JP32
Super Moderateur
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27-02-2009, 10:11:27 -
Saab avait fait un proto de moteur, le SVC...avec en gros, une culasse posée d'un coté comme sur une articulation...et de l'autre, comme un soufflet pour faire l'etanchéité de la compression
La culasse pivote légèrement, et le taux de compression passe de 8 à 14...le 1,6 sortirait 225 cv...;
http://video.google.com/videoplay?docid=...245&q=saab
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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R_34
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01-03-2009, 13:53:33 -
Oui j'ai des infos dessus.
Enfin quelques-unes.
Le principe est assez différent de ce qui existe déja.
C'est le seul moteur VCR qui est industrialisable. et qui n'a pas de problème de fiabilité ou d'étanchéité dans le temps.
Pour info il tourne sur banc au CERTAM à rouen en monocylindre, il existe un proto 4 cylindres qui tourne également sur banc mais je ne sais pas où.
Il devrait également y avoir un véhicule de démonstration cette année basé sur une peugeot 407.
Allez voir directement sur le site :
http://www.mce-5.com/
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tj
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03-03-2009, 13:56:32 -
Terrible !!
On a eu les colleteurs d'admission variable, les turbos à géométrie variable, le système de distribution variable et maintenant un block qui propose un taux de compression variable.
On va bientôt avoir droit à un moteur qui pousse aussi fort en bas qu'en haut !
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gineto
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02-07-2015, 08:48:47 - RE: Moteur à RV variable
détérage pour une solution qui équipera sans doute beaucoup de moteur série à court therme
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ABNZY3Enykg]
l'intérêt premier, avant les perfs, c'est la baisse de conso/pollution
(Modification du message : 02-07-2015, 08:49:26 par gineto.)
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Jayxee
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02-07-2015, 16:06:57 - RE: Moteur à RV variable
Il existe un paquet de protos, dont le MCE-5 qui est aussi un des plus connus...
Après, c'est presque idyllique sur le papier et les protos promettent mont et merveille depuis plus d'une dizaine d'années maintenant, mais c'est pas pour rien que ça a du mal à concrétiser: Cela augmente significativement le nombre de pièces mobiles et problèmes d'étanchéité possibles, et du coup ça peine toujours point de vue fiabilité sur le long terme par rapport à l'aspect presque rudimentaire des moteurs même turbo d'aujourd'hui.
C'est un peu comme les soupapes électromagnétiques sans arbre à came : ça ouvre des possibilité immenses... mais industrialiser et fiabiliser ça reste un sacré chalenge.
(Modification du message : 02-07-2015, 16:09:36 par Jayxee.)
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GENTLEMAN DRIVER
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02-07-2015, 18:22:36 - RE: Moteur à RV variable
Le problème, c'est le poids des bielles et l'étanchéité. Alors que ça pourrait se gérer avec des pistons HC et un cycle Miller "variable", un peu comme une 5ème soupape qui s'ouvre ou pas en début de compression. Bon après, "y'a qu'à/faut qu'on", c'est facile
Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.
« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
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gineto
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02-07-2015, 21:47:29 - RE: Moteur à RV variable
oui c'est bien la pression d'huile qui passe a travers la bielle et commande les biellettes via les pistons
le principal avantage c'est qu'à part le circuit d'huile, ça peut se monter sans autre modification sur un moteur éxistant
pour les masses mobiles, on parle de moteur moderne de série, alors que ce soit essence ou diesel ils ne prendrons pas énormément de tr/min (downsizing, turbo)
les premiers calcul théorique ont l'air de montrer une diminution en gramme des polluants, mais je ne sais pas quels sont les paramètres pris en compte pour ces calculs
je pense que le souci en décalant le vilebrequin c'est qu'il faut jouer sur tous les paliers, du coup il semble difficile d'obtenir un bon alignement
il y a pleins de solutions envisageable mais dans tous les cas ça impacte les masses mobiles...
à ça s'ajoute certaines technologies, comme, entre autres, un revêtement diamant/carbone augmentant fortement la dureté tout en réduisant les frottement, sur tout ce qui est palier et contact par glissement, ce qui permettrait par éxemple de faire des embiellage à contact direct (sans coussinet)
(Modification du message : 02-07-2015, 21:48:48 par gineto.)
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boyou2
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03-07-2015, 09:18:07 - RE: Moteur à RV variable
le vilo mobile a deja été fait, pas top
perso, le plus simple c'est ce que Saab avait fait, RV variable en bougeant la culasse, parce que vla l'usine a gaz hydraulique pour ces bielles........ca permettait de conserver un equipage mobile léger, donc moins gourmand en energie lors de la combustion du mélange dans la chambre de combustion.
Pour le FEV, un solénoide s'occupe d'ouvrir ou fermer un circuit spécifique aux bielles, suivant cette pression ON ou OFF, ca fait bouger les mini-pistons dans les bielles, et, par excentitrque, fait monter ou descendre le piston sur sa bielle.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Cali-Puma
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03-07-2015, 20:54:45 - RE: Moteur à RV variable
et jouer sur la "compressibilité" du carburant ? injecter un carburant moins compressible ou plus compressible selon la demande...
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Cali-Puma
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03-07-2015, 22:41:16 - RE: Moteur à RV variable
le comburant alors, enfin vous avez compris le principe même si c'ets mal exprimé
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