Muad-Dib
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Voici un article très complet sur le chipping des ECU p28 et p30.
Intro
Uberdata et Crome sont des logiciels gratuis qui permettent de modifier le code de votre ECU HONDA en utilisant un programme sous windows.
Toutes les cartos d'allumage et d'essence sont stockée dans une ROM (mémoire en lecture seule). Ces logiciels permettent d'écrire vos propres ROM contenant vos propres cartos. Pour se faire il vous faut un véhicule ODB1 et un ECU modifié. Pour toutes questions concernant ces logiciels je vous invite a vous tourner vers le forum pgmfi (http://forum.pgmfi.org).
Tks a Synoptic (encore... car c'est lui qui entretiens le forum PGMFI)
La modif ECU :
Pour utiliser Chrome vous avez besoin d'ajouter certains composants à l'ECU d'origine.
Vous devez savoir souder l'électronique correctement sous peine de détruire son boitier.
Voici la partie de la de l'ECU qui nous intéresse tel quel est a l'origine:
![[Image: ecub4desolder.jpg]](http://superhonda.com/tech/honda_ecu_programming_files/ecub4desolder.jpg)
Avant de souder les éléments (listé a la fin de l'article) il faut libérer certains emplacements qui ont été soudé par bain d'etain a l'origine.
Pour se faire, utiliser une pompe a vide ou une tresse a dessouder. Le plus important est d'avoir un bon fer a souder assez puissant pour ne pas avoir a rester longtemps sur la plaque, il faut éviter a tout prix de trop chauffer, les pastilles de cuivre risquent de se décoller. Si un bout d'étain ne viens pas du premier coup n'hésitez pas a attendre un peu que ça refroidisse avant de recommencer.
Il faut dessouder les 2 emplacements a support ainsi que l'emplacement de 1 résistances et 2 condensateurs + un emplacement a relier avec un fil pour activer la prise en charge de la rom supplémentaire a la place de celle d'origine.
Voici les points a dessouder pour y ajouter les composants:
Plaque prête:
![[Image: ecudesoldered.jpg]](http://superhonda.com/tech/honda_ecu_programming_files/ecudesoldered.jpg)
Les pièces sont a installer dans les parties en pointillés. Il vous faut 2 condensateurs céramique 0.1µF, 1 résistance 1kÎ, 1 fil (ou interrupteur ou jumper dans l'exemple c'est une mini résistance relié que le mec a mis), 1 puce 74HC373, un support d'eprom avec dessus une puce 29C256 (EPROM) les condos et résistances n'ont pas de polarité donc aucun problèmes. Pour les puces il faut suivre le dessin sur la carte avec l'encoche de la puce.
A la place du support d'eprom classique vous pouvez utiliser un support ZIF (zéro insertion force) ça aide si vous enlevez la puce tout les 5 minutes c'est juste un peu plus cher. Attention certains modèles sont trop gros. Il faut essayer de prendre le bleu il est parfait.
![[Image: sockets.jpg]](http://superhonda.com/tech/honda_ecu_programming_files/sockets.jpg)
Voila ou sont placés les composants:
Photo tout soudé:
![[Image: socketsinstalled2.jpg]](http://superhonda.com/tech/honda_ecu_programming_files/socketsinstalled2.jpg)
Liste du matériel:
1 EPROM 29C256
1 74HC373 puce a souder
1 résistance 1K
2 condensateurs .1uF
1 ZIF Socket ou support 28 pins
Voila en espérant que ce soit le plus complet possible
Après il faut un programmeur d'ERPOM et de faire vos cartos.
Source : http://www.pgmfi.org/twiki/bin/view/Home/WebHome & http://www.superhonda.com
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Gaby
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Bosse Muad Dib ! J'attends des resultats ! T'as mon boitier a modifier !
Muad-Dib
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ta pas une voiture a remonter toi lol allez magne toi quand je rentre de vacances je veut que ce soit fini, apres je te ferais ta carto. pour linstant je cherche des cartos comme base pour la mienne
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Gaby
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T'en fais pas elle va rouler ! Je suis trop motivé la !!! Dommage que j'aie si peu de temps libre pour jouer au mecano... Je crois que je vais pas tarder a louer une pelleteuse pour creuser une fosse dans mon jardin...
dj_spark
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maxvtec
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muad-dib: tu peu rajouté sa
![[Image: comentchippervotreobd-1.jpg]](http://www.clubcivicquebec.com/howto/Uberdata/comentchippervotreobd-1.jpg)
Source : www.clubcivicquebec.com
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dj_spark
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maxvtec
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lien utile:
copies d'eproms mugen,spoon,... pour 35$ ici
roms a telecharger ici
liens pour pieces ici mais je trouve un peu cher
harness conversion pas cher ici
eproms,programmeur,... ici
esitez pas a rajoutez des liens
sinon bien sur il y a EBAY
dj_spark
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J'ai donc reçu mon cable de Pana X70 : grande photo
C'est bien un pl2303-hx
Voici le brochage : http://pinouts.ru/data/panas_x70_pinout.shtml
Mon cablage :
Nec pinout / Colour / ECU pin / Signal
12............... blue..........4.......... Tx
13............... white........2.......... Rx
14............... black.........1.......... Gnd
Une petite vérification avec hyperterminal en ayant pris soin de mettre une boucle physique. Ca vosu feras gagner du temps 
Il faut juste ajouter le DL à sa rom, couper J12 sur le boitier pour être en full duplex et configurer correctement :
-Port (Com x) suffit de regarder dans les périph USB
-Baud (38400)
-Data Bits 8
-Parity (None)
-Stop bits (1)
Ca fonctionne très bien avec Ecucontrol. En revanche pour Freelog c'est pas encore gagné donc je continue de creuser, je suis sur une piste (remove checksum).
fabiwan
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J'ai aussi essayer avec differents cables GSM avec le chip pl2303 (nokia,sharp)ça marche très bien(le mieux c'est d'utiliser les derniers drivers mis a jour sur le site du fabricant du chip pl2303:Prolific),en ce moment j'utilise le module HULOG de Moates.net qui fonctionne aussi parfaitement.
Les logiciels Ecucontrol et Freelog marchent sans aucuns problèmes(avec J12 enlever,il n'y a que le datalogging avec Uber qui necessite de laisser J12 en place),parfois le problème peut venir du connexion timeout,l'avantage de Freelog c'est qu'il propose un test de connexion (loopback test),c'est plus pratique qu'hyperterminal pour verifier que le cable est correctement connecter.
gla|bandit
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interressant tout ça
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dj_spark a écrit :Pour pouvoir datalogguer il va également falloir que votre ROM supporte le datalogging, cad qu'elle ai déja été modifiée. Donc même si vous souhaitez datalogger votre ROM stock, vous serez obliger de graver une puce avec la carto "stock" mais qui a été modifiée pour supporter le datalogging. (notez que Crome intêgre un plug in pour rajouter cette fonctionnalité à sa ROM).
Selon le logiciel de datalogging (Ecucontrol/Freelog/Cuddle/Hondalog ou autres) utilisé il seras peut être nécessaire de couper J12 sur le circuit imprimé, ceci afin de permettre une communication "full duplex" entre l'ECU et le PC.
Je n'ai pas compris ceci, si jeux veux donc faire du datalogging, il me faudra remplacer une puce, j'ai bien compris ? et c'est laquelle ?
Car moi c'est tout ce qui m'interesse le datalogging 
PS : j'ai une eg4, comment on peut connaitre le modèle de son ecu ?
:ciao:
dj_spark
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dj_spark a écrit :Pour pouvoir datalogguer il va également falloir que votre ROM supporte le datalogging, cad qu'elle ai déja été modifiée. La rom/puce d'origine n'est pas "compatible" au niveau du code avec les programmes gratuits qu'on utilise, il faut donc utiliser une rom/puce modifiée et qui intégre ce code, sinon pas de communication avec le PC.
dj_spark a écrit :Donc même si vous souhaitez datalogger votre ROM stock, vous serez obliger de graver une puce avec la carto "stock" mais qui a été modifiée pour supporter le datalogging. (notez que Crome intêgre un plug in pour rajouter cette fonctionnalité à sa ROM). Dans Crome il suffit de clicker sur DL+RTP et le code est ajouté dans votre rom.
dj_spark a écrit :Selon le logiciel de datalogging (Ecucontrol/Freelog/Cuddle/Hondalog ou autres) utilisé il seras peut être nécessaire de couper J12 sur le circuit imprimé, ceci afin de permettre une communication "full duplex" entre l'ECU et le PC. Sans cete modif ça risque de bugger.
Car moi c'est tout ce qui m'interesse le datalogging 
Tu veux enregistrer des données ou juste voir des compteurs virtuels ? dans le deuxième cas, il te faudrais utiliser Cuddle.
PS : j'ai une eg4, comment on peut connaitre le modèle de son ecu ?
C'est ecrit sur l'ECU.
![[Image: finished_outside%20Max%20233.jpg]](http://www.clubcivicquebec.com/howto/Uberdata/finished_outside%20Max%20233.jpg)
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fabiwan
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Le seul soucis,si c'est une EG4 hatchback,c'est que c'est une injection DPFI,et on ne peut pas le chipper...
Muad-Dib
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ha bah dis donc il a bien avancé le post pendant que je n'etais pas la, felicitation.
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maxvtec
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fabiwan a écrit :Le seul soucis,si c'est une EG4 hatchback,c'est que c'est une injection DPFI,et on ne peut pas le chipper...
je confirme, et l'eg4 se fait qu'en hatchback, le coupé c'est ej2 et c'est possible de le chipper par contre.
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Merci pour tes réponses dj_spark
Et j'aimerais bien faire justement les 2, compteurs virtuels et pourquoi pas enregistrement aussi, mais sinon pour l'instant ca sera plus des compteurs virtuels car je vient de modifier le mien et plus rien ne fonctionne quasiment lol (même en ayant suivuit ce que tu a dit sur la faq) donc ca me permettra de comparer 
Sinon fabiwan, c'est bien une eg4 hatch mais moi c'est pas marqué DFPI dessus, j'ai une petite plaque marqué (si mes souvenirs sont bon) PGMFI ou quelque chose dans le même genre (moteur D15b2)
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alors là j'ai pas assez de mains pour applaudir ce post !!!!!!!
BRAVO
maxvtec
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DragonsNoirs77 a écrit :Merci pour tes réponses dj_spark
Et j'aimerais bien faire justement les 2, compteurs virtuels et pourquoi pas enregistrement aussi, mais sinon pour l'instant ca sera plus des compteurs virtuels car je vient de modifier le mien et plus rien ne fonctionne quasiment lol (même en ayant suivuit ce que tu a dit sur la faq) donc ca me permettra de comparer 
Sinon fabiwan, c'est bien une eg4 hatch mais moi c'est pas marqué DFPI dessus, j'ai une petite plaque marqué (si mes souvenirs sont bon) PGMFI ou quelque chose dans le même genre (moteur D15b2)
c'est un 1.5L lsi de 90ch,c'est pas possible de chipper
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Ohhh ;( et il faut faire quoi alors ? Si je changait l'écu par un qui se rapproche, car je me voit pas trop faire un swap pour l'instant, mon moteur est tout neuf (rectif culasse etc etc en décembre) ?
psycho
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je me mets à genoux devant vous, je ne sais pas si vous êtes des génies ou le diable mais en tout cas bravo, on peut rien dire d'autre
ex: TS powaaaaa!
Nv: 3sgte pshittttt!
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DragonsNoirs77 a écrit :Ohhh ;( et il faut faire quoi alors ? Si je changait l'écu par un qui se rapproche, car je me voit pas trop faire un swap pour l'instant, mon moteur est tout neuf (rectif culasse etc etc en décembre) ?
si c'est juste pour voir tes compteur que tu veux dataloger sa te sert pas a grand chose a part a dire que t'as les compteurs sur ton ordi,si tu veux des perfs de toutes facon avec ce moteur tu pourra pas faire grand chose.
change de voiture si tu peux.
psycho a écrit :je me mets à genoux devant vous, je ne sais pas si vous êtes des génies ou le diable mais en tout cas bravo, on peut rien dire d'autre
il suffit de lire et chercher et sa n'importe qui sais le faire :roll:
dj_spark
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Comprendre aussi, ça peut servir... :roll:
Beowulf
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dj_spark, t'as déjà essayé la carto Mugen sur ton EG9 ? Ca donnait quoi ? Faut pas des ressorts de soupapes renforcés ?
Décata obligatoire ?
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Pour ma config, c'est à chier je trouve.
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vi pareil pour moi a chjer total avec mon setup
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maxvtec a écrit :si c'est juste pour voir tes compteur que tu veux dataloger sa te sert pas a grand chose a part a dire que t'as les compteurs sur ton ordi,si tu veux des perfs de toutes facon avec ce moteur tu pourra pas faire grand chose.
change de voiture si tu peux.
Je veux pas des perfs, pas avec ma voiture lol, de tout facon l'ordi est déjà prévu dans la voiture, la n'est pas le problème, donc la meilleure solution serais de changer de moteur 
ps : pouquoi pas mettre ce post dans la faq ?
Muad-Dib
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Citation :ps : pouquoi pas mettre ce post dans la faq ?
Il y sera t'inquietes pas ^^
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personne d'autre a de questions?
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