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quel papillon sur ESI ?
gineto Hors ligne
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16-10-2007, 10:36:13   -   quel papillon sur ESI ?
Salut

Je vais monter un collecteur d'admission de D16Z6 sur mon D15Z6, car ils ont une forme differente et celui de D16 a l'air mieux que celui du D15.

J'ai deja une boite air d'ITR, et j'aimerais passer a un diametre de papillon 65mm, celui de mon D15 doit surement etre en 60mm.

Alors j'aimerais savoir quel est le diametre du papillon du D16Z6 ? (j'aurais surement la necessiter d'usiner l'entree du collecteur a la taille du papillon)
Quel papillon on peux monter sans modifs sur le collecteur d'ESI avec ce diametre et en OBD2?
Car il me semble qu'ils sont differents selon les version OBD (0,1,2)...

L'usinage du papillon est une alternative, mais le volume du transfert devient plus consequent et provoque des problemes de ralentit. Donc l'usiner coniquement oui, ca augmente l'effet venturi, mais ne permet pas d'avoir le papillon en lui meme plus gros.

Si vous avez des conseils, des infos, des feed backs, alors n'hesitez pas. J'ais vraiment du mal a pecher de bonnes infos et cette modif me tente bien.

ps : si c'est pour dire que ca sert a rien un papillon trop gros... ou encore que ca vaut pas le coup sur un D15... ou autre, merci de de vous abstenir.
Je veux pas plus gros que 65mm c'est pour une bonne raison, et il y aura surement une gestion de prevu plus tard...

merci
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Lolo 13 Hors ligne
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16-10-2007, 19:23:07   -    
Je crois que c'est pas loin de 65mm sur le d16z6.

J'ai un réducteur 76mm-->65mm qui relie le tube au papillon.
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gineto Hors ligne
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16-10-2007, 20:14:27   -    
Lolo 13 a écrit :Je crois que c'est pas loin de 65mm sur le d16z6.

J'ai un réducteur 76mm-->65mm qui relie le tube au papillon.

oui, moi aussi, mais c'est en externe, donc y a pas 65mm en interne...
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Lolo 13 Hors ligne
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16-10-2007, 20:42:55   -    
Exact Oops!
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HONDA POWER !!!! Hors ligne
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16-10-2007, 21:13:56   -    
le diametre d'origine est 60 int !! moi j'ai un 68 sur mon d16z6 et je peut te dire que ca marche et pas qu'un peu !! peut etre qu j'aurais les meme accelerations avec un 65 mais bon j'ai un 68 et je le garde !!!! tu veras tu ne seras pas decu !! moi c'est un obx ca ce monte bolt on sur d16z6 !! tu en veux de quel marque ??!!

mon topic , enfin celui de memere http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=114149
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gineto Hors ligne
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16-10-2007, 21:14:44   -    
LOL ca arrive

sinon, vraiment personne n'as d'info Confused:
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HONDA POWER !!!! Hors ligne
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16-10-2007, 21:32:10   -    
tu veux savoir quoi ??!!

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gibs023 Hors ligne
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16-10-2007, 23:01:02   -    
Up! Je suis intéressé par le sujet. J'ai une EG5 et aimerai améliorer les perfs sans trop faire de modif, admission et échappement et carto. Et le choix du bon papillon m'interesse beaucoup.

Mitsu Galant VR4. Mmmmm quel plaisir....
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gineto Hors ligne
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17-10-2007, 07:40:15   -    
Merci HONDA POWER.

68mm j'ai peur que ce soir un peu trop gros pour mon D15. Deja passer de 60 a 65 ca devrait pas faire de mal.

sinon, ba je cherchais a en trouver un d'origine honda qui soit bolt-on sur collecteur D16.

Tu as un liens pour le pap OBX ?
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HONDA POWER !!!! Hors ligne
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17-10-2007, 09:53:54   -    
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/OBX-Throt...enameZWDVW
le mien vient de ce vendeur . tu lui demande celui que tu veux !! j'ai fais deux commandes chez lui et pas de soucis avec les douanes !! et c'est rapide !!

alexhom23@hotmail.com voici son msn .faut parler un minimun anglais mais ca va !! tu lui dit que t'ais nul en anglais et il t'explique avec des mots simple (c'est mon cas !!!! ) + traducteur en ligne genre goggle

y'en a d'autres sur ebay mais je ne sais pas si les vendeurs sont serieux !!

moi si j'ai prit un 68 c'est parcequ'il me dit qu'en general c'est ca qu'il vendait le plus !! mais il est vrai que se n'ait peut etre pas le meilleur !! mais bon moi j'en suis content !!!! Big Grin

les obx ce monte bolt on !! sauf qu'il n'y a pas de joint avec !! faut en faire un moi j'ai acheter une feuille dans le quel j'ai decouper le mien !! j'ai trouver ca dans un magasin qui vende des pieces detachers toutes marque !! pas norauto ni feux vert !!

si tu as d'autres questions m'hesites pas !!!!!

mon topic , enfin celui de memere http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=114149
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gineto Hors ligne
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17-10-2007, 10:28:48   -    
Super, tu geres, merci.

Ba en fait, avec un papillon trop gros, y a des risques de perdre plus que gagner avec une carto stock. Et mon D15 est un Vtec-E, donc la gestion c'est pas vraiment agressif. Je l'a referais peut etre plus tard mais rien de sur. De plus, ma ligne + collecteur d'echappement est en diametre 50 (48 interne meme je crois), histoire de favoriser un minimum le couple a mi-regime, donc je cherche a avoir un truck homogene entre admission et echappement...

c'est sur qu'avec une cylindree superieur, un diametre de ligne en 60, et une bonne gestion, le 68mm n'est pas negligeable... mais c'est pas mon cas.

sinon, je vois sur la photo sur ebay que le corp du pap est usiner coniquement juste avant le papillon et c'est pas pour me deplaire, mais ca me fait me poser une question.
ton diametre 68 c'est le diametre du papillon ou le diametre interne du corp (avant le cone) ?
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gineto Hors ligne
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17-10-2007, 11:07:01   -    
sinon, personne n'as vraiment d'infos sur des papillons stock Honda en 65mm compatible OBD2 et bolt-on collecteur D16 Confused:
je sais ca fait beaucoup de compromis LOL

parce que le OBX me plait bien, mais 195$ Cry
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HONDA POWER !!!! Hors ligne
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17-10-2007, 12:13:17   -    
perso pour l'instant j'ai une puce "ebay" (mais je fais me faire une reprog plus tard , ha les sousous !!!) papillon 68 et collecteur skunk2 ( que je viens juste de mettre y'a 10 min ) rampe d'injection gros debit , admission aerospeed , j'ai pas monter encore collecteur inox 4/1 , decata , pot tenzo'r , regulateur de pression d'essence obx , en projet plus ou moins long terne embrayage renforcer avec vm alleger et prepa haute compression donc tout ce qui va avec arbre a came ,soupapes ,ressorts ,pompe walbro ...

je ne me plaint pas !! une esi d'origine ne pause pas a coter !!! sachant que je n'ais que la puce et le papillon !! les autres pieces ,collecteur ,ampe viennent juste d'etre monter !! feedback plus tard car la je vais au taf !!

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gineto Hors ligne
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17-10-2007, 12:45:51   -    
gineto a écrit :sinon, je vois sur la photo sur ebay que le corp du pap est usiner coniquement juste avant le papillon et c'est pas pour me deplaire, mais ca me fait me poser une question.
ton diametre 68 c'est le diametre du papillon ou le diametre interne du corp (avant le cone) ?

tu peux m'en dire plus ?


sinon t'as config a l'air pas mal; a part la puce "ebay" Confused
peu etre un peu trop d'investissement pour un SOHC a mon gout...
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supotypéR Hors ligne
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17-10-2007, 16:10:57   -    
ouai mais ca fait mal de ce faire deposé quand tu as un esi avec kad aem et decata Evil . J'aurai ma revenche moi est ma ferio Twisted
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gineto Hors ligne
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05-12-2007, 14:38:04   -    
qui a d'autres feed back Confused:

ça fait depuis le début de ce post que j'ai posé la question a Quag et il vient à peine de me répondre

Citation :En réponse à votre email un peu tardif suite à des soucis informatiques , nous vous conseillons de ne surtout pas augmenter le diamètre vous n'aurez plus de vitesse des gaz, donc une chute de puissance et de couple.

ça parait logique, les restriction de diametre accélèrent le flux gazeux.
mais est-il vraiment question de vitesse des gazs même si c'est la descente du pistion qui créé la depretion ?

donc bon je suis en plein tatage...
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HypnotiZe Hors ligne
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05-12-2007, 14:43:31   -    
désolé je prend le post en cour
en fait tu veut modifier le collecteur d'admition et le papillon sur ton D15??

et c'est vraiment efficasse comme modif sur un esi?
je pense que cette modif vien s'inscrire dans un enssemble plutot non?

DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

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malintoy Hors ligne
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05-12-2007, 15:42:54   -    
juste comme ça: je vois pas ce qui vous fait triper à aprtir sur un collecteur d'admi de Esi!!!

ça doit etre le second plus pourri de la gamme D (à part sur les EJ9 mais la on est hors catégorie LOL ),

Est-ce que vous l'avez déjà vu démonté? ça doit etre un des seuls collecteurs d'admi ou le diametre interne du plenum est le meme que celui des pipes...

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HypnotiZe Hors ligne
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05-12-2007, 15:49:31   -    
a moi je croyai ils voulai en mettre un mieu
oki donc sa sert a rien et j'ai rien compris mdr

DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

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gineto Hors ligne
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06-12-2007, 10:37:37   -    
malintoy, lequel des serie D serait le moins pourri alors ?

voila celui du D15Z6 :
[Image: dscf0068tw3.jpg]

celui du D16Z6 :
[Image: enginebayyq7.jpg]

effectivement le volume interne est surement plus petit, mais les tubulures plus grosses

en fait je pensait qu'il est mieux que celui stock de l'EK3 car il ressemble plus à celui d'un B16...
[Image: picture018gd2.jpg]


pour le prix auquel je l'ai eu, j'ai rien a perdre, j'aime bien me faire ma propre idée.
Je vais surement taté la modif, au pire je remettrais le stock, ou un skunk2 si j'ai les sous...

ce qui m'interesse aujourd'hui c'est cette histoire de papillon

y a-t-il vraiment un interêt à mettre un plus gros diametre Confused:

pour répondre à HypnotiZe, oui ça fait partie d'un ensemble, le but étant d'avoir une homogénéité admi/echapp

maintenant je me trompe peut etre, mais j'ai pas non plus la science infuse
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malintoy Hors ligne
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06-12-2007, 10:48:06   -    
je dis ça pour avoir démonté celui de mon esi, le plenum est minouscoule!!! LOL

Quand on voit la taille du tube de boite a air suivi par le papillon et ensuite le collecteur d'admi, ce dernier fait vraiment "goulot d'étranglement"

quitte a passer sur une admi ce ce type (plenum à l'horizontale), je pense qu'il vaut mieux passer directement sur un collecteur aftermarket type Skunk et autres...

Apres c'est sur que si tu l'as pour pas grand chose (bcp moins cher qu'un seconde monte) autant tester avec celui la d'abord!

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gineto Hors ligne
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06-12-2007, 12:30:21   -    
ok

certe le plenum du collecteur D15Z6 a un plus gros volume à vu d'oeil...
les tubulures paraissent également un poil plus fines et sont plus rapprochées.
j'ai juste l'impression que les gazs seraient mieux distribués aux cylindres avec un collecteur de D16.

je voulais un skunk2 mais bon ça fait mal aux fesses.
j'ai récupé un pap+collecteur+rampe+injecteur d'ESI pour 30€, alors effectivement je perd pas grand chose a testé...

les diametres de pap et d'entrée sont identiques entre les 2 colelcteur, donc le phénomène d'etranglement c'est la même pour les 2.
(avec un pap plus gros, l'usinage est prévu)

sinon, personne n'a une idée sur les différences de flux entre des pap de diametre différents Confused:
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Urban Racer Hors ligne
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06-12-2007, 12:54:21   -    
Je pense que vous avez craqué les mecs sur les tailles de pap.
Un Esi c'est diamètre 56 . . .
Une ITR diamètre 62 . . .
Quel intérêt de mettre du 65 ou plus sur une caisse d'une centaine de chevaux alors qu'une de 200 fonctionne très bien avec du 62? A part effectivement croire qu'on gagne car bigger is better et que la voiture semble avoir une réponse plus rapide à la pédale, ça avance çà rien d'aggrandir autant. Faut trouver le juste milieu.

Passer à un collecteur+pap de D16 sur un d15 c'est améliorer le flow de l'admission. Maintenant si on tue ce dernier avec un pap trop gros, la modif a aucun intéret.

[Image: ej2zm0.png]
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gineto Hors ligne
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06-12-2007, 13:30:07   -    
Urban Racer a écrit :Je pense que vous avez craqué les mecs sur les tailles de pap.
Un Esi c'est diamètre 56 . . .
Une ITR diamètre 62 . . .
Quel intérêt de mettre du 65 ou plus sur une caisse d'une centaine de chevaux alors qu'une de 200 fonctionne très bien avec du 62? A part effectivement croire qu'on gagne car bigger is better et que la voiture semble avoir une réponse plus rapide à la pédale, ça avance çà rien d'aggrandir autant. Faut trouver le juste milieu.

Passer à un collecteur+pap de D16 sur un d15 c'est améliorer le flow de l'admission. Maintenant si on tue ce dernier avec un pap trop gros, la modif a aucun intéret.

je ne pense pas avoir craqué, je ne sais pas si ça me fera gagner quelque chose ou pas.
comme tu dis "bigger is better", info ou intox j'en sais rien mais quand on ne connais pas les conséquences de tel ou tel modif (comme moi ici) et qu'on voit du matos de ce genre c'est alléchant, surtout quand on te dis que oui oui ça marche mieux...
c'est pour ça que j'ai toujours pas fait cette modif car j'avais encore un doute, surtout après la réponse de Quag.

si je peux optimiser le flux de l'admission avec un collecteur + pap de D16 tan mieux !

(je sais que parfois quand on sais des choses et qu'on lit des conneries, ça donne pas forcément envie de répondre ou alors de manière légèrement agressive)
alors voila, moi qui cherche sur ce forum des infos et commentaire constructifs, je te remercie de m'avoir apporté un peu de tes connaiscances.

j'ai maintenant la réponse à ma question
ma demarche n'étant pas forcément de "savoir" mais de "comprendre"
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Urban Racer Hors ligne
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06-12-2007, 18:33:02   -    
Lol ya pas de soucis rien de méchant ! C'était juste pour t'empêcher de faire une connerie !

[Image: ej2zm0.png]
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06-12-2007, 22:59:06   -    
HONDA POWER !!!!, Salu,où peut on trouvé de tel papillon pour D16?

Tu est en 68?? avec quoi tu a racordé ta boite a air?

mrci

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-Honda civic EH9 94'
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gineto Hors ligne
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07-12-2007, 09:57:52   -    
il n'as pas changé que le papillon, donc c'est difficil de savoir s'il y a un réel gain et si oui de le quantifié.
a mon avis l'amélioration des perfs vient surtout du collecteur skunk2 (peut etre mieux associé que le stock a unplus gros papillon).

pour le racorder, faut remplacer le manchon (après ça dépend de l'admission) faut juste changer le racord silicone par un autre de diametre différent.

Urban Racer, c'est cool Wink
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Urban Racer Hors ligne
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07-12-2007, 13:11:34   -    
C'est marrant ça moi j'ai perdu avec mon collecteur Skunk2 en bas et milieu mais gagné un peu en haut. Ya aussi le fait que le Skunk2 est en entrée 62mm donc ya peut de pap à part l'ITR qui correspondent exactement. Et qui dit orifice qui correspondent pas dit turbulence dans le flow d'air. Turbulences dans le flow d'air = pertes de perfs.

[Image: ej2zm0.png]
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gineto Hors ligne
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07-12-2007, 13:22:27   -    
je commence à mieux percuter concernant l'aéro...

bon ba tout ça me pousse a revoir ma config.
ça va faire des sous a mettre ailleurs, c'est bon ça LOL
ça va me permettre d'investir dans un LSD
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