Yannsol
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03-03-2020, 22:16:08 - [Z32] 300ZX Twin turbo
Allez, après 15 ans de permis et 12 ans depuis ma première présentation de Jap' ici (ben oui comme tout le monde maison vie de couple tout ça), voilà mon nouveau projet.
Mon actuelle Celica t23 (après la Panda look) étant un strict daily full stock, j'ai pas trouvé l'intérêt de la ''présenter'' , c'est une t23 quoi, rien de plus
Légère histoire, ce Z32 à appartenu il y a plus de 20 ans à un ami de mes parents qu'ils ne connaissaient pas à l'époque. Il à eu après d'ailleurs une NSX, pas mal de belles caisses et aujourd'hui une GT2 Tech Art (sisi )
Bref il y à quelques mois il me dis que le couple à qui il l'a vendu en 2002 divorcent et veulent se débarrasser du Z. On va voir ça, c'est presque une sortie de grange le bordel! Néanmoins stocké sur dalle et ventilé, parfait tout est d'origine et presque neuf, 107 000kms... On le démarre pas (la courroie à presque 20ans...) je fais une offre volontairement (très) basse vu que j'en ai pas spécialement besoin, qu'ils refusent naturellement.
Samedi dernier "visite de courtoisie" et ils acceptent mon offre
Me v'là avec un Z
Projet : gros entretien "basique" pour remise en route, pompe essence et ligne alimentation complète compatible éthanol injo plus gros et gestion e85 sans chercher vraiment les cv, mais pour pourvoir l'utiliser régulièrement sans pleurer à la pompe.
Esthétique : proche origine sauf jantes 18 (disques de 350Z prévus) et aileron origine forcément pourri par l'eau supprimé.
Et une ligne échappement avec une partie de ligne commune (X-pipe) pour changer le son un peu tracteur d'origine.Xem
(Modification du message : 28-11-2020, 13:25:40 par Yannsol.
Raison de la modification: Ajout liens photos qui marchaient pas
)
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Hashiriya
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03-03-2020, 23:28:35 - RE: [Z32] 300ZX Twin Turbo à remettre sur la route
Dommage on peut pas voir tes photos
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Hashiriya
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04-03-2020, 19:41:45 - RE: [Z32] 300ZX Twin Turbo à remettre sur la route
Très sympa et rare ta ZX (la 300 pas la citroen) l'intérieur à l'air très propre
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boyou2
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05-03-2020, 11:36:28 - RE: [Z32] 300ZX Twin Turbo à remettre sur la route
avec la 3kGT celle qui coute le moins chers des grosses GT JDM des '90s.....les proprios ont beau les afficher a plus de 12K elles ne se vendent pas.....
bon courage, la moindre opération dessus et t'y laisse des doigts
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Yannsol
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05-03-2020, 23:16:28 - RE: [Z32] 300ZX Twin Turbo à remettre sur la route
Je sais que la mécanique va être une grosse grosse galère. Mais je suis équipé, et j'ai le temps pour le remettre en route/améliorer, c'est mon 4eme véhicule
Je vais aussi virer les Egr et bypasser le liquide de refroidissement pour pouvoir simplifier l'accès et le démontage du plénum.
Enlever aussi proprement et complètement le Hicas. Ça enlève une caractéristique du véhicule ok mais c'est réversible et de toute façon ça n'a plus lieu d'être avec des suspensions et pneus actuels.
La valeur c'est vrai que c'est incompréhensible ! A mon avis je pense que ça va continuer à stagner un certain temps, jusqu'à ce que les ''investisseurs'' moyen ne puissent vraiment plus accéder aux cousines déjà hors de prix et se rabattent sur les lots de consolation comme ça à fait chez Porsche multipliant par 4 la côte des 944 !!
Surtout vu le peu de Z32 européen d'origine et pas rouillé qu'il y aura dans 10-15ans....
Ou alors toute l'automobile va s'écrouler et on va se battre pour des Zoé Mk4
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Yannsol
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17-03-2020, 20:15:38 - RE: [Z32] Remise en route -- Début du démontage !
Allez c'est parti après livraison samedi matin de l'engin
Cette commande de clim et d’essuie glace est vraiment hors norme
Début de chantier. Pour commencer nettoyage extérieur intérieur et soin en urgence du cuir qui n'avait reçu aucune attention depuis 2002 (1er traitement mais il y en aura d'autre)
Et début des risques de mauvaise découvertes (c'est que le début!)
> Le becquet mousse d'origine, et vu sa gueule il nous réserve une surprise...
LA ROUILLE
Heureusement seul les supports du 3eme stop sont bouffés, le reste du hayon a quelques points de corrosion mais pas méchants
> Pompe à essence et réservoir
L'essence a la jaunisse, mais à part le filtre de pompe le reste est comme neuf
> Calage de l'avant pour une partie du gros boulot sur le moteur (sous surveillance de la Celica )
Et après 6H (oui 6 heures) pour enlever le plénum et faire des repères sur toutes les durites débranchées (beaucoup, beaucoup )
Le seul dégât trouvé ici est une protection d'injecteur cassée, j'espère assez fragile pour pas avoir fait de mal derrière...
TOUTES les durites de dépression sont à changer, les durites de PCV, une durite de suralimentation, toutes les cosses de bobines et d'injecteurs (cassent comme du verre et plus étanches), des cosses de sondes et d'électrovannes...
Maintenant que c'est un peu plus clair sous le capot, je vais déposer la distri pour enlever le répartiteur d'admission pour contrôler le capteur de cliquetis, je veux pas passer 2 jours à tout remonter autour pour me rendre compte qu'il a un problème!
Déposer les catas pour enlever l'EGR complètement (tuyaux vanne etc)
Simplifier le circuit de refroidissement sous le plénum
Changer toutes les durites de dépression (après avoir longuement consulté les schémas )
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Yannsol
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Nissan 300ZX TT & Xtrail
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18-03-2020, 10:56:40 - RE: [Z32] Remise en route -- Début du démontage !
(17-03-2020, 22:13:02)SoichiroYann a écrit : Quel boulot ! Faut être patient parce qu'il va s'écouler un peu de temps avant de l'entendre chanter
J'aimerais pouvoir profiter des T-tops cet été... Automne peut-être...
En fait c'est surtout l'argent qui va décider du délai, et je sais pas encore quel partie du budget ''loisir" lui consacrer.
Pour l'instant je commence avec 18E de durites pour commencer le remplacement des dépressions et alimentations d'essence.
Et je me familiarise avec le fonctionnement des éléments nécessaires au fonctionnement et ceux qui vont virer (EGR, AIV = deuxième système de recyclage de gaz d'échappement pour réduire les rejets uniquement pendant la phase de chauffe, etc)
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Yaya 16v
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18-03-2020, 12:14:43 - RE: [Z32] Remise en route -- Début du démontage !
L'egr si tu veut vraiment le supprimer je suis pas sur que tu y arrive sans sortir le moteur vu comme j'ai galéré a débloqué les conduites des collecteur sur la mienne .
Pour le capteur de cliquetis y avait rien a démonté pour le testé, la prise est sur le dessus du collecteur d'admi donc tu branche un ohm metre dessus et tu as la réponse sans démontage .
Bon courage, c'est aussi chiant a bricolé que plaisant a conduire les z32
" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon
(Modification du message : 18-03-2020, 12:15:29 par Yaya 16v.)
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boyou2
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19-03-2020, 11:59:36 - RE: [Z32] Remise en route -- Début du démontage !
c'est grosse source de problemes l'AIV?
Nan parce que c'est une pompe a air pour réduire la pollu en phase de chauffe, donc ce serait pas si con de le laisser si fonctionnel
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Yannsol
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19-03-2020, 21:14:36 - RE: [Z32] Remise en route -- Début du démontage !
(19-03-2020, 11:59:36)boyou2 a écrit : c'est grosse source de problemes l'AIV?
Nan parce que c'est une pompe a air pour réduire la pollu en phase de chauffe, donc ce serait pas si con de le laisser si fonctionnel
Source de problème direct non. Mais dans mon soucis de fiabilisation maximum et facilité d'accès/d'entretient (y'a vraiment pas de place sous ce p*tain de capot ) oui pour les raisons suivantes :
- Gain de place et de temps pour les interventions autour du plénum (fils, électrovannes, durites)
- Ca n'apporte rien au fonctionnement du moteur (quelques gramme de HC en moins sur 10min de chauffe...) mais à l'inverse peut créer un problème de fuite dans le système de dépression ou à l'échappement
- Quasiment impossible de remettre les tubes de raccordement sortant des AIV aux cata secondaires sur une ligne décatalysée...
Je compenserai cet attentat écologique en roulant à l'e85
Du coup pour l'egr j'ai laissé tomber, j'ai viré la commande, et bouché par pincement avant de couper les tuyaux de raccord au plénum (j'ai peur qu'en cas de grippage ouvert de la vanne, les gaz d'échappement se retrouve évacués par ces tuyaux)
Cela confirme mon intention de suivre et contrôler tous les connecteurs, là par exemple un fil coupé sur la sonde O2 droite
Et forcément sur un échappement qu'est ce qu'on fait? Ben on casse des goujons et on passe plus d'1h à refaire
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Yaya 16v
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19-03-2020, 22:18:00 - RE: [Z32] Remise en route -- Début du démontage !
Te plaint pas, j'ai carrément du coupé les 2 catas quand j'ai sorti le moteur, meme une fois démonté impossible de débloqué les vis de la jonction cata/précata ...
Par contre c'est pas en supprimant sa que tu aura plus de place pour bossé dans le compartiment moteur
" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon
(Modification du message : 19-03-2020, 22:18:36 par Yaya 16v.)
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boyou2
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20-03-2020, 10:40:28 - RE: [Z32] Remise en route -- Début du démontage !
tu apprendras que sortir le bloc pour faire tout ce que tu veux, est, finalement, un gain de temps (surtout pour le faisceau tu verras )
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Yannsol
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21-03-2020, 13:12:33 - RE: [Z32] Remise en route -- Début du démontage !
(20-03-2020, 10:40:28)boyou2 a écrit : tu apprendras que sortir le bloc pour faire tout ce que tu veux, est, finalement, un gain de temps (surtout pour le faisceau tu verras )
Ça j'en doute pas!
Malheureusement pour l'instant la partie couverte de la cour n'est pas goudronnée, du coup je peux pas utiliser de chèvre pour le sortir.
C'était en projet mais le Z est arrivé trop vite
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boyou2
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21-03-2020, 15:45:50 - RE: [Z32] Remise en route -- Début du démontage !
tips&tricks :
tu peux poser la voiture sur ses roues en ayant tout préparer, poser la chevre au-dessus de la baie moteur, et tirer la caisse en arrière au lieu de la chevre
c'est ce que j'ai fais un moment quand j'avais un palan fixe
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Yannsol
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25-03-2020, 21:56:04 - RE: [Z32] Remise en route -- Début du démontage !
Allez encore quelques heures de boulot !
Pour changer de la méca, j'ai attaqué les baguettes de finition, dont la peinture se barre et deviennent chromées.
Le problème c'est que les joints caoutchoucs sont moulés sur les bords, et eux sont à conserver pour la finition. Une bonne galère à préparer, et en plus avec un résultat pas nickel. Mais ça fera pour l'instant, surtout après avoir vu le pris du lot neuf 500€ + les supports vers le pare brise si ils sautent au démontage + les clips qui pètent
Ensuite démontage d'une partie de l'intérieur pour démonter le levier de vitesse, pour changer les entretoises inférieures qui sont mortes
Et tant que la bombe de peinture est sortie un coup sur la grille de pare brise, morte mais comme ça se voit moins
Et la 1ère ''mauvaise" découverte sur le Z...
Pour changer les durites d'essence sur le longeron gauche, comme d'hab aucun accès, donc démontage de ce qui se trouve entre le passage de roue et le tablier gauche (durites rigides, maitre cylindre, encore une électrovanne, la tuyauterie du mastervac d'embrayage, etc)
Et là, en dessous, plus de peinture
Il y a eu suintement de liquide de frein entre le bocal et le MC, qui a décapé proprement le passage de roue et le longeron.
Mais même là y'a pas de corrosion, comme sur le reste du châssis, il est vraiment super sain
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Actarus71
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25-03-2020, 22:33:49 - RE: [300ZX Twin Turbo] Remise en route -- Début du démontage !
Un sacré chantier cette Z32... Tu vas t'amuser un moment j'ai l'impression; mais bon c'est un peu ce qui fait le charme de nos vielles japs ; J'ai vu que tu es dans l'Allier, j'ai l'un de mes frères qui habite à Moulins. Tu es loin? Je vais sûrement lui rendre visite cet été, en Corolla GT si tout se passe bien...
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
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Yannsol
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26-03-2020, 21:07:46 - RE: [300ZX Twin Turbo] Remise en route -- Début du démontage !
(25-03-2020, 22:33:49)Actarus71 a écrit : Un sacré chantier cette Z32... Tu vas t'amuser un moment j'ai l'impression; mais bon c'est un peu ce qui fait le charme de nos vielles japs ; J'ai vu que tu es dans l'Allier, j'ai l'un de mes frères qui habite à Moulins. Tu es loin? Je vais sûrement lui rendre visite cet été, en Corolla GT si tout se passe bien...
70kms de Moulins
Aujourd'hui réparation de la 1ère mauvaise surprise, avant découverte de la 2ème mauvaise surprise du jour
A un moment je me suis dis que si le MC frein fuit, y'a pas de raison que le MC embrayage soit meilleur. Et effectivement même combat sur l'embrayage.
Du coup dépose totale des 2 MC, des tuyaux, des réserves d'air etc et nettoyage de tout le quartier
Après une rasade d'antirouille. C'est pas le même noir, c'est pas très beau, mais à part sortir le moteur j'ai pas trop le choix... Et vu la quantité de bordel qu'il y a par dessus ça se verra presque pas
Et la deuxième mauvaise surprise... Ben la fuite du maître cylindre vient d'un trou de mise à l'air du système de répartition av/ar intégré. Après quelques recherches, cette partie du MC n'est pas réparable. Il est donc... Mort
Cherche maître cylindre 300ZX ABS ou R32 GTR
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boyou2
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26-03-2020, 21:35:26 - RE: [300ZX Twin Turbo] Remise en route -- Début du démontage !
r32gtr t'iras pas loin les sorties sont pas du bon coté
Puis bon un BM57 c'est pas comme si c'etait difficile à trouver
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(Modification du message : 26-03-2020, 21:35:35 par boyou2.)
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