folken
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20-05-2009, 20:08:51 -
sp95, tu te feras recaler pour le CO.
e85, tu te feras recaler pour le rapport lambda.
Tu peux aussi mettre quelques litres d'e85 ... en priant très fort pour que l'ecu ait pas encore compensé le temps d'arriver au CT ... mais ça reste du bricolage et aucune garantie que ça passe ...
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gUiToOx
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20-05-2009, 20:33:13 -
folken a écrit :sp95, tu te feras recaler pour le CO.
e85, tu te feras recaler pour le rapport lambda.
Le SP95 débiterait plus de CO² que le SP98 ?!! C'est assez bizare ce que tu me dis, il m'a assuré le contraire
Par contre pour l'histoire du rapport lambda, il n'en a pas parlé...
Moi le seul truc que je veux savoir, si c'est un mélange (genre 30% E85 et 70% SP95) pourrait résoudre mon problème ? (au moins le temps du passage CT) :roll:
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folken
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20-05-2009, 20:41:05 -
gUiToOx a écrit :Le SP95 débiterait plus de CO² que le SP98 ?!! Non, c'est pareil.
Mais si tu te fais recaler au 98, y'a pas de raison que ça passe au 95.
(et puis c'est le CO qui est mesuré, pas le CO²)
gUiToOx a écrit :Moi le seul truc que je veux savoir, si c'est un mélange (genre 30% E85 et 70% SP95) pourrait résoudre mon problème ? (au moins le temps du passage CT) :roll: Non.
La sonde lambda compensera, jusqu'à un certain point ... mais t'as aucun moyen de connaitre le seuil ... et comme je disais, au CT ils mesurent aussi le rapport lambda donc si tu appauvris trop tu seras dans les normes de CO mais tu te feras recaler pour le lambda.
Remonte un cata ... ou fais faire une carto un poil plus pauvre (mais alors juste un poil).
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benR
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21-05-2009, 00:17:50 -
gUiToOx a écrit :folken a écrit :sp95, tu te feras recaler pour le CO.
e85, tu te feras recaler pour le rapport lambda.
Le SP95 débiterait plus de CO² que le SP98 ?!! C'est assez bizare ce que tu me dis, il m'a assuré le contraire
Par contre pour l'histoire du rapport lambda, il n'en a pas parlé...
Moi le seul truc que je veux savoir, si c'est un mélange (genre 30% E85 et 70% SP95) pourrait résoudre mon problème ? (au moins le temps du passage CT) :roll:
si tu peux,passe a l'E85 mais avec une carto sur mesure avec et ca passera!!sur CTR,on a constaté en gros 20% en moins de CO2 grace a l'E85
si tu peux pas,remet ton cata et puis voila!
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox
ma prepa: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol...
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twentymak
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21-05-2009, 11:22:34 -
La sonde Lambda elle corrige rien du tout, l'ECU non plus.
ils cherchent a avoir un AFR de 14,7 car prévu pour, l'E85 a besoin de 9,7 comment sans reprog l'ECU ou la lambda va décider de passer de 14,7 à 9,7 ou autre rapport adapté au un mélange de E85 et de SP95 ???
sinon pour répondre a la question, je pense que un peu d'E85 dans ton réservoir devrait pouvoir faire passer ta caisse, car le mélange va être appauvri, ce qui diminuera un peu le taux de CO mais ce n'est pas l'idéal pour ton moteur.
le mieux serait que tu vide ton réservoir, ensuite tu va a la pompe tu met genre 2L d'E85 pour avoir un mélange assez fort en E85 tu va passer ton CT, et ensuite tu refait vite le plein de 98 PUR !!
et si tu veut passer a l'E85 ben fait toi faire une carto adapté pour pouvoir rouler au 100%
tu y gagnera:
un poil de perf
tu polluera 20% de moins (d'après les résultat de BenR)
ton plein durera moins longtemps mais te coutera moins cher, tu n'économisera que très peu d'argent sur la consommation.
et tu devra te faire chier a trouver des pompe E85 pour pouvoir faire le plein.
moi si il y avait des pompes a l'E85 en Ariège j'y passerai, mais vu que c'est pas le cas...
Honda Accord Coupe CD7 2.2iES 1994 Boite Auto
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folken
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21-05-2009, 12:15:23 -
twentymak a écrit :La sonde Lambda elle corrige rien du tout, l'ECU non plus.
ils cherchent a avoir un AFR de 14,7 car prévu pour, l'E85 a besoin de 9,7 comment sans reprog l'ECU ou la lambda va décider de passer de 14,7 à 9,7 ou autre rapport adapté au un mélange de E85 et de SP95 ??? Ils ne cherchent PAS à avoir un AFR de 14.7, mais un lambda de 1.
L'afr, c'est juste une interprétation du lambda, qui dépend du carburant. Mais l'ecu et la lambda travaillent avec le rapport lambda, ils s'en cognent de l'afr réel.
Et à 9.7 d'afr avec de l'e85, on a un rapport lambda de ... ho ben tiens, 1 aussi
Donc si, ça corrige.
Sinon, pour le "poil de perf", c'est uniquement dans le cas d'une reprog pour tirer parti des qualités de l'e85.
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gUiToOx
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21-05-2009, 13:53:59 -
J'avais déjà testé de rouler avec un mélange 40% e85 et 60% SP98, juste comme ça (pour tester) :roll:
Et effectivement il me semblait que la conso avait un poil augmenter car je faisais moins de bornes avec le plein...
Ici je n'ai pas l'intention de me trouver un boitier E85 ou modif du genre !
J'ai juste besoin de passer mon auto au C.T sans pour autant qu'elle soit recaler à la pollution
Pour le cata d'origine, je ne l'ai même plu, et personne dans mon entourage n'en a un à prêter
Et je dois passer l'auto demain, pour un nouveau test de pollution... Donc j'ai pas énormement de temps...
Tant pis je vais essayer de mettre le Bardahl nettoyant que j'ai acheté, 20% d'e85 et le reste de SP95,
Je vais croiser tous mes doigts disponibles, et on va passer comme ça, on verra bien :roll:
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twentymak
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21-05-2009, 23:43:22 -
folken a écrit :twentymak a écrit :La sonde Lambda elle corrige rien du tout, l'ECU non plus.
ils cherchent a avoir un AFR de 14,7 car prévu pour, l'E85 a besoin de 9,7 comment sans reprog l'ECU ou la lambda va décider de passer de 14,7 à 9,7 ou autre rapport adapté au un mélange de E85 et de SP95 ??? Ils ne cherchent PAS à avoir un AFR de 14.7, mais un lambda de 1.
L'afr, c'est juste une interprétation du lambda, qui dépend du carburant. Mais l'ecu et la lambda travaillent avec le rapport lambda, ils s'en cognent de l'afr réel.
Et à 9.7 d'afr avec de l'e85, on a un rapport lambda de ... ho ben tiens, 1 aussi
Donc si, ça corrige.
Sinon, pour le "poil de perf", c'est uniquement dans le cas d'une reprog pour tirer parti des qualités de l'e85.
heu.... je crois que j'ai raté un épisode la...
Donc si sa corrige aussi bien, comment sa se fait qu'il faille faire une reprog pour pouvoir rouler tranquille avec de l'E85?
Et je comprend pas cette histoire de rapport 1 de la lambda.
Si ton ECU est programmé pour du sans plomb tu ne peut rouler "correctement" qu'au sans plomb.
Et si au contraire ton ECU est programmé pour de l'E85 tu ne peut rouler "correctement" qu'a l'E85...
Non ? je suis pas un spécialiste la dedans, peut être que je dis des conneries.
Mais la en gros tu dis qu'on peut rouler a l'E85 sans rien changer... et tout le monde sais bien que non.
Honda Accord Coupe CD7 2.2iES 1994 Boite Auto
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folken
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22-05-2009, 00:18:39 -
twentymak a écrit :peut être que je dis des conneries. Pas que ... cette phrase là, c'en était pas une :]
Sinon, oui, on peut rouler à l'e85 sur certains véhicules sans rien changer (et je parle pas des flexfuel là) ... ils sont rares, mais on peut.
D'ailleurs, "Si ton ECU est programmé pour du sans plomb tu ne peut rouler "correctement" qu'au sans plomb." ... la preuve que non, puisque tous les véhicules d'origine un tant soit peu récent sont conçus pour pouvoir rouler sans modification avec 10% d'éthanol.
Ce qui limite, c'est la plage d'adaptation de l'ecu, généralement ils se mettent en erreur passé 15/20% d'augmentation des temps d'injection, et il faut aller au moins à 30% pour l'e85 (et y'a aussi le problème de la taille des injecteurs, mais ça peu de monde les change).
Et pour l'histoire du rapport lambda, je vais pas non plus faire un exposé sur comment marche une injection et la régulation lambda, y'a des sites et des bouquins pour ça ...
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vaax
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15-06-2009, 14:09:06 -
twentymak a écrit :heu.... je crois que j'ai raté un épisode la...
Donc si sa corrige aussi bien, comment sa se fait qu'il faille faire une reprog pour pouvoir rouler tranquille avec de l'E85?
Et je comprend pas cette histoire de rapport 1 de la lambda.
Si ton ECU est programmé pour du sans plomb tu ne peut rouler "correctement" qu'au sans plomb.
Et si au contraire ton ECU est programmé pour de l'E85 tu ne peut rouler "correctement" qu'a l'E85...
Non ? je suis pas un spécialiste la dedans, peut être que je dis des conneries.
Mais la en gros tu dis qu'on peut rouler a l'E85 sans rien changer... et tout le monde sais bien que non.
pourquoi il faut une reprog > parce que ce qui fait les perfs, c'est avant tout l'avance a l'allumage. Une bonne richesse permet de ne pas casser son bloc, et permet surtout de "ne pas perdre" de puissance. D'autre part, les calculos permettent de corriger un peu, mais la correction max est limitée aux valeurs extremes sur lesquelles on peut tomber avec un mauvais carburant. Ca ne permet pas de corriger l'e85.
D'autre part, le rebouclage lambda ne marche qu'a régime stabilisé, le reste du temps tu es en boucle ouverte, pas de régulation (parce que c'est tout simplement pas possible; tu vises pas un lambda = 1 tout le temps, en général c'est pauvre a faible charge pour une question d'économie d'énergie, et riche a forte et pleine charge). Certaines ECU mémorisent l'augmentation faite au ralenti et la répercute partout ensuite, mais c'est pas forcément le cas pour toutes.
pour la lambda. ta sonde lambda mesure la richesse selon la valeur lambda. Quand lambda = 1, tu es au coef stoechiometrique, quel que soit ton carburant, qu'il ait besoin de 9 ou 14.7g d'air par gramme de carburant.
sinon, ben faisons le point
ma S13 roule maintenant a 100% d'e85 depuis plus d'un an. La pompe walbro n'a pas explosé malgré ses connecteurs tres proches et leur immersion ... pour une raison simple, ca a beau etre PLUS conducteur, ca en reste pas moins tres isolant.
J'ai du remonter les injos d'origine, suite au montage d'injos de merde (n'achetez pas du venom). Ils auraient du etre completement dépassés par les évenements, vu qu'ils étaient déja a 95% de duty au sp98.
Et bien ... ca tient ! Enfin ca tenait; la ils sont a bout, je les ai achevé je pense ca roule encore hein, mais ils ont l'air d'avoir du mal. Faut vraiment que je monte mes nouveaux injos. Bien entendu, carto adaptée a l'e85 a chaque fois.
Autre chose : il vous faudra 1 carto e85 été, et une autre hiver ... le changement entre les deux vous fera tourner plus riche d'un a deux points en hiver. Pas forcément génant en conditions "normales", mais dans mon cas le passage a l'e85 était une question de performances.
sinon ben ... niveau gain, on a pu augmenter l'avance a l'allumage d'environ 8° . Par rapport a une reprog poussée qui était déja a la limite du cliquetis ! Et la, zéro cliquetis, meme hier ou il faisait 34° a l'ombre (mais on la cherchait, l'ombre) .
Niveau puissance, avant de monter l'intercooler, environ 10% de gain par rapport a une conf identique au sp98, avec les injos de merde. par contre le turbo charge un chouilla plus tard.
Niveau conso, je suis passé de 9-11L/100 à 11-14L/100 (mode pépère - mode goret ).
Des que la ligne et les nouveaux injos sont montés, on refait une mesure. Je pense que ca devra tourner autour de 250cv
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DémoniH@cK
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30-06-2009, 11:55:09 -
tres bon sujet merci
Nouveau dans le Finistere...
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roma
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16-05-2010, 11:06:08 -
une bete question
Je suis en train de modifier un monopoint en flexitune II (un kit DIY)
Je dois tout d'abord trouver le fil qui commande mon injecteur
avez vous une astuce?
Mon injecteur fait 1 ohm si j'ai bien compris je dois mettre une resistance de charge de l'ordre de 20 W mais quelle valeur en ohms?
Comme la lambda est pas super fiable 1 fil je comptais faire le reglage richesse avec un analyseur 4 gaz
des conseils pour ce reglage?
Merci d'avance
" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant "
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onkyo
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26-10-2010, 00:04:34 -
sur les anciennes japonnaise comme la civic des années 70?
quelqu'un a essayer?
ou çà pourrais fonctionner?
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risbo62-66
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28-05-2011, 12:39:23 -
T'as des à coup ou ce genre de trucs?
Vu qu'il y avait plus d'E85 j'avais mit du 95 normal, j'ai plus lénorme trou a froid que j'avais auparavant (p-e aussi le fait que j'ai changé le filtre a essence entre deux).
Mais je trouve qu'elle a moins de punch aussi quand je tire dedans (lancée dautoroute par exemple). C'est quand même plus agréable a froid de pas avoir besoin de jouer de l'embrayage à tout va pour pas brouter
J'vais quand même retenter l'aventure au cas ou ça serait mon filtre a essence qui foutait son merdier (il à jamais été changé avant, et vu la tronche de l'huile de vidange à 5000km j'me dis que la voiture a pas mal manquée d'attention de par les anciens proprios...)
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risbo62-66
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29-05-2011, 11:38:53 -
ça se pourrait bien oui
M'enfin si je retente l'aventure je place un suppresseur d'essence, comme roma le dit c'est pas la peine de flinguer un piston en roulant trop pauvre.
Puis sur un réservoir de 45L ça ne fait environ que 15 d'économie en roulant à presque 50/50...
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