Salut les Jipécistes,
Sur ma nouvelle acquisition, Shuttle-II EE4 (donc 4WD), la transmi AvG s’est déboîtée de l’arbre relais, côté moteur. En roulant.
Au démontage, il semble que la transmi complète, n’est pas conforme à l’origine. J’ai une facture qui mentionne simplement le remplacement des cardans AvG et AvD, 900 km avant l’achat de la voiture (donc 1300 km avant aujourd’hui : la panne est arrivée tout de suite après achat).
En examinant les transmi : en fait de « remplacement des cardans », seul le joint homocinétique est neuf côté boîte, le reste de la transmi, soit arbre + joint côté roue, sont anciens.
Je soupçonne très fortement le garageou, n’ayant pas trouvé d’arbres spécifiques 4WD, d’avoir pris des arbres d’occasion de Civic classique, sur lesquels il a été obligé de monter des joint homo neufs de EE4 4WD, côté boîte, car il y a 27 dents à ce niveau sur la EE4-4WD, contre 25 dents sur l’immensitude des autres Civic.
Par contre il y a bien 26 dents côté roue, dans les deux cas (EE4-4WD ou nombreuses autres Civic).
Ma question principale, est :
Qui pourrait me donner les cotes exactes d’une transmi avant (gauche surtout, droite si possible) pour cette EE4, et tout particulièrement, la cote de longueur entre les deux faces d’appui de l’arbre sur les roulements de roue et de palier de boîte ?
Il s’agit de la cote entre les deux surfaces fléchées sur les photos de détail.
Sur l’arbre que j’ai démonté, cette cote est environ de 470 mm, pour une longueur totale (en bouts) de 605 mm.
Car une des pistes qui expliquerait que le joint côté intérieur soit sorti de l’arbre-relais, ça serait que ma transmi soit trop courte... Il est juste clipsé de ce côté-là, contre solidement vissé côté roue bien sûr.
Seconde question dont la réponse me serait bien utile : à votre connaissance, les transmi avant de EE4, seraient-elles bien les mêmes (d’après mes recherches sur sites fournisseurs), que celles des :
- Civic et CRX EE/EC/ED, mais uniquement en motorisation 1.6i 16V, en 109/110/122 cv ?
- Prelude AB 1.8i et BA 2.0i EX 16V ?
- Rover 416 GTi GSi GSe 1.6i de 90 à 112 cv ?
Voilà, j’ai besoin d’info car les sites de vente sont un fouillis incroyable, pour EE4 ils proposent souvent jusqu’à neufs type de transmis, dont la plupart totalement in-montables : longueurs inadaptées, pas le bon nombre de dents, bref portnawak.
Un grand merci d’avance
Voic les photos
Arbre complet (c'est donc celui douteux... )
Ici tel qu'en place, c'est donc le joint côté droit, qui s'est déboîté.
Surface d'appui côté roue :
Et côté boîte (ou arbre-relais plus précisément) :
La cote qui m'intéresse est donc à prendre entre ces deux surfaces fléchées.