takumifujiwara
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26-06-2014, 23:13:13 - RE: proto levée variable indépendante
Le must de ce genre de système, c'est un système non commercialisé, juste un proto, dévellopé par BMW, c'est CAMLESS comme certain aime dire pour le style.
Soupapes à contrôle électromagnétique, pas de pap' non plus, c'était y a plusieurs années de ça qu'ils en avaient parlé. Ca m'avait bluffé à l'époque. ^^
Mais là, la conception maison d'un équivalent du valve-tronic sur un B16 c'est sacrément surprenant, comme dit Rice, y en a qui ont oublié d'être con
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boyou2
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27-06-2014, 00:01:26 - RE: proto levée variable indépendante
(26-06-2014, 23:13:13)takumifujiwara a écrit : Le must de ce genre de système, c'est un système non commercialisé, juste un proto, dévellopé par BMW, c'est CAMLESS comme certain aime dire pour le style.
Soupapes à contrôle électromagnétique, pas de pap' non plus, c'était y a plusieurs années de ça qu'ils en avaient parlé. Ca m'avait bluffé à l'époque. ^^
Mais là, la conception maison d'un équivalent du valve-tronic sur un B16 c'est sacrément surprenant, comme dit Rice, y en a qui ont oublié d'être con
ils ont laissé tomber car trop gourmand en electrique, entretemps, le pneumatique est passé par la
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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rice burner
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27-06-2014, 06:59:07 - RE: proto levée variable indépendante
Oui, Zeed, c'est ce topic, je l'ai écrit en 2011 déterrage!!!!!!!
Folken, c'etait quoi le probleme du MCE-5?
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cam less, la traduction littérale, c'est pas "sans came" donc je verrai plutot le moteur Coates dans cette définition
http://www.coatesengine.com/
soupapes rotatives, il n'y a plus de camshafts
(Modification du message : 27-06-2014, 07:05:15 par rice burner.)
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takumifujiwara
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27-06-2014, 11:35:11 - RE: proto levée variable indépendante
(27-06-2014, 00:01:26)boyou2 a écrit : (26-06-2014, 23:13:13)takumifujiwara a écrit : Le must de ce genre de système, c'est un système non commercialisé, juste un proto, dévellopé par BMW, c'est CAMLESS comme certain aime dire pour le style.
Soupapes à contrôle électromagnétique, pas de pap' non plus, c'était y a plusieurs années de ça qu'ils en avaient parlé. Ca m'avait bluffé à l'époque. ^^
Mais là, la conception maison d'un équivalent du valve-tronic sur un B16 c'est sacrément surprenant, comme dit Rice, y en a qui ont oublié d'être con
ils ont laissé tomber car trop gourmand en electrique, entretemps, le pneumatique est passé par la
Ca je savais pas, même si je m'en doutais ^^. Mais bon c'était quand même énorme comme système =)
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takumifujiwara
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27-06-2014, 19:58:04 - RE: proto levée variable indépendante
Peugeot a fait un proto de ça, cité plus haut, le MCE5-VCR
http://www.dailymotion.com/video/x8mltr_...-vari_tech
Sur le papier, pour un 1.6l de base, avec turbo ça sortait 300/350cv (j'ai un doute), enfin un rendement de malade quoi!
Par contre ouai, à lubrifié et tout, ça doit être coton comme pas deux, sans compté les mécanisme en soit simple, mais je pense compliqué à rentré dans un moteur, sans compté la qualité des materiaux à utilisé.
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rice burner
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27-06-2014, 20:53:13 - RE: proto levée variable indépendante
bon, j'espere que je ferai mieux avec le super-B16
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boyou2
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27-06-2014, 21:09:32 - RE: proto levée variable indépendante
j'ai toujours l'impression qu'on tourne en rond à parler de la même chose, à chaque sujet sur 'un nouveau type de bloc'
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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ZEeD
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28-06-2014, 06:39:58 - RE: proto levée variable indépendante
(27-06-2014, 06:59:07)rice burner a écrit : Oui, Zeed, c'est ce topic, je l'ai écrit en 2011 déterrage!!!!!!!
Ah oui merde pas fait attention à la date du FP
(27-06-2014, 12:59:47)Dorifutosan a écrit : Bah, Nissan bosse depuis pas mal de temps sur les taux de compression variables, ils sont encore plus fous eux ^^
Saab avant de coulé devait sortir un moteur à RV variable, énormément de problème d'étanchéité.
(27-06-2014, 21:09:32)boyou2 a écrit : j'ai toujours l'impression qu'on tourne en rond à parler de la même chose, à chaque sujet sur 'un nouveau type de bloc'
En même temps le moteur à combustion interne ne date pas d'hier, comme le cycle Beau de Rochas
Et quitte à tourner en rond, autant partir sur du Wankel
The cool effect you don't expect !
(Modification du message : 28-06-2014, 06:40:26 par ZEeD.)
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rice burner
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28-06-2014, 09:14:17 - RE: proto levée variable indépendante
et quiz de la carto?
quand je vois qu'à set-up identique, je fais différemment la carto d'un Honda B16A2 (civic VTi) et d'un B16B (civic EK9) parce que le ratio bielle/course est différent sur ces blocs, alors là, ça doit être fun...
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(28-06-2014, 06:39:58)ZEeD a écrit : En même temps le moteur à combustion interne ne date pas d'hier, comme le cycle Beau de Rochas
Et quitte à tourner en rond, autant partir sur du Wankel
mais LOL!! excellent!
je pense qu'à peu pres tout a été imaginé dans les années 1900 (sauf le vtec! ) mais les matériaux ne permettaient pas de réaliser certaines idées. néanmoins, la période "pre-war" était une époque où chacun pouvait imaginer son truc sans être influencé par un chemin commun formaté.
aujourd'hui, on croit être free et on est inconsciemment super-balisé.
enfin, c'est mon opinion.
Mon ami photographe que j'ai cité sur le topic de l'Oswald qui est un fin observateur de la deuxième moitié du XXeme siecle me disait qu'il y avait plus de liberté dans les années 50 qu'aujourd'hui contrairement à ce que l'on met en avant.
et je pense que ça vient d'une auto-censure induite qui bride l'imagination et les possibilités de réalisations.
Bref, d'un point de vue global, 68 était la derniere révolution intellectuelle efficace...
d'un point de vue individuel, il est toujours plus facile/rassurant de faire confiance à ce qui existe plutot qu'à ses propres idées.
et ça se retrouve forcément dans les BE.
quand je fréquentais Franck Noury (le mec qui a fait des records du monde de vitesse en hayabusa), Honda et Kawa lui donnaient des moteurs pour qu'il teste des trucs parce qu'ils reconnaissaient (pas ouvertement) les limites de leurs BE: quand l'ordi disait "c'est pas possible", ces derniers ne cherchaient pas plus loin...
(Modification du message : 28-06-2014, 09:29:21 par rice burner.)
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Dorifutosan
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28-06-2014, 09:33:16 - RE: proto levée variable indépendante
A mon avis il doit y avoir une page de carto par pas de TC, ce n'est donc plus de la cartographie moteur mais de l'atlasographie
Ou alors le TC est commandé en PWM par pas de 1 ou 2% et la carto est carrément adaptative, donc algorythmes etc .... et la ça devient carrément fun de le mapper
Mais je viens de mater le "reportage" ... pfff déja je ne supporte pas que sur des sujets techniques on te parle lentement comme à un gogol ... Le commentateur répète "MCE-5" au moins 150 fois ...
Et 500€ plus cher en production qu'un moteur classique, alors ça, ça me ferait mal ... vu la complexité des alésages à faire dans le bloc, le nombre de pièces forgées, l'usinage des dents d'engrenages et la forme rigolote des pistons et de leurs "trampolines" (leviers de bielle intermédiaires) sans compter l'assemblage qui doit être bien chiant, j'ai l'impression que le coût de production de ce moteur la est plutôt de 9 à 10 000€ de cout supplémentaire de production d'un moteur petite série classique, qui est déja de 4-5000€ .... ce n'est qu'une estimation à la louche, mais à moins qu'ils ne produisent le moulin au turkmenistan avec des salaires de 1€/h (brut ) ou qu'ils aient déja des millions d'unités en précommande et puissent donc lancer une chaine automatisée, ça doit pas trop être éloigné de la ça ...
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folken
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28-06-2014, 11:29:09 - RE: proto levée variable indépendante
(28-06-2014, 09:33:16)Dorifutosan a écrit : Et 500€ plus cher en production qu'un moteur classique, alors ça, ça me ferait mal ... vu la complexité des alésages à faire dans le bloc, le nombre de pièces forgées, l'usinage des dents d'engrenages et la forme rigolote des pistons et de leurs "trampolines" (leviers de bielle intermédiaires) sans compter l'assemblage qui doit être bien chiant, j'ai l'impression que le coût de production de ce moteur la est plutôt de 9 à 10 000€ de cout supplémentaire de production d'un moteur petite série classique, qui est déja de 4-5000€ ....
Le pote qui bossait aux essais du MCE-5 disait que les blocs modernes coûtent que dalle à produire, et bizarrement restaient super fiables malgré tout ce qu'ils leur mettaient dans la tronche (des trucs débiles genre moteur chaud en pleine charge, on envoie du LDR à -15° d'un coup, le truc impossible à reproduire sur n'importe quel véhicule mais on le fait quand même pour voir comment ça pète).
Par contre sur les périphériques ...
J'étais tombé sur un truc vraiment innovant il y a quelques années (dans le sens où ça sortait carrément de tout ce qu'on voit habituellement, il n'y avait pas une seule pièce métallique dans le moteur).
Je crois que c'était pour l'eco marathon shell.
Dans le principe ça reproduisait le système du muscle, avec une chambre souple qui gonfle quand on y brule le mélange (et qui du coup raccourcit en longueur, en tirant un maneton).
il parait que c'était très silencieux, la détente devait être plus lente et plus complète, mais jamais réentendu parler.
J'imagine que la résistance de la chambre à la température et au différents résidus de combustion ne devait pas être à la hauteur des espérances.
(Modification du message : 28-06-2014, 11:29:43 par folken.)
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rice burner
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28-06-2014, 12:58:14 - RE: proto levée variable indépendante
(Modification du message : 28-06-2014, 12:58:27 par rice burner.)
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DAM5908
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28-06-2014, 13:50:29 - RE: proto levée variable indépendante
(28-06-2014, 11:17:56)Dorifutosan a écrit : Y'a eu des tanks avec des culasses mobiles pour pouvoir tourner avec tout et n'importe quoi comme carburant, je sais plus si c'était des chars allemands ou belges ... ?
Moteur poly-carburant
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DAV4WS
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10-11-2016, 12:28:14 - RE: proto levée variable indépendante
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fefe hyundai
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10-11-2016, 12:37:46 - RE: proto levée variable indépendante
Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
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Max_Ime
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05-03-2017, 13:13:03 - RE: proto levée variable indépendante
Bonjour à tous, je sais que je déterre de quelques mois ... (mais j'aime beaucoup les innovations =) )
Perso, depuis qu'on l'avait étudié en cours j'attends toujours la sortie du rv variable , ça semblait prometteur et innovant ! (cher je le conçois) c'est dommage on arrivait à de beaux résultats !
Pour ce qui est des avancées dans le domaine du moteur à combustion interne, je pense que certains ont déjà décortiquer le petit truc sympa de chez koenigsegg (vu que vous en parliez du camless) :
http://www.carscoops.com/2016/11/koenigs...mless.html
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