JDMsol91
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23-11-2009, 02:49:53 - [FAQ] "D series" modifs boite (L3, S20, S8G, S40)
Voilà je créé une FAQ pour mettre à plat toutes les modifs de boite qu'il est permis entre ces 4 différentes boites sur série D.
[ :!: Mise en garde :!: ]
Le site Japancar.fr, l'auteur de ce post et de ses contributeurs ne pourraient en aucun cas
être tenu pour responsable des informations relatives écrites dans cet article,
ni lors de toute modifications effectués par autrui sur vos automobiles.
Il est toujours fortement recommandé de faire appel à un professionnel de l'automobile pour ce genre de modifications.
[Petits rappels de base]
- Définition et fonctions de base :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses
[Liens et Sources]
[Honda Concerto] Topic officiel
[TOP INFO] Civic EK3
Base de donnée complète en Allemand
Base de donnée Française de 1988 à 2001
Honda Tranny Gear Ratios: D Series
[Tutorial] Refaire ses roulements de boite et ses synchros
[FAQ] Tout sur les boites D series sur d-series.org
[Infos] Ratio des boites D series aux US
Les pièces aftermarket et OEM :
Bernard28 :
- http://autodynamics-honda.com/hotrax.html
- http://stores.ebay.fr/bernard-28
Synchrotech :
- http://www.synchrotech-transmissions.com/
- http://stores.ebay.com/Synchrotech-Trans...4340.l2563
Mfactory :
- http://www.teammfactory.com/
Quaife :
- http://www.quaife.co.uk/
Driveshaftshop :
- http://www.driveshaftshop.com/import-axles/honda
OBX Racing Sports :
- http://www.obxracingsports.com/categorie...erformance
[Outils et calculs]
- Flat4ever.com est un site basé sur l'univers VW/cox, son outils est uniquement sous forme de tableau, et comporte 2 parties :
* VITESSES ( en Km/h ) / REGIME MOTEUR
* Nouveau régime ( en RPM ) après la montée d'un rapport
http://www.flat4ever.com/?page=boite
- Teammfactory est le site de la célèbre et récente marque spécialisée dans les Transmissions Honda essentiellement et Subaru.
Son outil très complet est proposé sous formes de deux courbes à analyser pour un comparatifs entre deux setup de boîte.
http://www.teammfactory.com/gearcalculator.php
[Données Techniques]
Je posterais ici au fur et à mesure les spécifications des différentes boites en fonction des modèles d'auto par année.
Aux vues des très nombreuses versions de boîte sur série D, je vais les distinguer en deux grandes catégories :
- Générations 1 : Boîte de conception avant 1992 --> L3 (1998-1991), P7 (1990-1993)
1988-91 Civic GL (EC9)
1988-91 Shuttle GL (EE1)
Type : L3
1st : 3.250
2nd : 1.894
3rd : 1.259
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.250
1988-91 Civic 1.6i 16 (ED7)
1988-91 CR-X 1.6i 16 (ED9)
Type : L3
1st : 3.250
2nd : 1.944
3rd : 1.346
4th : 1.033
5th : 0.878
FD : 3.888
1989-93 Concerto 4D GL, 1.5i, 1.6i (HWH, HWM, HWY)
1989-94 Concerto 5D GL, 1.5i, 1.6i (HWH, HWM, HWY)
Type : P7
1st : 3.250
2nd : 1.894
3rd : 1.259
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.437
1989-93Concerto 4D 1.6i 16 (HWW, HWZ)
1989-94 Concerto 5D 1.6i 16 (HWW, HWZ)
Type : P7
1st : 3.250
2nd : 1.944
3rd : 1.346
4th : 1.033
5th : 0.848
FD : 4.250
- Générations 2 : Boîte de conception après 1992 --> S20 (1992-1995), 1M (1995-1998), S8G (1996-1998), S40 (1996-2000)
- Récapitulatif des boites S20 :
* 2 versions pour la Civic EX (EG3)
* 1 version pour la Civic LSi (EG4, EG8, EJ2)
* 1 version pour la Civic VEi (EG4, EG8)
* 1 version pour la Civic ESi (EG5, EH9, EJ1) et CR-X delSol ESi (EH6)
1992-93 Civic EX (EG3)
1992-95 Civic LSi (EG4, EG8, EJ2)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.750
FD : 4.250
1994-95 Civic EX (EG3)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.750
FD : 4.437
1992-95 Civic VEi (EG4, EG8)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.761
3rd : 1.172
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 3.722
1992-95 Civic ESi (EG5, EH9, EJ2)
1993-95 CR-X delSol ESi (EH6)
Type : S20
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.250
1996-98 CR-X delSol ESi (EH6)
Type : S8G
1st : 3.25
2nd : 1.782
3rd : 1.172
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 4.250
1995-1998 Civic 5D S, S VTEC, LS (MA8, MA9, MB1)
Type : 1M
1st : ?
2nd : ?
3rd : ?
4th : ?
5th : ?
FD : ?
1996-2000 Civic 3D LS (EK3)
Type : S40
1st : 3.250
2nd : 1.782
3rd : 1.250
4th : 0.937
5th : 0.702
Rev : 3.153
FD : 3.888
1996-2000 Civic 2D LS (EJ6)
Type : S40
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 4.058
1996-2000 Civic 3D S (EJ9)
1996-2000 Civic 2D SR (EJ8)
Type : S40
1st : 3.250
2nd : 1.900
3rd : 1.250
4th : 0.909
5th : 0.702
FD : 4.250
1999-2001 Logo 1.3i (GA3) moteur D13B7
Type : S7B
1st : 3.230
2nd : 1.782
3rd : 1.250
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.058
Reste les Civic Gen. 6 et les HR-V et c'est tout pour série D
- Roulements de différentiels :
Il en existe 2 types sur boites de série D :
* Roulement 35mm :
NTN# 6208
Pour : D16A D16A6 D16A7 D16A8 D16A9 D16Z5 DOHC ZC
91005-PE6-004
91005-PE6-008
91005-PE6-014
91005-PL3-A01
91005-PL3-A03
91005-PL3-A04
91005-PL3-A06
Diamètre interne : 35mm (1.378")
Diamètre externe : 72mm (2.8346")
Epaisseur : 17mm (0.6693")
Lien pour commander : http://www.autodynamics-honda.com/hoplpldiraba.html
* Roulement 40mm :
NTN# 6208C
Pour : D15B VTEC D15Z7 D16A7 D16B1 D16Y4 D16Y5 D16Y6 D16Y8 D16Z6 D16Z7 B16A B18C
91005-PC8-008
91005-PC9-008
91005-PL3-B03
91005-PL3-B04
91005-PS1-003
91005-PPS-003
Diamètre interne : 40mm (1.5748")
Diamètre externe : 80mm (3.1494")
Epaisseur : 18mm (0.7087")
Lien pour commander : http://www.autodynamics-honda.com/hops1disebab.html
Sources :
http://store.autodynamics-honda.com/trbe.html
http://www.rockauto.com/dbphp/mak,HONDA,...%2BBearing
http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=2695700
http://www.honda-tech.com/showthread.php?t=2588989
[Interopérabilité]
Je décris ici quelles sont les modifications possibles entres chacunes de boites, et si une adaptation particulière de l'une vers l'autre sera nécéssaire.
S20 --> S8G (S20 à la place d'une S8G ou de certains éléments)
Couronnes : (peut on oui ou non remplacer des couronnes de S8G par celles de S20 ?)
Arbres : (peut on oui ou non remplacer des arbres de S8G par celles de S20 ?)
etc....
Ex :
S20 --> S8G
Couronnes : OK
Arbres : ???
Différentiel : ???
[Comparaisons des rapports de boite]
Ici seront posté tous les graphes et diagrammes de comparaison entres les différentes boites.
Comparaisons entre une S8G stock et diverses autres configurations :
S8G vs S40 :
S8G vs S20 :
S8G vs S20 avec RF de L3 (4.437) :
S8G vs S40 avec RF Mfactory (4.9) :
S8G vs S20 avec RF Mfactory (4.9) :
Merci à tous de bien vouloir enrichir ce topic de façon à ce que je l'édite au fur et à mesure
TsoF a écrit :Bonjour à tous,
Je me suis amusé à faire un tableau Excel pour calculer la vitesse d'un véhicule équipé d'une boite de vitesse honda série D
en fonction du rapport enclenché, de la taille des roues et du régime moteur.
ça ressemble à ça :
Je vous met un lien pour télécharger le fichier .xls
Pour s'en servir rien de plus simple, il suffit de rentrer la dimension de ses pneus, et le régime moteur que l'on souhaite.
Pour les résultats, la colone Vmax correspond à la vitesse du rapport enclenché au régime moteur que vous avez renseigné,
la colone Rpm rapport suivant, indique le régime moteur auquel vous vous trouverez si vous passez le rapport de vitesse supérieur.
fichier xls: Vmax.xls
Voilà, s'il y a des critiques ou des suggestions pour améliorer le tableau, n'hésitez pas !
(Modification du message : 19-07-2012, 15:15:13 par JDMsol91.)
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L'arsouille
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23-11-2009, 10:37:42 -
C'est pas mal du tout cette idée 8)
Perso, apres avoir monté un 4,25 ( d'une EC9)sur la boite L3 de mon CRX, j'ai remplacé les pignons de 5° d'origine ( rapport 0,878) par ceux de l'EC9 ( rapport ( 0,771) pour avoir une 5° plus longue pour eviter que ça mouline trop sur autoroute 8)
Je cherche actuellement les rapports de boite du HRV (moteur D16W1, donc pas le VTEC)mais tres peu d'info pour le moment
J'aimerais me faire une 5° "longue" comme pour le CRX.
Si quelqu'un avait cela :
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JDMsol91
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23-11-2009, 11:34:10 -
L'arsouille a écrit :C'est pas mal du tout cette idée 8)
Perso, apres avoir monté un 4,25 ( d'une EC9)sur la boite L3 de mon CRX, j'ai remplacé les pignons de 5° d'origine ( rapport 0,878) par ceux de l'EC9 ( rapport ( 0,771) pour avoir une 5° plus longue pour eviter que ça mouline trop sur autoroute 8)
Je cherche actuellement les rapports de boite du HRV (moteur D16W1, donc pas le VTEC)mais tres peu d'info pour le moment
J'aimerais me faire une 5° "longue" comme pour le CRX.
Si quelqu'un avait cela :
Merci de ta réponse !
En fait tu est parti d'un modèle de boite L3, la tienne donc plus longue que sur un modèle L3 équivalent (EC9) mais qui est plus courte ?
As tu eu des modifications à faire ? Même si je ne pense pas
Pour ta recherche, je pense avoir trouvé :
ici les specs du HR-V concerné (modèle 1999-2001) :
http://ultimatespecs.com/?option=4&brand...country=pt
Et donc j'en déduis que les rapports de boite sont ceux ci :
http://hondacar.free.fr/Range/range_hrv.htm
Tu prends la version 105hp du coup
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JDMsol91
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23-11-2009, 11:40:57 -
Skeilz a écrit :Mais il existe deux boites S20 différantes non? Une plus courte que l'autre, sans compter la S20 de l'eg4 vei qui l'est encore plus.
Je fais erreur?
Non tu ne fais pas erreur, c'est Exact
Mais je vais essayer de tout rassembler ici 8)
J'ai quasiment toutes les valeurs de boite de série D en France en tout cas.
Il y a eu en tout 4 version de S20 en France, les 4 se sont retrouvées sur les Civic de 5th génération (1992-95) dont une sur CR-X delSol de première génération (1993-95).
* 2 versions pour la Civic EX (EG3)
* 1 version pour la Civic LSi (EG4, EG8, EJ2)
* 1 version pour la Civic VEi (EG4, EG8)
* 1 version pour la Civic ESi (EG5, EH9, EJ1) et CR-X delSol ESi (EH6)
Voilà j'espère avoir répondu à ta question
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JDMsol91
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23-11-2009, 12:03:34 -
En fait tout dépend.
2 choses :
1. Essayer sur les graphes de voir quel serait ton meilleur setup de boite :
Là c'est assez facile à faire, il suffit juste de me donner les pièces et/ou valeur souhaitées et je te fais un graphe correspondant.
2. Savoir si la modification est possible d'un élément à l'autre :
Try and See (sauf s'il existe déjà un retour d'une pareille modification )
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JDMsol91
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23-11-2009, 13:04:28 -
Skeilz a écrit :Ouais d'accord, mais ma S40 d'origine tire a 50 95 140 donc là ca serait encore plus long? Ou j'ai mal compri
Ah merde je pensais que tu avais une S20
Non la S40 est en fait un mix de :
- 1,2 et 3 de S20, respectivement : 3.25, 1.9 et 1.25
- 4 et 5 de S8G (dS ESi) ou S20 (VEi), respectivement : 0.909 et 0.702
En fait, ce sont les plus long que l'on puisse trouver pour la 4 et la 5
Bah si tu as ceux de HR-V
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Blista
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23-11-2009, 14:13:58 -
Et la P7 ?
Et l'EC9 (je connais pas la réf. de la boite) dont on prend souvent le pont ?
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
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Traceracer972
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23-11-2009, 14:35:29 -
JDMsol91,
Excellent ton FAQ.
Dans le titre, tu peux rajouter P7 et 1M.
Pont de EG3 et certaines Concerto (>94') 4.437 (S20)
1992 Honda Civic VTI EG9
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Blista
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23-11-2009, 14:36:37 -
Je pensais que la L3 c'était celle des ED7/ED9 donc avec le D16A9. L'EC9 c'est la Civic 4G 90ch, de mémoire un D14Ax.
La P7 c'est celle des Concerto et Rover 216 en D16A9/D16A8, plus courte que la L3
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
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Traceracer972
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23-11-2009, 16:05:50 -
Il semblerait que toutes les boites MT de Concerto soient des P7 même si les internes sont différents.
P7=1M? Peu être. Ya Dicouit qui avait cette boite.
1992 Honda Civic VTI EG9
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L'arsouille
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23-11-2009, 16:19:57 -
Blista a écrit :Je pensais que la L3 c'était celle des ED7/ED9 donc avec le D16A9. L'EC9 c'est la Civic 4G 90ch, de mémoire un D14Ax.
La P7 c'est celle des Concerto et Rover 216 en D16A9/D16A8, plus courte que la L3 Les internes de P7 et L3 sont interchangeables
Les DOHC ont des cardans en 28mm de diametres et les SOHC en 26mm d'ou les roulements soit en 40mm soit en 35mm
Sur les modeles de 88à89, il y a 21 canelures sur l'arbre primaire et 20 sur les modèles d'apres (les embrayages ebay sont pour les modèles de 89 ou plus)
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L'arsouille
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23-11-2009, 16:31:09 -
JDMsol91 a écrit :L'arsouille a écrit :C'est pas mal du tout cette idée 8)
Perso, apres avoir monté un 4,25 ( d'une EC9)sur la boite L3 de mon CRX, j'ai remplacé les pignons de 5° d'origine ( rapport 0,878) par ceux de l'EC9 ( rapport ( 0,771) pour avoir une 5° plus longue pour eviter que ça mouline trop sur autoroute 8)
Je cherche actuellement les rapports de boite du HRV (moteur D16W1, donc pas le VTEC)mais tres peu d'info pour le moment
J'aimerais me faire une 5° "longue" comme pour le CRX.
Si quelqu'un avait cela :
Merci de ta réponse !
En fait tu est parti d'un modèle de boite L3, la tienne donc plus longue que sur un modèle L3 équivalent (EC9) mais qui est plus courte ?
As tu eu des modifications à faire ? Même si je ne pense pas
Pour ta recherche, je pense avoir trouvé :
ici les specs du HR-V concerné (modèle 1999-2001) :
http://ultimatespecs.com/?option=4&brand...country=pt
Et donc j'en déduis que les rapports de boite sont ceux ci :
http://hondacar.free.fr/Range/range_hrv.htm
Tu prends la version 105hp du coup
Tiens jette un oeil la pour le pont en 4,25 à la place du 3,88 d'origine
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic_v2.php?t=4486
Et la pour la 5° "éco" en 0,771
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic...&start=204
8)
PS: merci pour les rapports du HRV, je ne les trouvais pas
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JDMsol91
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23-11-2009, 17:07:12 -
L'arsouille a écrit :JDMsol91 a écrit :L'arsouille a écrit :C'est pas mal du tout cette idée 8)
Perso, apres avoir monté un 4,25 ( d'une EC9)sur la boite L3 de mon CRX, j'ai remplacé les pignons de 5° d'origine ( rapport 0,878) par ceux de l'EC9 ( rapport ( 0,771) pour avoir une 5° plus longue pour eviter que ça mouline trop sur autoroute 8)
Je cherche actuellement les rapports de boite du HRV (moteur D16W1, donc pas le VTEC)mais tres peu d'info pour le moment
J'aimerais me faire une 5° "longue" comme pour le CRX.
Si quelqu'un avait cela :
Merci de ta réponse !
En fait tu est parti d'un modèle de boite L3, la tienne donc plus longue que sur un modèle L3 équivalent (EC9) mais qui est plus courte ?
As tu eu des modifications à faire ? Même si je ne pense pas
Pour ta recherche, je pense avoir trouvé :
ici les specs du HR-V concerné (modèle 1999-2001) :
http://ultimatespecs.com/?option=4&brand...country=pt
Et donc j'en déduis que les rapports de boite sont ceux ci :
http://hondacar.free.fr/Range/range_hrv.htm
Tu prends la version 105hp du coup
Tiens jette un oeil la pour le pont en 4,25 à la place du 3,88 d'origine
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic_v2.php?t=4486
Et la pour la 5° "éco" en 0,771
http://forum.thejapanpower.com/viewtopic...&start=204
8)
PS: merci pour les rapports du HRV, je ne les trouvais pas
Merci à vous
Je vais essayer de synthétiser tout ça, car là dans ma tête tout se mélange
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DICOUIT
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23-11-2009, 20:31:41 -
salut tous le mondes
on m'a demander de venir faire un tour pour mettre mon grain de sel
alors pour commencer :
L3 -> Civic EC9
-> Civic ED7 ED9
P7 -> CONCERTO 16i16 DOHC/ ROVER 216 GTI DOHC HWWNR
-> CONCERTO SOHC
1M -> Civic MB8
S20 -> Civic MA8
Roulement 35mm A000 / 40mm B000
sur boite S20 de civic LSI et ESI
S20 ESI 40mm
S20 LSI 35mm
S20 MA8 35mm
1M MB8 35mm
on peu voir cette inscription sur le carter de boite au niveau des joint spy de boite
rapport de boite :
concerto SOHC P7
3,25
1,894
1,259
0,937
0,771
4,437
concerto DOHC P7
3,25
1,944
1,346
1,033
0,848
4,25
civic ED7 crx ED9 L3
3,25
1,944
1,346
1,033
0,878
3,888
civic ESI S20
3,25
1,9
1,25
0,937
0,771
4,25
civic LSI S20
3,25
1,9
1,25
0,909
0,75
4,25
civic MA8 S20
3,25
1,761
1,172
0,909
0,702
4,437
civic MB8 1M
3,25
1,782
1,172
0,937
0,750
4,437
/!\ les arbres de boite a câble et boite hydro ne peuvent pas s'intervertir car les arbres de boite a câbles sont 3mm plus court .
par contre on peu récupéré roulement , pignon ,synchro (pas tous il faut vérifier les ref avant)
montage que j'ai fais c'est :
boite S20 ESI
3/4/5 de L3 ED7
pont 4,437 de 1M/S20 MA8/MB8
LSD OBX-R roulement 40mm
il y a eu une modif sur le pignon de 4 , il a fallu agrandir la gorge pour que sa passe sur les arbres de S20
et tous sa est fonctionnel
donc cela donne sa :
3,25
1,9
1,346
1,033
0,878
4,437
j'ai retourner a peu près tous les workshop pour faire LA boite OEM la plus courte et la mieux étager et sa m'a donner ça
contre sa en origine
Hybride rupteur 1/2/3/4et5 a 7500tr/min
56km/h
96km/h
135km/h
176km/h
207km/h
ESI rupteur 1/2/3/4et5 a 7500tr/min
58km/h
100km/h
152km/h
202km/h
247km/h
J'ai se montage sur une civic coupé EJ2 swapper D16A9 vidée
et avec cette config je suis cote cote avec une FN2 stock avec un HONDATA
Sinon sur autoroute a 130km/h je suis à 4700tr avec se montage
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