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Date actuelle : 28-03-2025, 20:45:31
[sur-mesure] Création de pièces d'habitacle par CAO et impression 3D
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10-04-2016, 14:49:38
#32
C'est vraiment ouf, on va en venir à se faire nos propres pièces à la fin ![]()
Cherche caisse EJ/EK, caisse nue, moteur HS...n'hésitez pas à me MP!
12-04-2016, 00:31:27
#34
(10-04-2016, 12:01:20)high_clem a écrit : Déjà pour cette pièce y'a 3 passes d'appret bien gras avec un ponçage à sec, et deux ponçages à l'eau avant peinture, pour combler les manques dans tous les crenelages... Et l'impression 3d par filament, ça n'aime pas du tout la chaleur et le cagnard L'impression 3D se fait avec du thermoplastique ? Je demande j'y connais rien ![]() Pour le scan 3D faro a sorti un pistolet scanner il y a peu, c'est précis de l'ordre de 0,1mm si je me souviens bien. Ils s'en servent pour faire du scan de grandes surfaces dans l'aéronautique. J'ai vu une demo sur une jante à un salon et c'est très très rapide. À voir la complexité de mise en oeuvre (prise de réf etc) et les possibilités d'exploitation des données. ---------- Je crois que c'était ce modèle là: http://www.aniwaa.fr/produit/scanners-3d...eestyle3d/ Précision à 0,2mm, autant pour moi ![]()
Modification du message : 12-04-2016, 00:36:41 par nico1131.
12-04-2016, 00:54:43
#35
Il y a de toutes les techniques pour l'impression 3D. La plus courante et la moins chère pour le grand public consiste à déposer des couches de plastique fondu. D'autres moins courantes mais beaucoup plus précises utilisent des résines polymérisées par un laser. J'avais vu une machine qui injectait une sorte de résine dans une poudre à la façon d'une imprimante à jet d'encre, le liquide injecté devait réagir avec avec le poudre ou/et l'agglomérer pour créer des couches successives. C'était super précis au point pouvoir créer des axes avec des engrenages dessus, les pièces sortaient parfaitement lisses sans avoir besoin de les poncer, l'objet pouvait avoir autant de couleurs que de "cartouches" dans la machine, mais le tarif doit piquer violemment ![]()
12-04-2016, 10:39:21
#36
ça donne envie de faire un collectif de gars du secteur pour faire du travail de qualité. ![]() Tu bosses chez qui? Je suis dans ce secteur aussi, Designer, et mon modeleur binôme c'est moi même sur Icem. ![]() ![]() DelSol VTI -------) http://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG2-D...e-voit-pas DelSol ESI -------) http://www.japancar.fr/forum/Sujet-DelSO...URBURGRING LEXUS IS200 -----)VENDUE http://www.japancar.fr/forum/Sujet-IS200...Look-CLEAN CIVIC EG5 -------) http://www.japancar.fr/forum/Sujet-eg5-N...aily-drive
13-04-2016, 20:28:39
#37
(10-04-2016, 12:23:50)ExtremGEAR a écrit : tres interessant tu continues a developper certaine piece du coups ? Oui, actuellement je suis sur un entourage de compteur un peu spécial pour EK ![]() ---------- (10-04-2016, 12:35:09)black-civic93 a écrit : Cest vraiment du taf de pro!!! Merci ! ---------- (10-04-2016, 14:49:38)Arthman78 a écrit : C'est vraiment ouf, on va en venir à se faire nos propres pièces à la fin On est seulement en train d'effleurer cette techno, Actuellement ca sert grandement aux entreprises qui font du maquettage, mais pour le grand public ca reste assez limité en dimensions de pièces ![]() ---------- (11-04-2016, 20:12:04)LukesHND a écrit : super rendu, dommage pour le prix tau final ca c'est le prix de la fabrication du prototype, et comme son nom l'indique, c'est censé être une sorte de brouillon, une maquette pour juger du bon fonctionnement de la pièce. Mais une fois la 3D bien conçue, rien n'empêche de faire fabriquer en moyenne ou grande série avec un procédé différent (exemple moulage), ce qui réduit le cout à l'unité ![]() ---------- (12-04-2016, 00:31:27)nico1131 a écrit :(10-04-2016, 12:01:20)high_clem a écrit : Déjà pour cette pièce y'a 3 passes d'appret bien gras avec un ponçage à sec, et deux ponçages à l'eau avant peinture, pour combler les manques dans tous les crenelages... Et l'impression 3d par filament, ça n'aime pas du tout la chaleur et le cagnard Pour le scan, dans mon cas, ca revient beaucoup moins cher de payer la prestation que d'acheter la machine. Les scans sont encore hors de prix. J'aimerai beaucoup en faire une activité pro, mais l'investissement d'une imprimante et d'un scanner me ferait trimer des dizaines d'années avant de pouvoir en vivre. Il y a une solution alternative, à la portée de tous (et pas cher, enfin ca dépend de l'appareil photo que tu achètes) : la photogrammetrie ![]() ---------- (12-04-2016, 00:54:43)folken a écrit : Il y a de toutes les techniques pour l'impression 3D. Ouaip, c'est le frittage laser, exactement le procédé que j'ai utilisé ![]() C'est vrai que c'est très précis, mais on perçoit quand même un léger crénelage dut aux passes successives dans la poudre. Plusieurs passes d'apprêt et un bon ponçage supprime vite l'effet. En revanche pour la dépose de filament, c'est un peu plus compliqué à poncer, et certaines personnes pendent la pièce imprimée au dessus d'un récipient d'alcool chauffé, et la vapeur lisse le rendu de la pièce... Mais niveau sécurité, ca craint ![]() ![]() ---------- (12-04-2016, 10:39:21)nato66 a écrit : ça donne envie de faire un collectif de gars du secteur pour faire du travail de qualité. Yes, tu es l'ancien colloc de Guillaume ! j'ai bossé avec lui quelques temps ![]() actuellement je suis chez Citroen ![]() ![]()
Modification du message : 13-04-2016, 20:43:52 par high_clem.
![]() DelSol VTI -------) http://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG2-D...e-voit-pas DelSol ESI -------) http://www.japancar.fr/forum/Sujet-DelSO...URBURGRING LEXUS IS200 -----)VENDUE http://www.japancar.fr/forum/Sujet-IS200...Look-CLEAN CIVIC EG5 -------) http://www.japancar.fr/forum/Sujet-eg5-N...aily-drive
14-04-2016, 17:31:13
#39
(14-04-2016, 12:43:43)nato66 a écrit : Exactement, c'est moi.Ouais j'ai essayé la nsx une fois ![]() Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
18-05-2016, 13:34:18
#42
Super boulot que de réaliser sa propre pièce. la finition est canon, bravo! Moi aussi je suis designer mais pas dans l'automobile. En tout cas, je comprend bien ton besoin de faire un travail bien lécher. |
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