takumi-86
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07-06-2010, 23:16:39 - [ej/ek] tuto veilleuse US avant
Bon comme je trouvé pas de tuto pour cette modif qui évité de tranché le faisceau des clignotant pour placé des double culot je propose une solution alternative + une deusiéme méthode rédigé et réalisé par LilVince212 qui évite le perçage des phares pour encore plus de propreté dans le montage,voila vous n'avez plus d'excuse pour ne pas franchire le cap :
format pdf:
http://dl.free.fr/v9L1R81tF
Sujet:
- veilleuse avant indépendante pour Gen6 (et toute autre voiture aussi d'ailleurs...)
avantage:
- pas de charcutage de faisceau.
- pas embêté par les forces de l'ordre.
temps pour l'opération:
- 4 heures.
matérielle nécessaires:
- porte ampoule x2 .
- câbles de 2 couleurs différente ,rouge et noir pour moi,j'ai prit 10métre de chaque pour être tranquille.
- interrupteur on off x1.
- cosse mâle x6 .
- cosse femelles x8 (2 de plus pour l'interrupteur).
- cosse ronde x2 ( une pour le plus sur la batterie et une pour la masse ).
- gaine souple petit diamètre.
outillages:
- un tourne vis crusiforme moyen (pour les vis placé de chaque coté du pare choc).
- un tourne vis plat (pour les 5 clips de calandre et les deux vis en plastique a droite et a gauche)
- clef a douille de 10 (pour les vis sous le pare choc et pour les 4 vis de phares et les 2 de la petite tôle devant le phare).
- une mèche à bois de diamètre 13 (pour commencé le trou dans le phare).
- lime ronde (pour ajusté le trou au porte ampoule ).
- pince coupante.
- pince à cosse.
- petit serflex.
Schéma vite fait pour voir a quoi ça ressemble:
pour commencé ont récupére les portes ampoules de clignotant latéraux:
donc ensuite ont tombe le pare-choc + les phares:
ont câble l'ampoule:
ont fait le trou pour fixé le porte ampoule:
ont vérifie que ça passe bien:
ont passe les câbles proprement (gaine + serflex jaune) :
alimentation directe sur le plus de la batterie (ont a mit un fusible par souci de sécurité) :
ont monte l'interrupteur,par souci d'esthétique je l'ai mit dans le pocket coin
ont teste et ho miracle ça marche
rendu finale:
LilVince212 a écrit :Donc voilà ma contribution :
J'ai effectué le faisceau complet aujourd'hui à mon travail et l'ai monté en rentrant ce soir, ça fonctionne nickel (je ferrai des photos quand il fera moins jour )
Donc voilà le plan :
J'explique :
les fils et noirs et verts sont déjà d'origine sur la voiture, les rouges, ce qu'il y a à rajouter.
- J'ai tout d'abord démonté PC avant et les 2 phares (comme l'a déjà explique takumi-86).
- Ensuite, j'ai coupé les culots simple filament d'origines (attention, il y a 3 fils, un vert pour le +12V et 2 noirs pour la masse)
- J'ai ensuite sertie mon culot double filament en suivant les couleurs (fil vert avec fil vert, fil noir avec les 2 fils noirs)
- J'ai fais la même chose pour les 2 phares et j'ai testé, ils marchent donc comme à l'origine (ce qui est déjà bien )
- Après, j'ai fais passer tout mon faisceau déjà fait de la batterie => habitacle => phare avant gauche => phare avant droit (le tout zipé sur d'autres fils de faisceau d'origine comme ça, pas de balade improvisé dans la baie moteur )
- J'ai ensuite sertie le dernier fil du coulot double filament (donc le fil rouge) avec mon faisceau ajouté rouge
- J'ai fais cela sur les 2 phares aussi
- On branche sur la batterie maintenant et on essai : ça fonctionne parfaitement.
Conclusion :
- Pas de 2ème trous dans le phare
- Montage encore plus propre qu'avec épissure direct sur faisceau d'origine
- Distinction entre veilleuses qui éclairent en 5W et les clignotants qui restent en 21W, donc pas de souci pour se tromper pour les autres usagers de la route
Temps pour faire ceci avec les bons outils :
- 1h pour le faisceau
- 1 à 2h pour le montage sur le véhicule
Outils :
- fil rouge 0,5mm2 (entre 5 et 10m pour être sûr)
- pince à sertir
- pince à dénuder
- petits clips à sertir
- gaine thermo rétractable
- gaine pare chaleur
- culots double filaments x2
- ampoules oranges double filaments x2
- le reste pour démonter basiquement le PC avant et plastique intérieur (tournevis, cliquets avec douilles de 10)[/b]
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas
(Désolé pas de photos car sortir le réflex avec les mains crades, pas top...)
Voilà les photos même s'il fait pas encore bien noir
veilleuses U.S seules
veilleuses U.S + clignotants
veilleuses U.S seules
veilleuses U.S + clignotants
Tchou tout le monde
A plus tout le monde
sharkriup a écrit :Voilà quelques photos que j'ai fait pendant le montage.
Déjà, le teinte des ampoules, celle qui n'est pas sur le mini sert joint est l'original, vous l'aurez deviné, mais la couleur est identique :
Bref. Une fois que tous les cables du culot double filaments on été sertis/gainés/isolés avec ceux déjà présent du faisceau, le plus chiant est le passage du cable dans les gaines du faisceaux pour rejoindre l'autre phare (pour que ça soit invisible et que ça fasse propre.) (ici c'est le cable bleu)
C'est la qu'un 2ème fil intervient, si le bleu servait à rejoindre les 2 feux jusqu'à l'interrupteur, le marron sert lui à relier l'interrupteur à la batterie.
(j'ai fait comme takumi-86, je l'ai inséré dans le pocket coin, c'est pour ça que j'ai carrément enlevé toute la façade dessous le volant.)
Les 2 fils marron et bleu qui passent par le petit caoutchouc. Pour tous ceux qui vont faire la modif et qui voudraient e faire passer par la, je conseille fortement d'utiliser un tournevis plat et d'appuyer comme un goret sur le caoutchouc au lieu d'essayer de l'enlever ( impossible ). On a perdu grave du temps en essayant de le virer celui la !
Tellement pressé de voir le résultat, on a branché l'interrupteur en vitesse et surtout branché le porte fusible en mode manouche juste pour voir si tout marchait au poil, notemment pour voir si les fils n'avaient pas été sectionnés quand on les a passé dans la gaine ou par ce putain de cache en caoutchouc.
Et le résultat est la :
Cligno + veilleuse :
Veilleuse seule :
Yeah. On débranche tout, et on fait le montage propre pour finaliser tout ça. J'ai fait passer mon fil marron ( interrupteur>batterie ) par le plastique en dessous des essuies-glace, ça se voit quasi pas. On voit juste le porte fusible isolé qui est relié à la batterie.
Et voilà le fameux interrupteur posé dans le pocket coin :
Et voilà le résultat dans la nuit à l'arrache:
Si quelqu'un a des questions, profitez en tant que c'est tout frais dans ma tête ! Merci à LilVince212 et Takummi-86 pour le tuto et l'aide !
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Civixx
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08-06-2010, 17:36:49 -
Montage que l'on peut améliorer car si j'ai bien compris, il faut à chaque fois mettre l'interrupteur sur on si j'ai bien compris et ça doit finir par être contraignant à force j'imagine.
Tu peux utiliser un fil qui traine dans ta planche de bord qui soit alimenté par un après contact au lieu de te piquer sur la batterie et conserver l'interrupteur ce qui aura pour effet de n'avoir les veilleuses d'allumées que lors de la mise sous clé (évite d'oublier en plus les veilleuses).
Ou sinon tu peux aussi piquer l'alimentation sur la prise de l'ampoule de veilleuse sur un phare en ayant mis une cosse male enfoncée dans la prise d'ampoule et conserver l'interrupteur quelque part.
J'ai bien compris que c'est pour éviter de toucher au faisceau électrique mais c'est juste une suggestion. Si tu veux en discuter je peux te faire un schéma pour ton tuto
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makuro
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08-06-2010, 17:39:00 -
C'est pas plus mal avec interrupteur, au moins on peut y désactiver quand on veut ^^
Mon EG6 : ICI [VENDUE]
Ma RX7 FC Turbo : ICI [VENDUE]
Ma MPS : ICI
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maxou62
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29-06-2010, 23:41:13 -
les veilleuse us sont tolerer car les veilleuse sont des feux additionnel , donc au ct est la police ne peuvent rien dire temps que l on distingue les clignotant des veilleuse ( que le clignotant clignotte vraiment plus fort )
tant que ca ne touche pas , ce n est pas assez bas
/ perfect offset \
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takumi-86
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30-06-2010, 01:11:33 -
sharkriup a écrit :Ben ouais pourquoi pas, la modif serait un peu plus complexe tu penses ?
alors là aucune idée...
maxou62 a écrit :les veilleuse us sont tolerer car les veilleuse sont des feux additionnel , donc au ct est la police ne peuvent rien dire temps que l on distingue les clignotant des veilleuse ( que le clignotant clignotte vraiment plus fort )
ont se connait non ,tu aurait pas un delsol rouge?
sur se type de modifs je prefére être prudent par se que c'est un peut comme les vitres teinté l'un dit oui l'autre dit non et pour contesté c'est toujours la galére
j'ai toujours fait comme ça:
clignot: ampoule orange
veilleuse/phare: ampoule blanche
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LilVince212
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30-06-2010, 07:06:39 -
Personnellement j'aurai pas fait comme ça car pour moi ça reste trop manouche
L'idée du branchement déporté, pas mal
à la place des portes ampoules de clignot stock (donc simple filament), j'aurai mis des portes ampoules double filament (feux arrière veilleuses/stop par exemple), comme ça, les veilleuses branchées sur le 5W et les clignots toujours 21W (donc biens distingués vu que ça éclair bien plus en 21W qu'en 5W).
De ce montage, on peut y comprendre qu'on doit couper le culot des clignots et remplacer par des culots double filament MAIS on utilise le trou déjà prévu donc pas de 2ème trou à faire (j'ai des vrais phares EK9 alors ça me ferait chier des devoir les abîmer juste pour ça )
J'y ai pas mal réfléchi car je voudrai le faire, faut juste que je ponde un plan cohérent et simple à lire (j'y travail, j'essai de pondre ça ce soir )
Après sur le fait des EG qui roulent avec les veilleuses U.S :
- 1 : la voiture est plus vieille donc le flic n'est pas sujet à savoir si c'est d'origine,
- 2 : la glasse du clignot avec des amber corner est orange directement donc s'il t'emmerde à dire que ta veilleuse est orange, tu lui démontes et prouve que non, que c'est juste le plastique mais l'ampoule est bien blanche,
- 3 : sur EG, le bloc optique avant est en 2 parties, sur EK en une seule => toujours le délire vitre transparente et orange,
- 4 : j'ai pas les veilleuses mais une Megan Racing D-Spec décata et jamais sourdinée, je passe devant les flics, ils me regardent mais disent rien donc tout est relatif
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ToXxido
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30-06-2010, 11:23:47 -
Vraiment exellent ce tuto
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takumi-86
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civic coupé ej8m1R
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30-06-2010, 13:11:42 -
LilVince212 a écrit :Personnellement j'aurai pas fait comme ça car pour moi ça reste trop manouche
L'idée du branchement déporté, pas mal
à la place des portes ampoules de clignot stock (donc simple filament), j'aurai mis des portes ampoules double filament (feux arrière veilleuses/stop par exemple), comme ça, les veilleuses branchées sur le 5W et les clignots toujours 21W (donc biens distingués vu que ça éclair bien plus en 21W qu'en 5W).
De ce montage, on peut y comprendre qu'on doit couper le culot des clignots et remplacer par des culots double filament MAIS on utilise le trou déjà prévu donc pas de 2ème trou à faire (j'ai des vrais phares EK9 alors ça me ferait chier des devoir les abîmer juste pour ça )
J'y ai pas mal réfléchi car je voudrai le faire, faut juste que je ponde un plan cohérent et simple à lire (j'y travail, j'essai de pondre ça ce soir )
Après sur le fait des EG qui roulent avec les veilleuses U.S :
- 1 : la voiture est plus vieille donc le flic n'est pas sujet à savoir si c'est d'origine,
- 2 : la glasse du clignot avec des amber corner est orange directement donc s'il t'emmerde à dire que ta veilleuse est orange, tu lui démontes et prouve que non, que c'est juste le plastique mais l'ampoule est bien blanche,
- 3 : sur EG, le bloc optique avant est en 2 parties, sur EK en une seule => toujours le délire vitre transparente et orange,
- 4 : j'ai pas les veilleuses mais une Megan Racing D-Spec décata et jamais sourdinée, je passe devant les flics, ils me regardent mais disent rien donc tout est relatif
j'ai des culot double filament de dlignotant US en plus
mais bon dans ton cas vue le prix des phares d'ek9 je comprend les scrupule que tu a à les percé,mais bon moi c'est des phares oem vieux de 12ans avec le verni qui s'écaille
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LilVince212
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DC2k20 & DC2b18
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30-06-2010, 19:03:52 -
Donc voilà ma contribution :
J'ai effectué le faisceau complet aujourd'hui à mon travail et l'ai monté en rentrant ce soir, ça fonctionne nickel (je ferrai des photos quand il fera moins jour )
Donc voilà le plan :
J'explique :
les fils et noirs et verts sont déjà d'origine sur la voiture, les rouges, ce qu'il y a à rajouter.
- J'ai tout d'abord démonté PC avant et les 2 phares (comme l'a déjà explique takumi-86).
- Ensuite, j'ai coupé les culots simple filament d'origines (attention, il y a 3 fils, un vert pour le +12V et 2 noirs pour la masse)
- J'ai ensuite sertie mon culot double filament en suivant les couleurs (fil vert avec fil vert, fil noir avec les 2 fils noirs)
- J'ai fais la même chose pour les 2 phares et j'ai testé, ils marchent donc comme à l'origine (ce qui est déjà bien )
- Après, j'ai fais passer tout mon faisceau déjà fait de la batterie => habitacle => phare avant gauche => phare avant droit (le tout zipé sur d'autres fils de faisceau d'origine comme ça, pas de balade improvisé dans la baie moteur )
- J'ai ensuite sertie le dernier fil du coulot double filament (donc le fil rouge) avec mon faisceau ajouté rouge
- J'ai fais cela sur les 2 phares aussi
- On branche sur la batterie maintenant et on essai : ça fonctionne parfaitement.
Conclusion :
- Pas de 2ème trous dans le phare
- Montage encore plus propre qu'avec épissure direct sur faisceau d'origine
- Distinction entre veilleuses qui éclairent en 5W et les clignotants qui restent en 21W, donc pas de souci pour se tromper pour les autres usagers de la route
Temps pour faire ceci avec les bons outils :
- 1h pour le faisceau
- 1 à 2h pour le montage sur le véhicule
Outils :
- fil rouge 0,5mm2 (entre 5 et 10m pour être sûr)
- intérupteur ON/OFF
- fusible 10A
- pince à sertir
- pince à dénuder
- petits clips à sertir
- gaine thermo rétractable
- gaine pare chaleur
- culots double filaments x2
- ampoules oranges double filaments x2
- le reste pour démonter basiquement le PC avant et plastique intérieur (tournevis, cliquets avec douilles de 10)[/b]
Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas
(Désolé pas de photos car sortir le réflex avec les mains crades, pas top...)
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sharkriup
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01-07-2010, 17:10:39 -
La classe avec les feux à fonds noir, ça va super bien ( la mienne est blanche, et ça fait tuning je trouve...)
Avec ta manip, je me lance la semaine prochaine ( et avec le rasso ZRC qui approche c'est cool je pourrais me la péter avec les veilleuses US ! )
Petite question néanmoins : Tu penses que la modif à faire pour allumer les répetiteurs latéraux est compliquée ?
Je n'y connais foutre rien en électricité, c'est pour ça que ma question peut paraitre bébête, je compte bien me faire aider du paternel qui lui est beaucoup plus calé pour la manip !
"One Trick Pony"
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