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[FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
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26-07-2005, 22:45:15   -   [FAQ] ECU P28-P30 : pucage, modif, datalogging, cartos
Voici un article très complet sur le chipping des ECU p28 et p30.

Intro

Uberdata et Crome sont des logiciels gratuis qui permettent de modifier le code de votre ECU HONDA en utilisant un programme sous windows.
Toutes les cartos d'allumage et d'essence sont stockée dans une ROM (mémoire en lecture seule). Ces logiciels permettent d'écrire vos propres ROM contenant vos propres cartos. Pour se faire il vous faut un véhicule ODB1 et un ECU modifié. Pour toutes questions concernant ces logiciels je vous invite a vous tourner vers le forum pgmfi (http://forum.pgmfi.org).
Tks a Synoptic (encore... car c'est lui qui entretiens le forum PGMFI)


La modif ECU :

Pour utiliser Chrome vous avez besoin d'ajouter certains composants à l'ECU d'origine.
Vous devez savoir souder l'électronique correctement sous peine de détruire son boitier.
Voici la partie de la de l'ECU qui nous intéresse tel quel est a l'origine:

[Image: ecub4desolder.jpg]

Avant de souder les éléments (listé a la fin de l'article) il faut libérer certains emplacements qui ont été soudé par bain d'etain a l'origine.
Pour se faire, utiliser une pompe a vide ou une tresse a dessouder. Le plus important est d'avoir un bon fer a souder assez puissant pour ne pas avoir a rester longtemps sur la plaque, il faut éviter a tout prix de trop chauffer, les pastilles de cuivre risquent de se décoller. Si un bout d'étain ne viens pas du premier coup n'hésitez pas a attendre un peu que ça refroidisse avant de recommencer.

Il faut dessouder les 2 emplacements a support ainsi que l'emplacement de 1 résistances et 2 condensateurs + un emplacement a relier avec un fil pour activer la prise en charge de la rom supplémentaire a la place de celle d'origine.

Voici les points a dessouder pour y ajouter les composants:

Plaque prête:
[Image: ecudesoldered.jpg]

Les pièces sont a installer dans les parties en pointillés. Il vous faut 2 condensateurs céramique 0.1µF, 1 résistance 1kÎ, 1 fil (ou interrupteur ou jumper dans l'exemple c'est une mini résistance relié que le mec a mis), 1 puce 74HC373, un support d'eprom avec dessus une puce 29C256 (EPROM) les condos et résistances n'ont pas de polarité donc aucun problèmes. Pour les puces il faut suivre le dessin sur la carte avec l'encoche de la puce.
A la place du support d'eprom classique vous pouvez utiliser un support ZIF (zéro insertion force) ça aide si vous enlevez la puce tout les 5 minutes c'est juste un peu plus cher. Attention certains modèles sont trop gros. Il faut essayer de prendre le bleu il est parfait.

[Image: sockets.jpg]

Voila ou sont placés les composants:

Photo tout soudé:
[Image: socketsinstalled2.jpg]

Liste du matériel:

1 EPROM 29C256
1 74HC373 puce a souder
1 résistance 1K
2 condensateurs .1uF
1 ZIF Socket ou support 28 pins

Voila en espérant que ce soit le plus complet possible
Après il faut un programmeur d'ERPOM et de faire vos cartos.

Source : http://www.pgmfi.org/twiki/bin/view/Home/WebHome & http://www.superhonda.com

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28-07-2005, 22:02:37   -    
Bosse Muad Dib ! J'attends des resultats ! T'as mon boitier a modifier !

[Image: civic12zdxe1.png]
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28-07-2005, 22:07:56   -    
ta pas une voiture a remonter toi lol allez magne toi quand je rentre de vacances je veut que ce soit fini, apres je te ferais ta carto. pour linstant je cherche des cartos comme base pour la mienne

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28-07-2005, 22:30:27   -    
T'en fais pas elle va rouler ! Je suis trop motivé la !!! Dommage que j'aie si peu de temps libre pour jouer au mecano... Je crois que je vais pas tarder a louer une pelleteuse pour creuser une fosse dans mon jardin...

[Image: civic12zdxe1.png]
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dj_spark Hors ligne
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29-07-2005, 22:19:13   -    
Quelques petites carto à titre de comparaisons pour VTI ODB1 (EG6-9) :

[table]EURO STOCK[|][Image: edm_lci.jpg][|][Image: edm_hci.jpg][|][Image: edm_lcf.jpg][|][Image: edm_hcf.jpg][/table]
[table]JDM STOCK[|][Image: jdm_lci.jpg][|][Image: jdm_hci.jpg][|][Image: jdm_lcf.jpg][|][Image: jdm_hcf.jpg][/table]
[table]MUGEN N1 XG5[|][Image: mugen_lci.jpg][|][Image: mugen_hci.jpg][|][Image: mugen_lcf.jpg][|][Image: mugen_hcf.jpg][/table]

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maxvtec Hors ligne
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29-07-2005, 22:27:37   -    
muad-dib: tu peu rajouté sa

[Image: comentchippervotreobd-1.jpg]
Source : www.clubcivicquebec.com
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maxvtec Hors ligne
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29-07-2005, 22:33:14   -    
Le Datalogging expliqué sur le ccq

Le Datalogging est une méthode qui sert a enregistré en mémoire sur un ordinateur portable les données de votre ECU qui pourrais vous servir a voir comment votre moteur réagit lorsqu'il est en fonction.

Les données sont enregistré sur le portable en fonction du RPM et du Mélange Air-Essence

L'ECU OBD-01 ne requiert aucun modifications électronique pour faire du Datalogging

IL faut seulement ajouter le fils USB ou le Port Serie au Connecteur CN2 de votre ECU actuel

[Image: CN2.JPG]

Pour le Datalogging Port Serie (RS-232)

Pièce requise

-Kit Max 233 Adapteur ->; Vous pouvez l'acheter ici

[Image: finished_inside%20Max%20233.jpg]

Vous devez installer des fils entre votre ECU et le Max

Voici le concordance

Serial Adapter (Max 233) ->; ECU board (CN2)

TX -> Pin4 (RX)
RX -> Pin2 (TX)
+5V -> Pin3 (+5V)
GND -> Pin1 (GND)

[Image: finished_outside%20Max%20233.jpg]

UN fois terminé

[Image: eculogging4%20Max%20233.jpg]

Pour le Datalogging USB

Vous avez besoin d'un fil USB de téléphone cellulaire Nokia 3285/5185

[Image: eculogging5%20USB.jpg]

Depuis quelque temps il est plus facile de trouver ce fils-ci qui fait tout aussi bien l'affaire

Nokia 3100/6100/6800/7210/7250/7250i

[Image: pcnk7210.jpg]

L'endroit le moins dispendieux pour l'acheter est sur www.ebay.ca

Si vous utilisé le fil pour 3285/5285

Voici comment le raccorder

Il faut d'abord dégainer les fils et jumelé le Brun et le shield

Ensuite raccorder les au pins correspondante

Brun -> Pin 1
Orange -> Pin 2
Rouge -> Pin 4

Pour les fils du Nokia 3100/6100/6800/7210/7250/7250i

Vert -> Pin 1
Bleu -> Pin 2
Blanc -> Pin 4

Driver pour le Datalogging -> http://www.clubcivicquebec.com/howto/Ube...BDrive.zip
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dj_spark Hors ligne
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29-07-2005, 22:43:46   -    
Parfois les couleurs ne correspondent pas forcemment, référrez vous donc à ce site : http://pinouts.ru/data/nokia_pop_pinout.shtml

La particularité de ce cable est qu'il embarque un chip PL2303 pour faire la conversion série/ttl.
On en trouve sur beaucoup d'autres type de téléphone cellulaire (Panasonic X70 et Samsung).
Donc peu importe le cable pourvu qu'il ai le fameux chip (et ses drivers).

De nombreux cables intègrent cette puces :
- Nokia 3100/3200
- PANASONIC X70 X88
- SANYO PM-8200 4920 8100 7300 RL7300 4900
etc etc...

[Image: f1_1_b.JPG]
[Image: d2_1_b.JPG]
[Image: 3100cable.JPG]

Le prix en boutique GSM sur Paris tourne autour de 20 euros :roll:
sur Ebay 12 à 15$.(10 à 12 euros), voir moins si vous ne faites pas comme moi "achat immédiat" LOL

Et oui il y a une différence du simple au double (comme d'habitude en France...).

Je voulais en faire une commande groupée mais finalement ça va encore faire monter le prix final autour de 15 euros, ce qui enlève tout intérêt à l'opération.

Donc now que vous avez la piste, bon Ebay à tous :top:

Pour pouvoir datalogguer il va également falloir que votre ROM supporte le datalogging, cad qu'elle ai déja été modifiée. Donc même si vous souhaitez datalogger votre ROM stock, vous serez obliger de graver une puce avec la carto "stock" mais qui a été modifiée pour supporter le datalogging. (notez que Crome intêgre un plug in pour rajouter cette fonctionnalité à sa ROM).

Selon le logiciel de datalogging (Ecucontrol/Freelog/Cuddle/Hondalog ou autres) utilisé il seras peut être nécessaire de couper J12 sur le circuit imprimé, ceci afin de permettre une communication "full duplex" entre l'ECU et le PC.

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maxvtec Hors ligne
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29-07-2005, 22:59:13   -    
lien utile:

copies d'eproms mugen,spoon,... pour 35$ ici

roms a telecharger ici

liens pour pieces ici mais je trouve un peu cher

harness conversion pas cher ici

eproms,programmeur,... ici

esitez pas a rajoutez des liens Wink

sinon bien sur il y a EBAY
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dj_spark Hors ligne
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12-08-2005, 13:10:32   -    
J'ai donc reçu mon cable de Pana X70 : grande photo
C'est bien un pl2303-hx

Voici le brochage : http://pinouts.ru/data/panas_x70_pinout.shtml

Mon cablage :
Nec pinout / Colour / ECU pin / Signal
12............... blue..........4.......... Tx
13............... white........2.......... Rx
14............... black.........1.......... Gnd

Une petite vérification avec hyperterminal en ayant pris soin de mettre une boucle physique. Ca vosu feras gagner du temps Wink

Il faut juste ajouter le DL à sa rom, couper J12 sur le boitier pour être en full duplex et configurer correctement :
-Port (Com x) suffit de regarder dans les périph USB
-Baud (38400)
-Data Bits 8
-Parity (None)
-Stop bits (1)

Ca fonctionne très bien avec Ecucontrol. En revanche pour Freelog c'est pas encore gagné donc je continue de creuser, je suis sur une piste (remove checksum).

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fabiwan Hors ligne
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12-08-2005, 14:08:47   -    
J'ai aussi essayer avec differents cables GSM avec le chip pl2303 (nokia,sharp)ça marche très bien(le mieux c'est d'utiliser les derniers drivers mis a jour sur le site du fabricant du chip pl2303:Prolific),en ce moment j'utilise le module HULOG de Moates.net qui fonctionne aussi parfaitement.
Les logiciels Ecucontrol et Freelog marchent sans aucuns problèmes(avec J12 enlever,il n'y a que le datalogging avec Uber qui necessite de laisser J12 en place),parfois le problème peut venir du connexion timeout,l'avantage de Freelog c'est qu'il propose un test de connexion (loopback test),c'est plus pratique qu'hyperterminal pour verifier que le cable est correctement connecter.
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gla|bandit Hors ligne
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interressant tout ça Smile
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12-08-2005, 18:33:46   -    
dj_spark a écrit :Pour pouvoir datalogguer il va également falloir que votre ROM supporte le datalogging, cad qu'elle ai déja été modifiée. Donc même si vous souhaitez datalogger votre ROM stock, vous serez obliger de graver une puce avec la carto "stock" mais qui a été modifiée pour supporter le datalogging. (notez que Crome intêgre un plug in pour rajouter cette fonctionnalité à sa ROM).

Selon le logiciel de datalogging (Ecucontrol/Freelog/Cuddle/Hondalog ou autres) utilisé il seras peut être nécessaire de couper J12 sur le circuit imprimé, ceci afin de permettre une communication "full duplex" entre l'ECU et le PC.

Je n'ai pas compris ceci, si jeux veux donc faire du datalogging, il me faudra remplacer une puce, j'ai bien compris ? et c'est laquelle ?

Car moi c'est tout ce qui m'interesse le datalogging Big Grin

PS : j'ai une eg4, comment on peut connaitre le modèle de son ecu ?

:ciao:
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12-08-2005, 19:48:01   -    
dj_spark a écrit :Pour pouvoir datalogguer il va également falloir que votre ROM supporte le datalogging, cad qu'elle ai déja été modifiée.
La rom/puce d'origine n'est pas "compatible" au niveau du code avec les programmes gratuits qu'on utilise, il faut donc utiliser une rom/puce modifiée et qui intégre ce code, sinon pas de communication avec le PC.
dj_spark a écrit :Donc même si vous souhaitez datalogger votre ROM stock, vous serez obliger de graver une puce avec la carto "stock" mais qui a été modifiée pour supporter le datalogging. (notez que Crome intêgre un plug in pour rajouter cette fonctionnalité à sa ROM).
Dans Crome il suffit de clicker sur DL+RTP et le code est ajouté dans votre rom.

dj_spark a écrit :Selon le logiciel de datalogging (Ecucontrol/Freelog/Cuddle/Hondalog ou autres) utilisé il seras peut être nécessaire de couper J12 sur le circuit imprimé, ceci afin de permettre une communication "full duplex" entre l'ECU et le PC.
Sans cete modif ça risque de bugger.

Car moi c'est tout ce qui m'interesse le datalogging Big Grin
Tu veux enregistrer des données ou juste voir des compteurs virtuels ? dans le deuxième cas, il te faudrais utiliser Cuddle.

PS : j'ai une eg4, comment on peut connaitre le modèle de son ecu ?
C'est ecrit sur l'ECU.
[Image: finished_outside%20Max%20233.jpg]
7820-P28-A52

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13-08-2005, 01:43:32   -    
Le seul soucis,si c'est une EG4 hatchback,c'est que c'est une injection DPFI,et on ne peut pas le chipper...
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13-08-2005, 03:16:15   -    
ha bah dis donc il a bien avancé le post pendant que je n'etais pas la, felicitation.

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13-08-2005, 11:36:47   -    
fabiwan a écrit :Le seul soucis,si c'est une EG4 hatchback,c'est que c'est une injection DPFI,et on ne peut pas le chipper...

je confirme, et l'eg4 se fait qu'en hatchback, le coupé c'est ej2 et c'est possible de le chipper par contre.
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13-08-2005, 12:29:22   -    
Merci pour tes réponses dj_spark

Et j'aimerais bien faire justement les 2, compteurs virtuels et pourquoi pas enregistrement aussi, mais sinon pour l'instant ca sera plus des compteurs virtuels car je vient de modifier le mien et plus rien ne fonctionne quasiment lol (même en ayant suivuit ce que tu a dit sur la faq) donc ca me permettra de comparer Wink

Sinon fabiwan, c'est bien une eg4 hatch mais moi c'est pas marqué DFPI dessus, j'ai une petite plaque marqué (si mes souvenirs sont bon) PGMFI ou quelque chose dans le même genre (moteur D15b2)
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13-08-2005, 13:00:34   -    
alors là j'ai pas assez de mains pour applaudir ce post !!!!!!!

BRAVO
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13-08-2005, 13:17:45   -    
DragonsNoirs77 a écrit :Merci pour tes réponses dj_spark

Et j'aimerais bien faire justement les 2, compteurs virtuels et pourquoi pas enregistrement aussi, mais sinon pour l'instant ca sera plus des compteurs virtuels car je vient de modifier le mien et plus rien ne fonctionne quasiment lol (même en ayant suivuit ce que tu a dit sur la faq) donc ca me permettra de comparer Wink

Sinon fabiwan, c'est bien une eg4 hatch mais moi c'est pas marqué DFPI dessus, j'ai une petite plaque marqué (si mes souvenirs sont bon) PGMFI ou quelque chose dans le même genre (moteur D15b2)

c'est un 1.5L lsi de 90ch,c'est pas possible de chipper Wink
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13-08-2005, 14:17:47   -    
Ohhh ;( et il faut faire quoi alors ? Si je changait l'écu par un qui se rapproche, car je me voit pas trop faire un swap pour l'instant, mon moteur est tout neuf (rectif culasse etc etc en décembre) ?
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13-08-2005, 15:04:31   -    
je me mets à genoux devant vous, je ne sais pas si vous êtes des génies ou le diable mais en tout cas bravo, on peut rien dire d'autre

ex: TS powaaaaa!

Nv: 3sgte pshittttt!
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DragonsNoirs77 a écrit :Ohhh ;( et il faut faire quoi alors ? Si je changait l'écu par un qui se rapproche, car je me voit pas trop faire un swap pour l'instant, mon moteur est tout neuf (rectif culasse etc etc en décembre) ?

si c'est juste pour voir tes compteur que tu veux dataloger sa te sert pas a grand chose a part a dire que t'as les compteurs sur ton ordi,si tu veux des perfs de toutes facon avec ce moteur tu pourra pas faire grand chose.
change de voiture si tu peux.

psycho a écrit :je me mets à genoux devant vous, je ne sais pas si vous êtes des génies ou le diable mais en tout cas bravo, on peut rien dire d'autre

il suffit de lire et chercher et sa n'importe qui sais le faire :roll:
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13-08-2005, 17:25:40   -    
Comprendre aussi, ça peut servir... :roll:

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dj_spark, t'as déjà essayé la carto Mugen sur ton EG9 ? Ca donnait quoi ? Faut pas des ressorts de soupapes renforcés ?
Décata obligatoire ?
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Pour ma config, c'est à chier je trouve.

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vi pareil pour moi a chjer total avec mon setup
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maxvtec a écrit :si c'est juste pour voir tes compteur que tu veux dataloger sa te sert pas a grand chose a part a dire que t'as les compteurs sur ton ordi,si tu veux des perfs de toutes facon avec ce moteur tu pourra pas faire grand chose.
change de voiture si tu peux.

Je veux pas des perfs, pas avec ma voiture lol, de tout facon l'ordi est déjà prévu dans la voiture, la n'est pas le problème, donc la meilleure solution serais de changer de moteur Confused

ps : pouquoi pas mettre ce post dans la faq ?
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Citation :ps : pouquoi pas mettre ce post dans la faq ?

Il y sera t'inquietes pas ^^

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personne d'autre a de questions?

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