DAV4WS
Mineur de corde
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20-06-2019, 22:28:58 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
et connaitre le taux d'E85 réel dans la cuve des station est aussi un autre problème
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folken
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20-06-2019, 22:42:56 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(20-06-2019, 22:28:58)DAV4WS a écrit : et connaitre le taux d'E85 réel dans la cuve des station est aussi un autre problème
C'est toujours le même problème en fait
Y'a moyen d'utiliser un capteur mais on s'éloigne d'un système "low cost".
Idéalement il faudrait savoir quand l'ecu demande à être sur un lambda de 1 tout en surveillant l'info de la sonde lambda, et tester les maps une par une jusqu'à tomber sur le ratio stœchiométrique.
(reproduire le closed loop en somme).
Mais là encore, ça demande de pousser un peu plus loin.
Avec l'OBD on doit pouvoir aller lire le short trim directement, mais faut une voiture moderne
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DAV4WS
Mineur de corde
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20-06-2019, 22:46:15 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
oui pas la même sur les caisse sans lambda d'origine en OBD0 ou OBD1 :/
un jour un savant fou va peut être nous pondre un truc avec des kits qui sais !
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DAV4WS
Mineur de corde
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21-06-2019, 12:27:26 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
ba sur B20A7 je viens de réussir une carto FULL E86 avec injo d'origine a savoir de petit 240cc pour une 2L
j'ai tout de même posé une pompe à essence HP E85 , et changé la pression d’essence pour y arriver , je dépasse certe sur la dernière table des mbar passé 6500rpm les 85% de duty mais pour une caisse qui ne fait pas de circuit ça le fait car c'est rare d'y aller et le rupteur est a 7200 sur ce moulin je suis contant des perfs , conso , et comportement.
Sur D16Z6 idem mais avec pompe et régulateur donc pression OEm avec une bonne carto ça passe aussi avec les 240cc
oui pas mal joué avec la 106 mais un control AFR sur toute la plage est conseillé beaucoup y on laissé des segments et piston avec le pifometre , je parle mour moi le premier (a mon premier essaie qui a durée un an) pourtant le moteur tournait rond
(Modification du message : 21-06-2019, 12:27:55 par DAV4WS.)
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isterios
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22-06-2019, 22:29:50 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Pour info., j'ai eu un second retour de LR performance:
"Si le véhicule est d'origine, nous pouvons vous proposer la cartographie automatique :
Cartographie automatique SP/E85 sur banc de puissance: permet de rouler aux deux carburants, sur mesure avec optimisation des performances. Tarif : 700€ TTC
Cartographie automatique SP/E85 hors banc de puissance : permet de rouler aux deux carburants, sur mesure avec optimisation des performances. Tarif : 600€ TTC
Le gain sur cette motorisation est d’environ +5-10cv et +10-20Nm de couple.
2 journées d’intervention"
J'ai demandé si c'était par boitier ou reprog.
"I know what you're thinking. You're thinkin', 'Did he fire six shots or only five?' Now, to tell you the truth, I've forgot myself in all this excitement. But being as this is the .44 Magnum, the most powerful handgun in the world, and will blow your head clean off, you've got to ask yourself a question: 'Do I feel lucky?' Well, do ya, punk?" Inspecteur Harry.
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TurboR
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26-06-2019, 00:38:24 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
(22-06-2019, 06:12:32)nico_ledingo a écrit : Dans le 91 y a mtr motorsport il me semble que c’est eu qui on reprog la civic jso a plus De 1000cv et ici y a un membre qui est passé chez eux pour ça rsx compresseur
J'aurais proposé ces services si j'etais sûr qu'il pouvait y toucher, mais ça fait partie ou seul les super specialistes honda savent le faire.
La rsx tout comme la civic sont réglées en monocarburants et sur boîtiers progs (et je cite que les caisses que tu as cité, il y a aussi ed7K, ed9HC, ma s13 flex, et quelques B et Kseries avec des puissances plutôt sympas, steeve as aussi une egK20 de 260ch de piste)
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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S0LlDSNAKE
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08-09-2021, 23:03:42 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Bonjour à tous,
Sauriez-vous me dire brièvement les choses à entreprendre pour passer un SR20DE (125ch) en éthanol ?
J'ai regardé un peu sur le forum, mais l'ethanol ne concernait que des moteurs très préparés (donc sur lesquels tout à pu être optimisé et prévue pour l'éthanol).
Dans mon cas, ca serait pour un moteur stock.
MErci d'avance.
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S0LlDSNAKE
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17-09-2021, 18:36:34 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Merci de vos réponses!
Je commence tout juste a m’intéresser à l'ethanol... Jusqu'à maintenant je n'avais que des diesels.
Je pourrais me permettre de poser quelques questions de novice ? Car le forum n'étant pas spécialisé dans le SR20DE de chez Nissan, j'aimerai juste vérifier certains points :
d’après les échos que j'ai eu ces dernière années (sans forcément m'y intéresser) c’était les alertes sur les risques : il y a beaucoup d’inquiétudes pour les moteurs (voire premier post de ce sujet).
- Risques chimiques liés à l’Éthanol lui même (corrosif pour l'aluminium? corrosif pour les durites? corrosif pour les sièges de soupapes?).
- Risques concernant la pauvreté du mélange pouvant détériorer les internes
- puis ensuite les probleme d'injecteurs avec un débit trop bas ou la pompe à essence ne débitant pas assez également...
Alors concernant tout cela, quels risques sont avérés pour nos petits SR20DE ? Et au contraire, de quels cotés sommes nous plutôt tranquilles ?
(Modification du message : 17-09-2021, 18:45:17 par S0LlDSNAKE.)
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JP32
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17-09-2021, 22:46:02 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Salut,
Le premier post a + de 12 ans...avec aucun retour d utilisation,,,ce qu n est plus le cas aujourd’hui.
Âpres, tout dépend de l utilisation que tu en feras...piste, ou pour économie de tous les jours...le moteur ne travaillera et ne réagira pareil !
Je dirai qu il y a autant de retours sur l utlisation de l éthanol que de moteurs différents ...certes, le mieux est de faire faire une carto sur mesure, de changer pompe à essence, durites, injecteurs, d acheter et de brancher un AFR etc...tout ça pour un coût non négligeable..qui dépasse parfois le coût d achat de la voiture !
Après, il y a les autres qui essayent, qui testent, qui roulent....
Pour parler de mon experience...je dois être à environ a 400 000 kilomètres (voir + ) de roulage à l éthanol à 100 %..sur différents moteurs (3 atmo, dont un mono point en injection, 3 turbo), même sur certains sur lesquells il était déconseillé de le faire...et sans avoir changer une seule fois une pompe à essence, ou un filtre sans changer de durites....juste sur moteur atmo, un 2 litres 16s, j ai monté des injecteurs de la meme version mais en turbo...et j ai aussi mis + d avance à l allumage sur quasi tous les moteurs : sur ceux sur lesquels c etait impossible (2 litres 16S Toyota, et 2 litres turbo 16S Saab avec allumage par cassette DI) le moteur fait ses propres réglages pour s adapter.
J ai aussi monter un potentionmetre relié à la sonde de température de la culasse pour faciliter les démarrages l hiver (explique sur le forum)
Tout ceci sans casser un moteur, bien sûr...Après, encore une fois, tout dépend du moteur en question quand même, de l utilisation que l on en fait et de l entretien...
J ai toujours pensé que si je casse un moteur avec 100 % d éthanol...la casse moteur arriverait aussi avec de l essence normale, mais en faisant peut être 5 ou 10000 km de plus...ce qui est peu...car actuellement, cela fait 130 000km que je roule avec un moteur qui en a + de 400 000km au compteur, et avec une pression de turbo x 2 ...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
(Modification du message : 17-09-2021, 23:01:08 par JP32.)
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folken
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17-09-2021, 23:37:15 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Ca dépend effectivement beaucoup de l'utilisation.
Si c'est un traîne cul avec lequel tu roules à l'économie et ne tape pas dedans, tu n'as quasiment aucun risque de saturer les injecteurs et même en roulant trop pauvre le risque de casse est assez négligeable aussi.
Faut juste être sûr que la pédale de droite n'ira jamais au fond
J'ai aussi gagné 1l/100 avec une carto faite par un pro, ça peut aussi rendre une vraie reprog rentable sur le long terme même si c'est plus cher au départ.
Pas mal d'ecu Nissan sont assez bien connus pour être facilement reprogrammables (ça nécessite quand même de changer la rom d'origine pour une eprom, parfois une carte fille pour l'interface, mais la méthode reste connue et le coût assez limité), il faudrait voir si le tiens en fait partie.
Déjà s'il est listé sur le site Nistune, c'est un bon début, ça veut dire que des tuners se sont penchés dessus (ou un de ses variantes) et les infos vraisemblablement disponibles sur le net.
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S0LlDSNAKE
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20-09-2021, 11:39:53 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Merci beaucoup de toutes ces infos, ca fait plaisir quand on commence à s’intéresser à un sujet, d'avoir des retours comme ca.
Pour l'utilisation, je ne compte pas faire de circuit.
C'est vraiment pour une utilisation Tourisme (Grand Tourisme), si possible le plus économique possible en conduite "normale", mais avec des phases d'utilisation un peu plus poussées (plus ponctuellement).
Je me doute que dans ce cas, une carto adaptative serait l'idéal...
Je me renseigne pour le calculateur et voir si un Nistune est dispo. (je ne sais même pas ce qu'est un Nistune pour le moment, je regarde).
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Aprés, je suis peut-être un peu exigeant ou naif...
Mais si un Nistune peut-être adapté pour du FlexFuel, et qu'en plus on peut y intégrer plusieurs cartographies... (ex: conduite éco, conduite sportive,... le tout sous E85 et switchable à volonté...) je peux envisager de débourser quelques euros pour ca.
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C'est là qu'on se rend compte que les constructeurs prévoient d’énormes marges à la conception... C'est fou !
Je comprend qu'en premier lieu, je peux essayer de rouler à 100% éthanol en avançant l'allumage, et voir ce que ca donne en y allant mollo.
(Modification du message : 20-09-2021, 11:49:24 par S0LlDSNAKE.)
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folken
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20-09-2021, 12:17:39 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Nistune c'est une carte à ajouter pour rendre l'ecu reprogrammable.
Mais c'est 200€ la carte, encore 200€ pour le logiciel, je ne sais pas si le feature pack (nécessaire pour le flexfuel) n'est pas encore en option, + le capteur d'éthanol, et il faut encore payer un mappeur pour faire la carto qui ira dedans (mais dans ce cas il y a peut être moyen d'économiser les 200€ de licence si on ne souhaite pas y retoucher plus tard).
Je conseillais de regarder si ça existe parce que ça voudrait dire que l'ecu est modifiable facilement pour être rendu reprogrammable, ce n'était pas forcément un conseil pour en acheter une
Sur s13 par exemple il suffit de souder un support à la place de la rom, n'importe quel tuner spécialisé Nissan est capable de graver une eprom, c'est pas le prix du support+eprom qui va faire monter la facture donc ça coûte quasiment que le prix de la carto.
Sachant qu'il est possible en bidouillant un peu de faire tenir plusieurs cartos avec un switch pour basculer de l'une à l'autre.
Sur s14 (je prends cet exemple parce que c'est un sr20det) c'est un peu plus compliqué, mais je pense que les cartes vierges existent, ensuite c'est du odd/even pour graver les 2 eproms.
Je ne connais pas trop les ecu de sr20de, il y a eu plusieurs générations, avec de la chance il sera plus proche de ceux de s13/z32 que de s14/a mais j'ai un doute là dessus.
Par contre avec Nistune il n'est pas possible d'intégrer plusieurs cartos, y'a pas la place dans nos ecu, je pense que le feature pack remplace la carto de knock (qui n'est de toutes façons pas exploitée) par une carto e85 et il y a du code autour qui fait un prorata entre les 2 selon la concentration détectée dans le réservoir mais on ne peut pas aller au delà.
Mais ça n'a généralement aucun intérêt d'avoir plusieurs cartos, en conduite éco on n'est pas du tout dans la même plage de charge qu'en conduite soutenue/sportive donc si le tuneur connaît son boulot elle sera économique tant que tu n'appuies pas trop sur l'accélérateur.
Sinon ça revient à brider le moteur pour ne pas qu'il consomme, mais autant mettre une cale sous la pédale ce sera pareil
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Après il y a d'autres façons de faire que le multicarto avec capteur d'éthanol à partir du moment où il y a une sonde lambda.
Ceux qui proposent des cartos "flexfuel" ne se prennent souvent pas autant la tête
Ce sont souvent des cartos "le cul entre 2 chaises", un peu d'enrichissement à froid, augmentation du débit et potentiellement avance pour viser un mix 50/50, et la correction lambda fait le reste.
Ca permet de dépasser la limite de correction de l'ecu qui se situe souvent vers les 20% (au lieu d'être dans un range de 0%/+30% en partant de la carto SP d'origine, on se retrouve avec une correction de -15%/+15%), et faire un pseudo flex fuel.
Ca marche à condition de ne pas trop tirer dedans juste après avoir switché de carburant le temps que l'ecu s'adapte.
Sur des voitures où les injecteurs sont trop limites, on peut aussi passer sur une taille au dessus et le prendre en compte dans la remap.
(Modification du message : 20-09-2021, 12:26:27 par folken.)
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S0LlDSNAKE
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21-09-2021, 14:45:36 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Merci une fois de plus de ton retour.
Je vais essayer de digérer toutes ces infos, faire des essais... et en discuter autour de moi.
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S0LlDSNAKE
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25-09-2021, 23:41:06 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Si je comprend bien, et pour résumer grossièrement, pour passer à l'éthanol, il faut augmenter la quantité de carburant afin d'enrichir le mélange... ok. (pour ca quelques artifices : on peut enrichir avec des injecteurs plus gros, et/ou augmenter le temps d'admission, augmenter la pression de pompe à carburant...)
lors de l'achat de ma Primera P10 (moteur SR20DE de 125 ch. injection multipoint, collecteur d'admission en Lowport et échappement catalysé).
- j'ai également acheté un moteur de 100NX, c'est un SR20DE également, mais en version Highport, non catalysé, qui développe 143ch.
Dans mon raisonnement de débutant, je me suis dit... 143ch, un AAC différent... il y'a de fortes chances que les injecteurs de ce moteur débitent plus...
Cela pourrait être un début.
Je me demande en revanche quel collecteur serait le plus adapté (d'un point de vue transition ethanol, performances, et consommation), le lowport ou le high port...?
J'ai l'impression que le modèle highport est plus frequent sur les GT, et sur certaines 100NX.... J'aurai tendance à en déduire qu'il serait plus "performant", peut-être un débit plus important... ?
Ce gain serait au détriment de quoi ? Moins de couple à bas régime ?
L'arbre à came de la NX serait-il intéressant ? (peut-être une augmentation de levé et du temps d'ouverture des soupapes à l'admission, ce qui pourrait donner un mélange plus riche ?
Merci d'avance de vos avis.
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folken
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26-09-2021, 15:14:55 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Augmenter la pression n'est pas forcément une bonne idée, l'augmentation de débit n'est pas linéaire (pour augmenter des 29% nécessaires il faut augmenter la pression de bien + de 29%), on arrive à des pressions vraiment élevées, ajouté au fait que l'e85 a tendance à nettoyer et venir colmater le filtre.
Nos pompes à essence déjà âgées ont déjà tendance à être achevées lors du passage à l'e85 (même si en changeant le filtre juste avant et à nouveau peu après on arrive à grandement limiter les risques), augmenter la pression va encore réduire sa durée de vie.
Par contre en visant le point milieu, on a moins à augmenter, ça fonctionne sur certains moteurs (j'en ai vu "convertir" des moteurs en écrasant le régulateur pour augmenter sa pression de tarage c'était souvent des voitures qui ne valaient rien, le but était de les finir et tant pis si ça casse) mais ce n'est pas l'idéal.
Des injecteurs trop gros ne sont pas la solution non plus, du moins pas sans reprog.
C'est assez rare de trouver exactement le bon ratio entre les anciens et les nouveaux.
Peut être en jouant à la fois sur la taille des injecteurs et la pression ...
Dans tous les cas si tu cherches des injecteurs plus gros, ceux d'origine des versions turbos doivent pouvoir se trouver pour une misère auprès de ceux qui les changent lors d'une prépa.
Si c'est du side feed du moins, mais je crois que c'est le cas.
Mais il faudrait commencer par savoir ce que tu as sur ton bloc.
L'arbre à came n'a aucune influence sur la richesse, à moins de commencer à avoir énormément de croisement au point de balancer une partie des gaz frais et de l'essence directement à l'échappement sans la brûler.
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S0LlDSNAKE
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26-09-2021, 16:57:04 - RE: [topic unique] Ethanol E85 how-to
Salut Folken,
En effet, les injecteurs sont en Side Feed.
Que dois-je apporter comme précision sur le bloc qui pourrait-être utile pour calculer les choses à augmenter ou voir si des choses sont en limites ?
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