ni sur sec ni sur mouillé )
à l'avant bientôt des Uniroyal Rain Sport 3
La voiture est vraiment un rail, si jamais vous avez des pertes de à ce niveau là vérifiez vite tout les élément du châssis car c'est pas normal
, pour ma part j'ai commencé à prendre du roulis et je touché le bas du pare choc avant droit lors de charge sur le coté droit ( force en virage ) ou troue résultat amortisseur HS.
En les changeants la voiture retrouve sa vivacité mais je pense avoir un autre problème ailleurs.
C'est un vrais bijoux a conduire et le moteur à une belle sonorité.
C'est vrais que beaucoup disent que la boite est longue, bon c'est vrais mais sa n’empêche pas de s'amuser non plus =D, c'est assez sobre jusqu' à 4500 tr/mn ( couple maxi ) à partir de la cela se libère, vers 5500 cela commence à être amusant à 6300 Pmax. La voiture ne rechigne pas à aller au rupteur au contraire, mais faite attention d'avoir la bonne huile et le bon niveau.
Pour une conduite daily, en conduite sobre le mieux est de passer les vitesse vers 3000tr/mn ce qui correspond à peu près aux vitesse prescrite dans le livre Honda.
Au niveau de la fiabilité ?
Bha c'est une Honda quoi ( pas une tondeuse simplement hein
) après faut quand même y faire attention et l'entretenir, pour l'instant elle n'as jamais faillit, alors que je la maltraite bien dans les cols.
Je pense avoir fait le tour, si jamais vous avez des questions allez y
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