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Nissan 200SX RS13
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Salut à tous,
Ca faisait 12 ans que je roulais en Mitsubishi Colt GTI CA5A, et il m'a pris l'envie de changer : je voulais rouler différemment et expérimenter la propulsion. J'ai bien eu des utilitaires et une Ford Taunus de 1976, mais c'est pas vraiment ... sportif !
J'avais un budget assez contenu et je n'avais pas beaucoup de modèles en tête :
1. La Nissan 200SX S13 : très méfiant quant à certains vendeur et l'entretien apporté
2. La Mazda 323 GTX : plus chère, 4WD mais excellent potentiel et gabarit réduit
Finalement, une 323 GTX m'est passée sous le nez à peu de chose près, donc je me suis rabattu sur une RS13 nantaise que j'ai ramené hier. Elle est de 1993 et totalise 258.000 km.
Le propriétaire l'avait depuis 12 ans et il l'avait racheté à deux jeunes qui avaient fait les cons avec. Il a fait refaire le moteur il y a 100.000km et j'ai une pile de facture énorme sur l'entretien et les pièces de la voiture. Il a été très scrupuleux sur l'entretien de sa voiture, qui dormait au sec, et avait commencé à l'upgrader :
1. Pneus neufs à l'avant (Yokohama C-Drive)
2. Plaquettes de frein neuves à l'avant (Ferrodo DS2500)
3. Durites aviation Goodridge
4. Barre anti-rapprochement Cusco à l'avant
5. Amortisseurs Bilstein + ressorts courts H&R -30mm
6. Kit d'admission Apexi
7. Oil catch tank Cusco
8. Dump valve Blitz
9. Pompe à essence Walbro 255L/h
10. Ligne complète turbo back Blueflame 2,75"
11. Turbo timer Blitz
12. Manomètres de température d'huile, pression d'huile et pression du turbo de marque Defi
Et plein de petits goodies que le propriétaire aimait bien : pommeau Nismo, bouchon d'huile Nismo ... de quoi gagner facilement 20ch !
Elle a néanmoins quelques défauts :
1. Le turbo d'origine n'a pas trop supporté le passage à la ligne Blue Flame, d'après le vendeur, à cause de la contrepression et pisse un peu d'huile. J'ai prévu de le changer
2. La peinture accuse le poids des années. Pas de rouille, si ce n'est sur la contre-tôle pas loin de la tourelle d'amortisseur avant droit (trois fois rien) et un peu de flotte dans le bac de roue de secours.
3. Siège conducteur avant un peu fatigué et déchiré sur le côté.
4. L'embrayage a l'age de la réfection moteur. A prévoir aussi.
Cependant, je l'ai prise car l'entretien a été très rigoureux et la voiture n'a pas servi à drifter tous les week-ends sur les parkings de supermarché.
J'ai été relativement prudent sur la route du retour, mais la voiture est saine. J'ai juste une tremblement dans la direction au freinage. Je dois aussi vérifier qu'elle a bien un pont avec LSD, mais ça doit être le cas.
Par contre, la ligne cause assez fort : c'est assez pénible pour du cruising à 130 km/h sur autoroute (sur les 650km de la route du retour), mais ce n'est pas l'utilisation principale que j'en aurais et ça ne me dérange pas sur des trajets plus courts.
Le précédent propriétaire ayant commencé une préparation Stage 1, je compte la mener à terme et faire sortir entre 200 et 250cv à ce bon vieux CA18DET ... et surtout upgrader le freinage, que j'ai trouvé assez médiocre. J'avais des disques qui faisaient presque le même diamètre et des étriers double pistons sur ma Colt GTI, et elle faisait 200 kilos de moins : pas étonnant que je sois déçu sur ce point.
Au programme :
1. Changement du turbo, très probablement pour un Garrett GT2560R
2. Montage d'un FMIC pour bien refroidir le bousin
3. Etriers de Z32 ou étriers + disques de 350Z
4. Montage d'un MAF de S14
5. Rigidification du châssis (BAR arrière supérieure pour commencer)
6. Un jeu de jantes 17", voir 18" en fonction des étriers, et des chaussettes de qualité
7. Une bonne peinture pour lui faire retrouver sa classe d'antan
Pas de vidage de l'intérieur, pas de subwoofer dans le coffre, ... sobre, affutée, roulable, point barre.
Les photos ... dès qu'il fait jour et que j'ai le temps ! ;-)
Liste des mises à jour :
18/10/2015 : Photos!
08/11/2015 : Merguez club
31/10/2016 : à vendre
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Tu n'aura très certainement pas de LSD mais un VLSD, c'est différent, ça bloque moins. Quand à ton tremblement au freinage => disque voilé.
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Bam259> Par contre, ça coûte une burne, les étriers de 350Z. Même en Angleterre, ils me vendent ça une fortune. A moins d'une bonne affaire, je vais me rabattre sur du Z32 mais j'ai peur que ça manque de mordant quand même.
WDK_kickass> J'y pensais. Je pense que dans tous les cas, si j'upgrade le freinage, je change tout.
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Au pire, tu fais comme moi : étriers de Z32 sur disques de 350Z C'est moins cher !
La S13 n'est pas trop lourde, avant d'arriver aux limites du freinage de Z32, je pense qu'il y a de la marge. Surtout avec un bon combo disques/plaquettes !
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T'as adapté quoi pour mettre les étriers de Z32 (disques en 280mm) sur des disques de 350Z (296 ou 324mm) ?
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Il faut :
- repercer les disques de 350Z (324x30mm) en 4x114.3
- mettre une cale pour l'étrier. ça se trouve sur ebay ou dans des boutiques spécialisées.
du genre : http://www.silverminemotors.com/nissan/n...er-bracket
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Voici quelques photos !
![[Image: 15101806283818894013672191.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806283818894013672191.jpg)
![[Image: 15101806292818894013672201.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806292818894013672201.jpg)
![[Image: 15101806290518894013672195.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806290518894013672195.jpg)
![[Image: 15101806424618894013672256.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806424618894013672256.jpg)
Mamie est plutôt en bon état général.
![[Image: 15101806275218894013672186.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806275218894013672186.jpg)
La baie moteur est propre, avec OCT / BOV / KAD Apexi en place.
Seul truc qui me chagrine : le niveau d'huile un poil au dessus du maximum ... preuve que les mecs de chez Norauto ne savent pas faire un niveau correctement. J'ai essayé à chaud et à froid, même constat.
![[Image: 15101806295718894013672204.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806295718894013672204.jpg)
![[Image: 15101806300718894013672206.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806300718894013672206.jpg)
![[Image: 15101806293918894013672202.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806293918894013672202.jpg)
![[Image: 15101806294818894013672203.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806294818894013672203.jpg)
L'intérieur est plutôt propre, si ce n'est un déchirement du tissu sur le siège conducteur et les plastiques des commodos un peu passés par le soleil. Un bon shampooinage de l'ensemble des textiles ne ferait pas de mal.
Le précédent propriétaire a fait monter trois manomètres Défi, mais je trouve leur emplacement pas super lisible depuis le poste de conduite.
![[Image: 15101806304818894013672214.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806304818894013672214.jpg)
![[Image: 15101806304018894013672212.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806304018894013672212.jpg)
![[Image: 15101806303218894013672211.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806303218894013672211.jpg)
![[Image: 15101806302318894013672209.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806302318894013672209.jpg)
![[Image: 15101806301518894013672207.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806301518894013672207.jpg)
![[Image: 15101806284718894013672193.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806284718894013672193.jpg)
La peinture n'est pas de première fraîcheur, mais pas de pet ou de rouille à déplorer. Même les bavettes sont en bon état.
![[Image: 15101806281018894013672188.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806281018894013672188.jpg)
![[Image: 15101806280118894013672187.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806280118894013672187.jpg)
![[Image: 15101806281918894013672189.jpg]](http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/18//15101806281918894013672189.jpg)
Les points de levage côté conducteur ont été bien sagouinés, mais rien à signaler côté passager. Un peu de rouille dans le bac de roue de secours, mais pas de traces d'infiltration. Je pense plutôt à de la condensation accumulée au cours des années, mais je vais traiter ça rapidement pour que ça ne s'étende pas.
Prochaine étape : prise des compressions pour être certain que je peux commencer à engager des frais sur le moulin et les freins.
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Le niveau d'huile plus haut que le maxi c'est mieux sur CA18...
La jauge est clairement à chier, et quand t'est au maxi sur la jauge t'est plus proche de la moitié que du max
La carrosserie à été lavée au scotch brit ou quoi
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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Ah la voilà enfin 
La couleur lui va bien, même si elle est passée !
Bonne route avec
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(18-10-2015, 21:47:31)Bam259 a écrit : A part ça, bien propre 
Un haillon non ruiné par la rouille, la chance :bave: En fait, l'aileron a été viré et le hayon déjà refait ! 
(18-10-2015, 20:56:17)vroomdams a écrit : Le niveau d'huile plus haut que le maxi c'est mieux sur CA18...
La jauge est clairement à chier, et quand t'est au maxi sur la jauge t'est plus proche de la moitié que du max
La carrosserie à été lavée au scotch brit ou quoi  Merci pour le tuyau ... j'ai juste réveillé ma tendinite pour rien à tenter de la lever avec le cric d'origine et mon cric hydraulique, où je n'arrivais pas à passer la rallonge du levier.. Je crois que je vais me fabriquer des rampes à pente douce pour pouvoir passer mon cric au niveau de la traverse sans galérer.
Pour la carrosserie, je pense que l'ancien proprio a tenté un truc sur le toit mais je vais repeindre en noir. La peinture s'écaille au niveau du gicleur de lave glace arrière, donc je vais aussi devoir traiter pour la rouille. Le reste, c'est le vernis qui est attaqué mais la peinture ne semble pas avoir de dommages.
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Merci JB !
J'ai juste un souci : fumées blanches à froid, qui disparaissent à chaud. L'ancien propriétaire pense que ça vient du turbo qui pisse un peu d'huile, mais je n'ai pas encore contrôlé visuellement, et il charge bien. Je pense à de la condensation, surtout que la voiture dort dehors tant que je n'aurais pas vidé le garage. Des idées ou d'autres trucs à vérifier "simplement" ?
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bleu : huile
blanc : flotte
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si ça ne le fait qu'a froids, condensation ya des chances.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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logiquement si c'était de l'huile ça commencerait à chaud et non l'inverse.
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Elle a eu son CT sans problème mardi matin : 3 défauts sans contre-visite, donc deux que j'aurais pu éviter facilement :
1. Une loupiotte d'éclairage de plaque grillée sur les deux
2. Pression des pneus trop basse
3. Défaut d'étanchéité moteur (c'est gras, quoi)
J'ai aussi trouvé 4 injecteurs 444cc de Sunny GTI-R sur eBay UK à bon prix.
Je vous mets le lien, il en reste : http://www.ebay.fr/itm/Injectors-444cc-r...BODO:UK:11
Il me reste toujours à trouver un MAF de S14 ou Z32, un turbal, un FMIC et son piping, de bons freins et des jantes en 17".
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154€ livré, tout en ne sachant rien sur ces injos
tu compares aux 160€ de chez ECU Booster, qui sont au moins révisé (filtre neuf), en France, donc niveau com' en cas de pépin c'est pas la même, c'est sur, c'est bargain
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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J'ai acheté les miens chez eux (Ecu Booster), je recommande !!
Modification du message : 23-10-2015, 09:42:52 par Bam259.
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J'avais même pas pisté que ECU Booster les vendait ...
Néanmoins, je les ai acheté après avoir contacté le vendeur sur eBay. Il m'a confirmé que les injecteurs sont révisés et il est spécialiste de la Sunny/Pulsar GTI-R.
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(23-10-2015, 08:56:56)Street Machine a écrit : Il me reste toujours à trouver un MAF de S14 ou Z32, un turbal, un FMIC et son piping, de bons freins et des jantes en 17". MAF de S14, je crois bien qu'ECU Booster en vend aussi.
Jantes en 17", regarde les occaz' des grandes marques (Work, Volk...) souvent à peine plus cher que des Rota neuves.
(23-10-2015, 09:58:41)Street Machine a écrit : J'avais même pas pisté que ECU Booster les vendait ...
Néanmoins, je les ai acheté après avoir contacté le vendeur sur eBay. Il m'a confirmé que les injecteurs sont révisés et il est spécialiste de la Sunny/Pulsar GTI-R. Bon bah théoriquement, c'est bon
jbg
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Si tu veux des jantes en 17 j'ai des Works que j'ai acheté pour la RX8 mais elles sont trop typées 90ies, ca colle pas avec ma rx8.
Ce sont des Works Ewing. 8 pouces AV et 9 AR, ET18 (ca sort bien)
----------
avec 2 pneus neufs à l'AR
----------
Modification du message : 23-10-2015, 17:46:41 par jbg.
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Si j'dis pas de conneries, la Rx8 est en 5x114,3. La streize est en 4x114,3 donc ça va pas coller
jbg
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ouai j'y ai pas pensé en effet, à moins de monter des moyeux de s14
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alex40309
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Bon choix cette petit s13.
Je voulais m'en acheter une mais les prix de vente mon refroidit
Pour les jantes si c'était moi je prendrais du 17 en rota ou japan racing (vue et re-re-vue mais tellement beau )
Genre ça :
![[Image: jr11179053573mgm_10143_1_1.jpg]](http://www.driftshop.fr/media/catalog/product/cache/1/image/265x265/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/j/r/jr11179053573mgm_10143_1_1.jpg)
Après les gouts et les couleurs....
Modification du message : 23-10-2015, 20:43:45 par alex40309.
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alex40309
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Pas mal......bon j'avoue elles sont trop belles
Les work emotion surtout elles sont terribles....
Street Machine
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Je les aime toutes, vos jantes, mais filez moi des prix ! 
JB> Je sais pas encore si je passe en moyeux 5 trous, mais ça me tente bien
Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort, mais à 140 km/h dans une barrière de sécurité, je tenterais pas le pari, meme pour etre Superman ...
Bam259
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Les Work c'est dans les 1300-1500€ le set de 4,
Les Volk c'est plus dans les 2k€.
D'occaz' tu peux en toucher entre 800 et 1200 donc c'est tentant !
Si tu passes en 5 trous, t'auras encore plus de choix
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