Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ratio sur nos nissan turbo
albator.korn Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 430
Sujets : 103
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
25-04-2006, 02:39:12   -   ratio sur nos nissan turbo
voila apres une discution avec muad dib a montesson il ma mit le doute ce c*n lol

voila on parlait du ratio ideal pour nos moteur turbo nissan

je tourne a 14.6 au ralenti ce qui me semblais normal

quand je pousse je monte a 11.1

et quand je parle avec MD il me dit qu'il faut pointer vers une valeur plus haute pour etre plus riche

et si on a une valeur inferieur on tourne trop povre ...hors je tourne mega riche j'en suis sur

bougies noir de cher noir
echapemetn noir
odeur d'essence imbruler
etc ... flame and co

de plus je trouve ca


[Image: afr_table.jpg]

[Image: leds.jpg]

donc qqn peu t'il me dire si j'ai reson ou pas car la je doute du coup

quelle serai les bon raport a avoir

a oui je tourne avec une sonde normal mais je testerai avec la LG des que j'ai le temp

merci a tous
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 278
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
25-04-2006, 03:16:31   -    
14>>ratio ideal
18>>ratio pauvre
10>>ratio riche

voila,ya pas a se posez de question.

tcho Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
albator.korn Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 430
Sujets : 103
Inscription : Jul 2003
Réputation : 1
25-04-2006, 04:06:13   -    
merci mec

pas encore coucher a cette heure ci lol ... c du propre
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 278
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
25-04-2006, 04:21:07   -    
et toi,t'as pas la main droite qui te gratte???














Sac

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
25-04-2006, 10:59:36   -    
lol, albator, oublies pas que tu n'a pas de wideband donc le valeurs que tu as en dehors du stoechio c'est du grand n'importe quoi.
Demandes a bruno son aem pour tester vraiment.

Sinon 11.1 c'est un poil riche surtout si ta pas du boost de malade mais faut vraiment verifier avec une vrai WB si cest le bon ratio.

Citation :14>>ratio ideal
18>>ratio pauvre
10>>ratio riche

14 n'est pas le ratio idéal.

14.6 c'est le steochio, le best economy d'essence (on peut descendre encore) normalment quand t'appuyes pas trop la narrow d'origine corrige pour avoir ce niveau (ca marche tres bien sur ma caisse, je suis hyper stable a 14.6).
12.5 c'est le top perf. apres il faut savoir que plus tu est pauvre plus les gazs sont chaud donc se déplacenet + vite.
Le but est de partir de 14.6 en restant un poil pauvre au début genre 13 juska 3000-3500 pour que les gazs générés accellerent le turbo (charge + rapide). Une fois en charge faut monter direct a 12.5 puis si on a grave du boost c'est pas mal de monter a 11.5 sur les 1500 derniers tours pour refroidir les cylindres.

Dorigine a 0.9bar la carto est pas mal et arrive a peut pres a un resultat similaire de 12 stabilisé (une fois que j'aurais bougé mon allumage ca changeras pitetre)

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Kisskool57 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 638
Sujets : 31
Inscription : Aug 2005
Réputation : 0
25-04-2006, 11:17:43   -    
ja pas de WB pour la mesure du ratio mais jai un mano EGT qu est assez réactif au changement :

a 120km/h stabilisé (3500rpm) je tourne a 750° et pied au plancher avec 1 bar de boost, j'atteint les 850° au delà de 7000 rpm

[Image: gta9dw.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
25-04-2006, 11:29:12   -    
Citation :j'atteint les 850° au delà de 7000 rpm

Ca commence a devenir chaud, dans ton cas enrichir un peu ferais baisser cette temperature.

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Kisskool57 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 638
Sujets : 31
Inscription : Aug 2005
Réputation : 0
25-04-2006, 11:33:35   -    
bah le problem c'est que en dessou c'est trop riche, le moteur a du mal a prendre des tours car ils s'engorge

et en dessou de 7000rpm, jsui en dessou de 850°, si tu veux, la T° augmente au fur a mesure que le moteur monte dans les tours

la limite a ne jamais dépassé est 950° (source JSO)

[Image: gta9dw.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Muad-Dib Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 3 879
Sujets : 83
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
25-04-2006, 11:39:03   -    
il faut savoir qu les EGT ont une inertie, donc la temperature mesurée dans le cadre de grosse montée/descente ont toujours un train de retard.
Mon egt est toujours dans la boite, ca me saoule d'enlver le collecteur pour le percer, on verra ca au changement de turbal.

Tu as quoi comme carto/modif d'injection?

http://www.beimmo.ch/ Investir en floride
https://www.ludmilawines.ch/ Les Meilleurs vins du monde
M2 powered

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

NISSAN BNR32
- France
Messages : 2 589
Sujets : 123
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
25-04-2006, 13:08:39   -    
850 c'est très bien, pas de souci.

S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 278
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
25-04-2006, 13:18:08   -    
c'est ce que j'avais conseille a kisskool,pour le t28,jusqu'a 850/870°,tres bien,au dela,tu joues avec ton bloc.et ton turbo surtout.

le 950°,c'est pour un t70,ou un t88,les plus gros turbos,dont le carter supporte bien les hautes t°.faire gaffe quand meme.

quand je dis 14,ratio ideal,je voulais eviter de rentre trop dans les details.

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Greg_P Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 687
Sujets : 41
Inscription : Apr 2004
Réputation : 0
25-04-2006, 14:39:49   -    
Muad-Dib a écrit :lol, albator, oublies pas que tu n'a pas de wideband donc le valeurs que tu as en dehors du stoechio c'est du grand n'importe quoi.
Demandes a bruno son aem pour tester vraiment.

Sinon 11.1 c'est un poil riche surtout si ta pas du boost de malade mais faut vraiment verifier avec une vrai WB si cest le bon ratio.

Citation :14>>ratio ideal
18>>ratio pauvre
10>>ratio riche

14 n'est pas le ratio idéal.

14.6 c'est le steochio, le best economy d'essence (on peut descendre encore) normalment quand t'appuyes pas trop la narrow d'origine corrige pour avoir ce niveau (ca marche tres bien sur ma caisse, je suis hyper stable a 14.6).
12.5 c'est le top perf. apres il faut savoir que plus tu est pauvre plus les gazs sont chaud donc se déplacenet + vite.
Le but est de partir de 14.6 en restant un poil pauvre au début genre 13 juska 3000-3500 pour que les gazs générés accellerent le turbo (charge + rapide). Une fois en charge faut monter direct a 12.5 puis si on a grave du boost c'est pas mal de monter a 11.5 sur les 1500 derniers tours pour refroidir les cylindres.

Dorigine a 0.9bar la carto est pas mal et arrive a peut pres a un resultat similaire de 12 stabilisé (une fois que j'aurais bougé mon allumage ca changeras pitetre)


C'est en fait un regulation, on appelle ca aussi closed loop. Tant que le regime et la charge depassent pas une certaine valeur en marche normale, l'ECU regule autour de cette valeur, ce qui signifie "si c'est plus riche que 14.6, j'appauvri, et si c'est plus pauvre, j'enrichi". Comme la sonde lamnda bande etroite a une periode d'environ 1s, la regulation a cette periode a peu pres, et on se retrouve avec une sinusoide.
Sur un oscillo, on verrait ca assez bien. Et perso, sur mon data logging, j'avait cela clairement.

Et quand on appuis ou quand il y a un mode degrade, c'est open loop, et a ce moment la valeur retournee par la sonde lambda n'est plus lue. On a les valeurs de consigne de la carto avec les correction due a la tempe et la charge.

[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
---->>> MP!!!! <<<----------
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qd je met le NOS en route ... Ludo_fC3S 22 4 491 19-07-2011, 22:41:00
Dernier message: tetesh
  quels freins pour nos s13? eddy160 18 10 468 03-11-2010, 11:51:14
Dernier message: nissan200sxs13
  [200SXs13] Sonde lambda bande étroite et ratio air/essence cutzilla13 9 5 887 29-09-2008, 20:06:04
Dernier message: cutzilla13
  ratio air fuel ludocrx52 8 1 511 15-09-2007, 01:11:40
Dernier message: folken
  Petit shooting de nos titines... Anonymous 21 2 657 02-06-2007, 12:07:41
Dernier message: ptit yoyo
  combien de S13 encore sur nos routes ??? clemclemgt 45 6 758 24-12-2006, 14:59:02
Dernier message: laurentds
  Branchement ratio air/essence Willb_90 18 5 723 05-11-2006, 20:10:03
Dernier message: Asphalt Burner
  Mecacyl pour nos s13 s14.Bien ou pas? nsxmad 14 3 646 19-05-2006, 18:47:57
Dernier message: sepi
  GPL dans nos 200sx Jibe 53 7 361 14-01-2006, 04:14:54
Dernier message: Octave
  quel est l'ET sur nos s14 KEMOUTE 02 32 5 699 28-11-2005, 21:07:28
Dernier message: Hades