Salut,
J'ai souvent vu sur des forum des gars qui s'amusaient à couper le faisceau pour modifier le câblage alors que le connecteur de l'ECU était le même mais pas les pin ne correspondait pas, du coup ça fais un taff monstre, faut couper/dénuder/souder/isoler, c'est pas propre/dangereux/laborieux !
Je prends pour exemple un connecteur récupérer sur une voiture qui est partie à la casse et dont je me sert pour bricoler les ECU sur banc (alimentation, bidouille, etc...) c'est forcément plus facile car je peux le tourner dans tout les sens, si vous bidouillez dans la voiture vous aurez moins d'aisance mais ça reste possible je l'ai fais plus d'une fois !
Le matériel... il faut une aiguille à coudre ou un petit clou, ou un petit tournevis, plus c'est fin et rigide et mieux c'est !
Soulevez
délicatement le capot, sans cette étape vos efforts seront vain !
Une autre vue pour voir que le capot est clipsé sur les cotés
Pousser le câble en direction de la flèche rouge, il y a un jeu de quelques centième de mm, ça permet de libérer l'ergot
Insérez votre "outil" (aiguille, etc...) sous la pin métalique avec un angle de façon à être en contact avec l'ergot, ne pas pousser comme une brute sinon l'ergot casse ! Pousser avec un doigt suffit !
Une autre vue...
Tout en poussant faire un mouvement le levier sur le haut et sortir le fil, on peut relâcher l'outil ! Si ça ne vient pas refaire l'opération !
Si tout se passe bien ça sort tout seul, pour le remettre il suffit de l'insérer et ça se clipse tout seul ! (ne pas oublier de refermer le capot)
Pour mieux comprendre voilà un schéma avec une vue en coupe, en bleu/violet le connecteur, en rouge la cosse et le fil.
En noir l'outil
1-Pousser le cosse et le fil de façon à libérer l'ergot
2-Pousser l'outil de façon à avoir prise sur l'ergot
3-Faire un levier pour coucher l'ergot
4-Sortir la cosse
Durée de l'opération 2~3 secondes !